| Yamaha TZM 250 Nescafé modèle 1992 - Tetsuya Harada | |
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frelon94 Commissaire de piste
Nombre de messages : 5627 Age : 52 Localisation : Carcassonne (11) Autos / motos préférées ? : Honda 750 NR Date d'inscription : 06/11/2007
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| Sujet: Yamaha TZM 250 Nescafé modèle 1992 - Tetsuya Harada Jeu 8 Mai - 23:09:09 | |
| Bonsoir à tous. Dès demain, je vous proposerai le WIP de la Yamaha TZM 250 Nescafé pilotée par le sympathique japonais Tetsuya Harada en 1992. Ce sera un WIP un peu particulier car la moto est finie à 95% Mais toutes les étapes du montage ont été photographiées donc vous pourrez le vivre comme si vous y étiez Pour l'heure, voici la revue de kit, histoire de vous tenir un peu en haleine. D'abord la boiboite Avec à l'intéreur 3 grappes principales une rouge avec les carenages une chromée avec la partie cycle et une noire avec le moteur et les echappements principalement Les pièces translucides sont regroupées avec une partie des decals Comme vous le voyez, 2 types de bulles sont fournis La deuxieme partie des decals d'origine Ceux ci ne seront pas utilisés et serviront a rafraichir ma petite TZM Telkor montée il y a bien longtemps, à l'epoque ou je ne ponçais pas, ne mastiquais pas (en un seul mot !!) et ou je paignais au pinceau Ils seront remplacés par ceux là C'est une série limitée du japonais Uta acquise par le biais de Bob si je me souviens bien. Les instructions (sommaires) de pose Il est quand meme precisé qu'il faut boucher l'entrée d'air sur la face avant du carenage ainsi que son débouché dans la partie gauche du cadre. Mais nous verrons cela plus tard. Autre petite particularité de cette ch'tiotte nénette. Les jantes. Il faut récupérer celles d'une honda NSR 250. Heureusement que j'en ai une "en ruine" dans ma boite à rabiots. A demain donc pour les premières étapes du montage. Bises. _________________ En cours : Rien
Dernière édition par frelon94 le Ven 9 Mai - 10:17:05, édité 1 fois |
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fred Commissaire de piste
Nombre de messages : 25638 Age : 44 Localisation : thiais 94 Autos / motos préférées ? : ferrari Ma trombi : Date d'inscription : 12/11/2007
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| Sujet: Re: Yamaha TZM 250 Nescafé modèle 1992 - Tetsuya Harada Jeu 8 Mai - 23:31:59 | |
| A demain A+fredo _________________ A+fredo |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Yamaha TZM 250 Nescafé modèle 1992 - Tetsuya Harada Ven 9 Mai - 8:46:49 | |
| Salut Frelon Dis on est demain là !!!! A+ Olivier |
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frelon94 Commissaire de piste
Nombre de messages : 5627 Age : 52 Localisation : Carcassonne (11) Autos / motos préférées ? : Honda 750 NR Date d'inscription : 06/11/2007
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| Sujet: Re: Yamaha TZM 250 Nescafé modèle 1992 - Tetsuya Harada Ven 9 Mai - 8:49:24 | |
| Allez c'est parti. L'avantage de procéder de cette manière, c'est que l'on peut travailler par "thèmes" Ainsi, débutons ce montage par les différents composants de la partie cycle.On bouche l'arrivée de la prise d'air latérale gauche, comme nous le demande la notice On attend que cela seche, puis on ponce Pendant ce temps là, on prépare les éléments de la fourche On fait de même avec les 2 parties du bras oscillant (je me rends compte maintenant que je n'ai pas fait de photo. Cela dit, rien d'exceptionnel puisqu'il s'agit juste de les dégrapper). Une fois toutes les pièces préparées, on met tout ca à tremper dans un bain de javel diluée avec de l'eau, histoire de retirer ce chrome un peu trop clinquant L'étape suivante consiste à assembler ces différents sous ensemble et à les mettre en peinture (TS 30 silver leaf) Pas de difficulté particulière pour la cadre Il faut juste penser à rajouter le tube cylindrique à l'intérieur de la colonne de direction, ainsi que celle représentant les supports de la bulle En se raprochant un peu, on distingue encore l'"empreinte" de l'arrivée d'air sur le cadre, mais ce n'est pas très grave puisqu'au final, cela sera caché par le carénage. L'assemblage et la mise en peinture du bras oscillant nécessite auparavant de monter l'amortisseur dont la partie principale est insérée entre les 2 parties du bras. Le corps est peint en alu XF-16 Tamiya recouvert d'une couche d'aluminum Model Master La tige plongeante est recouverte d'un applat de scotch alu (equivalent du bmf). Pendant ce temps, le ressort est peint en jaune TS 34 (camel yellow) à la bombe On fait un petit montage de l'ensemble En parallèle, je m'occupe également de la mise en peinture de la chaine de transmission secondaire. La couronne est peinte en X-31, le pignon de sortie de boite en XF 56 tout comme la chaine, puis le tout est mis en relief avec un jus de smoke très dilué et un leger brossage à sec sur les maillons de la chaine. Puis on l'intègre au train arrière, en pensant à rajouter la partie supérieure du combiné de l'amortisseur. .../... _________________ En cours : Rien
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frelon94 Commissaire de piste
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| Sujet: Re: Yamaha TZM 250 Nescafé modèle 1992 - Tetsuya Harada Ven 9 Mai - 9:14:12 | |
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ghost Champion de France des pilotes
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| Sujet: Re: Yamaha TZM 250 Nescafé modèle 1992 - Tetsuya Harada Ven 9 Mai - 9:23:24 | |
| jolie montage, pour quelqu'un qui n'a pas de motivation |
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frelon94 Commissaire de piste
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| Sujet: Re: Yamaha TZM 250 Nescafé modèle 1992 - Tetsuya Harada Ven 9 Mai - 9:50:55 | |
| L'étape suivante consiste à monter et à mettre en peinture les différents éléments satellite de la motocylcette (guidon, compteur, etc.) La poignée droite est composée de 3 pièces dont l'assemblage se faire sans difficulté majeure Les 2 pièces formant le compteur sont collées puis mises en peinture Pendant ce temps là, la fourche est assemblée et mise en peinture (Doré Humbrol 16 pour les fourreaux supérieurs, doré Model Master pour les tubes plongeurs, alu Model Master pour les bas de fourche et X-31 Tam pour les étriers de freins). A noter que la mise en peinture s'est faite avec la fourche montée sur la partie cycle Maintenant que tout ces divers sous ensembles sont prêts, on peut s'amuser a faire un premier montage, histoire de se faire une petite idée. Et ca donne ça D'autres vues de détails Les silencieux d'echappement ont reçu un decal carbone modeler's et ont été un peu vieillis à l'aide du set de pastels D Tamiya A ce niveau, nous avons quasiment fini le montage. Restent les jantes, les carénages et le cablage Pour ce qui est des jantes, j'avais en rab une NSR 250 dont les jantes à 3 branches sont nécessaires pour le montage de cette petite Yamaha. Et en plus elles étaient déjà peintes en blanc J'ai conservé le disque de frein arrière de la NSR (de toute façon, celui de la Yam ne s'adaptait pas). En revanche les disques avant seront bien ceux de la Yamaha. Ce qui est formidable, c'est que tout s'adapte sans probleme sur la Yamaha. Il n'y a aucun, et je dis bien aucun travail d'adaptation à faire. Les disques de frein se positionnent merveilleusement bien dans les étriers, aussi bien à l'avant qu'à l'arrière. C'est à ce moment que je décide de m'occuper du cablage. riens de spécial à mentionner, si ce n'est que j'ai utilisé un peu de gaine vinyl transparente verte au niveau des bocaux de liquide de frein, à l'avant et à l'arrière Sur la première photo, on peut aussi remarquer que j'ai remplacé la gaine vinyl noire Tam (trop épaisse) par du fil de pèche renforcé noir pour représenter les 2 cables d'accélérateur qui viennent se positionner en final le long du cylindre inférieur JE précise cela car je crois que la notice Tam est plutot floue sur ce point. Elle fait bien partir les deux cables depuis les cylindres, mais elle n'indique à aucun moment leur point d'arrivée au guidon. Ce qui nous laisse les 2 départs,de cable du guidon vierges de tout cable justement Dernière petite vue du "cablage" avec le grosse durite de refroidissement du côté gauche de la moto Et la petite tient maintenant sur ses roues On attaque maintenant l'ultime partie, l'habillage .../... _________________ En cours : Rien
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frelon94 Commissaire de piste
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| Sujet: Re: Yamaha TZM 250 Nescafé modèle 1992 - Tetsuya Harada Ven 9 Mai - 10:14:00 | |
| Suite et pour ainsi dire fin de ce montage avec l'habillage de la belle. Comme nous l'avons vu en introduction, les instructions de pose des decals nous obligent à condamner l'entrée d'air sur la face avant du carénage. Alors on prend son tube de putty et on bouche (comme nous l'avions fait pour le trou béant sur la partie gauche du cadre). Puison ponce en essayant de conserver les galbes tortueux du tête de fourche Le carénage donne l'impression d'avoir été martyrisé,au niveau du ponçage, mais il n'en est rien. Vive la MACRO !!!! Les autres éléments de carénage ont également été assemblés et poncés comme le dosseret ou le garde boue Vient ensuite la mise en peinture. Tout d'abord, une bonne couche d'appret Ensuite, tous les éléments reçoivent 2 couches de peinture blanc brillant TS 26, à l'exception du dosseret qui lui sera intégralement peint en noir Impatient que j'étais, je n'ai pas resister à un premier montage à blanc de l'ensemble Vient alors la phase hyper extra méga amusante du masquage des parties devant rester blanches. Usage intensif de la bande cache Tamiya de rigueur. On barbouille généreusement le tout avec notre bombe de peinture TS 29 noir satiné et on obtient ça Ben oui, je sais, ils sont tout noirs mes carénages. Mais quand je retire la bande cache, Ô miracle... Alors biensur, ce n'est jamais parfait du premier coup chez bibi. on observe donc quelques petites bavures ça et là (bon là je triche un peu parce que je n'avais pas retirer la patite surface de Maskol que j'avais rajoutée en plus de la bande cache, histoire d'obtenir un bel arrondi).Mais avec un léger ponçage, il n'y paraitra plus rien. J'en profiterai également pour refiler un coup de ponçage au niveau de l'endroit ou j'avais bouché le trou car on peut voir sur cette photo que l'association putty-peinture-bande cache a laisser de vilaines marques disgracieuses En revanche, en retirant les masques, je me suis aperçu d'un certain déséquilibre au niveau des lignes du réversoir et il a fallu que je reprenne un peu mes masques pour obtenir une meilleure homogénéité de l'ensemble. Ca a été l'affaire de quelques heures (temps deséchage de la peinture compris) mais rien de dramataique. J'ai alors pu refaire un montage à blanc de l'habillage avec sa peinture Voilà où j'en étais hier soir. Depuis, j'ai posé une bonne partie de la déco mais je n'ai pas encore fait de photos. Je sais que c'est allé très vite mais j'attends quand même, vos questions, commentaires et critiques. Bises _________________ En cours : Rien
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Doc Pilote de formule 1
Nombre de messages : 5480 Age : 45 Localisation : Paris Autos / motos préférées ? : ferrari Date d'inscription : 09/11/2007
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| Sujet: Re: Yamaha TZM 250 Nescafé modèle 1992 - Tetsuya Harada Ven 9 Mai - 13:05:33 | |
| j'aime bien cette idée de wip un peu accéléré, ça permet de ne pas laisser trop traîner les choses (à méditer pour moi) sinon au rang des pitites remarques, il y a quelques éclats de peinture de ci de là que les photos macro mettent en évidence. Je pense que tu te faciliterais la vie en peignant les disques de frein en partie à la bombe (c'est ce que je fais avec du TS38 gun metal pour l'avant, du TS30 pour l'arrière) ce qui te permettrai d'obtenir un rendu plus net. Et tu pourrais peut-être passer un coup de vernis sur le carbone des silencieux, cela lui donnerait de la profondeur. bon, finis de faire mon chipoteur, la moto s'annonce très belle et tu t'en es très bien tiré avec le masquage, surtout à la bombe et avec du noir et blanc. j'attends la suite et fin avec impatience |
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zaxxon Champion du monde des pilotes
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| Sujet: Re: Yamaha TZM 250 Nescafé modèle 1992 - Tetsuya Harada Ven 9 Mai - 13:23:06 | |
| beau travail sur cette yam olivier
bon j' imagine que tu vas rattraper les petits defauts de peinture
bonne continuation |
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frelon94 Commissaire de piste
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| Sujet: Re: Yamaha TZM 250 Nescafé modèle 1992 - Tetsuya Harada Ven 9 Mai - 16:12:17 | |
| Avant de proclamer officiellement la fin de ce WIP rapide, j'ai oublié une étape importante, la carbonisation de certaines parties, les principales étant le leche roue arrière et la conduite d'air forcé latérale droite Pour cela, j'utilise tjrs la même technique, à savoir faire une "empreinte" de la pièce avec de la bande cache puis découper un morceau de decal carbone à partir du gabarit créé avec la bande cache. Ainsi, j'évite de gaspiller inutilement du decal carbone (qui coute quand même des roros) Voici donc les pièces carbonées Le lèche roue tout d'abord (y a des petites pétouilles mais je ne saurais expliquer d'où elles proviennent ) Puis l'entrée d'air J'ai profité de cette phase carbonisation pour recouvrir le GB de la TZM Telkor d'applat carbone. On voit clairement que plusieurs morceaux de carbone ont, cette fois ci, été utilisés. La photo a été prise avant vernis, ce qui explique que les différents raccords soient très visibles. Ces différences se sont atténuées, allant même jusqu'à disparaître une fois le vernis satiné passé. _________________ En cours : Rien
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frelon94 Commissaire de piste
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| Sujet: Re: Yamaha TZM 250 Nescafé modèle 1992 - Tetsuya Harada Ven 9 Mai - 16:21:37 | |
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jonbel62 Pilote régional
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| Sujet: Re: Yamaha TZM 250 Nescafé modèle 1992 - Tetsuya Harada Ven 9 Mai - 16:46:17 | |
| mon ti frelon,tes cables de gaz doivent forcement aller sur les carbus!!!ce que l'on voit sur la photo(la piece avec les cables sur le cylindre av)et pour la commande des valves d'echappement.il manque le servo-moteur de commande qui se trouve sur le support compteur,dans le tete de fourche;voila ta lanterne est eclairee?? |
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ghost Champion de France des pilotes
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| Sujet: Re: Yamaha TZM 250 Nescafé modèle 1992 - Tetsuya Harada Ven 9 Mai - 16:50:11 | |
| moi, j'ai trouver l'astuce de mettre des lignes de decal noir aprés peinture, pour les délimitations des différentes section,
comme cela, le trait de masquage disparait.
pas commune ces petites yam, cela change |
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frelon94 Commissaire de piste
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| Sujet: Re: Yamaha TZM 250 Nescafé modèle 1992 - Tetsuya Harada Ven 9 Mai - 16:57:38 | |
| - jonbel62 a écrit:
- mon ti frelon,tes cables de gaz doivent forcement aller sur les carbus!!!ce que l'on voit sur la photo(la piece avec les cables sur le cylindre av)et pour la commande des valves d'echappement.il manque le servo-moteur de commande qui se trouve sur le support compteur,dans le tete de fourche;voila ta lanterne est eclairee??
Ah voui. Merci Faut qu'je recomminche tout alors ??? Et pour Ghost, je note l'astuce. Me reste plus qu'à trouver du decal noir _________________ En cours : Rien
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Invité Invité
| Sujet: Re: Yamaha TZM 250 Nescafé modèle 1992 - Tetsuya Harada Ven 9 Mai - 17:13:31 | |
| Pour les histoires de câble, ... je ne me prononce pas et je la trouve très sympa |
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jonbel62 Pilote régional
Nombre de messages : 371 Age : 60 Autos / motos préférées ? : tites aglaises mais surtout branche motos Date d'inscription : 02/12/2007
| Sujet: Re: Yamaha TZM 250 Nescafé modèle 1992 - Tetsuya Harada Ven 9 Mai - 19:45:59 | |
| pour les totocollants,comme je l'ai deja dit(!!!)voir chez interdecal:il vendent des planches de couleurs(y'a des vertes pour faire des fonds de plaques...)ansi que des planches avec des filets de differentes tailles |
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frelon94 Commissaire de piste
Nombre de messages : 5627 Age : 52 Localisation : Carcassonne (11) Autos / motos préférées ? : Honda 750 NR Date d'inscription : 06/11/2007
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| Sujet: Re: Yamaha TZM 250 Nescafé modèle 1992 - Tetsuya Harada Ven 9 Mai - 19:56:05 | |
| - jonbel62 a écrit:
- pour les totocollants,comme je l'ai deja dit(!!!)voir chez interdecal:il vendent des planches de couleurs(y'a des vertes pour faire des fonds de plaques...)ansi que des planches avec des filets de differentes tailles
Ouais ben je les ai contactés une fois par mail pour avoir des infos chez Interdecal et j'attends encore la reponse... _________________ En cours : Rien
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jonbel62 Pilote régional
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| Sujet: Re: Yamaha TZM 250 Nescafé modèle 1992 - Tetsuya Harada Ven 9 Mai - 20:55:17 | |
| ben moi ca a fonctionne,pas rapide c'est clair mais les tarifs sont pas excessifs pis y'a du choix |
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fred Commissaire de piste
Nombre de messages : 25638 Age : 44 Localisation : thiais 94 Autos / motos préférées ? : ferrari Ma trombi : Date d'inscription : 12/11/2007
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| Sujet: Re: Yamaha TZM 250 Nescafé modèle 1992 - Tetsuya Harada Ven 9 Mai - 23:35:22 | |
| Tres sympa mon canard la deco est tres belle et pas courante comme les copains une fois que les petites retouches seront faites tu nous auras encore fais un superbe montage Bise A+fredo Je rappel que le monsieur n est pas motivè hein _________________ A+fredo
Dernière édition par fred94 le Sam 10 Mai - 9:24:14, édité 1 fois |
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ghost Champion de France des pilotes
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| Sujet: Re: Yamaha TZM 250 Nescafé modèle 1992 - Tetsuya Harada Sam 10 Mai - 9:04:24 | |
| déja aussi commandé chez inetrdecal, même du carbone qui est trés resemblant au renaissance, est cela a été sans problème.
recontacte les. a+ |
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fred Commissaire de piste
Nombre de messages : 25638 Age : 44 Localisation : thiais 94 Autos / motos préférées ? : ferrari Ma trombi : Date d'inscription : 12/11/2007
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| Sujet: Re: Yamaha TZM 250 Nescafé modèle 1992 - Tetsuya Harada Sam 10 Mai - 9:25:06 | |
| Oui mais ils ont vu l adresse mail ils ont encore lui oh nonnnnnnnnnnn A+fredo _________________ A+fredo |
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| Sujet: Re: Yamaha TZM 250 Nescafé modèle 1992 - Tetsuya Harada | |
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| Yamaha TZM 250 Nescafé modèle 1992 - Tetsuya Harada | |
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