RACING
Vous n'êtes pas encore inscrit sur Racing ? N'hésitez pas ! Rejoignez nous et vivez votre passion de la maquette entre amis et dans la bonne humeur ! A tout de suite !!
RACING
Vous n'êtes pas encore inscrit sur Racing ? N'hésitez pas ! Rejoignez nous et vivez votre passion de la maquette entre amis et dans la bonne humeur ! A tout de suite !!



 
AccueilGalerieRechercherS'enregistrerConnexion

 

 Aide débutant

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Aide débutant Empty
MessageSujet: Aide débutant   Aide débutant Icon_minitimeMer 7 Jan 2015 - 19:13

Bonjour à tous,
Etant débutant dans le monde de la maquette j'ai quelques questions à poser.
Je possède un kit maquette revell Mustang,avec toutes les peintures de la gamme aqua color ( j'aimerai savoir ce que vous pensez de ce modèle de peinture ).
Je rencontre parfois quelques problèmes quand je peins, du genre : peinture qui accroche pas,trace de pinceau.
Faut il mettre un accrocheur avant sur la maquette,est ce que mes pinceaux sont des mauvaises qualités ? faut-il diluer la peinture avant utilisation,si oui quel diluant ?
Merci d'avance à tous .


Revenir en haut Aller en bas
Ducat_fab
Pilote de formule 1
Pilote de formule 1
Ducat_fab


Masculin
Nombre de messages : 8506
Age : 53
Localisation : Loire
Autos / motos préférées ? : Ferrari / Lotus
Ma trombi : Aide débutant P2709010
Date d'inscription : 22/01/2008

Infos Racing
=>:
Montages en cours / Mon stock:
Aide débutant Left_bar_bleue1/10Aide débutant Empty_bar_bleue  (1/10)
Echelle favorite: 1/24e

Aide débutant Empty
MessageSujet: Re: Aide débutant   Aide débutant Icon_minitimeMer 7 Jan 2015 - 19:50

Alors... J'ai déjà utilisé les peintures Aqua Color, mais avec un aéro...
Là, pas de souci, c'est même plutôt pas mal comme produit!!

Ensuite, une carro' au pinceau... C'est pas ce qu'il y a de mieux... Tout du moins, pas le plus simple...

Pour ce qui est de l'accroche, en tout premier lieu, il faut laver ta carro' avec de l'eau tiède et du produit vaisselle afin de virer les agents démoulants encore présent sur le plastique.

Bien rincer et sécher...

Ensuite, oui, tu peux mettre (c'est même conseillé) de l'apprêt. Mais là, ce sera en bombe...
Donc tant qu'a faire, prend également une bombe pour la peinture!! lol!

Le résultat n'a rien à voir!!!

La peinture au pinceau va très bien pour de petite surface, il te faut juste les pinceaux aux bonnes tailles...

Quand à la dilution, de l'eau fait l'affaire... Même si perso, je dilue avec de l'alcool à 90°...
Revenir en haut Aller en bas
paul-m
Super pilotes des 24H
Super pilotes des 24H
paul-m


Masculin
Nombre de messages : 3233
Age : 54
Localisation : vendée
Autos / motos préférées ? : CRF1000 F DCT
Ma trombi : Aide débutant 20170864
Date d'inscription : 11/12/2014

Infos Racing
=>:
Montages en cours / Mon stock:
Aide débutant Left_bar_bleue1/15Aide débutant Empty_bar_bleue  (1/15)
Echelle favorite: 1/24e

Aide débutant Empty
MessageSujet: Re: Aide débutant   Aide débutant Icon_minitimeMer 7 Jan 2015 - 19:56

Bonjour.
Je ne l'ai jamais utilisé mais la gamme aqua color Revell traine une sale réputation. A éviter. Pour ma part c'est tamiya en bombe pour les carrosserie et les grandes surfaces puis peinture énamel Humbrol pour tout le reste. En règle général les peintures acryliques (qui se diluent a l'eau) passent très très mal au pinceaux(elles sont par contre très adaptées aux aérographes) Les énamels humbrol sont beaucoup mieux pour le travail aux pinceaux. (qui se diluent avec de l'essence F) La carrosserie doit être dégraissé pour que la peinture accroche bien. Certains passent une couche d’apprèts, avant la couche définitive mais ce n'est pas obligatoire. Au pinceaux la peinture doit être bien dilué et être tiré au maximum. Ne pas hésiter a passer plusieurs couche. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Aide débutant Empty
MessageSujet: Re: Aide débutant   Aide débutant Icon_minitimeMer 7 Jan 2015 - 19:58

Merci pour votre réponse rapide,et surtout merci pour l'info du nettoyage de la caro avant de commencer.
Quel apprêt me conseillez vous ?
La bombe oui mais tellement de marque différente je ne sais pas lesquels choisir,puis comment trouver un équivalent de teinte par rapport a la référence aqua color ?
Dilution de l'aqua color avec de l'alcool 90° ne craint rien pour la peinture ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Aide débutant Empty
MessageSujet: Re: Aide débutant   Aide débutant Icon_minitimeMer 7 Jan 2015 - 20:00

Est il possible de peindre à l'aéro avec la gamme aqua color ? Si oui quelle proportion de dilution ?
Revenir en haut Aller en bas
Ducat_fab
Pilote de formule 1
Pilote de formule 1
Ducat_fab


Masculin
Nombre de messages : 8506
Age : 53
Localisation : Loire
Autos / motos préférées ? : Ferrari / Lotus
Ma trombi : Aide débutant P2709010
Date d'inscription : 22/01/2008

Infos Racing
=>:
Montages en cours / Mon stock:
Aide débutant Left_bar_bleue1/10Aide débutant Empty_bar_bleue  (1/10)
Echelle favorite: 1/24e

Aide débutant Empty
MessageSujet: Re: Aide débutant   Aide débutant Icon_minitimeMer 7 Jan 2015 - 20:05

Pour ne pas te tromper, tu peux prendre des bombes Tamiya.

Le primer (apprêt donc) et la teinte de ton choix.

Seul le vernis est à proscrire car il a tendance à "bouffer" les décals...

En plus, plus besoin de diluer avec les bombes!! lol!

Perso, je dilue avec de l'alcool à 90° pour les passer à l'aéro, ça s'évapore plus vite, donc ça sèche plus vite.

Aqua Color = peinture à l'eau, donc non, pas de souci.
Il faut juste être très vigilant avec le dosage, surtout pour une application au pinceau!!

Il faut que ta peinture soit fluide, mais pas liquide!!!
Faire un essai avant sur un bout de grappe par exemple afin de valider.

Il est tout à fait possible que neuve, tu n'es pas besoin de diluer.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Aide débutant Empty
MessageSujet: Re: Aide débutant   Aide débutant Icon_minitimeMer 7 Jan 2015 - 20:34

D'accord merci de votre réponse je regarderai pour me fournir des bombes du moins pour la carrosserie,le reste je ferai avec l'aqua color.
Faut-il vernir au dessus des bombes tamiya ou il n'y en a pas besoin ?
Revenir en haut Aller en bas
frelon94
Commissaire de piste
Commissaire de piste
frelon94


Masculin
Nombre de messages : 5627
Age : 52
Localisation : Carcassonne (11)
Autos / motos préférées ? : Honda 750 NR
Date d'inscription : 06/11/2007

Infos Racing
=>: Racing Groupe
Montages en cours / Mon stock:
Aide débutant Left_bar_bleue0/0Aide débutant Empty_bar_bleue  (0/0)
Echelle favorite:

Aide débutant Empty
MessageSujet: Re: Aide débutant   Aide débutant Icon_minitimeMer 7 Jan 2015 - 20:51

Bonjour Steven

Pourrais tu STP, comme il est de coutume de le faire ici, faire un petit passage par la case de présentation afin de nous en dire un peu plus sur toi ?

Merci d'avance.

_________________
En cours : Rien
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Aide débutant Empty
MessageSujet: Re: Aide débutant   Aide débutant Icon_minitimeMer 7 Jan 2015 - 21:16

frelon94 a écrit:
Bonjour Steven

Pourrais tu STP, comme il est de coutume de le faire ici, faire un petit passage par la case de présentation afin de nous en dire un peu plus sur toi ?

Merci d'avance.

C'est fait.
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
arnouf
Champion du monde des pilotes
Champion du monde des pilotes
arnouf


Masculin
Nombre de messages : 2234
Age : 47
Localisation : Le Cannet (06110) France
Autos / motos préférées ? : Rallye et marque Mustang
Date d'inscription : 13/09/2012

Infos Racing
=>:
Montages en cours / Mon stock:
Aide débutant Left_bar_bleue1/8Aide débutant Empty_bar_bleue  (1/8)
Echelle favorite: 1/24e

Aide débutant Empty
MessageSujet: Re: Aide débutant   Aide débutant Icon_minitimeJeu 8 Jan 2015 - 10:24

steven59 a écrit:
D'accord merci de votre réponse je regarderai pour me fournir des bombes du moins pour la carrosserie,le reste je ferai avec l'aqua color.
Faut-il vernir au dessus des bombes tamiya ou il n'y en a pas besoin ?

Salut et bienvenue chez nous ;-)
L'usage d'un vernis après la peinture sert à protéger cette dernière ainsi que les décals notamment des rayons du soleil et te permettra de passer un coup de chiffon sans risque de l'abimer

Pour t'aider dans tes premiers pas
http://www.passion-maquette-rallye.com/tag/tutoriel/

Sinon pour la revell que j'ai également utilisé à mes débuts tu te rendras compte par toi même que c'est compliqué au pinceau (notamment les grosses pièces).
Revell fourni un diluant spécifique pour ses peintures énamels à utiliser absolument si tu veux les utiliser avec un aérographe.

L'achat d'un aéro + compresseur est quand même important et demande d'apprivoiser la bête. Tu peux commencer sans être pleinement équipé et te faire plaisir...



Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Aide débutant Empty
MessageSujet: Re: Aide débutant   Aide débutant Icon_minitimeVen 9 Jan 2015 - 11:31

steven59 a écrit:
D'accord merci de votre réponse je regarderai pour me fournir des bombes du moins pour la carrosserie,le reste je ferai avec l'aqua color.
Faut-il vernir au dessus des bombes tamiya ou il n'y en a pas besoin ?

le vernis n'est obligatoire que sur les teintes métallisées, ou comme déjà dit pour protéger les décalques, mais la le TS13 Tamiya est à proscrire car il attaque les décalques. dans ce cas j'utilise du vernis Mr Hobby (B513, qui est un vernis Enamel, sans soucis sur les décalques)

Pour la peinture Tamiya, fais gaffe aux effets des UV sur tes maquette. Cette peinture a tendance à passer très vite sur les parties exposées à la lumière directe.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Aide débutant Empty
MessageSujet: Peintures pour les détails   Aide débutant Icon_minitimeDim 11 Jan 2015 - 16:38

Salut Steven, /bienvenue/
Pour la peinture au niveau des détails que tu veux faire au pinceau
utilise soit Hobby color ou la peinture Tamiya color voir la référence X ou XF (Exemple XF16 pour l'alu mat)
Et pour Hobby Color voir la référence H (Exemple H83 pour le gris foncé)
Ces 2 marques vont aussi très bien pour peindre à l’aérographe en les diluants de la même marque
pour les dosages il faut pas trop diluer car tu n'auras pas un bon résultat.
Pour l’apprêt ce qui est important (en tous cas pour moi ) si tu peins une couleur clair prends
un apprêt clair et pour les couleurs foncés prends un foncé.
Pour les pinceaux j'utilise depuis des années des Van Gogh ce sont de très bons pinceaux!
Pour le nettoyage utilise de l’acétone ça va très bien.
Pour finir la peinture en bombe de Tamiya donne de très bons résultats, et le conseil
de nettoyer ta carrosserie avec de l'eau chaude et du produit de vaisselle est très bien!
Voilà je pense qu'avec tout les conseils que l'on t'as donné tu devrais nous faire un bon apprenti sorcier Aide débutant 340402

Ciao
Philou Aide débutant 438828
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Aide débutant Empty
MessageSujet: Re: Aide débutant   Aide débutant Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Aide débutant
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» debutant!!!
» aero de debutant ? ou pas
» Questions d'un débutant concernant chauffe pots moto course + support de carenage pour exposition
» Chaine youtube pour débutant.
» aide sur aerographe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
RACING :: ASSISTANCE TECHNIQUE :: Questions, aides techniques, tous thèmes confondus-
Sauter vers: