| La "LAFERRARI" mais Version APERTA | |
|
+16don_andolini2 SYLVAINXIII gaby nicoracing Guillaume94 schultz84 ferrari45 jlc82 Alex1303 rickced41 fred Gigi RetroModelCars plastikator enzo PB80 20 participants |
|
Auteur | Message |
---|
fred Commissaire de piste
Nombre de messages : 25638 Age : 44 Localisation : thiais 94 Autos / motos préférées ? : ferrari Ma trombi : Date d'inscription : 12/11/2007
Infos Racing =>: Racing Groupe Montages en cours / Mon stock: (0/100) Echelle favorite: 1/12e
| Sujet: Re: La "LAFERRARI" mais Version APERTA Mer 19 Avr 2017 - 20:37 | |
| Ok ça marche. _________________ A+fredo |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La "LAFERRARI" mais Version APERTA Mer 19 Avr 2017 - 21:31 | |
| merci pierre pour ta réponse , j'utilise beaucoup le sèche cheveux avec l'assouplissent mais pas les patrons ,du coup j'ai plus de pertes de carbone . ton tuto m’intéresse aussi |
|
| |
RetroModelCars Pilote régional
Nombre de messages : 304 Age : 55 Localisation : Mons (Belgique) Autos / motos préférées ? : toutes les vieilles :) Date d'inscription : 23/09/2013
Infos Racing =>: Montages en cours / Mon stock: (0/0) Echelle favorite: 1/43e
| Sujet: Re: La "LAFERRARI" mais Version APERTA Mer 19 Avr 2017 - 21:39 | |
| waouw, merci beaucoup les gars C'est vraiment chouette de votre part en tout cas Qu'est ce qu'on est choyé sur Racing avec des potes comme ça |
|
| |
Nombre de messages : 25638 Age : 44 Localisation : thiais 94 Autos / motos préférées ? : ferrari Ma trombi : Date d'inscription : 12/11/2007
Infos Racing =>: Racing Groupe Montages en cours / Mon stock: (0/100) Echelle favorite: 1/12e
| Sujet: Re: La "LAFERRARI" mais Version APERTA Mer 19 Avr 2017 - 21:49 | |
| On va vous faire ça àlors _________________ A+fredo |
|
| |
Le Canardeur Champion du monde des pilotes
Nombre de messages : 2686 Age : 53 Localisation : Egly Autos / motos préférées ? : Ford GT 40, Ferrari, Porsche, Aston martin Date d'inscription : 20/01/2016
Infos Racing =>: Montages en cours / Mon stock: (2/15) Echelle favorite: 1/24e
| Sujet: Re: La "LAFERRARI" mais Version APERTA Mer 19 Avr 2017 - 22:05 | |
| Je suis aussi intéressé par ce futur tuto !! Je ne dois pas être le seul d'ailleurs .... |
|
| |
schultz84 Super pilote d'essai
Nombre de messages : 11539 Age : 56 Localisation : France Autos / motos préférées ? : GT - F1 - DTM Ma trombi : Date d'inscription : 30/12/2010
Infos Racing =>: Montages en cours / Mon stock: (0/0) Echelle favorite: 1/24e
| Sujet: Re: La "LAFERRARI" mais Version APERTA Mer 19 Avr 2017 - 22:14 | |
| Je suis preneur aussi, vu mon dernier loupé |
|
| |
PB80 Super pilotes des 24H
Nombre de messages : 3888 Age : 61 Localisation : Bretagne Autos / motos préférées ? : F1 Date d'inscription : 24/10/2012
Infos Racing =>: Montages en cours / Mon stock: (0/1) Echelle favorite: 1/12e
| Sujet: Re: La "LAFERRARI" mais Version APERTA Ven 21 Avr 2017 - 10:22 | |
| Ok,
Bon, c'est la 1ere fois que je fais cela alors je ne sais pas si on peut appeler cela un "Tuto". Je dirais plutôt que c'est ma façon de faire mais qu'il y a sûrement mieux et différemment.
Alors pour la pose de carbone sur une pièce :
1°) je peins d'abord celle-ci en Gun Metal + Noir Matt (XF10 50% + XF1 50%) pour avoir une sous-couche qui s'approche au mieux de la teinte fibre de carbone. Ainsi, en cas de non recouvrement des bords, ou petit accroc sur le decal, la sous-couche compense et ça ne se voit que si l'on a l' œil vraiment dessus.
2°) Une fois sec, je donne un léger coup d'abrasif genre 2000 (Micromesh) ou alors avec une feutrine qui a un très léger pouvoir abrasif, afin d'avoir une surface vraiment plane, car le decal fibre de carbone est extrêmement fin et ne pardonne rien.
Au passage, sur une peinture ou un apprêt légèrement granuleux, je passe un coup de feutrine et après c'est tout lisse. J'ai vu ça sur youtube, j'ai essayé et vérifié et c'est vrai que ça marche plutôt bien. Après, je ne sais pas si le vernis apporte un plus. Chacun fera comme il le sentira. Du Klir peut-être… faudra que j'essaye…
J'ai acheté les produits Tamiya "Mark & Fit", le normal et le "strong". Je les préfère au Microsol et MicroSet. D'abord parce qu'ils cumulent le côté assouplissant et colle, et je trouve que le Microsol fait parfois des taches sur le decal qui ne partent pas (mais sont invisibles une fois vernis).
3°) Je dépose donc du "Mark & Fit" sur ma pièce et pose le decal dessus. Je l'amène bien à sa position et chasse les bulles d'air ou excédent d'eau et de produits sous le decal averc un pinceau humide. Là, je passe le sèche-cheveux position "chaud" (Il y a 3 positions : froid, chaud et très chaud) pendant une dizaine de secondes. Le decal doit avoir commencé à sécher mais pas complètement. En fait, je fige sa position, mais il reste manipulable
4°) Je trempe un pinceau dans de l'eau chaude (l'eau du decal en fait) et je lisse au mieux et doucement le decal là où il y a des plis ou autre. Puis de nouveau sèche-cheveux pour que le decal se tende au mieux.
Et j'alterne pinceau humide / sèche cheveux autant de fois que nécessaire en y allant très progressivement.
Si le decal est sans pli, je passe quelques secondes un coup de "très chaud" sur le decal pour bien l'assécher. Une fois sec, je repasse un coup de pinceau bien mouillé pour nettoyer la surface du decal, enlever les traces de colles ou de diluant.
En conclusion, je dirai que c'est plus le sèche-cheveux que l'assouplissant qui fait le travail et fait bien adhérer le decal sur la pièce. C'est mon ressenti mais je me trompe peut-être.
Voilà, c'est juste ma façon de faire et en aucun cas LA façon de faire. Chacun fera aussi en fonction de son ressenti avec ses propres produits.Toutes vos comm sont la bienvenue !!!
J'ai commencé la pose du carbone sur la boite à air en suivant cette méthode et je vous mettrai des photos ... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La "LAFERRARI" mais Version APERTA Ven 21 Avr 2017 - 10:40 | |
| tout est dit |
|
| |
Nombre de messages : 304 Age : 55 Localisation : Mons (Belgique) Autos / motos préférées ? : toutes les vieilles :) Date d'inscription : 23/09/2013
| Sujet: Re: La "LAFERRARI" mais Version APERTA Ven 21 Avr 2017 - 12:19 | |
| Un grand merci Pierre, il y a peut être d'autres méthodes comme tu dis mais je vais me baser sur la tienne pour mes premières expériences, c'est une valeur sûre Ce qui est bizarre, c'est l'utilisation de couleurs mattes comme support, pq ne pas utiliser du brillant directement ? (plus lisse et surtout brillant comme le carbone) Question con, ça s'achète où de la feutrine ? Concernant le Mark & Fit, le strong c'est pour les decals sur les pneus ? ou tu l'utilises plus souvent ? Moi qui pensait qu'il fallait travailler le decals avec du produit au dessus aussi, c'est pour ça que parfois je le fragilisais. Donc uniquement sous le decals une fois et puis uniquement de l'eau et le sèche cheveux ... J'ai hâte d'essayer cela, désolé pour la pollution de ton WIP et surtout un grand merci M... Pierre Marc |
|
| |
Nombre de messages : 3888 Age : 61 Localisation : Bretagne Autos / motos préférées ? : F1 Date d'inscription : 24/10/2012
| Sujet: Re: La "LAFERRARI" mais Version APERTA Ven 21 Avr 2017 - 12:52 | |
| Merci Vincent, Marc, si tu veux, tu peux faire une base noir brillante en effet. Mais je cherchais plus à m'approcher de la teinte fibre de carbone avec le Gun Metal et le XF1.... ça doit marcher aussi du coup avec du X1...A essayer.. Oh, de la feutrine, je suis sûr que tu en as chez toi, demande à Madame ou regarde sur le Net à quoi cela ressemble ... Je me sers du Strong du coup pour les surfaces "torturées" et du normal sur les surfaces quasi planes... Avant, je mettais aussi de l'assouplissant SUR le decal (Microsol) mais il restait des taches parfois. Là, je suis tranquille avec le Mark & Fit. Et là, il s'agit des decals Tamiya...Je me suis servi des aplats supplémentaires fournis sur la planche de decals. Je n'ai pas encore essayé avec des decals en aplat d'une autre marque genre Scale Motorsport etc... Et Marc, tu ne pollues pas mon WIP le but est de partager justement sur ce site comment chacun fait !!! Si ça peut en aider au moins l'un d'entre vous, alors c'est cool !!! Mais je le répète CE N'EST PAS LA FACON de faire. C'est juste la mienne et chacun pourra l'adapter à sa sauce...
Dernière édition par PB80 le Sam 22 Avr 2017 - 8:38, édité 2 fois |
|
| |
| Sujet: Re: La "LAFERRARI" mais Version APERTA Ven 21 Avr 2017 - 13:05 | |
| @Jean-Louis :
Côté patrons, c'est simple :
Je colle de la bande cache là ou je veux qu'il y ait du carbone, je découpe ensuite avec une lame X-Acto NEUVE directement sur le plastique ou je trace au crayon si j'ai peur de marquer le plastique.
Je récupère le patron que je découpe et le colle sur du verre (petit sous-verre photo 9cm-13cm ou autre).
Je le colle et décolle 2 ou 3 fois sur le verre pour lui enlever son fort pouvoir adhésif. Après, tu le poses sur ton decal fibre de carbone et tu découpes direct autour.
Enfin tu retires ton patron du decal et le tour est joué |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La "LAFERRARI" mais Version APERTA Ven 21 Avr 2017 - 13:09 | |
| perso , je mets aussi du mark fit ou du microsol par dessus . c est nécessaire pour ma part . comme quoi , on travaille tous de manière différente pour venir à bout des plis mais même façon de procéder que pierre dans l ensemble . s il reste des taches , le vernis ou un coup de klir au pinceau sur les pièces impossibles à vernir à l aéro et on ne voit plus rien |
|
| |
| |
| |
Le Canardeur Champion du monde des pilotes
Nombre de messages : 2686 Age : 53 Localisation : Egly Autos / motos préférées ? : Ford GT 40, Ferrari, Porsche, Aston martin Date d'inscription : 20/01/2016
Infos Racing =>: Montages en cours / Mon stock: (2/15) Echelle favorite: 1/24e
| Sujet: Re: La "LAFERRARI" mais Version APERTA Ven 21 Avr 2017 - 14:56 | |
| OK ben y a plus qu'à !! Merci pour le tuto mais je suis ch..... on pourrait le faire en photo genre fiche technique ?
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La "LAFERRARI" mais Version APERTA Ven 21 Avr 2017 - 18:32 | |
| http://www.scalemotorsport.com/tutorials-sect.html |
|
| |
| Sujet: Re: La "LAFERRARI" mais Version APERTA Ven 21 Avr 2017 - 19:03 | |
| - Citation :
- OK ben y a plus qu'à !! Merci pour le tuto mais je suis ch..... on pourrait le faire en photo genre fiche technique ?
J'ai fait ça ce matin, au boulot pendant ma pause. Malheureusement, du boulot, je ne peux insérer de photos. En même temps, des photos de sèche cheveux ou autre n'apporteraient pas grand chose. Le lien qu'a mis Vincent est assez explicite, malgré que ce soit avec du Microsol... Perso, quand le Microsol est posé, je ne touche plus au decal car celui-ci se fripe et se retend après. Et là, si tu y touches, c'est la cata !!!! Bon, pour revenir à nos moutons, quelques photos de la boite à air avec le decal posé comme expliqué ci-dessus : " /> " /> Il reste les autres decals de cette boite à air à poser. Je me suis aussi attaqué aux sièges. Fichtre, de fins liserés rouges sur des sièges en cuir noir !! Je me suis demandé comment faire. Alors j'ai apprêté les sièges et les ai peints en rouges. J'ai découpé de très fines bandes caches que j'ai posées sur les liserés devant rester rouge : " /> C'étrait hyper fin mais bon, avec de la patience... Puis j'ai peint en "Rubber Black" de chez ZP pour obtenir une teinte genre cuir noir brillant et ...démasquage ... ben je suis assez content, ça en jette. Quelques toutes petites retouches et 2 "cheval cabré" à trouver sur une planche Ferrari en photodecoupe que Vincent (Moustique) m'avait bien gentiment envoyé. Il suffira de les peindre alors en rouge et de les poser sur l'appui tête !!! " /> |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La "LAFERRARI" mais Version APERTA Ven 21 Avr 2017 - 19:45 | |
| il est superbe cet intérieur et bien vu pour le liseré rouge c'est vrai que ça fait plus classe |
|
| |
| Sujet: Re: La "LAFERRARI" mais Version APERTA Ven 21 Avr 2017 - 19:47 | |
| C'est tout beau Pierre Sacré boulot de masquage mais rien ne vaut la peinture ! Très réussit en tout cas |
|
| |
plastikator Pilote de formule 1
Nombre de messages : 9530 Age : 57 Localisation : Cherbourg(manche) Autos / motos préférées ? : il y a celles dont on reve et celles avec qui on roule!! Date d'inscription : 21/10/2010
| Sujet: Re: La "LAFERRARI" mais Version APERTA Ven 21 Avr 2017 - 20:09 | |
| Joli tuto Professeur Pierre ! C'est vrai que le séche cheveux , quand on y a gouté on ne peut plus s'en passer. Allié a l'assouplissant c'est l'arme absolue pour la pose de décalques. Tu va devenir un expert en boites a air , c'est la 3 éme que tu fait il me semble . |
|
| |
| Sujet: Re: La "LAFERRARI" mais Version APERTA Ven 21 Avr 2017 - 20:22 | |
| Merci, Oui, Chris, c'est la 3ème et tu sais quoi .....pas la dernière !!! La photo est pourrie et le contraste entre le carbone et le logo Ferrari est bien meilleur en vrai Là, on est plus proche de la vérité : " /> " />
Dernière édition par PB80 le Ven 21 Avr 2017 - 20:29, édité 1 fois |
|
| |
Guillaume94 Super pilotes des 24H
Nombre de messages : 3260 Age : 47 Localisation : Région parisienne Autos / motos préférées ? : Ferrari, F1 Date d'inscription : 17/01/2014
Infos Racing =>: Montages en cours / Mon stock: (1/8) Echelle favorite: 1/20e
| Sujet: Re: La "LAFERRARI" mais Version APERTA Ven 21 Avr 2017 - 20:27 | |
| Super boulot sur tes sieges. Je retiens l astuce avec la bande cache quand je ferai la mienne |
|
| |
| Sujet: Re: La "LAFERRARI" mais Version APERTA Ven 21 Avr 2017 - 21:27 | |
| Très beau travail pierrot.
_________________ A+fredo |
|
| |
| Sujet: Re: La "LAFERRARI" mais Version APERTA Ven 21 Avr 2017 - 22:31 | |
| C'est vraiment une belle pièce ! |
|
| |
schultz84 Super pilote d'essai
Nombre de messages : 11539 Age : 56 Localisation : France Autos / motos préférées ? : GT - F1 - DTM Ma trombi : Date d'inscription : 30/12/2010
Infos Racing =>: Montages en cours / Mon stock: (0/0) Echelle favorite: 1/24e
| Sujet: Re: La "LAFERRARI" mais Version APERTA Ven 21 Avr 2017 - 23:25 | |
| Top Top et merci pour le tutoriel |
|
| |
ferrari45 Pilote de formule 1
Nombre de messages : 9055 Age : 77 Localisation : Châteauneuf sur Loire, Loiret Autos / motos préférées ? : ferrari,jaguar,porsche,aston-martin ,alfa roméo, maserati Date d'inscription : 24/05/2009
Infos Racing =>: Montages en cours / Mon stock: (20/185) Echelle favorite: 1/24e
| Sujet: Re: La "LAFERRARI" mais Version APERTA Ven 21 Avr 2017 - 23:34 | |
| Superbe travail sur les sièges Pierre . J'ai trouvé chez Oupsmodel des rubans cache à partir de 0,5mm Rémi |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: La "LAFERRARI" mais Version APERTA | |
| |
|
| |
| La "LAFERRARI" mais Version APERTA | |
|