Tutoriel fait par LucB
La reproduction de pièces pour faire un modèle spécial est plus facile qu'il n'y paraît. Il existe de nombreux tutoriels sur la toile expliquant les différentes méthodes possibles.
Voici un résumé pour reproduire des pièces en résine polyuréthane en partant d'un master existant. Attention, les produits sont nocifs, portez TOUJOURS des gants pour manipuler ces produits. Ceux de ce tuto ne dégagent pas d'odeurs nauséabondes, néanmoins, une bonne aération de la pièce où vous travaillez est souhaitable. Comptez un budget d'une centaine d'euros pour vous lancer.
Le principe est simple, il faut un moule en silicone, du démoulant, de la résine et de la plastiline.
Pour les produits, le conditionnement peut varier mais le type du produit doit correspondre.
Si le silicone, la plastiline et le démoulant se conservent bien dans le temps, il n'en va pas de même pour les 2 produits composant la résine. Ceux-ci tiennent 6 mois une fois ouvert.
Matériel :- Une balance de ménage (au gramme près)
- Un récipient plastique souple (récup)
Moule silicone
- Le silicone type
RTV, il convient particulièrement pour le modélisme.
- Le catalyseur; plusieurs types existent, favorisez un catalyseur lent (24h).
Résine polyuréthane
- Polyol
- Isocyanate
Le démoulant
- en spray (le plus facile à utiliser). Il existe aussi de la cire de démoulage mais plus difficile à appliquer.
La plastiline
Confection du moule :Le silicone RTV est idéal pour reproduire la finesse de petits détails.
Le moule se fait en général en 2 parties. Chaque demi moule doit sécher (catalyser) pendant 24h. Il existe des catalyseurs plus rapides mais le retrait sera plus important. Pour nos "petites" pièces, mieux vaut prendre un catalyseur lent.
Préparez votre pièce (ébavurer, poncer légèrement si nécessaire). N'oubliez pas que c'est l'état "fini" qui est visé pour réduire le travail sur la copie.
Le silicone étant coulé liquide, il faut le contenir. Une boîte plastique fera l'affaire, personnellement j'utilise des légos, c'est plus facile et cela permet de dimensionner le moule à une taille adéquate. Comme on coule le moule en 2 parties, il faut masquer la moitié de la pièce à reproduire avec la plastiline. L'emplacement du joint doit se faire à un endroit le plus discret possible. Votre pièce devra être entourée au minimum d'un cm de silicone. Un fois sec ce dernier est souple. Si vous le faites trop fin, en serrant vos 2 demi moules vous risquez d'avoir une pièce écrasée. Et si vous ne serrez pas assez, la résine s'échappera du moule. Des plots sont prévus pour un centrage facile des 2 demi moules. Pensez aussi à réserver l'emplacement de remplissage du moule.
Exemple :
Pour les pièces plus compliquées ou fines, prévoyez des canaux par où l'air pourra s'échapper:
Pour préparez votre silicone, en général la formule est 5gr de catalyseur pour 100gr de silicone, mélangez bien jusqu'à ce que ce soit bien homogène et coulez le. Pour les quantités, j'avoue ne pas avoir de règle. Je fais au pif. Si je n'en ai pas assez j'estime la quantité manquante et j'en refais. On a 24h de catalyse, donc bien le temps.
Si on en fait de trop... c'est perdu, donc je prévois toujours une deuxième pièce à mouler au cas où.
Après 24h il est temps de dégager notre demi moule avec précaution. Il ne faut pas que la pièce bouge faute de se retrouver avec un truc tordu à la fin.
On le retourne, on retire la plastiline, sauf au futur endroit de remplissage. Si vous l'oubliez, vous pourrez toujours découper dans le silicone.
Passez un coup de spray démoulant sur votre demi moule réalisé (côté avec le pièce) et on coule la seconde moitié du moule. De nouveau, 24h de catalyse et votre moule sera prêt.
Un moule peut servir tant qu'il reproduit correctement votre pièce. J'ai des moules desquels j'ai déjà tiré une vingtaine de pièces avant de constater une dégradation.
Couler la pièce en résineIci, c'est facile. C'est 50%-50% en quantités. En général je pèse mes pièces originales pour avoir une idée du poids et je les mets dans un récipient gradué avec de l'eau pour avoir une idée du volume. En combinant les deux, j'ai une bonne approximation de la quantité de résine nécessaire. Un raté peut quand même arriver et sera facilement corrigé.
ATTENTION : la réaction chimique entre le polyol et l'isocyate est exothermique et je peux vous dire que ça chauffe fort !
N'utilisez jamais un récipient en styrène sous peine de tout retrouver sur vos doigts et probablement vos pieds.
La réaction est également rapide, en 1 minute, la résine commence à se figer. Donc soyez précis et rapide.Préparez de quoi bloquer votre moule car il ne tiendra pas tout seul.
Passez un coup de démoulant sur les 2 demi moules (côté où viendra la résine. Rigolez pas, j'en ai vu en mettre partout et bonjour la manip), assemblez-les et maintenez-les (j'utilise un ruban velcro qui serre légèrement les 2 demi moules).
Mettez votre récipient souple sur la balance, tarez-la. Versez la quantité nécessaire de polyol, ensuite le même poids d'isocyanate. Mélangez quelques secondes et pas plus que 10.
Versez rapidement le mélange dans votre moule, à ras si possible. Désolé j'ai pas fait de photos là
Mais si vous avez suivi ce tuto, le résultat récompensera vos efforts. Voici par exemple une pièce réalisée et destinée à être modifiée pour correspondre aux modèles voulus, ce qui me permet de garder la pièce originale intacte au cas où je me louperais.
Avant:
Après:
Je démoule déjà après 15 minutes. Pour que la pièce soit utilisable, attendez une heure.
Un peu de résine a séché dans votre pot ? Pas de panique, si vous avez utilisé un pot souple, déformez le et la résine va se détacher.
Ne jamais laisser de résidu sec dans votre pot avant de le réutiliser, sinon la prochaine coulée sera gâchée par les morceaux.
A vous de jouer maintenant.
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