RACING
Vous n'êtes pas encore inscrit sur Racing ? N'hésitez pas ! Rejoignez nous et vivez votre passion de la maquette entre amis et dans la bonne humeur ! A tout de suite !!
RACING
Vous n'êtes pas encore inscrit sur Racing ? N'hésitez pas ! Rejoignez nous et vivez votre passion de la maquette entre amis et dans la bonne humeur ! A tout de suite !!



 
AccueilGalerieRechercherS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 faire son propre mastic pour pas un rond

Aller en bas 
+5
zaxxon
baptman
Ducat_fab
fred
nico
9 participants
AuteurMessage
nico
Super pilote d'essai
Super pilote d'essai
nico


Masculin
Nombre de messages : 26326
Age : 49
Localisation : sarbazan dans les landes
Autos / motos préférées ? : Twingo dragster catégorie top fuel...J'gagne pas souvent!!!
Ma trombi : faire son propre mastic pour pas un rond 110
Date d'inscription : 25/11/2006

Infos Racing
=>:
Montages en cours / Mon stock:
faire son propre mastic pour pas un rond Left_bar_bleue4/48faire son propre mastic pour pas un rond Empty_bar_bleue  (4/48)
Echelle favorite: 1/12e

faire son propre mastic pour pas un rond Empty
MessageSujet: faire son propre mastic pour pas un rond   faire son propre mastic pour pas un rond Icon_minitimeLun 24 Nov 2008 - 17:49

salut à tous!

un petit tuto sur un mastic gratos ça vous interesse?

pour ce faire, je vous propose d'utiliser vos grappes plutôt que de les jeter.

1/ couper de la grappe en petit morceau dans un recipiant en verre ou en metal:

faire son propre mastic pour pas un rond Photo_56

2/rajoutee soit du tryclo,soit du diluant cellulosique, soit de la colle à maquette.
ici c'est du diluant cellulosique, car j'avais pas de tryclo sous la main, et la colle à maquette c'est aussi cher que du mastic, donc par economie je ne l'utilise pas:

faire son propre mastic pour pas un rond Photo_57

y a plus qu' à laisser faire, les bout de plastique vont se dissoudre dans le diluant, et le diluant s'evaporer.

3/ il nous reste une pate plus ou moins liquide suivant le temps de pose:

faire son propre mastic pour pas un rond Photo_58

4/ on applique ça sur la pièce à rectifier,et on laisse secher environ 24h avant de poncer:

faire son propre mastic pour pas un rond Photo_59

les avantages sont multiples:
-même matière que le plastique à mastiquer
-donc aucune difference au poncage question dureté entre le plastique et le mastic
-même couleur, ça peut être pas mal si vous n'appreter pas vos pièces avant peinture pour les peintures peu couvrante.
-aucune retractation du mastic
-totalement gratis vu que c'est des chutes de grappe

quelques inconveiniant tous de même:
-ça ne se conserve pas.
-le temps de dissolution peut être assez long


voilà, en esperant que ça peurra vous être utile

A
nico


Dernière édition par nicolito le Jeu 19 Fév 2009 - 15:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
fred
Commissaire de piste
Commissaire de piste
fred


Masculin
Nombre de messages : 25650
Age : 43
Localisation : thiais 94
Autos / motos préférées ? : ferrari
Ma trombi : faire son propre mastic pour pas un rond 210
Date d'inscription : 12/11/2007

Infos Racing
=>: Racing Groupe
Montages en cours / Mon stock:
faire son propre mastic pour pas un rond Left_bar_bleue0/100faire son propre mastic pour pas un rond Empty_bar_bleue  (0/100)
Echelle favorite: 1/12e

faire son propre mastic pour pas un rond Empty
MessageSujet: Re: faire son propre mastic pour pas un rond   faire son propre mastic pour pas un rond Icon_minitimeLun 24 Nov 2008 - 19:05

Nickel faire son propre mastic pour pas un rond 254718

Jl a fais la meme chose avec la colle a maquette extra fluide faire son propre mastic pour pas un rond 254718


A+fredo

_________________
A+fredo

faire son propre mastic pour pas un rond 1505211009364769013285445
Revenir en haut Aller en bas
nico
Super pilote d'essai
Super pilote d'essai
nico


Masculin
Nombre de messages : 26326
Age : 49
Localisation : sarbazan dans les landes
Autos / motos préférées ? : Twingo dragster catégorie top fuel...J'gagne pas souvent!!!
Ma trombi : faire son propre mastic pour pas un rond 110
Date d'inscription : 25/11/2006

Infos Racing
=>:
Montages en cours / Mon stock:
faire son propre mastic pour pas un rond Left_bar_bleue4/48faire son propre mastic pour pas un rond Empty_bar_bleue  (4/48)
Echelle favorite: 1/12e

faire son propre mastic pour pas un rond Empty
MessageSujet: Re: faire son propre mastic pour pas un rond   faire son propre mastic pour pas un rond Icon_minitimeLun 24 Nov 2008 - 19:12

ça marche aussi avec la colle, mais vu son prix, vaux mieux acheter du mastic blanc faire son propre mastic pour pas un rond 898642

A+
nico
Revenir en haut Aller en bas
Ducat_fab
Pilote de formule 1
Pilote de formule 1
Ducat_fab


Masculin
Nombre de messages : 8506
Age : 53
Localisation : Loire
Autos / motos préférées ? : Ferrari / Lotus
Ma trombi : faire son propre mastic pour pas un rond P2709010
Date d'inscription : 22/01/2008

Infos Racing
=>:
Montages en cours / Mon stock:
faire son propre mastic pour pas un rond Left_bar_bleue1/10faire son propre mastic pour pas un rond Empty_bar_bleue  (1/10)
Echelle favorite: 1/24e

faire son propre mastic pour pas un rond Empty
MessageSujet: Re: faire son propre mastic pour pas un rond   faire son propre mastic pour pas un rond Icon_minitimeLun 24 Nov 2008 - 19:21

Ce que je trouve très interressant dans cette astuce, c'est qu'une fois que l'on a mastiqué, en cas de décapage de la peinture, le mastique devrait rester, non?

Car j'ai eu le coup, quand j'ai décapé ma F430, et bien la peinture est partit, mais le putty Tam aussi... Du coup, je doit tout recommencer... Ce qui n'est pas très drole...

Quelqu'un peut-il me confirmer cela?
Revenir en haut Aller en bas
nico
Super pilote d'essai
Super pilote d'essai
nico


Masculin
Nombre de messages : 26326
Age : 49
Localisation : sarbazan dans les landes
Autos / motos préférées ? : Twingo dragster catégorie top fuel...J'gagne pas souvent!!!
Ma trombi : faire son propre mastic pour pas un rond 110
Date d'inscription : 25/11/2006

Infos Racing
=>:
Montages en cours / Mon stock:
faire son propre mastic pour pas un rond Left_bar_bleue4/48faire son propre mastic pour pas un rond Empty_bar_bleue  (4/48)
Echelle favorite: 1/12e

faire son propre mastic pour pas un rond Empty
MessageSujet: Re: faire son propre mastic pour pas un rond   faire son propre mastic pour pas un rond Icon_minitimeLun 24 Nov 2008 - 22:05

tout à fait, le mastic ne bouge pas puisque c'est du plastique.

le même plastique que la maquette puisque tu utilises les grappes de la maquette.

en plus ta pate reste chargé en diluant et fait fondre la surface de contact sur la maquette.

une fois sec, c'est une seule et même pièce.
c'est pour ça que c'est genial.
A+
nico
Revenir en haut Aller en bas
baptman
Champion du monde des pilotes
Champion du monde des pilotes
baptman


Nombre de messages : 2055
Age : 45
Autos / motos préférées ? : motos = café racer, chopper, autos = caisses sportives des années 80
Date d'inscription : 06/10/2008

Infos Racing
=>:
Montages en cours / Mon stock:
faire son propre mastic pour pas un rond Left_bar_bleue0/0faire son propre mastic pour pas un rond Empty_bar_bleue  (0/0)
Echelle favorite:

faire son propre mastic pour pas un rond Empty
MessageSujet: Re: faire son propre mastic pour pas un rond   faire son propre mastic pour pas un rond Icon_minitimeLun 24 Nov 2008 - 22:22

super technique faire son propre mastic pour pas un rond 254718
Revenir en haut Aller en bas
Ducat_fab
Pilote de formule 1
Pilote de formule 1
Ducat_fab


Masculin
Nombre de messages : 8506
Age : 53
Localisation : Loire
Autos / motos préférées ? : Ferrari / Lotus
Ma trombi : faire son propre mastic pour pas un rond P2709010
Date d'inscription : 22/01/2008

Infos Racing
=>:
Montages en cours / Mon stock:
faire son propre mastic pour pas un rond Left_bar_bleue1/10faire son propre mastic pour pas un rond Empty_bar_bleue  (1/10)
Echelle favorite: 1/24e

faire son propre mastic pour pas un rond Empty
MessageSujet: Re: faire son propre mastic pour pas un rond   faire son propre mastic pour pas un rond Icon_minitimeMar 25 Nov 2008 - 7:36

Je crois bien que je vais opter pour cette technique Wink

D'autant que l'on peut faire la texture que l'on souhaite suivant ce que l'on veut faire, finalement, c'est tout simplement génial!!

Reste plus qu'à tester Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




faire son propre mastic pour pas un rond Empty
MessageSujet: Re: faire son propre mastic pour pas un rond   faire son propre mastic pour pas un rond Icon_minitimeMar 25 Nov 2008 - 8:39

Hello Nico,

C'est une astuce que j'indique souvent mais avec une différence qui peut intéresser :

Plutôt qu'utiliser une coupelle comme toi, j'utilise un bocal en verre avec couvercle (type pot de confiture). Çà a de gros avantages : au niveau sécurité tu ne respires pas les vapeurs de diluant, et tu peux en préparer beaucoup à l'avance en pouvant le conserver assez longtemps et même très longtemps en fermant bien le couvercle et en retournant le bocal pendant le stockage.

Au passage une autre astuce : c'est très pratique pour mouler des pièces pour par cher, y compris transparentes ! Wink

Chris
Revenir en haut Aller en bas
nico
Super pilote d'essai
Super pilote d'essai
nico


Masculin
Nombre de messages : 26326
Age : 49
Localisation : sarbazan dans les landes
Autos / motos préférées ? : Twingo dragster catégorie top fuel...J'gagne pas souvent!!!
Ma trombi : faire son propre mastic pour pas un rond 110
Date d'inscription : 25/11/2006

Infos Racing
=>:
Montages en cours / Mon stock:
faire son propre mastic pour pas un rond Left_bar_bleue4/48faire son propre mastic pour pas un rond Empty_bar_bleue  (4/48)
Echelle favorite: 1/12e

faire son propre mastic pour pas un rond Empty
MessageSujet: Re: faire son propre mastic pour pas un rond   faire son propre mastic pour pas un rond Icon_minitimeMar 25 Nov 2008 - 9:34

impec chris!
merci pour l'info! faire son propre mastic pour pas un rond 599442


A+
nico
Revenir en haut Aller en bas
zaxxon
Champion du monde des pilotes
Champion du monde des pilotes
zaxxon


Masculin
Nombre de messages : 2112
Age : 56
Localisation : bretagne
Autos / motos préférées ? : Ferrari testarossa, la Diablo, la Countach
Date d'inscription : 07/11/2007

Infos Racing
=>:
Montages en cours / Mon stock:
faire son propre mastic pour pas un rond Left_bar_bleue2/15faire son propre mastic pour pas un rond Empty_bar_bleue  (2/15)
Echelle favorite: 1/12e

faire son propre mastic pour pas un rond Empty
MessageSujet: Re: faire son propre mastic pour pas un rond   faire son propre mastic pour pas un rond Icon_minitimeMar 25 Nov 2008 - 9:51

trés trés bonne astuce que je metterais certainement en pratique pour les prochains montages
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




faire son propre mastic pour pas un rond Empty
MessageSujet: Re: faire son propre mastic pour pas un rond   faire son propre mastic pour pas un rond Icon_minitimeMar 25 Nov 2008 - 11:13

Attention les amis, comme d'hab, il s'agit de produits hautement toxiques ! à n'utiliser qu'en atmosphère ventilée et avec un masque filtrant sur le nez !!!
Revenir en haut Aller en bas
automoto62
Pilote régional
Pilote régional
automoto62


Masculin
Nombre de messages : 250
Age : 59
Localisation : Rinxent 62
Autos / motos préférées ? : tous et le moto cross
Date d'inscription : 28/11/2007

faire son propre mastic pour pas un rond Empty
MessageSujet: Re: faire son propre mastic pour pas un rond   faire son propre mastic pour pas un rond Icon_minitimeMer 17 Déc 2008 - 11:39

merçi pour cette astuce Wink je vais essayer
Revenir en haut Aller en bas
baptman
Champion du monde des pilotes
Champion du monde des pilotes
baptman


Nombre de messages : 2055
Age : 45
Autos / motos préférées ? : motos = café racer, chopper, autos = caisses sportives des années 80
Date d'inscription : 06/10/2008

Infos Racing
=>:
Montages en cours / Mon stock:
faire son propre mastic pour pas un rond Left_bar_bleue0/0faire son propre mastic pour pas un rond Empty_bar_bleue  (0/0)
Echelle favorite:

faire son propre mastic pour pas un rond Empty
MessageSujet: Re: faire son propre mastic pour pas un rond   faire son propre mastic pour pas un rond Icon_minitimeMer 17 Déc 2008 - 14:59

zaxxon a écrit:
trés trés bonne astuce que je metterais certainement en pratique pour les prochains montages

ayé, mise en pratique dimanche pour la réa en cours (WIP à venir, mais des soucis avec mon PC, pour ça que je post du TAF)...j'ai retaillé un cul de mob, et remis de la CP au bout pour la retailler...j'ai collé la CP avec cette technique...l'inconvénient c'est que le temps de séchage est long...l'avantage? possibilité de travailler au scalpel sans arriére pensées et quand on ponce on a une surface lisse dés la premiére fois, aucune jointure ne se voit...avec cette tehnique fini les assemblages de carénageset reservoir qui se voit (pour ma part en tout cas)

encore merci Nico faire son propre mastic pour pas un rond 254718
Revenir en haut Aller en bas
nico
Super pilote d'essai
Super pilote d'essai
nico


Masculin
Nombre de messages : 26326
Age : 49
Localisation : sarbazan dans les landes
Autos / motos préférées ? : Twingo dragster catégorie top fuel...J'gagne pas souvent!!!
Ma trombi : faire son propre mastic pour pas un rond 110
Date d'inscription : 25/11/2006

Infos Racing
=>:
Montages en cours / Mon stock:
faire son propre mastic pour pas un rond Left_bar_bleue4/48faire son propre mastic pour pas un rond Empty_bar_bleue  (4/48)
Echelle favorite: 1/12e

faire son propre mastic pour pas un rond Empty
MessageSujet: Re: faire son propre mastic pour pas un rond   faire son propre mastic pour pas un rond Icon_minitimeMer 17 Déc 2008 - 16:32

de rien, mais comme tu dis le temps de sechage et très long.

moi je l'utilise vraiment pour des usage bien precis.

A+
nico
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




faire son propre mastic pour pas un rond Empty
MessageSujet: Re: faire son propre mastic pour pas un rond   faire son propre mastic pour pas un rond Icon_minitimeLun 20 Juil 2009 - 15:12

technique faire son propre mastic pour pas un rond 254718 . vraiment super pour reboucher des petits trous ou combler des joints de moulages . je l ai essayée sur ma m1 2004 et là où je galérais à chaque fois au niveau du creux à l avant du réservoir et sur les lignes d assemblages du carénage arriere , ça a comblé tout tip-top et une fois sec,le poncage:du gateau . et puis c est vrai ,on obtient des pieces qui semblent etre faite d un seul bloc. faire son propre mastic pour pas un rond 254718 faire son propre mastic pour pas un rond 254718
Revenir en haut Aller en bas
maxlamenace56
Apprenti pilote
Apprenti pilote
maxlamenace56


Masculin
Nombre de messages : 63
Age : 35
Localisation : Nantes
Autos / motos préférées ? : ferrari
Date d'inscription : 23/01/2010

Infos Racing
=>:
Montages en cours / Mon stock:
faire son propre mastic pour pas un rond Left_bar_bleue1/3faire son propre mastic pour pas un rond Empty_bar_bleue  (1/3)
Echelle favorite: 1/24e

faire son propre mastic pour pas un rond Empty
MessageSujet: Re: faire son propre mastic pour pas un rond   faire son propre mastic pour pas un rond Icon_minitimeLun 28 Juin 2010 - 11:02

c'est quoi les proportions de plastique et diluant cellulosique
et peux ton utiliser de l'acétone.
Revenir en haut Aller en bas
slick
Co-pilote
Co-pilote
slick


Masculin
Nombre de messages : 199
Age : 34
Localisation : Charleroi
Autos / motos préférées ? : Ferrari enzo
Date d'inscription : 15/12/2009

faire son propre mastic pour pas un rond Empty
MessageSujet: Re: faire son propre mastic pour pas un rond   faire son propre mastic pour pas un rond Icon_minitimeSam 10 Juil 2010 - 13:40

Superbe cette petite technique bien sympa , dite est ce que sa marche aussi avec le diluant acrylique tamiya?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




faire son propre mastic pour pas un rond Empty
MessageSujet: Re: faire son propre mastic pour pas un rond   faire son propre mastic pour pas un rond Icon_minitimeSam 10 Juil 2010 - 13:44

ca doit le faire, ainsi que le triclo (plus dur a trouver) faire son propre mastic pour pas un rond 254718
Revenir en haut Aller en bas
nico
Super pilote d'essai
Super pilote d'essai
nico


Masculin
Nombre de messages : 26326
Age : 49
Localisation : sarbazan dans les landes
Autos / motos préférées ? : Twingo dragster catégorie top fuel...J'gagne pas souvent!!!
Ma trombi : faire son propre mastic pour pas un rond 110
Date d'inscription : 25/11/2006

Infos Racing
=>:
Montages en cours / Mon stock:
faire son propre mastic pour pas un rond Left_bar_bleue4/48faire son propre mastic pour pas un rond Empty_bar_bleue  (4/48)
Echelle favorite: 1/12e

faire son propre mastic pour pas un rond Empty
MessageSujet: Re: faire son propre mastic pour pas un rond   faire son propre mastic pour pas un rond Icon_minitimeLun 12 Juil 2010 - 9:37

les proportions , je dirais au pif!

de toute manière il faut en mettre assez pour faire fondre le plastique, puis laisser évaporer le diluant afin d'avoir une patte assez molle mais pas liquide.

l'acétone et le trichloréthylène marche aussi

a+
nico
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




faire son propre mastic pour pas un rond Empty
MessageSujet: Re: faire son propre mastic pour pas un rond   faire son propre mastic pour pas un rond Icon_minitimeLun 12 Juil 2010 - 10:20

comme le dit flying frog le pot c'est l'idéal et meme s'il devient pateux il suffit de rajouter quelques gouttes de triclo
(attention aux vapeurs) et le mastic reprend la consistance voulu
Revenir en haut Aller en bas
aspho
Nouveau membre
Nouveau membre



Nombre de messages : 10
Age : 46
Autos / motos préférées ? : US/muscle et poney car principalement
Date d'inscription : 04/04/2014

faire son propre mastic pour pas un rond Empty
MessageSujet: Re: faire son propre mastic pour pas un rond   faire son propre mastic pour pas un rond Icon_minitimeDim 29 Juin 2014 - 18:03

Je vais essayer cette technique tres interessante

je resume ,du diluant cellulosique (genre magaszin de bricolage) des bout de grappe,tous ca dans un pot de confiture a mamie,on laisse diluer et evaporer pour avoir la consistance voulu!

Et cela fonctionne avec toute les grappes?
car j ai fait des antenne avec des grappe de tam en chauffant au briquet,mais j ai jamais reussi avec des grappe de type revell

Alors si les plastique sont différant obtient on le meme resultat avec des marques differante

merci
Revenir en haut Aller en bas
nico
Super pilote d'essai
Super pilote d'essai
nico


Masculin
Nombre de messages : 26326
Age : 49
Localisation : sarbazan dans les landes
Autos / motos préférées ? : Twingo dragster catégorie top fuel...J'gagne pas souvent!!!
Ma trombi : faire son propre mastic pour pas un rond 110
Date d'inscription : 25/11/2006

Infos Racing
=>:
Montages en cours / Mon stock:
faire son propre mastic pour pas un rond Left_bar_bleue4/48faire son propre mastic pour pas un rond Empty_bar_bleue  (4/48)
Echelle favorite: 1/12e

faire son propre mastic pour pas un rond Empty
MessageSujet: Re: faire son propre mastic pour pas un rond   faire son propre mastic pour pas un rond Icon_minitimeLun 30 Juin 2014 - 6:54

j'ai envie de dire oui, mais j'ai jamais réellement essayé, donc à voir au final  faire son propre mastic pour pas un rond 254718 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





faire son propre mastic pour pas un rond Empty
MessageSujet: Re: faire son propre mastic pour pas un rond   faire son propre mastic pour pas un rond Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
faire son propre mastic pour pas un rond
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» pour vous , c est quoi la colle qui permet de faire de bons jointages sans cyano et mastic ?
» Faire des rivets rond de toutes tailles (gratuitement)
» un support pour peinture pour pas un rond
» comment utiliser le mastic pour boucher des joints, etc...
» Astuce pour faire des ressorts d'échappement soit même

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
RACING :: ASSISTANCE TECHNIQUE :: Vos trucs et astuces-
Sauter vers: