RACING
Vous n'êtes pas encore inscrit sur Racing ? N'hésitez pas ! Rejoignez nous et vivez votre passion de la maquette entre amis et dans la bonne humeur ! A tout de suite !!
RACING
Vous n'êtes pas encore inscrit sur Racing ? N'hésitez pas ! Rejoignez nous et vivez votre passion de la maquette entre amis et dans la bonne humeur ! A tout de suite !!



 
AccueilGalerieRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal

 

 chauffe de pots d'echappement

Aller en bas 
AuteurMessage
nico
Super pilote d'essai
Super pilote d'essai
nico


Masculin
Nombre de messages : 26306
Age : 49
Localisation : sarbazan dans les landes
Autos / motos préférées ? : Twingo dragster catégorie top fuel...J'gagne pas souvent!!!
Ma trombi : chauffe de pots d'echappement 110
Date d'inscription : 25/11/2006

Infos Racing
=>:
Montages en cours / Mon stock:
chauffe de pots d'echappement Left_bar_bleue4/48chauffe de pots d'echappement Empty_bar_bleue  (4/48)
Echelle favorite: 1/12e

chauffe de pots d'echappement Empty
MessageSujet: chauffe de pots d'echappement   chauffe de pots d'echappement Icon_minitimeMer 24 Fév 2010 - 13:11

tuto fait par nicolito

salut à tous!

à la demande générale de fab, voilà le tuto de ma façon de créer la chauffe des pots d'échappement.

premier point important à mon sens, l'utilisation d'encre plutôt que de peinture translucide.
3 raisons principales à cela:


1- c'est plus fin que la peinture acrylique.
2- ça sèche beaucoup plus vite
3- se nettoie d'un coup de chiffon humidifier d'alcool très facilement si il y a une erreur à corriger.

moi j'utilise des encres d'artiste pelikan ou lefranc bourgeois, mais aussi des encres citadel connu des figurinistes.

chauffe de pots d'echappement 228655Photo_277

après avoir peint le pots en noir puis en chrome je masque les soudure si il y a, pis je commence par le orange.

toute mes encres sont diluées à l'alcool à 90° à hauteur de 80%, diffusées à l'aéro à basse pression (-de 0.5 bar) la buse presque fermé à fond.
si vous pouvez utiliser plusieurs buse sur votre aéro, utilisez la plus fine.

ici c'est du 0.15 mm de diamètre.

donc le orange:

chauffe de pots d'echappement 801269Photo_227

comme vous pouvez le voir, c'est toujours de façon très légère.

puis le bleu plus appuyé car c'est avec cette couleur que vous allez commencer à foncer votre pot:

chauffe de pots d'echappement 143170Photo_234

alors pour faire simple, un pots chauffe à diffèrent endroit, la sortie d'échappement du cylindre, le coude, les soudure le tube de fuite.

ici pas de grosse soudure, le pots et "hydroformé".

c'est à dire mis en forme par injection d'eau à très haute pression à l'intérieur d'un tube pour lui donner ça forme.

donc là pas de secret, faut laissé libre cour à son imagination quand on a pas de photo bien spécifique à reproduire.

je suis parti du principe que plus le pots et large, moins il y a de matière vu que l'on part d'un tube, donc plus il chauffe.

c'est à ces endroit sur le détente que j'ai mis le bleu.

pis vient le violet:

chauffe de pots d'echappement 156035Photo_243

ici le violet est passé principalement sur le coude pour renforcer le bleu, et à la jonction du bleu et du orange sur les autre parties.

débordez plus sur le bleu que sur le orange à ce niveau tout en donnant un léger dégradé allant de très peu soutenu vers les zones orange, à plus soutenu vers les bleu.

puis je lie les teintes avec de l'encre marron,ici pour donner un aspect cuit au pot:

chauffe de pots d'echappement 297448Photo_253

puis un peut de jet exsaust alclad pour terminez la cuisson à feu douxchauffe de pots d'echappement 898642

chauffe de pots d'echappement 468269Photo_262

et une fois fini on a donc ça:

chauffe de pots d'echappement 825299Photo_282

chauffe de pots d'echappement 109792Photo_285

après il faut aussi faire pas mal d'essais de peinture alclad pour les rendu finaux, par exemple pour mon rgv, j'ai remplacé le jet exsaust par du duraluminim:

chauffe de pots d'echappement 531334Photo_383

j'y ai fait aussi quelques légère taches à la mousse imbibé d'encre pour simuler des eclats de vernis( je vous en ferai une demo sur un prochain tuto si ça vous intéresse).

pour finir, sachez que pour cette NSR 250 j'ai passé 1h pour créer la chauffe sur les 2 pots.

les teintes sont passé dans la foulé sans laisser sécher les encres à coeur.

sachez aussi qu'il faut pratiquer avant de sortir un pots correct, donc ne pas se démoraliser si c'est pas à votre goût, un coup de chiffon humidifié d'alcool et zou on remet ça!

bon courage et à vos encres et aéro!

A+
nico
Revenir en haut Aller en bas
 
chauffe de pots d'echappement
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» chauffe de pots
» Chauffe pots NSR 84 SPENCER
» CHAUFFE POTS D'ECHAPPEMENT
» Questions d'un débutant concernant chauffe pots moto course + support de carenage pour exposition
» Pots fondus

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
RACING :: ASSISTANCE TECHNIQUE :: Tutoriels techniques-
Sauter vers: