RACING
Vous n'êtes pas encore inscrit sur Racing ? N'hésitez pas ! Rejoignez nous et vivez votre passion de la maquette entre amis et dans la bonne humeur ! A tout de suite !!
RACING
Vous n'êtes pas encore inscrit sur Racing ? N'hésitez pas ! Rejoignez nous et vivez votre passion de la maquette entre amis et dans la bonne humeur ! A tout de suite !!



 
AccueilGalerieRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Peinture et protection

Aller en bas 
+3
Alexdu31
plastikator
Brice_RS
7 participants
AuteurMessage
Brice_RS
Apprenti pilote
Apprenti pilote
Brice_RS


Masculin
Nombre de messages : 103
Age : 37
Localisation : Moselle
Autos / motos préférées ? : German & US cars
Date d'inscription : 09/04/2012

Infos Racing
=>:
Montages en cours / Mon stock:
Peinture et protection Left_bar_bleue2/3Peinture et protection Empty_bar_bleue  (2/3)
Echelle favorite: 1/24e

Peinture et protection Empty
MessageSujet: Peinture et protection   Peinture et protection Icon_minitimeMer 19 Fév 2014 - 21:59

Bonjour à tous,
J'espère avoir choisi la bonne rubrique et ne pense pas qu'il y ait de post similaire donc je me lance. Comme tous le monde le sais en fonction du type de peinture que l'on manipule et en fonction de la technique d'application il est important d'utiliser des éléments de protection. Ce que je propose à travers ce post c'est de partager les différentes méthodes de protection des voies respiratoires (masques, peinture en extérieure, cabine de peinture avec ou sans évacuation...) en fonction des différents types de peintures utilisées, afin que tout le monde puisse en apprendre un peut plus sur ce sujet. Les photos sont bien sûr les bien venues.

Je suis moi même peut informé sur le sujet c'est l'une des raisons pour lesquelles je crée ce post.
Bonne discutions à tous!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Peinture et protection Empty
MessageSujet: Re: Peinture et protection   Peinture et protection Icon_minitimeJeu 20 Fév 2014 - 7:13

tu as intérieurement raisons de te poser la question , avec tous les trucs toxique que l'on manipule il est important de se protéger.  


au niveau  respiratoire , avant j'utilisé de simple masque ( c'est pas terribles ,a bannir ),


mais sa c’était avant!  


depuis j'utilise sa :




Peinture et protection 850326DSCF4478



masque 3m serie 6000,  il faut investir le prix d'un bon kit (50€),

mais avec sa tu es protégé aucune gène pour respirer , je peux rester plusieurs heure avec.
Revenir en haut Aller en bas
Brice_RS
Apprenti pilote
Apprenti pilote
Brice_RS


Masculin
Nombre de messages : 103
Age : 37
Localisation : Moselle
Autos / motos préférées ? : German & US cars
Date d'inscription : 09/04/2012

Infos Racing
=>:
Montages en cours / Mon stock:
Peinture et protection Left_bar_bleue2/3Peinture et protection Empty_bar_bleue  (2/3)
Echelle favorite: 1/24e

Peinture et protection Empty
MessageSujet: Re: Peinture et protection   Peinture et protection Icon_minitimeJeu 20 Fév 2014 - 20:41

Pas mal le masque de peinture, tu l'utilise systématiquement même avec les peinture acryliques du type

Peinture et protection Z

Peinture et protection Images?q=tbn:ANd9GcQD_xgg7oG34BGFAfgo8AUIXHkmwbqe0fkcatIGMieSYi2OaB5D

Ou juste pour les peinture avec des solvants plus agressifs?
Revenir en haut Aller en bas
plastikator
Pilote de formule 1
Pilote de formule 1
plastikator


Masculin
Nombre de messages : 9233
Age : 57
Localisation : Cherbourg(manche)
Autos / motos préférées ? : il y a celles dont on reve et celles avec qui on roule!!
Date d'inscription : 21/10/2010

Peinture et protection Empty
MessageSujet: Re: Peinture et protection   Peinture et protection Icon_minitimeJeu 20 Fév 2014 - 20:50

J'ai le meme que toi Jean Louis ,récupéré auprés d'un copain qui bossait a l'arsenal de Cherbourg.Ca filtre bien,mais je le met pas assez.
Pour 2 -3 coups de peinture je le met pas ,et c'est un tord;quand je vois toute la poussiere de peinture qui se dépose dans l'atelier je plains mes poumons.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Peinture et protection Empty
MessageSujet: Re: Peinture et protection   Peinture et protection Icon_minitimeJeu 20 Fév 2014 - 21:06

toujours!toujours ! porté un masque mes amis!

cris ,dis toi que se qu'il y a dans l'atelier ,bin tu le respire ! de plus je le trouve vraiment pratique .




Revenir en haut Aller en bas
Brice_RS
Apprenti pilote
Apprenti pilote
Brice_RS


Masculin
Nombre de messages : 103
Age : 37
Localisation : Moselle
Autos / motos préférées ? : German & US cars
Date d'inscription : 09/04/2012

Infos Racing
=>:
Montages en cours / Mon stock:
Peinture et protection Left_bar_bleue2/3Peinture et protection Empty_bar_bleue  (2/3)
Echelle favorite: 1/24e

Peinture et protection Empty
MessageSujet: Re: Peinture et protection   Peinture et protection Icon_minitimeJeu 20 Fév 2014 - 22:28

A la base je me disais que toutes les personnes que l'on voit peindre à l'aéro que ce soit sur papier sur carrosserie ou pour le modélisme ne porte presque jamais de masque. Je me demandais si le fait d'utiliser de la peinture acrylique qui utilise comme solvant de l'eau était peut être inoffensif, mais avec du recul je vais peut être opter pour le masque en toute circonstance.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Peinture et protection Empty
MessageSujet: Re: Peinture et protection   Peinture et protection Icon_minitimeVen 21 Fév 2014 - 7:45

J'utilise le même masque que Jean-Louis et à chaque fois que j'utilise l'aéro Peinture et protection 254718 .

Vu que l'odeur de l'acétone et du diluant cellulosique me file la nausée, je le porte dés l'instant où j'ouvre les pots de peinture jusqu'au moment où je termine mon nettoyage. Il est très confortable et je ne sent vraiment aucune odeur Peinture et protection 254718 
Revenir en haut Aller en bas
Alexdu31
Champion du monde des pilotes
Champion du monde des pilotes
Alexdu31


Nombre de messages : 1857
Age : 50
Autos / motos préférées ? : ford mustang
Date d'inscription : 18/04/2010

Infos Racing
=>:
Montages en cours / Mon stock:
Peinture et protection Left_bar_bleue0/0Peinture et protection Empty_bar_bleue  (0/0)
Echelle favorite:

Peinture et protection Empty
MessageSujet: Re: Peinture et protection   Peinture et protection Icon_minitimeVen 21 Fév 2014 - 8:30

Pour te convaincre de l'utilité d'un masque, il suffit de se moucher après une séance de peinture à l'aéro, tu regarde le mouchoir et tu imagines ce que tu prends dans les poumons ......
Et ça ce n'est que la partie "visible", je ne parle pas des vapeurs que l'on respire.
Il ne faut pas se fier au terme acrylique, je ne suis pas chimiste mais je pense que respirer ce type de peinture ne doit pas être top pour la santé, d'autant plus qu'à l'aéro c'est pulvérisé en toute petites particules.

Par contre pour une séance de peinture au pinceau je ne mets rien.
Revenir en haut Aller en bas
Brice_RS
Apprenti pilote
Apprenti pilote
Brice_RS


Masculin
Nombre de messages : 103
Age : 37
Localisation : Moselle
Autos / motos préférées ? : German & US cars
Date d'inscription : 09/04/2012

Infos Racing
=>:
Montages en cours / Mon stock:
Peinture et protection Left_bar_bleue2/3Peinture et protection Empty_bar_bleue  (2/3)
Echelle favorite: 1/24e

Peinture et protection Empty
MessageSujet: Re: Peinture et protection   Peinture et protection Icon_minitimeVen 21 Fév 2014 - 19:50

Je crois que tout le monde ma décidé. Encore merci à pour vos conseil à tous. Pour ma prochaine peinture je vais m'empresser d'en acheter un avec cartouche. Et tant qu'on y est vous changer vos cartouches tous les combien de temps?

Revenir en haut Aller en bas
vince78
Champion de France des pilotes
Champion de France des pilotes
vince78


Masculin
Nombre de messages : 1139
Age : 51
Autos / motos préférées ? : De Tomaso Pantera GT5, Ferrari 288 GTO
Date d'inscription : 03/12/2007

Peinture et protection Empty
MessageSujet: Re: Peinture et protection   Peinture et protection Icon_minitimeVen 21 Fév 2014 - 21:07

La peinture acrylique ne contient pas de solvants mais les micro particules de peinture qui sont vaporisées dans l'air sont loin d'être inoffensives.
Revenir en haut Aller en bas
Alfaouest
Pilote International
Pilote International
Alfaouest


Masculin
Nombre de messages : 830
Age : 62
Localisation : Bassin d'Arcachon
Autos / motos préférées ? : Vw Scirocco - Ford GT 40 - Porsche 911 - Jaguar Type E
Date d'inscription : 18/01/2012

Infos Racing
=>:
Montages en cours / Mon stock:
Peinture et protection Left_bar_bleue1/1Peinture et protection Empty_bar_bleue  (1/1)
Echelle favorite: 1/12e

Peinture et protection Empty
MessageSujet: Re: Peinture et protection   Peinture et protection Icon_minitimeJeu 27 Fév 2014 - 11:11

Brice_RS a écrit:
Je crois que tout le monde ma décidé. Encore merci à pour vos conseil à tous. Pour ma prochaine peinture je vais m'empresser d'en acheter un avec cartouche. Et tant qu'on y est vous changer vos cartouches tous les combien de temps?


C'est une question que je me pose depuis longtemps et il n'y a apparemment pas de réponse précise : tes cartouches peuvent se saturer plus ou moins vite selon la concentration de polluant dans l'air qui est filtré. En principe, tu ne dois pas sentir l'odeur des diluants quand tu portes le masque. J'utilise l'aéro dans mon garage, environ deux fois par semaine et je change mes cartouches deux fois par an mais je pense qu'il faudrait le faire davantage même si dès que la température le permet, je travaille porte de garage ouverte.
Merci à toi d'avoir lancé ce sujet car on ne le répètera jamais assez : oui, il faut absolument se protéger systématiquement avec un masque lorsque l'on peint à l'aéro (particules fines qui se logent jusqu'au fond des bronches) et si l'on utilise des diluants à base de solvant (alcool, cétone, ester, acide.....etc), le port du masque est obligatoire dès l'ouverture du flacon de diluant et jusqu'au moment ou la pièce dans laquelle nous avons travaillé est parfaitement aérée (plus d'odeur).
Il en va de même pour le port de gant (gant fin en latex non poudré) : obligatoire pour manipuler les produits et protéger les mains des projections de peinture (ne pas tremper les mains dans les produits! utiliser des pinces de brucelles). Se protéger les yeux avec des lunettes n'est pas complètement idiot non plus : un coup de pchitt d'aéro malencontreux peut arriver (si si, j'en sais quelque chose, ça m'est arrivé au nettoyage avec de l'acétone et je remercie mes lunettes....)
Avec quelques précautions de bon sens, je pense que notre hobby reste malgré tout peu dangereux pour notre santé!


Dernière édition par Alfaouest le Sam 8 Mar 2014 - 11:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
arnouf
Champion du monde des pilotes
Champion du monde des pilotes
arnouf


Masculin
Nombre de messages : 2234
Age : 47
Localisation : Le Cannet (06110) France
Autos / motos préférées ? : Rallye et marque Mustang
Date d'inscription : 13/09/2012

Infos Racing
=>:
Montages en cours / Mon stock:
Peinture et protection Left_bar_bleue1/8Peinture et protection Empty_bar_bleue  (1/8)
Echelle favorite: 1/24e

Peinture et protection Empty
MessageSujet: Re: Peinture et protection   Peinture et protection Icon_minitimeSam 1 Mar 2014 - 22:21

Bonsoir,

j'utilise un truc du même style que jtjunior. je le mets dès que je peins à l'aéro.
les composants chimiques des peintures sont très fines et seuls ce type de masque peut éviter de les retrouver dans vos voies respiratoires (ffmsc m'avait donné un ensemble d'information sur ce forum mais je ne retrouve pas le fil de discussion).

Si vous investissez dans ce type de produit - vous devriez le faire pour votre santé - penser à changer les filtres dès lors que vous commencez à sentir à nouveau la peinture dans vos narines !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Peinture et protection Empty
MessageSujet: Re: Peinture et protection   Peinture et protection Icon_minitimeSam 8 Mar 2014 - 9:38

Pour ma part c'est la même chose, masque dès que je peint à l'aéro.... c'est SYSTEMATIQUE !!!!
Revenir en haut Aller en bas
lascar
Champion de France des pilotes
Champion de France des pilotes
lascar


Masculin
Nombre de messages : 1324
Age : 63
Localisation : Bretagne 22
Autos / motos préférées ? : ma MX5 Niseko noire de 2008
Date d'inscription : 21/07/2011

Peinture et protection Empty
MessageSujet: Re: Peinture et protection   Peinture et protection Icon_minitimeSam 8 Mar 2014 - 10:43

Ce genre de masque je l'utilise régulièrement au travail .La durée de vie des cartouches excède pas deux heures (en théorie) mais pour notre hobby il faut la changer quand on commence à sentir l'odeur de peinture . Il existe aussi des filtre rajout spéciaux particules pour les poussières car les cartouches ne bloquent en fait que les particules "liquides" .On les mets quand on ponce ou perce les carbones et stratifiés .
Revenir en haut Aller en bas
Alfaouest
Pilote International
Pilote International
Alfaouest


Masculin
Nombre de messages : 830
Age : 62
Localisation : Bassin d'Arcachon
Autos / motos préférées ? : Vw Scirocco - Ford GT 40 - Porsche 911 - Jaguar Type E
Date d'inscription : 18/01/2012

Infos Racing
=>:
Montages en cours / Mon stock:
Peinture et protection Left_bar_bleue1/1Peinture et protection Empty_bar_bleue  (1/1)
Echelle favorite: 1/12e

Peinture et protection Empty
MessageSujet: Re: Peinture et protection   Peinture et protection Icon_minitimeSam 8 Mar 2014 - 11:59

lascar a écrit:
Ce genre de masque je l'utilise régulièrement au travail .La durée de vie des cartouches excède pas deux heures (en théorie) mais pour notre hobby il faut la changer quand on commence à sentir l'odeur de peinture . Il existe aussi des filtre rajout spéciaux particules pour les poussières car les cartouches ne bloquent en fait que les particules "liquides" .On les mets quand on ponce ou perce les carbones et stratifiés .

Merci pour tes infos! Sur mon masque, j'ai effectivement des filtres anti poussières en papier placés devant les cartouches (je les change tous les deux ans car ils ne changent quasiment pas d'aspect).
Pour les cartouches, en cas d'utilisation standard, j'ai effectivement lu 2 h d'autonomie sur des sites web. Comme toi, je les change lorsque je commence à sentir les vapeurs de solvant
Revenir en haut Aller en bas
lascar
Champion de France des pilotes
Champion de France des pilotes
lascar


Masculin
Nombre de messages : 1324
Age : 63
Localisation : Bretagne 22
Autos / motos préférées ? : ma MX5 Niseko noire de 2008
Date d'inscription : 21/07/2011

Peinture et protection Empty
MessageSujet: Re: Peinture et protection   Peinture et protection Icon_minitimeSam 8 Mar 2014 - 12:13

moi j'ai la chance de les avoir au boulot donc changement plus souvent  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Peinture et protection Empty
MessageSujet: Re: Peinture et protection   Peinture et protection Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Peinture et protection
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» protection de pot pour la RC 211
» protection thermique
» Protection de pince pas chère
» mise en place de la protection de pot
» peinture

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
RACING :: ASSISTANCE TECHNIQUE :: Vos trucs et astuces-
Sauter vers: