RACING
Vous n'êtes pas encore inscrit sur Racing ? N'hésitez pas ! Rejoignez nous et vivez votre passion de la maquette entre amis et dans la bonne humeur ! A tout de suite !!
RACING
Vous n'êtes pas encore inscrit sur Racing ? N'hésitez pas ! Rejoignez nous et vivez votre passion de la maquette entre amis et dans la bonne humeur ! A tout de suite !!



 
AccueilGalerieRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Quelque questions avant de m'y mettre

Aller en bas 
+4
jlc82
rickced41
paul-m
J-M40
8 participants
AuteurMessage
J-M40
Nouveau membre
Nouveau membre
J-M40


Masculin
Nombre de messages : 22
Age : 70
Autos / motos préférées ? : moto Yamaha FJR 1300
Date d'inscription : 17/12/2017

Infos Racing
=>:
Montages en cours / Mon stock:
Quelque questions avant de m'y mettre Left_bar_bleue0/0Quelque questions avant de m'y mettre Empty_bar_bleue  (0/0)
Echelle favorite:

Quelque questions avant de m'y mettre Empty
MessageSujet: Quelque questions avant de m'y mettre   Quelque questions avant de m'y mettre Icon_minitimeJeu 28 Déc - 19:15:20

Comme je l'ai dit lors de ma présentation et après avoir exploré une bonne partie du forum, j'ai quelques questions de  débutant, donc je vais profiter de votre expérience.
Je débute par des voitures au 1/24e : une Mercedés 300SL de Heller commencée il y a 20 ans au moins, puis une 2cv de Heller et une Golf GTI de Revell
J’ai un aérographe Prince August A011 et son compresseur AC01, tout neuf, je vais débuter avec cette technique, j’ai bien compris qu’il faut que je fasse des essais pour trouver la bonne dilution de la peinture, mais :
J’ai acheté pour mes premières maquettes de la peinture Tamiya. On m’a parlé de la Gunze (ou mr hobby ?) J’ai vu que certains d’entre vous utilisent de la Zéro Paint quelle est la mieux ? Et quels avantages.
Pour l’apprêt, aérographe ou bombe ?
Pour le vernis, quel est le mieux ?
Le masquage : quel produit liquide facile à appliquer et à enlever utilisez-vous ?
Quels scotch ou autocollant ? J’ai vu plusieurs marques (Tamiya, Jammilog…), quelle est le plus efficace ?
Voila pour le moment.
Merci de vos réponses et conseils.
Revenir en haut Aller en bas
paul-m
Super pilotes des 24H
Super pilotes des 24H
paul-m


Masculin
Nombre de messages : 3233
Age : 54
Localisation : vendée
Autos / motos préférées ? : CRF1000 F DCT
Ma trombi : Quelque questions avant de m'y mettre 20170864
Date d'inscription : 11/12/2014

Infos Racing
=>:
Montages en cours / Mon stock:
Quelque questions avant de m'y mettre Left_bar_bleue1/15Quelque questions avant de m'y mettre Empty_bar_bleue  (1/15)
Echelle favorite: 1/24e

Quelque questions avant de m'y mettre Empty
MessageSujet: Re: Quelque questions avant de m'y mettre   Quelque questions avant de m'y mettre Icon_minitimeJeu 28 Déc - 19:41:03

Comme je n'ai pas d'aérographe je ne vais pas pouvoir beaucoup t'aider, mais...

Choisi une marque de peinture et fixe toi dessus. Chaque marque ayant ses réglages et ses propres dilutions.
Pour le vernis j'utilise le mr Hobby en bombe et surtout pas le Tamiya qui pourrait t'amener des déconvenues avec les décals.

On ne doit pas être beaucoup a utiliser les masques liquides. je trouve personnellement que ça na pas un très bon rendu. J'utilise simplement de la bande cache Tamiya.

Au suivant. ::coucou::
Revenir en haut Aller en bas
J-M40
Nouveau membre
Nouveau membre
J-M40


Masculin
Nombre de messages : 22
Age : 70
Autos / motos préférées ? : moto Yamaha FJR 1300
Date d'inscription : 17/12/2017

Infos Racing
=>:
Montages en cours / Mon stock:
Quelque questions avant de m'y mettre Left_bar_bleue0/0Quelque questions avant de m'y mettre Empty_bar_bleue  (0/0)
Echelle favorite:

Quelque questions avant de m'y mettre Empty
MessageSujet: Re: Quelque questions avant de m'y mettre   Quelque questions avant de m'y mettre Icon_minitimeJeu 28 Déc - 20:04:28

OK merci de ton aide. Quelque questions avant de m'y mettre 254718
Revenir en haut Aller en bas
rickced41
Pilote de formule 1
Pilote de formule 1
rickced41


Masculin
Nombre de messages : 8241
Age : 50
Localisation : 41
Autos / motos préférées ? : Rally, Le Mans, Moto GP
Date d'inscription : 09/03/2013

Infos Racing
=>:
Montages en cours / Mon stock:
Quelque questions avant de m'y mettre Left_bar_bleue0/0Quelque questions avant de m'y mettre Empty_bar_bleue  (0/0)
Echelle favorite:

Quelque questions avant de m'y mettre Empty
MessageSujet: Re: Quelque questions avant de m'y mettre   Quelque questions avant de m'y mettre Icon_minitimeSam 30 Déc - 7:34:22

Pour le masquage, j'utilise:
- bande cache tamiya pour les moyennes surfaces.
- bande cache jammy pour les tres petites surfaces
- bande cache bricolage pour les tres grandes surfaces.

Pour obtenir une belle peinture, il faut bien préparer les pieces.
- trempette des grappes dans le liquide vaisselle + eau pour dégraisser
- ponçage des défauts
- retrempette
- apprêt alclad à l'aéro
- peinture à l'aero avec de la zp ou de la Tamiya en bombe transvasée dans pot pour carrosserie voiture moto et camion.
-penture à l'aero avec du tamiya acrylique ou Gunze pour les blindés et avion.
- ponçage très léger au grain très fin de toutes les pieces
- trempette
- passage à l'aéro du klir
- pose des decals
- re passage à l'aero du klir
- passage du vernis bi composant pour une carrosserie voiture, moto ou camion.


Voilà ma méthode
Revenir en haut Aller en bas
J-M40
Nouveau membre
Nouveau membre
J-M40


Masculin
Nombre de messages : 22
Age : 70
Autos / motos préférées ? : moto Yamaha FJR 1300
Date d'inscription : 17/12/2017

Infos Racing
=>:
Montages en cours / Mon stock:
Quelque questions avant de m'y mettre Left_bar_bleue0/0Quelque questions avant de m'y mettre Empty_bar_bleue  (0/0)
Echelle favorite:

Quelque questions avant de m'y mettre Empty
MessageSujet: Re: Quelque questions avant de m'y mettre   Quelque questions avant de m'y mettre Icon_minitimeSam 30 Déc - 12:01:34

Ok merci. de ces conseils.
Quelque questions avant de m'y mettre 254718
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelque questions avant de m'y mettre Empty
MessageSujet: Re: Quelque questions avant de m'y mettre   Quelque questions avant de m'y mettre Icon_minitimeSam 30 Déc - 13:19:38

pour le masque liquide le maskol d'humbrol est très bien

pour les peinture je rajouterai comme l'a dit cedrick de l'alclad pour les teintes métalliques

je vais faire un test en début d'année sur les peinture MR PAINT qui ressemble aux alclad mais en moins cher

affaire à suivre
Revenir en haut Aller en bas
jlc82
Super pilotes des 24H
Super pilotes des 24H
jlc82


Masculin
Nombre de messages : 4123
Age : 41
Autos / motos préférées ? : Rallye,GT
Date d'inscription : 28/12/2014

Quelque questions avant de m'y mettre Empty
MessageSujet: Re: Quelque questions avant de m'y mettre   Quelque questions avant de m'y mettre Icon_minitimeSam 30 Déc - 14:39:45

Pour l'apprêt j'utilise le tamiya ( gris, blanc ou rose ça dépend de se que je dois faire).

Pour la peinture soit la tamiya mais pas évident de trouver le bon dosage peinture /diluant sinon le plus souvent la zp

le vernis le Mr hobby et pour masquer la bande cache tamiya ou jammidog

Voilà ce que j'utilise le plus souvent
Revenir en haut Aller en bas
J-M40
Nouveau membre
Nouveau membre
J-M40


Masculin
Nombre de messages : 22
Age : 70
Autos / motos préférées ? : moto Yamaha FJR 1300
Date d'inscription : 17/12/2017

Infos Racing
=>:
Montages en cours / Mon stock:
Quelque questions avant de m'y mettre Left_bar_bleue0/0Quelque questions avant de m'y mettre Empty_bar_bleue  (0/0)
Echelle favorite:

Quelque questions avant de m'y mettre Empty
MessageSujet: Re: Quelque questions avant de m'y mettre   Quelque questions avant de m'y mettre Icon_minitimeSam 30 Déc - 20:03:29

Bon avec toutes ces réponses, je n'ai plus qu' attaquer !
Je pense commencer par la Peinture Tamiya que j'ai, puis faires des essais ensuite avec les autre.
Le vernis bi composant, c'est quelle marque ?
Pour les peintures ZP je n'ai pas trouvé de tableau de correspondance avec les autres. Mais je n'ai peut-être pas bien cherché

Début des travaux prévus pour mi janvier, après avoir fabriqué une cabine de peinture et commandé tous ce qu'il me manque.

La Mercédès, la 2cv, et la Golf tremblent déjà de peur devant le traitement qui les attend !! Quelque questions avant de m'y mettre 438828
Revenir en haut Aller en bas
schultz84
Super pilote d'essai
Super pilote d'essai
schultz84


Masculin
Nombre de messages : 11352
Age : 55
Localisation : France
Autos / motos préférées ? : GT - F1 - DTM
Ma trombi : Quelque questions avant de m'y mettre Avatar10
Date d'inscription : 30/12/2010

Infos Racing
=>:
Montages en cours / Mon stock:
Quelque questions avant de m'y mettre Left_bar_bleue0/0Quelque questions avant de m'y mettre Empty_bar_bleue  (0/0)
Echelle favorite: 1/24e

Quelque questions avant de m'y mettre Empty
MessageSujet: Re: Quelque questions avant de m'y mettre   Quelque questions avant de m'y mettre Icon_minitimeSam 30 Déc - 20:10:24

Slt Jean Marc ,

Pour la correspondance ZP & Tamiya ICI
Revenir en haut Aller en bas
J-M40
Nouveau membre
Nouveau membre
J-M40


Masculin
Nombre de messages : 22
Age : 70
Autos / motos préférées ? : moto Yamaha FJR 1300
Date d'inscription : 17/12/2017

Infos Racing
=>:
Montages en cours / Mon stock:
Quelque questions avant de m'y mettre Left_bar_bleue0/0Quelque questions avant de m'y mettre Empty_bar_bleue  (0/0)
Echelle favorite:

Quelque questions avant de m'y mettre Empty
MessageSujet: Re: Quelque questions avant de m'y mettre   Quelque questions avant de m'y mettre Icon_minitimeSam 30 Déc - 22:36:35

Merci schultz84 Quelque questions avant de m'y mettre 254718
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelque questions avant de m'y mettre Empty
MessageSujet: Re: Quelque questions avant de m'y mettre   Quelque questions avant de m'y mettre Icon_minitimeSam 30 Déc - 22:57:44

j'utilise le plus souvent de la peinture acrylique revell ou valejo
et de temps en temps de la ZP pour les couleurs specifiques le tout passé a l'aéro Quelque questions avant de m'y mettre 254718
voila pour moi j-marc
Revenir en haut Aller en bas
Didou
Meilleur montage auto 2015
Meilleur montage auto 2015
Didou


Masculin
Nombre de messages : 1034
Age : 54
Localisation : Saint-Pathus (77)
Autos / motos préférées ? : MotoGP
Date d'inscription : 30/10/2015

Infos Racing
=>:
Montages en cours / Mon stock:
Quelque questions avant de m'y mettre Left_bar_bleue1/13Quelque questions avant de m'y mettre Empty_bar_bleue  (1/13)
Echelle favorite: 1/24e

Quelque questions avant de m'y mettre Empty
MessageSujet: Re: Quelque questions avant de m'y mettre   Quelque questions avant de m'y mettre Icon_minitimeMar 2 Jan - 10:03:33

J-M40 a écrit:
Comme je l'ai dit lors de ma présentation et après avoir exploré une bonne partie du forum, j'ai quelques questions de  débutant, donc je vais profiter de votre expérience.
Je débute par des voitures au 1/24e : une Mercedés 300SL de Heller commencée il y a 20 ans au moins, puis une 2cv de Heller et une Golf GTI de Revell
J’ai un aérographe Prince August A011 et son compresseur AC01, tout neuf, je vais débuter avec cette technique, j’ai bien compris qu’il faut que je fasse des essais pour trouver la bonne dilution de la peinture, mais :
J’ai acheté pour mes premières maquettes de la peinture Tamiya. On m’a parlé de la Gunze (ou mr hobby ?) J’ai vu que certains d’entre vous utilisent de la Zéro Paint quelle est la mieux ? Et quels avantages.
Pour l’apprêt, aérographe ou bombe ?
Pour le vernis, quel est le mieux ?
Le masquage : quel produit liquide facile à appliquer et à enlever utilisez-vous ?
Quels scotch ou autocollant ? J’ai vu plusieurs marques (Tamiya, Jammilog…), quelle est le plus efficace ?
Voila pour le moment.
Merci de vos réponses et conseils.

Bonjour Jean-Marc,
Si je peux apporter ma petite contribution :
- j'utilise aussi essentiellement les acryliques Tamiya en aérographe, parfois de la Gunze. Dilution avec le produit de la marque pour ne pas me casser la tête (certain dilue à l'eau directement ou alcool 90°). Alclad II pour toutes les peintures métallique et quelques ZP (attention peintures toxic, porter un masque respiratoire obligatoirement et bien aéré la pièce et/ou cabine de peinture avec aspiration des vapeurs à l'extérieur)
- pour l'apprêt, j'aime bien le Mr Surfacer qui se passe à l'aérographe. J'utilise aussi l'apprêt en bombe Tamiya blanc pour de grande surface à traiter, type carrosserie de voiture.
- Vernis brillant bi-composant, y'a pas mieux pour les carrosseries (3 flacons : vernis, durcisseur, diluant). J'ai celui acheté chez renaissance. Certains utilisent la ZP qui semble bon aussi, d'autres achètent directement chez un carrossier.
- masquage à la bande cache Tamiya essentiellement. Ne laisse pas de trace de colle et colle suffisamment mais pas trop pour ne pas arracher la peinture. Maskol parfois aussi en masquage liquide
Revenir en haut Aller en bas
SG46
Pilote régional
Pilote régional
SG46


Masculin
Nombre de messages : 312
Age : 38
Autos / motos préférées ? : les 2 roues!
Date d'inscription : 21/08/2017

Infos Racing
=>:
Montages en cours / Mon stock:
Quelque questions avant de m'y mettre Left_bar_bleue0/5Quelque questions avant de m'y mettre Empty_bar_bleue  (0/5)
Echelle favorite: 1/12e

Quelque questions avant de m'y mettre Empty
MessageSujet: Re: Quelque questions avant de m'y mettre   Quelque questions avant de m'y mettre Icon_minitimeMar 2 Jan - 16:04:06

Salut J-M40,

Comme l'a dit Didou la protection est impérative lorsque l'on peint à l'aéro. Les acryliques (Tamiya par exemple) sont moins nocives que les enamels mais il faut toujours utiliser un masque (même avec une cabine de peinture), surtout avec des peintures cellulosiques comme l'Alclad (masque à cartouches A2P3 pour Alclad). Et j'ajoute aussi des lunettes de protection, on y pense pas mais les vapeurs de peinture et solvants dans les yeux c'est pas génial.

Les peintures Tam sont super faciles à passer à l'aéro, dilution 50/50 avec du X20A en général et pression aux alentours de 1,5 bars. Par contre les teintes métalliques Tam rendent moins bien que des Vallejo Metal color par exemple, qui sont aussi des acryliques et prêtes à l'emploi, direct dans le godet.
Les bombes Tamiya ont aussi un super rendu, même sans les transvaser dans l'aéro. Avec un peu de pratique tu obtiens un super rendu avec. Par exemple tu peux procéder comme ça :
- apprêt Tam en bombe (blanc ou gris)
- 2 à 3 couches fines de bombe Tam
- si ton rendu n'est pas tout à fait lisse, passage de micromesh ou polish Tamiya (les 2 plus fins voire les 3 suivant le rendu de la peinture)
- vernis Tam en pot passé à l'aéro (50/50 avec le X20A toujours) ou vernis Tam TS13 passé direct à la bombe, perso j'ai pas eu de problèmes avec les décals
- pose des décals
- 2 coup de vernis
- un petit coup de wax Tamiya (sur les éléments vitrés aussi) pour les maniaques

Et concernant le masquage, bande cache Tamiya ! Si tu as peur d'arracher la peinture tu peux atténuer le collant sur la paume de la main. J'ai pas d'actions chez Tamiya mais il faut avouer que 90% de leurs produits sont top Laughing

Pour l'apprêt noir tu as la bombe de la maque Citadel qui offre un bon rendu.

A+
Revenir en haut Aller en bas
J-M40
Nouveau membre
Nouveau membre
J-M40


Masculin
Nombre de messages : 22
Age : 70
Autos / motos préférées ? : moto Yamaha FJR 1300
Date d'inscription : 17/12/2017

Infos Racing
=>:
Montages en cours / Mon stock:
Quelque questions avant de m'y mettre Left_bar_bleue0/0Quelque questions avant de m'y mettre Empty_bar_bleue  (0/0)
Echelle favorite:

Quelque questions avant de m'y mettre Empty
MessageSujet: Re: Quelque questions avant de m'y mettre   Quelque questions avant de m'y mettre Icon_minitimeMer 3 Jan - 20:01:16

OK merci à tous et bonne année. Avec tous vos conseils je suis paré ! Quelque questions avant de m'y mettre 466371

Je suis rentré chez moi et je vais construire cette semaine ma cabine de peinture, et dès que j'ai reçu ma commande de tout ce qui me manquait, j'attaque !! surement vers le 15 janvier.
Revenir en haut Aller en bas
J-M40
Nouveau membre
Nouveau membre
J-M40


Masculin
Nombre de messages : 22
Age : 70
Autos / motos préférées ? : moto Yamaha FJR 1300
Date d'inscription : 17/12/2017

Infos Racing
=>:
Montages en cours / Mon stock:
Quelque questions avant de m'y mettre Left_bar_bleue0/0Quelque questions avant de m'y mettre Empty_bar_bleue  (0/0)
Echelle favorite:

Quelque questions avant de m'y mettre Empty
MessageSujet: Re: Quelque questions avant de m'y mettre   Quelque questions avant de m'y mettre Icon_minitimeDim 21 Jan - 21:29:49

rickced41 a écrit:
- passage à l'aéro du klir
- pose des decals
- re passage à l'aero du klir
- passage du vernis bi composant pour une carrosserie voiture, moto ou camion.


Voilà ma méthode

Come je sui s curieux, j'ai chercheé du Klir. ? il semblerai que ce produit n'est plus fabriqué ?

Vous en trouvez encore ? ou ?
Revenir en haut Aller en bas
fred
Commissaire de piste
Commissaire de piste
fred


Masculin
Nombre de messages : 25650
Age : 43
Localisation : thiais 94
Autos / motos préférées ? : ferrari
Ma trombi : Quelque questions avant de m'y mettre 210
Date d'inscription : 12/11/2007

Infos Racing
=>: Racing Groupe
Montages en cours / Mon stock:
Quelque questions avant de m'y mettre Left_bar_bleue0/100Quelque questions avant de m'y mettre Empty_bar_bleue  (0/100)
Echelle favorite: 1/12e

Quelque questions avant de m'y mettre Empty
MessageSujet: Re: Quelque questions avant de m'y mettre   Quelque questions avant de m'y mettre Icon_minitimeDim 21 Jan - 22:01:02

Oui tu en trouve sous la marque Johnson maintenant

_________________
A+fredo

Quelque questions avant de m'y mettre 1505211009364769013285445
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quelque questions avant de m'y mettre Empty
MessageSujet: Re: Quelque questions avant de m'y mettre   Quelque questions avant de m'y mettre Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelque questions avant de m'y mettre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» quelque modèles aux 1/43
» Questions aérographe
» Quelques questions
» mettre des photos
» mettre photos

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
RACING :: ASSISTANCE TECHNIQUE :: Questions, aides techniques, tous thèmes confondus-
Sauter vers: