RACING
Vous n'êtes pas encore inscrit sur Racing ? N'hésitez pas ! Rejoignez nous et vivez votre passion de la maquette entre amis et dans la bonne humeur ! A tout de suite !!
RACING
Vous n'êtes pas encore inscrit sur Racing ? N'hésitez pas ! Rejoignez nous et vivez votre passion de la maquette entre amis et dans la bonne humeur ! A tout de suite !!



 
AccueilGalerieRechercherS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Brasure à l'étain

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Brasure à l'étain Empty
MessageSujet: Brasure à l'étain   Brasure à l'étain Icon_minitimeVen 21 Aoû 2009 - 10:35

Salut les amis,
Je souhaite, par cette petite expérience, vous montrez ma façon de braser à l'étain.
Celle-ci à pour but de vous faire partager ma petite expérience dans ce domaine.
Alors n'hésitez surtout pas à enrichir ce post avec vos propres expérience.

Tout d'abord le matos :
- Une belle planche en bois (d'arbre)
- Un fer : ici un 30W de chez Bricotruc
- De l'étain (bien sur sinon ça sert à rien)
- Du gratte gratte
- Du décapant ou flux (celui là vient également de chez bricotruc)
- Il n'est as sur la photo, mais prévoyez un chiffon humide
- Et bien sur du cuivre !!!
Brasure à l'étain Brasure-00

Le plus important dans cette histoire, c'est la panne. Je vous vois venir avec vos petites blagues,
mais ici la panne c'est ça (remarquez que pour les besoins de cette expérience, j'en ai mis une toute neuve)
Brasure à l'étain Brasure-01

Elle est effectivement d'une importance cruciale ou primordiale. Si ce petit bout de truc n'est pas parfait, ne vous attendez pas
à avoir une bonne brasure.

Après avoir dégraissé la panne avec de l'acétone, il faut mettre un goutte d'étain comme ceci :
Brasure à l'étain Brasure-03

Une fois que cette goutte est appliquée il faut tout de suite l'essuyer avec un chiffon humide.
Une éponge également humidifiée peu faire l'affaire.
Répétez cette opération de l'autre coté de la panne (oui, oui, il y a deux cotés)
Brasure à l'étain Brasure-04

Vous aurez remarqué que la panne est maintenant étamée et que les choses sérieuses peuvent commencées.
Encore une fois cette étape est très importante.

Maintenant il faut nettoyer à l'aide du gratte gratte (ou du papier de verre) les parties à braser.
Si le nettoyage n'est pas correct, la brasure ne sera pas belle.
Brasure à l'étain Brasure-02

Une fois cette opération achevée, il faut appliquer du décapant ou flux sur les pièces.
Brasure à l'étain Brasure-05

En ajoutant une petite goutte d'étain sur la panne (cette goutte va facilité l'échange thermique) laissez le décapant s'évaporer
Brasure à l'étain Brasure-06

Ensuite, il faut appliquer de l'étain sur chaque pièce à braser, on nomme cette opération l'étamage.
Brasure à l'étain Brasure-07

En rajoutant une petite goutte d'étain sur la panne (échange thermique, vous vous rappelez). Il suffit de faire chauffer les deux pièces à braser
SANS rajouter d'étain.
Brasure à l'étain Brasure-08

Brasure à l'étain Brasure-09

Attention maintenant une chose très importante à faire :
Nettoyer la panne (ça va je vois que certain suivent)
Brasure à l'étain Brasure-10

Et après un petit nettoyage des pièces basées, on obtient ceci :
Brasure à l'étain Brasure-11

Brasure à l'étain Brasure-12

Voilà ainsi ce termine cette expérience. J'espère quelle à répondue à vos attentes. Et encore une fois si quelque chose ne va pas ou est incomplet,
n'hésitez pas à enrichir ce post.

Bonne journée à tous
Olivier
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Brasure à l'étain Empty
MessageSujet: Re: Brasure à l'étain   Brasure à l'étain Icon_minitimeVen 21 Aoû 2009 - 11:30

Merci Olivier ... Brasure à l'étain 254718 J'en suis pas trop loin sauf que :

- j'ai un fer trop puissant
- j'ai pas de chiffon, ni de planche de bois (d'arbre)
- j'utilise de l'AJAX comme décapant ...

A part çà, tout va bien pour moi ... Brasure à l'étain 321120
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Brasure à l'étain Empty
MessageSujet: Re: Brasure à l'étain   Brasure à l'étain Icon_minitimeVen 21 Aoû 2009 - 21:32

Plus sérieusement Olivier, petite question puisque j'ai rencontré le problème : comment faire si tu dois braser sur une même pièce principale plusieurs éléments mais que tu ne peux pas les braser en même temps.

Je m'explique : sur la portière de la Maserati 450S, j'ai d'abord brasé le support du saute vent sur le haut de la portière. Ensuite, je devais braser la charnière faire en fil de cuivre mis en forme.

J'ai bien étamé et quand j'ai chauffé pour braser la charnière, bin la chaleur s'est diffusée sur l'ensemble de la portière et le support du saute vent a foutu le camp !!!

Température trop élevée ???
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Brasure à l'étain Empty
MessageSujet: Re: Brasure à l'étain   Brasure à l'étain Icon_minitimeSam 22 Aoû 2009 - 9:31

Beh oui je pense que cela viens de la température.
Ce qui est bizarre c'est que le saute vent à une surface en contact avec la porte plus grande
que la charnière. Donc même avec un fer "puissant" ça devrai le faire.
Tu n'as pas la possibilité de tout braser en même temps ??
Et au fait laisse tomber L'ajax comme décapant c'est pas le top
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Brasure à l'étain Empty
MessageSujet: Re: Brasure à l'étain   Brasure à l'étain Icon_minitimeSam 22 Aoû 2009 - 11:11

olivier08 a écrit:

Tu n'as pas la possibilité de tout braser en même temps ??

Pas facile, je vais te mettre quelques photos pour que tu vois mais là, faut que j'aille à La Poste pour aller chercher un coli ... un cadeau peut-être sait-on jamais ... Brasure à l'étain 575798 (j'adore les cadeaux ... Brasure à l'étain 413761 )
Revenir en haut Aller en bas
PROPELLER
Pilote International
Pilote International



Nombre de messages : 779
Age : 75
Autos / motos préférées ? : Anglaises avant 1980...
Ma trombi : Brasure à l'étain 081130015828476902817343
Date d'inscription : 11/11/2008

Brasure à l'étain Empty
MessageSujet: Re: Brasure à l'étain   Brasure à l'étain Icon_minitimeVen 25 Sep 2009 - 21:35

Salut les gars!
Je viens de tomber en vadrouillant sur ce sujet et je crois avoir la solution pour Personnaz et les autres...
Il existe des étains à températures étagées. CAD qui ne fondent pas aux mêmes températures!
CQFD...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Brasure à l'étain Empty
MessageSujet: Re: Brasure à l'étain   Brasure à l'étain Icon_minitimeVen 25 Sep 2009 - 21:50

Et ça se trouve où ces soudures miracle, parce que je suis reparti à jouer du fer et j'ai toujours le même souci : plusieurs "pièces" à souder entre elles et pas moyen de le faire en une seule fois.
Revenir en haut Aller en bas
PROPELLER
Pilote International
Pilote International



Nombre de messages : 779
Age : 75
Autos / motos préférées ? : Anglaises avant 1980...
Ma trombi : Brasure à l'étain 081130015828476902817343
Date d'inscription : 11/11/2008

Brasure à l'étain Empty
MessageSujet: Re: Brasure à l'étain   Brasure à l'étain Icon_minitimeSam 26 Sep 2009 - 10:58

Cela va en faire sourire plus d'un, mais mon fournisseur attitré reste le même:
www.octantenligne.com
Pas de vente en ligne, malheureusement, mais avec une CB, tu peux y aller les yeux fermés...
Revenir en haut Aller en bas
PROPELLER
Pilote International
Pilote International



Nombre de messages : 779
Age : 75
Autos / motos préférées ? : Anglaises avant 1980...
Ma trombi : Brasure à l'étain 081130015828476902817343
Date d'inscription : 11/11/2008

Brasure à l'étain Empty
MessageSujet: Re: Brasure à l'étain   Brasure à l'étain Icon_minitimeSam 26 Sep 2009 - 11:02

Plus simple, la page soudures...
www.octantenligne.com/downloads/soudure.pdf
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Brasure à l'étain Empty
MessageSujet: Re: Brasure à l'étain   Brasure à l'étain Icon_minitimeSam 26 Sep 2009 - 12:44

Une véritable caverne d'Ali Baba ... Brasure à l'étain 254718 directement dans les favoris
Revenir en haut Aller en bas
PROPELLER
Pilote International
Pilote International



Nombre de messages : 779
Age : 75
Autos / motos préférées ? : Anglaises avant 1980...
Ma trombi : Brasure à l'étain 081130015828476902817343
Date d'inscription : 11/11/2008

Brasure à l'étain Empty
MessageSujet: Soudure...   Brasure à l'étain Icon_minitimeSam 26 Sep 2009 - 19:19

Quelques précisions utiles... Pour Personnaz et peut être quelques autres!
Pour tirer le meilleur parti de ces soudures étagées un poste de soudage avec affichage et régulation de la température est naturellement le bienvenu. Personnaz, tes Trolls vont encore m'en vouloir... (300/500€)
Le mien ayant rendu l'âme il y deux ans de cela, je n'utilise plus qu'un mini fer à souder Campingaz... à 20€!
J'utilise de ce fait à plein la capillarité. J'ai le souvenir de tes déboires lors du soudage des ailettes arrières sur l'Aston, je crois... Avec un "vrai" fer, il faut être un artiste de la soudure pour réaliser cela.
Devant ce problème particulier, j'aurai personnellement passé sûrement beaucoup de temps pour faire un petit montage maintenant toutes les pièces en place, décapant sur toutes les faces à souder, un petit tronçon de soudure (0,5 mm) à la base de chacune d'elles, et un coup de Campingaz sur l'ensemble, et tu verras ce qu'est la cappilarité!

Parallèlement, j'ai quelques ruses! Quand c'est possible, une simple goutte d'eau, déposée à la pipette sur la première pièce soudée suffit. Tous les plombiers le diront, une goutte d'eau dans une canalisation, et pas de soudure, donc pas de chaleur, donc pas de dé-soudure...

Autre astuce, quand la première est impossible, le chiffon mouillé... Tu as du le voir, tout au début du montage E TYPE...
INFAILLIBLE!:

Brasure à l'étain 124917dsc00011

J'espère avoir été clair...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Brasure à l'étain Empty
MessageSujet: Re: Brasure à l'étain   Brasure à l'étain Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Brasure à l'étain
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
RACING :: ASSISTANCE TECHNIQUE :: Vos trucs et astuces-
Sauter vers: