RACING
Vous n'êtes pas encore inscrit sur Racing ? N'hésitez pas ! Rejoignez nous et vivez votre passion de la maquette entre amis et dans la bonne humeur ! A tout de suite !!
RACING
Vous n'êtes pas encore inscrit sur Racing ? N'hésitez pas ! Rejoignez nous et vivez votre passion de la maquette entre amis et dans la bonne humeur ! A tout de suite !!



 
AccueilGalerieRechercherS'enregistrerConnexion
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 Soudures et masticages des plastics

Aller en bas 
+4
baptman
ducatichris
zaxxon
jldmodélisme
8 participants
AuteurMessage
jldmodélisme
Super pilotes des 24H
Super pilotes des 24H
jldmodélisme


Masculin
Nombre de messages : 4262
Age : 66
Localisation : Hainaut / Belgique
Autos / motos préférées ? : Racing-Rallye-F1-Civile
Ma trombi : Soudures et masticages des plastics Jiel_210
Date d'inscription : 10/10/2008

Infos Racing
=>:
Montages en cours / Mon stock:
Soudures et masticages des plastics Left_bar_bleue1/2Soudures et masticages des plastics Empty_bar_bleue  (1/2)
Echelle favorite: 1/24e

Soudures et masticages des plastics Empty
MessageSujet: Soudures et masticages des plastics   Soudures et masticages des plastics Icon_minitimeMar 14 Oct 2008 - 8:58

Il arrive parfois dans certaines marques de kit que les pièces à assembler soient de mauvaise précision et/ou fragiles, vous risquez alors d'avoir des jointures disgrâcieuses ou des assemblages de sous-ensembles qui ne tiendront pas lors du montage final, ce qui peut engendrer une nervosité excessive et vous faire commettre l'irréparable.
Il est alors préferable de remédier à ces problèmes.
Les mastic du style Milliput sont certe très bon mais parfois difficiles à travailler et à appliquer quand il sagit de petites pièces !
J'ai donc essayé un système qui ne demande pas de produit particulier, qu'en maquettistes équipés que nous sommes, nous n'ayons à portée de main.
Je vais donc vous exposer la technique que j'ai employé.

1°: disposez d'un morceau de grappe plastic. (De préférence de la même couleur que la pièce à travailler.)

Soudures et masticages des plastics Peugeo52

2°: A l'aide d'une lame (usagée), grattez la grappe pour en faire de fins copeaux.

Soudures et masticages des plastics Peugeo53

3° Mettez ces copeaux dans un récipient (un capuchon de bouteille d'eau, par ex.) et melangez-y de la colle de modelisme extra fluide jusqu'à obtenir une pâte qui peut se travailler facilement à l'aide du pinceau à colle (le solvant de la colle fera fondre vos copeaux).

Soudures et masticages des plastics Peugeo54

4°: Il vous reste alors qu'à appliquer le "mastic" sur les parties à traiter, à l'aide du pinceau à colle ou d'une petite spatule en fonction de l'importance de la partie à renforcer ; comme décrit ci-dessus, le solvant fera son effet et fera fondre légèrement le plastic de votre pièce; Enlever l'excédant de matière et lisser le plus possible votre soudure en trempant légèrement le pinceau dans la colle, attention à ne pas exagèrer sinon votre pièce risque de se déformer sous l'effet du solvant ! En séchant, le mastic et la pièce seront soudés en une masse résistante et homogène.

Soudures et masticages des plastics Peugeo55


Soudures et masticages des plastics Peugeo56


Soudures et masticages des plastics Peugeo42

Soudures et masticages des plastics Peugeo43

5°: Quand l'ensemble est bien sec et bien durci, (de 1h00 à une nuit selon l'importance de la soudure), quelques petits coups de lime par-ci, par-là, un petit coup de papier de verre pour que votre soudure soit bien lisse et que la pièce ressemble à quelque chose de correct et le tour est joué !

Soudures et masticages des plastics Peugeo57

Soudures et masticages des plastics Peugeo44

6°: Il ne vous reste plus qu'à peindre la pièce et le résultat sera à la hauteur de vos efforts et de votre maestria.

Soudures et masticages des plastics Peugeo58

Soudures et masticages des plastics Peugeo45
Revenir en haut Aller en bas
zaxxon
Champion du monde des pilotes
Champion du monde des pilotes
zaxxon


Masculin
Nombre de messages : 2112
Age : 56
Localisation : bretagne
Autos / motos préférées ? : Ferrari testarossa, la Diablo, la Countach
Date d'inscription : 07/11/2007

Infos Racing
=>:
Montages en cours / Mon stock:
Soudures et masticages des plastics Left_bar_bleue2/15Soudures et masticages des plastics Empty_bar_bleue  (2/15)
Echelle favorite: 1/12e

Soudures et masticages des plastics Empty
MessageSujet: Re: Soudures et masticages des plastics   Soudures et masticages des plastics Icon_minitimeMar 14 Oct 2008 - 9:50

Pas mal comme idée c'est bon à savoir
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Soudures et masticages des plastics Empty
MessageSujet: Re: Soudures et masticages des plastics   Soudures et masticages des plastics Icon_minitimeMar 14 Oct 2008 - 10:25

C'est comme ça (mais à plus grande échelle) que je fabrique mon mastique : au lieu de colle j'utilise du diluant cellulosique et au lieu de copeaux j'utilise des bouts de grappe... Pas cher, et surtout matière homogène avec celle qu'il y a autour.. Un seul défaut ; produit extrêmement dangereux pour les poumons, donc à utiliser en respectant toutes les précautions utiles en terme de ventilation des locaux.
Revenir en haut Aller en bas
ducatichris
Champion du monde des pilotes
Champion du monde des pilotes
ducatichris


Masculin
Nombre de messages : 2612
Age : 55
Localisation : Yveline
Autos / motos préférées ? : Ducati, Ducat et en auto c'est plutôt du rouge
Date d'inscription : 07/01/2008

Infos Racing
=>: Racing Groupe
Montages en cours / Mon stock:
Soudures et masticages des plastics Left_bar_bleue1/7Soudures et masticages des plastics Empty_bar_bleue  (1/7)
Echelle favorite: 1/12e

Soudures et masticages des plastics Empty
MessageSujet: Re: Soudures et masticages des plastics   Soudures et masticages des plastics Icon_minitimeMar 14 Oct 2008 - 19:23

Merci pour c'est astuce qui peut s'avéré fort pratique Soudures et masticages des plastics 254718 Soudures et masticages des plastics 254718

A+ Chris
Revenir en haut Aller en bas
baptman
Champion du monde des pilotes
Champion du monde des pilotes
baptman


Nombre de messages : 2055
Age : 45
Autos / motos préférées ? : motos = café racer, chopper, autos = caisses sportives des années 80
Date d'inscription : 06/10/2008

Infos Racing
=>:
Montages en cours / Mon stock:
Soudures et masticages des plastics Left_bar_bleue0/0Soudures et masticages des plastics Empty_bar_bleue  (0/0)
Echelle favorite:

Soudures et masticages des plastics Empty
MessageSujet: Re: Soudures et masticages des plastics   Soudures et masticages des plastics Icon_minitimeVen 21 Nov 2008 - 11:56

Salut,

superbe technique qui répond en plus au soucis que j'ai rencontré hier sur mon café racer Soudures et masticages des plastics 254718
merci

Baptiste
Revenir en haut Aller en bas
Subman
Pilote International
Pilote International
Subman


Masculin
Nombre de messages : 884
Age : 29
Localisation : Allouagne, FR-62
Autos / motos préférées ? : Subaru WRC, 306 Maxi, Fabia S2000
Date d'inscription : 28/09/2008

Infos Racing
=>:
Montages en cours / Mon stock:
Soudures et masticages des plastics Left_bar_bleue1/2Soudures et masticages des plastics Empty_bar_bleue  (1/2)
Echelle favorite: 1/24e

Soudures et masticages des plastics Empty
MessageSujet: Re: Soudures et masticages des plastics   Soudures et masticages des plastics Icon_minitimeVen 21 Nov 2008 - 17:38

Salut,
Merci pour ton astuce. Elle pourrait me servir.
Bonne soirée,




@+, Antoine
Revenir en haut Aller en bas
jldmodélisme
Super pilotes des 24H
Super pilotes des 24H
jldmodélisme


Masculin
Nombre de messages : 4262
Age : 66
Localisation : Hainaut / Belgique
Autos / motos préférées ? : Racing-Rallye-F1-Civile
Ma trombi : Soudures et masticages des plastics Jiel_210
Date d'inscription : 10/10/2008

Infos Racing
=>:
Montages en cours / Mon stock:
Soudures et masticages des plastics Left_bar_bleue1/2Soudures et masticages des plastics Empty_bar_bleue  (1/2)
Echelle favorite: 1/24e

Soudures et masticages des plastics Empty
MessageSujet: Re: Soudures et masticages des plastics   Soudures et masticages des plastics Icon_minitimeVen 21 Nov 2008 - 19:23

Avis aux non initiés à cette technique :

Comme je l'ai expliqué, que ce soit la colle extra liquide ou le diluant cellulosique, ces produits on pour effet de faire fondre le plastic, agissez donc en conséquence avec ces produits afin de ne pas déformer les pièces que vous voulez mastiquer ou consolider.
Le mieux est de s'entrainer à cette pratique pour se faire la main et ne pas provoquer des catastrophes irrémédiables ; les mises en garde et les conseils de sécurité que Flying Frog à donné dans ce sujet sont à respecter scrupuleusement.
Revenir en haut Aller en bas
Tigerfan
Co-pilote
Co-pilote
Tigerfan


Nombre de messages : 228
Age : 48
Autos / motos préférées ? : Jaguar et Aston Martin + les belles anglaises
Ma trombi : Soudures et masticages des plastics Zzz10
Date d'inscription : 10/11/2008

Soudures et masticages des plastics Empty
MessageSujet: Re: Soudures et masticages des plastics   Soudures et masticages des plastics Icon_minitimeSam 22 Nov 2008 - 8:34

Flying Frog a écrit:
C'est comme ça (mais à plus grande échelle) que je fabrique mon mastique : au lieu de colle j'utilise du diluant cellulosique et au lieu de copeaux j'utilise des bouts de grappe... Pas cher, et surtout matière homogène avec celle qu'il y a autour.. Un seul défaut ; produit extrêmement dangereux pour les poumons, donc à utiliser en respectant toutes les précautions utiles en terme de ventilation des locaux.


J'utilise également du diluant cellulosique ou alors un autre produit (mais je ne sais pas si on trouve ça en France, en tout cas en Belgique oui, mais ce n'est pas évident) MEC (méthyl Ethyl Cethyl pas certain de l'orthographe).

C'est tout aussi efficace.

A+
Revenir en haut Aller en bas
tiger60
Pilote International
Pilote International
tiger60


Masculin
Nombre de messages : 806
Age : 50
Localisation : PICARDIE -(oise 60)
Autos / motos préférées ? : LOTUS F1GP -tech3
Date d'inscription : 04/02/2009

Infos Racing
=>:
Montages en cours / Mon stock:
Soudures et masticages des plastics Left_bar_bleue2/10Soudures et masticages des plastics Empty_bar_bleue  (2/10)
Echelle favorite: 1/24e

Soudures et masticages des plastics Empty
MessageSujet: Re: Soudures et masticages des plastics   Soudures et masticages des plastics Icon_minitimeDim 8 Fév 2009 - 17:52

merciche pour lidee....

sur michel en belgique on trouve de tout!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://heller-forever.forumactif.com/
ALF
Apprenti pilote
Apprenti pilote
ALF


Nombre de messages : 129
Age : 53
Autos / motos préférées ? : Mac Laren
Date d'inscription : 04/12/2007

Soudures et masticages des plastics Empty
MessageSujet: Re: Soudures et masticages des plastics   Soudures et masticages des plastics Icon_minitimeDim 8 Fév 2009 - 18:39

Salut, j'utilise une variante de cette technique, en collant du plastique étiré sur la ligne de jointure, ensuite je fais couler un filet de colle et j'appuie dessus avec une sorte de brunissoir ou tout autre objet métallique. Après il suffit d'araser l'excédent avec avec une lame de xacto et de poncer.
En faisant comme ça, j'en mets beaucoup moins et je ponce moins aussi (j'aime pas poncer) et je troupe l'application plus précise et plus facile.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Soudures et masticages des plastics Empty
MessageSujet: Re: Soudures et masticages des plastics   Soudures et masticages des plastics Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Soudures et masticages des plastics
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
RACING :: ASSISTANCE TECHNIQUE :: Vos trucs et astuces-
Sauter vers: