bonjour
je suis actuellement sur quelque chose , qui n'a rien a voir avec auto moto ect... puisqu'il s'agit d'une figurine.
je n'ai que peu de realisations a mon actif , 3 de l'epoque Napoeloniene (54mm) qui m'ont servies de depart dans le domaine , et qui vont aller faire un tour dans l'acetone , pour etre entierement refaites.
sinon 2 terminées, et un cheval en attente de son cavalier .
dans le monde de la figurine , je fais parti de la categorie debutants , d'ailleurs si celle ci me satisfait je la presenterais en concours dans cette categorie.
le medium employé est l'huile.
voila pour me situer un peu .
maintenant on va presenter tout ca .
tout d'abord le matériel . tubes huile , pinceau différentes taille , en général il faut privilegier la qualité pour ces deux premiers elements. personnelement je dilue mon huile , a l'essence de Zippo.
la figurine par elle meme , marque YOUNG miniatures 1/10 , cette marque est excellente dans les bustes , d'ailleurs je compte m'orienter sur les bustes , et a cette echelle.
ici la piece est totalement en resine .d'autres sont en WM.
dans un premier temps
appret Tamiya blanc, suivi d'une base acrylique couleur chair , passage de terre d'ombre Naturelle tres diluée. la prochaine fois , je passerais cette derniere directement sur le blanc , le rendu est meilleur .
malheureusement , comme je n'aivais pas prevu de faire de pas a pas , je n'ai pas pris de photos de la derniere etape.
debut de la peinture
mais en premier, les yeux: le plus important pour moi , une figurine superbement peinte , mais avec un strabisme divergent, et on ne verra plus que ca , par contre , un regard correct, peut faire passer des petites imperfections.
pour commencer , le blanc , realisé a l'acrylique , ce qui permettra avec du white spirit , de supprimer l'iris par ex , si il y a eyu un loupé. ce blanc n'est jamais blanc , on peut le faire soit avec une tres petite pointe de gris , soit de rose. il faut que la teinte grisée ou rosée, ne se voit quasiment pas une fois passée. ensuite ,l'iris couleur au choix , ici marron, on peut rajoutter la pupille , et un point blanc decentré , fait aussi l'affaire. ici les yeux etant de couleur foncée, je n'ai mis qu'un point blanc .j'aurai mis la pupille sur un buste de 200mm par ex.
ensuite on attaque la peinture du visage . peinture de la peau " la carnation " en terme de figuriniste .
petite precision , deposer des noisettes des differentes teintes que l'on uitilise , sur du buvard , papier dessin , carton ect... laisser environ 2h , de maniere a faire suer la peinture , la soulager d'une bonne partie de l'huile qui la compose .
sinon une fois sec , ce sera beaucoup trop brillant. il y a toujours possibilité de passer un vernis mat apres , voir de cuire au four , ce qui rend la figurine mat , apres 1h environ a 70°pour la resine et 90° pour le metal pour cette derniere operation , la figurine avant passage au four ne doit absolument pas etre seche , sinon ca ne sert a rien .
passage de la couleur de base .
ici : 2 parts d'ocre doré, 1part de Terre de sienne brulée ( TSB) et quatres parts de blanc de titane.
ensuite pour les ombres : TSB +TOB ( terre d'ombre brulée) plis ,rides, dessous des levres , creux auniveau du nez ect..
et pour finir , les eclaircis , arete du nez , levres , pommettes ect... la teinte de base , tres eclaircie au blanc de titane , et pour les levres et pommettes selon les modeles , on peut rajouter une poine de rouge .
l'avantage de l'huile par rapport a l'acrylique , c'est que l'on peut travailler dessus longtemps , revenir pour fondre les couleurs entre elles , corriger quelque chose qui ne plait pas , c'est long a secher .
resultat apres 4h de travail (et ce n'est pas totalement termié) et petit comparatif avec mon pouce pour se rendre compte de l'echelle .
et pour terminer , la barbe , un fond noir acrylique , et passage a lhuile , avec des melanges de gris , blanc , TOB et bleu indigo.
voila pour le moment maintenant je vais attaquer le turban qui ensert la tete