RACING
Vous n'êtes pas encore inscrit sur Racing ? N'hésitez pas ! Rejoignez nous et vivez votre passion de la maquette entre amis et dans la bonne humeur ! A tout de suite !!
RACING
Vous n'êtes pas encore inscrit sur Racing ? N'hésitez pas ! Rejoignez nous et vivez votre passion de la maquette entre amis et dans la bonne humeur ! A tout de suite !!



 
AccueilGalerieRechercherS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Réussir ses photos.

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Réussir ses photos. Empty
MessageSujet: Réussir ses photos.   Réussir ses photos. Icon_minitimeDim 17 Oct 2010 - 7:56

Réussir ses photos de modèles réduits.

Ayant trouvé sur ce forum plein de conseils techniques, il est normal que j’apporte une petite contribution, qui, j’espère, vous sera utile.
Comment réussir vos photos de maquettes ?
En premier lieu, évidement, une appareil photo numérique (APN) Wink . Regarder le manuel de votre APN pour savoir comment modifier l’ouverture et le temps de pose.

Qu’est ce qu’une photo réussie ? Dans le domaine qui nous intéresse, c’est une photo bien nette, suffisamment éclairée (pour que les couleurs de votre photo correspondent à la réalité), avec une grande profondeur de champs (c'est-à-dire sans zone de floue)
On commence par choisir un fond uniforme pour bien mettre en valeur votre modèle sans en perturber la lecture. J’opte souvent pour le bleu mais à vous de voir suivant le résultat souhaité. Une grande pièce de feutrine fera l’affaire.

Deux éléments entrent en jeux : Le temps de pose et l’ouverture du diaphragme.

Pour que la photo soit nette, il faut qu’il y est suffisamment de lumière qui entre par la diaph pendant assez longtemps ;

trop longtemps = votre photo sera surexposée (trop de lumière, photo avec des zones trop blanches, cramées dans le jargon) :
Réussir ses photos. Sur_ex-500x340


pas assez longtemps = votre photo sera trop sombre (de grandes zones noires sans détail)
Réussir ses photos. Sous_ex-500x310


OUVERTURE
Il faut ouvrir votre diaph au maximum, généralement f22. Cela va vous permettre d’avoir une zone de netteté maximum du premier plan au dernier plan.

TEMPS DE POSE
Là, cela dépend de la lumière ambiante. Si vous êtes en extérieur avec une belle luminosité, 1/60 sera suffisant mais si vous êtes en intérieur, sans flash, il faudra passé à un temps de pose plus long, genre 2 secondes pour bien laisser la lumière entrée et là pas de miracle, il vous faut un trépied. Vous y placé votre appareil, vous réglez le minuteur de façon à ne pas toucher l’appareil lorsque l’APN déclenchera la photo et vous obtiendrez une photo bien nette.

Réussir ses photos. Ok-500x340


UN AUTRE PARAMETRE, LA BALANCE DES BLANCS
Késako ? c’est très simple, votre APN a besoin d’un point de repère pour mesurer l’intensité des couleurs, il va rechercher sur la photo le point qui lui semble le plus blanc et régler toutes les autres couleurs par rapport à cette mesure. Dans un monde parfait, votre APN ne se trompe jamais ainsi au final, vous obtenez de beaux blancs, de beaux bleus, de beaux verts, etc…. mais comme vous le savez surement, le monde n’est pas parfait ! la mesure du point blanc est rarement exact, surtout si vous utilisez une lumière artificiel. Au final, même avec un temps de pose et une ouverture correctes, votre photo semble jaunie et les couleurs ne correspondent pas à la réalité. Une solution ? il y a deux méthodes pour régler ce problème.

Réussir ses photos. Balance_hs-500x325

Méthode 1 : vous réglez votre APN sur une balance des blancs plus adéquate, genre flash ou tungstène. Ne laissez pas le mode automatique prendre la décision à votre place.
Méthode 2 : Vous réglez la balance des blancs après avoir pris votre photo en utilisant un logiciel d’édition d’image genre photoshop, Gimp, etc…
Et vous obtenez ceci :

Réussir ses photos. Photo_ok-500x316


LA TENTE A PHOTO, UNE SOLUTION PARFAITE.
C’est un investissement certe mais cela va vous permettre de simplifier les choses. Il vous faudra donc :

Votre APN Smile

Une tente à photo
Réussir ses photos. 851284912_L

Deux spots lumières

Un trépied

Votre dernier modèle dont vous êtes si fier !

On place la tente sur une table, on place un spot à droite et un autre à gauche, juste en face le trépied avec votre APN en mode manuel (F22, 2 secondes, mode retardateur, balance en mode flash ou tungsténe). Vous placez votre modèle et shoot ! bien entendu, plusieurs essais seront nécessaire avant de trouver les bons réglages mais une fois trouvez, notez les et par la suite, vous pourrez utilisez les mêmes réglages et vous obtiendrez de magnifiques photos sur tous vos montages.




Article sur mon site
Revenir en haut Aller en bas
enzo
Pilote de formule 1
Pilote de formule 1
enzo


Masculin
Nombre de messages : 5116
Age : 64
Localisation : Velizy
Autos / motos préférées ? : Ferrari
Date d'inscription : 07/11/2007

Réussir ses photos. Empty
MessageSujet: Re: Réussir ses photos.   Réussir ses photos. Icon_minitimeDim 17 Oct 2010 - 8:06

Merci de partager ta technique.
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/automaquettisme
Invité
Invité




Réussir ses photos. Empty
MessageSujet: Re: Réussir ses photos.   Réussir ses photos. Icon_minitimeDim 17 Oct 2010 - 8:34

merci pour ce tuto, c'est clair net et sans zone d'ombre, comme une belle photo en somme Réussir ses photos. 898642 Réussir ses photos. 254718
Revenir en haut Aller en bas
Ducat_fab
Pilote de formule 1
Pilote de formule 1
Ducat_fab


Masculin
Nombre de messages : 8506
Age : 53
Localisation : Loire
Autos / motos préférées ? : Ferrari / Lotus
Ma trombi : Réussir ses photos. P2709010
Date d'inscription : 22/01/2008

Infos Racing
=>:
Montages en cours / Mon stock:
Réussir ses photos. Left_bar_bleue1/10Réussir ses photos. Empty_bar_bleue  (1/10)
Echelle favorite: 1/24e

Réussir ses photos. Empty
MessageSujet: Re: Réussir ses photos.   Réussir ses photos. Icon_minitimeDim 17 Oct 2010 - 8:51

Merci beaucoup pour ce tuto, très inetressant et surtout, très instructif!!! Réussir ses photos. 40712

Petite question malgès tout, tout les réglages dont tu fais mention, sont-il disponible surtout les APN? Ou bien il faut déja avoir le matos "qui va bien"...?

Perso, mon APN a une bonne dixaine d'année... Il est sans doute beaucoup moins performant que ce que l'on est en droit d'attendre d'un modèle plus recent...

En tout, j'ai retenu qu'un trépied aide dèja beaucoup... Au moins, ça élimine le problème de "bloblotte"!! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réussir ses photos. Empty
MessageSujet: Re: Réussir ses photos.   Réussir ses photos. Icon_minitimeDim 17 Oct 2010 - 9:21

Ducat_fab a écrit:
Merci beaucoup pour ce tuto, très inetressant et surtout, très instructif!!! Réussir ses photos. 40712

Petite question malgès tout, tout les réglages dont tu fais mention, sont-il disponible surtout les APN? Ou bien il faut déja avoir le matos "qui va bien"...?

Perso, mon APN a une bonne dixaine d'année... Il est sans doute beaucoup moins performant que ce que l'on est en droit d'attendre d'un modèle plus recent...

En tout, j'ai retenu qu'un trépied aide dèja beaucoup... Au moins, ça élimine le problème de "bloblotte"!! lol!

Tous les APN ne proposent pas le mode "Manuel", surtout si ils sont ancien et/ou trés bas de gamme mais ceux acquis aujourd'hui le propose presque tous. Je viens d'acheter un petit Canon powershoot pour ma fille ainée (110 €) et le mode "Manuel" y est.
Cela ne veut pas dire qu'il faut un super appareil dernier cris pour faire de belles photos, j'utilise perso un Canon 20D acquis en 2002 et ca marche nickel pour ce genre de photos, on peut aujourd'hui trouvé des 20D d'occaz pour moins de 200 euros sur Ebay Wink

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réussir ses photos. Empty
MessageSujet: Re: Réussir ses photos.   Réussir ses photos. Icon_minitimeDim 17 Oct 2010 - 9:22

article parfait
je kiff

une belle photo, c'est la seule façon de mettre en valeur une maquette
une belle photo , c'est respecter les yeux des lecteurs
une bonne photo vaut mieux qu'un long discours puis qu'elle donne un maximum de détails

et ceci qu'on soit un artiste ( de la photo) ou non

APN nouvelle génération ou pas avec une tente ( ou avec son oncle) un pied est indispensable
pour un bon cliché et donc que les autres puissent le prendre ( leur pied bien sûr )

Réussir ses photos. 0093
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réussir ses photos. Empty
MessageSujet: Re: Réussir ses photos.   Réussir ses photos. Icon_minitimeDim 17 Oct 2010 - 10:00

Si tu le permets je complèterai avec un point qui me parait indispensable : tout ce que tu as écris concernant les réglages est très bien, mais même avec d'excellents réglages, il est très facile de totalement louper une photo, en particulier celles de maquettes qui nécessitent souvent de shooter les modèles de près. Le gros risque est de gouger !

On bouge lorsqu'on appuie sur le déclencheur. Donc en complément du trépied (de toute façon indispensable), il est nécessaire de pouvoir actionner l'APN à distance (commande filaire ou pas)... mais tous n'offrent pas cette possibilité. Merde, comment faire alors ? Très simple : tous les APN, même les plus basiques, offrent un retardateur... et que fait le retardateur ? Il déclanche la prise du cliché sans votre intervention !

Donc on fait les réglages, on enclenche le retardateur... et on se pousse, l'APN se chargera du reste ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Ducat_fab
Pilote de formule 1
Pilote de formule 1
Ducat_fab


Masculin
Nombre de messages : 8506
Age : 53
Localisation : Loire
Autos / motos préférées ? : Ferrari / Lotus
Ma trombi : Réussir ses photos. P2709010
Date d'inscription : 22/01/2008

Infos Racing
=>:
Montages en cours / Mon stock:
Réussir ses photos. Left_bar_bleue1/10Réussir ses photos. Empty_bar_bleue  (1/10)
Echelle favorite: 1/24e

Réussir ses photos. Empty
MessageSujet: Re: Réussir ses photos.   Réussir ses photos. Icon_minitimeDim 17 Oct 2010 - 10:12

C'est vraiment moin d'être idiot cette histoire de retardateur Chris!!!

Même pas j'y est pensé... Réussir ses photos. 229190

lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réussir ses photos. Empty
MessageSujet: Re: Réussir ses photos.   Réussir ses photos. Icon_minitimeDim 17 Oct 2010 - 10:14

Heu Fab, tu te relis avant de poster ? Réussir ses photos. 988392
Revenir en haut Aller en bas
vince78
Champion de France des pilotes
Champion de France des pilotes
vince78


Masculin
Nombre de messages : 1139
Age : 51
Autos / motos préférées ? : De Tomaso Pantera GT5, Ferrari 288 GTO
Date d'inscription : 03/12/2007

Réussir ses photos. Empty
MessageSujet: Re: Réussir ses photos.   Réussir ses photos. Icon_minitimeDim 17 Oct 2010 - 10:14

Le mode macro est loin d'être inutile aussi pour les détails.

J'ajouterais une autre chose pour les utilisateurs de reflex.
Eviter les mini trépied de table et les trucs dans ce genre là et si vous avez un trépied dépliable, ne le déplier pas ou alors au minimum en effet, le mouvement du miroir peut suffire à faire vaciller un pied trop léger ou trop flexible.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réussir ses photos. Empty
MessageSujet: Re: Réussir ses photos.   Réussir ses photos. Icon_minitimeDim 17 Oct 2010 - 10:26

Ducat_fab a écrit:
C'est vraiment moin d'être idiot cette histoire de retardateur Chris!!!

Même pas j'y est pensé... Réussir ses photos. 229190

lol!


un pied sans déclencheur ou retardateur , c'est une tête sans cervelle
et
l'expérience de chacun grandit avec celles des autres
enfin
la passion ne vaut que si elle est partagée comme dit BIBOU chaque jour.

bien à TOI
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réussir ses photos. Empty
MessageSujet: Re: Réussir ses photos.   Réussir ses photos. Icon_minitimeDim 17 Oct 2010 - 11:32

Flying Frog a écrit:
Si tu le permets je complèterai avec un point qui me parait indispensable : tout ce que tu as écris concernant les réglages est très bien, mais même avec d'excellents réglages, il est très facile de totalement louper une photo, en particulier celles de maquettes qui nécessitent souvent de shooter les modèles de près. Le gros risque est de gouger !

On bouge lorsqu'on appuie sur le déclencheur. Donc en complément du trépied (de toute façon indispensable), il est nécessaire de pouvoir actionner l'APN à distance (commande filaire ou pas)... mais tous n'offrent pas cette possibilité. Merde, comment faire alors ? Très simple : tous les APN, même les plus basiques, offrent un retardateur... et que fait le retardateur ? Il déclanche la prise du cliché sans votre intervention !

Donc on fait les réglages, on enclenche le retardateur... et on se pousse, l'APN se chargera du reste ! Wink

Si tu relis mon tutoriel...

Citation :
vous réglez le minuteur de façon à ne pas toucher l’appareil lorsque l’APN déclenchera la photo et vous obtiendrez une photo bien nette.

Minuteur = Retardateur Wink

Donc Grande ouverture + temps de pose long + Minuteur + Trépied = une photo pas trop mauvaise Wink

Wink

A+

Closter
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réussir ses photos. Empty
MessageSujet: Re: Réussir ses photos.   Réussir ses photos. Icon_minitimeDim 17 Oct 2010 - 11:54

Ok, ça m'avait échappé, désolé.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réussir ses photos. Empty
MessageSujet: Re: Réussir ses photos.   Réussir ses photos. Icon_minitimeDim 17 Oct 2010 - 12:01

avec respect :
il faut mieux une re dite
qu'une phrase mal comprise
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réussir ses photos. Empty
MessageSujet: Re: Réussir ses photos.   Réussir ses photos. Icon_minitimeDim 17 Oct 2010 - 19:12

en tout cas !!on conviendrat tous que certains detail nous saute a l oeil apres vision des photo , alors qu a l oeil nu on voyait pas !! bon c est vrais qu apres avoir eut une voiture sous les yeux pendant des jours ............ on regarde plus les details Réussir ses photos. 898642 Réussir ses photos. 898642

je vais apprendre par coeur ce tuto !! je suis jamais content de mes photo !! surtout en supermacro c est pas net net !!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réussir ses photos. Empty
MessageSujet: Re: Réussir ses photos.   Réussir ses photos. Icon_minitimeDim 17 Oct 2010 - 21:26

[quote]je vais apprendre par coeur ce tuto !! je suis jamais content de mes photo !! surtout en supermacro c est pas net net !!


ca vient peut etre pas que des photos Réussir ses photos. 69133



Réussir ses photos. 6694 ..................................................................... Réussir ses photos. 380434
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réussir ses photos. Empty
MessageSujet: Re: Réussir ses photos.   Réussir ses photos. Icon_minitimeLun 18 Oct 2010 - 18:48

je ne voit pas a quoi vous faite allusion tres cher Réussir ses photos. 898642 Réussir ses photos. 898642 Réussir ses photos. 898642 Réussir ses photos. 898642 Réussir ses photos. 898642 Réussir ses photos. 168902 Réussir ses photos. 168902 Réussir ses photos. 168902 a la tienne tout de meme Réussir ses photos. 898642 Réussir ses photos. 898642 Réussir ses photos. 898642
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réussir ses photos. Empty
MessageSujet: Re: Réussir ses photos.   Réussir ses photos. Icon_minitimeLun 18 Oct 2010 - 19:10

Réussir ses photos. 898642 a la tienne Réussir ses photos. 898642
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réussir ses photos. Empty
MessageSujet: Re: Réussir ses photos.   Réussir ses photos. Icon_minitimeLun 18 Oct 2010 - 19:19

Réussir ses photos. 168902 Réussir ses photos. 168902 Réussir ses photos. 168902 Réussir ses photos. 168902 Réussir ses photos. 168902
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Réussir ses photos. Empty
MessageSujet: Re: Réussir ses photos.   Réussir ses photos. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Réussir ses photos.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» voici quelques models de moto 1/12 GP encore dans leur boite
» photos r1
» photos
» des photos????
» ......

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
RACING :: ASSISTANCE TECHNIQUE :: Vos trucs et astuces-
Sauter vers: