| Mercedes Benz 300SL - Tamiya 1/24 | |
|
+13spider ferrari45 Alexdu31 vieuxtacot Gigi schultz84 gaby PB80 jlc82 paul-m enzo baptman RetroModelCars 17 participants |
|
Auteur | Message |
---|
RetroModelCars Pilote régional
Nombre de messages : 304 Age : 55 Localisation : Mons (Belgique) Autos / motos préférées ? : toutes les vieilles :) Date d'inscription : 23/09/2013
Infos Racing =>: Montages en cours / Mon stock: (0/0) Echelle favorite: 1/43e
| Sujet: Mercedes Benz 300SL - Tamiya 1/24 Sam 11 Mar - 20:55 | |
| Comme mon pote Pierre le sait, je suis comme qui dirait un "intermittent de la maquette" mais quand j'y reviens, c'est toujours avec un énorme plaisir J'ai monté quelques F1, ce sport qui me passionne un peu moins même si j'ai toujours ça dans le sang mais ces dernières années, un autre virus m'a pris : ce sont les veilles caisses Du coup, je me suis offert quelques 1/24 dont cette magnifique et mythique Mercedes 300SL réalisée récemment par Tamiya. Je n'ai que très rarement l'occasion de contribuer à ce chouette forum, celle ci en est une et je vous propose donc de vous partager mes bonheurs (et qui sait, mes malheurs) en plastique Le kit est dans les standards de qualité du moment, il est magnifique notamment avec la reproduction de ce châssis tubulaire (qui sera en partie visible grâce à un fond plat transparent) et avec Tamiya, on ne prend pas trop de risques, ça devrait être du velours quant aux emboîtements. Première étape, comme toujours, nettoyage des grappes à l'eau tiède savonnée pour écarter tout produit résiduel lié au moulage. Et c'est parti pour les premières étapes avec le montage de ce fameux châssis tubulaire ... ... ce qui n'est pas commun dans le montage d'un kit auto au 1/24. Passage au primer Tamiya blanc en bombe avec les quelques pièces nécessaires aux premières étapes. Mise en peinture à l'aéro, noir brillant pour le châssis, noir satiné pour la plupart des pièces mécaniques et gun métal pour les tambours de frein. Premiers assemblages ; Ca a déjà de la gueule tout ça je trouve ... Tamiya, ils sont forts, y a pas à dire, c'est un peu plus cher mais quel plaisir ... Un peu de peinture au pinceau ... Et voilà dèja la partie mécanique qui prend sérieusement forme ... A bientôt pour la suite
Dernière édition par RetroModelCars le Dim 2 Avr - 16:04, édité 2 fois |
|
| |
baptman Champion du monde des pilotes
Nombre de messages : 2055 Age : 45 Autos / motos préférées ? : motos = café racer, chopper, autos = caisses sportives des années 80 Date d'inscription : 06/10/2008
Infos Racing =>: Montages en cours / Mon stock: (0/0) Echelle favorite:
| Sujet: Re: Mercedes Benz 300SL - Tamiya 1/24 Sam 11 Mar - 21:07 | |
| Rien que l'étape ou tu t'es arrêté, elle est belle Super montage pour une des plus belles caisses de tout les temps pour moi. Et moi aussi, je suis intermittent de la maquette |
|
| |
enzo Pilote de formule 1
Nombre de messages : 5114 Age : 65 Localisation : Velizy Autos / motos préférées ? : Ferrari Date d'inscription : 07/11/2007
| Sujet: Re: Mercedes Benz 300SL - Tamiya 1/24 Sam 11 Mar - 21:14 | |
| Très beau châssis |
|
| |
Nombre de messages : 304 Age : 55 Localisation : Mons (Belgique) Autos / motos préférées ? : toutes les vieilles :) Date d'inscription : 23/09/2013
| |
| |
paul-m Super pilotes des 24H
Nombre de messages : 3229 Age : 54 Localisation : vendée Autos / motos préférées ? : CRF1000 F DCT Ma trombi : Date d'inscription : 11/12/2014
Infos Racing =>: Montages en cours / Mon stock: (1/15) Echelle favorite: 1/24e
| Sujet: Re: Mercedes Benz 300SL - Tamiya 1/24 Lun 13 Mar - 12:29 | |
| Tres beau début. |
|
| |
jlc82 Super pilotes des 24H
Nombre de messages : 4121 Age : 42 Autos / motos préférées ? : Rallye,GT Date d'inscription : 28/12/2014
| Sujet: Re: Mercedes Benz 300SL - Tamiya 1/24 Lun 13 Mar - 16:59 | |
| Bon boulot! Superbe le chassis |
|
| |
PB80 Super pilotes des 24H
Nombre de messages : 3888 Age : 61 Localisation : Bretagne Autos / motos préférées ? : F1 Date d'inscription : 24/10/2012
Infos Racing =>: Montages en cours / Mon stock: (0/1) Echelle favorite: 1/12e
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Mercedes Benz 300SL - Tamiya 1/24 Mar 14 Mar - 6:06 | |
| ça envoie ici ! bravo , montage et peinture du châssis nickel , j'adore |
|
| |
gaby Super pilote d'essai
Nombre de messages : 12083 Age : 37 Localisation : corse Autos / motos préférées ? : peugeot , ferrari f40 , lancia Date d'inscription : 16/10/2009
| Sujet: Re: Mercedes Benz 300SL - Tamiya 1/24 Mar 14 Mar - 7:01 | |
| un super travail pour une super voiture !! |
|
| |
schultz84 Super pilote d'essai
Nombre de messages : 11543 Age : 56 Localisation : France Autos / motos préférées ? : GT - F1 - DTM Ma trombi : Date d'inscription : 30/12/2010
Infos Racing =>: Montages en cours / Mon stock: (0/0) Echelle favorite: 1/24e
| Sujet: Re: Mercedes Benz 300SL - Tamiya 1/24 Mar 14 Mar - 20:35 | |
| un démarrage en fanfare |
|
| |
Gigi Champion de France des pilotes
Nombre de messages : 958 Age : 54 Localisation : Lyon Autos / motos préférées ? : Ferrari Date d'inscription : 17/04/2015
| Sujet: Re: Mercedes Benz 300SL - Tamiya 1/24 Mar 14 Mar - 21:08 | |
| bon boulot c'est vrai qu'elle est belle cette maquette |
|
| |
| Sujet: Re: Mercedes Benz 300SL - Tamiya 1/24 Mar 14 Mar - 21:27 | |
| |
|
| |
baptman Champion du monde des pilotes
Nombre de messages : 2055 Age : 45 Autos / motos préférées ? : motos = café racer, chopper, autos = caisses sportives des années 80 Date d'inscription : 06/10/2008
| Sujet: Re: Mercedes Benz 300SL - Tamiya 1/24 Mar 14 Mar - 21:41 | |
| En effet le cuir est bien rendu, jolie ce rouge
Dernière édition par baptman le Jeu 16 Mar - 22:07, édité 1 fois |
|
| |
paul-m Super pilotes des 24H
Nombre de messages : 3229 Age : 54 Localisation : vendée Autos / motos préférées ? : CRF1000 F DCT Ma trombi : Date d'inscription : 11/12/2014
Infos Racing =>: Montages en cours / Mon stock: (1/15) Echelle favorite: 1/24e
| Sujet: Re: Mercedes Benz 300SL - Tamiya 1/24 Mer 15 Mar - 8:16 | |
| Un montage ultra propre. Bravo. |
|
| |
jlc82 Super pilotes des 24H
Nombre de messages : 4121 Age : 42 Autos / motos préférées ? : Rallye,GT Date d'inscription : 28/12/2014
| Sujet: Re: Mercedes Benz 300SL - Tamiya 1/24 Mer 15 Mar - 16:15 | |
| C'est nickel, bon boulot! |
|
| |
Nombre de messages : 11543 Age : 56 Localisation : France Autos / motos préférées ? : GT - F1 - DTM Ma trombi : Date d'inscription : 30/12/2010
| Sujet: Re: Mercedes Benz 300SL - Tamiya 1/24 Mer 15 Mar - 23:10 | |
| Propre et net |
|
| |
vieuxtacot Pilote régional
Nombre de messages : 279 Age : 55 Localisation : bourgoin jallieu Autos / motos préférées ? : auto années 30 - de course et toutes les motos Date d'inscription : 13/08/2012
| Sujet: Re: Mercedes Benz 300SL - Tamiya 1/24 Jeu 16 Mar - 15:00 | |
| Beau travail, ça donne envie.....mais ma femme tiens les comptes |
|
| |
Alexdu31 Champion du monde des pilotes
Nombre de messages : 1855 Age : 50 Autos / motos préférées ? : ford mustang Date d'inscription : 18/04/2010
| Sujet: Re: Mercedes Benz 300SL - Tamiya 1/24 Jeu 16 Mar - 16:21 | |
| Et en plus c'est beau. Bonne suite. |
|
| |
ferrari45 Pilote de formule 1
Nombre de messages : 9063 Age : 77 Localisation : Châteauneuf sur Loire, Loiret Autos / motos préférées ? : ferrari,jaguar,porsche,aston-martin ,alfa roméo, maserati Date d'inscription : 24/05/2009
Infos Racing =>: Montages en cours / Mon stock: (20/185) Echelle favorite: 1/24e
| Sujet: Re: Mercedes Benz 300SL - Tamiya 1/24 Jeu 16 Mar - 17:10 | |
| Un très beau travail de montage et de mise en peinture Marc . Bonne suite de montage . Rémi |
|
| |
| Sujet: Re: Mercedes Benz 300SL - Tamiya 1/24 Jeu 16 Mar - 17:47 | |
| Merci les gars La suite arrive bientôt Marc |
|
| |
spider Pilote régional
Nombre de messages : 436 Age : 56 Autos / motos préférées ? : motos, japonaise car tuning Date d'inscription : 18/12/2016
| Sujet: Re: Mercedes Benz 300SL - Tamiya 1/24 Sam 18 Mar - 9:12 | |
| punaise c'est propre,superbe,bravo!!!!!!! |
|
| |
| Sujet: Re: Mercedes Benz 300SL - Tamiya 1/24 Dim 19 Mar - 20:02 | |
| Merci les gars Il est temps de s'attaquer à la carrosserie avec les traditionnelles tâches de suppression des joints de moulage qui sont minimes sur ce kit récent du haut de gamme de la maquette plastique ... Cette étape, je l'accompagne à chaque fois d'un renforcement de la gravure d'origine afin de garder un relief suffisant en fin de parcours malgré les ponçages et les couches de couleur/vernis successives. Si je peux éviter le panel line (que je trouve en général trop visible) , c'est encore mieux ... on verra. Malheureusement, je n'avais que du primer Tamiya blanc sous la main en bombe, j'aurais préféré un gris sur une base plastique blanche, on voit mieux ce que l'on fait d'une part et j'ai l'impression qu'il permet plus facilement de repérer les éventuels défauts. Ceci dit, ça a l'air parfait comme ça, on laisser sècher tout ça tranquillement ... En attendant, petit casse tête pour pas grand chose ... : en effet, la partie centrale de l'enjoliveur chromé doit être peint couleur carrosserie, soit dans mon cas la fameuse couleur argent Mercedes (TS17 passé à l'aéro). Autant dire qu'il faut regarder de prêt pour voir la différence mais il faut bien faire les choses quand même et après plusieurs essais de méthode différentes, c'est finalement la bonne vieille latte d'école pour tracer des cercles qui m'a sauvé, j'avais le cache idéal En parallèle, peinture des jantes avec le superbe matt aluminium AK Xtreme Metal (avec sous couche noire brillante) Les pneus étant nickels d'origine (kit Tamiya récent oblige), pas grand chose à poncer avant d'installer le tout Alors la pièce pour laquelle je galère un peu pour le cache, c'est le superbe tableau de bord. J'ai tout essayé, y compris le Maskol ci dessous mais rien à faire, sans primer, tout s'arrache facilement avec la base chrome. D'un autre côté, si je mets du primer, je dois laisser sècher avec la bande cache avant de passer la peinture finale mais alors lorsque je l'enlève, la délimitation est moins propre que lorsque j'enlève avant sèchage ... Bref, tout ça pour dire que j'ai recommencé quelques fois et à l'heure où je tape ces lignes, je pense avoir trouvé la solution ... En attendant avec toutes ces péripéties, le primer a eu le temps de sécher et j'ai donc pu passer la couleur finale (Gloss Aluminium TS17, transvasée dans un pot pour être appliquée à l'aéro). Les deux premières couches sur toutes les pièces séparées ... Et la couche finale sur la carrosserie entièrement assemblée (provisoirement) afin d'éviter des différences de teinte entre le capot, la carrosserie ou les portières Allez, voilà tout le boulot de cette dernière semaine, la prochaine fois , on attaque le vernis ... A bientôt.
Dernière édition par RetroModelCars le Dim 19 Mar - 20:10, édité 1 fois |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Mercedes Benz 300SL - Tamiya 1/24 Dim 19 Mar - 20:08 | |
| superbe , et le passage de la teinte est magnifique |
|
| |
| Sujet: Re: Mercedes Benz 300SL - Tamiya 1/24 Dim 19 Mar - 20:22 | |
| Top Top |
|
| |
| Sujet: Re: Mercedes Benz 300SL - Tamiya 1/24 Jeu 23 Mar - 12:53 | |
| Ca y est, la phase la plus critique est passée : j'ai passé le vernis J'ai utilisé le bi composant Zero Paint, passé à l'aéro ... ... c'est déjà super comme résultat, je peaufinerai le rendu et corrigerai les petites pétouilles et autres défauts au compound quand tout ça sera bien sec à coeur ... ... dans une bonne semaine Avant cela, je me suis attaqué à la finition de l'habitacle. Cette maquette est magnifique from the box ... Le tableau de bord a été un peu galère à masquer avec ces 3 couleurs (couleur caro, chrome, rouge) mais je m'en suis sorti J'ai ajouté un peu de Bare Metal par ci par là ... Les stickers métalliques ajoutent un réel plus à la finition de cette maquette Voilà, voilà, va falloir attendre que le vernis sèche à coeur ... je vous retrouve dans une bonne semaine |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Mercedes Benz 300SL - Tamiya 1/24 | |
| |
|
| |
| Mercedes Benz 300SL - Tamiya 1/24 | |
|