| Fiat 806 "corsa" 1927 , ITALERI 1/12e | |
|
+8vieuxtacot plastikator paul-m RetroModelCars lascar jlc82 fred squale71 12 participants |
|
Auteur | Message |
---|
fred Commissaire de piste
Nombre de messages : 25638 Age : 44 Localisation : thiais 94 Autos / motos préférées ? : ferrari Ma trombi : Date d'inscription : 12/11/2007
Infos Racing =>: Racing Groupe Montages en cours / Mon stock: (0/100) Echelle favorite: 1/12e
| Sujet: Re: Fiat 806 "corsa" 1927 , ITALERI 1/12e Dim 21 Mai 2017 - 7:49 | |
| Très beau travail. Ou trouve tu ton bois _________________ A+fredo |
|
| |
squale71 Co-pilote
Nombre de messages : 157 Age : 51 Localisation : mâcon ((71) Autos / motos préférées ? : anciennes, des années 20 à 80 Date d'inscription : 14/10/2011
Infos Racing =>: Montages en cours / Mon stock: (1/2) Echelle favorite: 1/43e
| Sujet: Re: Fiat 806 "corsa" 1927 , ITALERI 1/12e Dim 21 Mai 2017 - 9:10 | |
| Chez mon dealer de maquettes local Au moins cela me permet de choisir les baguettes ou lamelles exactement comme je souhaite ! |
|
| |
tomcat13 Pilote régional
Nombre de messages : 411 Age : 60 Autos / motos préférées ? : subaru Date d'inscription : 01/04/2015
| Sujet: Re: Fiat 806 "corsa" 1927 , ITALERI 1/12e Dim 21 Mai 2017 - 10:21 | |
| - squale71 a écrit:
- RetroModelCars a écrit:
C'est du balsa ?
c'est du tilleul en réalité : un peu plus coloré que le balsa, un peu plus rigide, et les fibres ne se soulèvent pas quand on passe un simple jus dessus .
- tomcat13 a écrit:
- visiblement les moules ont vieilli, la protar était plus fine sur les détails.
comme je soupçonne fortement Italeri d'avoir repris les modèles de Protar (la Mefistofele et celle-ci, à à peine un an d'intervalle,ce n'est sans doute pas un hasard), ils ont dû surmouler les pièces métalliques d'origine , ce qui entraine forcément une perte de finesse (et cela expliquerai certains défauts d'assemblage et curiosités sur les grappes). J'adore ton dio et ton modèle , tout est raccord et réussi !
Merci pour vos coms en tout cas , ça motive ! c'est le problème des réédition, comme pour les modèles Heller repris y'a quelques années ou "Esci" repris pas "Revell" etc....les prix ont montés mais la qualité a beaucoup perdue. mais la base est bonne, y'a du boulot mais ce sera joli sans aucun doute. la mienne a été exposée au Circuit du Castellet en mars dernier, et j'ai été surpris du succès qu'elle a eu! je devais toujours réaliser une pompe a carburant mobile et je l'ai jamais faite, pourtant ce serait beau! amuse toi bien, le souci c'est qu'il y a pas beaucoup de photos car la voiture a été détruite après quelques courses; y'en a donc plus. reste quelques images en noir et blanc de mauvaise qualité qui laisse penser qu'elle était plus fine que le modèle réduit. elle était révolutionnaire pour l'époque. |
|
| |
squale71 Co-pilote
Nombre de messages : 157 Age : 51 Localisation : mâcon ((71) Autos / motos préférées ? : anciennes, des années 20 à 80 Date d'inscription : 14/10/2011
| Sujet: Re: Fiat 806 "corsa" 1927 , ITALERI 1/12e Dim 21 Mai 2017 - 10:35 | |
| Oui, sans photos plus précises, on ne peut faire que des suppositions quant à certains détails: je vois ton intérieur et ton tableau de bord rouges : j'hésite pour ma part: rouge ou alu? le TDB en alu brossé, rouge, ou bouchonné? (même si sur une italienne, cela a dû apparaitre un peu plus tard). Et en effet, les formes de la voiture étaient plus fines : suffit ne serait-ce que de regarder la casquette de tableau de bord sur la photo de mon premier post et la comparer à la boite Italeri pour en juger. |
|
| |
tomcat13 Pilote régional
Nombre de messages : 411 Age : 60 Autos / motos préférées ? : subaru Date d'inscription : 01/04/2015
| Sujet: Re: Fiat 806 "corsa" 1927 , ITALERI 1/12e Dim 21 Mai 2017 - 10:38 | |
| - squale71 a écrit:
- Oui, sans photos plus précises, on ne peut faire que des suppositions quant à certains détails: je vois ton intérieur et ton tableau de bord rouges : j'hésite pour ma part: rouge ou alu? le TDB en alu brossé, rouge, ou bouchonné? (même si sur une italienne, cela a dû apparaitre un peu plus tard). Et en effet, les formes de la voiture étaient plus fines : suffit ne serait-ce que de regarder la casquette de tableau de bord sur la photo de mon premier post et la comparer à la boite Italeri pour en juger.
et encore, tu as internet! moi y'a 20 ans j'avais que les photos grossières de la notice! et en plus elles étaient abimées par le proprio qui les avait raté et peintes.... au pinceau! |
|
| |
squale71 Co-pilote
| Sujet: Re: Fiat 806 "corsa" 1927 , ITALERI 1/12e Dim 21 Mai 2017 - 18:37 | |
| Petit up du jour, histoire de dire que j'avance un peu , et avec la poussière en prime : le train arrière est quasi complet, et monté sur le châssis : Un mélange de ressorts à lames et de suspensions à friction (Repusseau?) : Prochaine étape : manette et tirants de frein , et sans doute le réservoir dans la foulée, avant d'attaquer le train avant
Dernière édition par squale71 le Lun 22 Mai 2017 - 12:31, édité 1 fois |
|
| |
tomcat13 Pilote régional
| Sujet: Re: Fiat 806 "corsa" 1927 , ITALERI 1/12e Dim 21 Mai 2017 - 21:13 | |
| non non, pas hydraulique! ce sont des amortisseurs a friction! un peu comme des disques d'embrayages serrés entre eux et le frottement joue le rôle d'amortisseurs! en plus c'était réglable! plus tu sers, plus c'est dur! l'ancêtre des koni! |
|
| |
squale71 Co-pilote
| Sujet: Re: Fiat 806 "corsa" 1927 , ITALERI 1/12e Dim 21 Mai 2017 - 21:19 | |
| Oups, j'ai "lapsussé" je voulais dire à friction, bien sûr. merci de l'avoir souligné ! (et j'ai corrigé) |
|
| |
squale71 Co-pilote
| Sujet: Re: Fiat 806 "corsa" 1927 , ITALERI 1/12e Mer 24 Mai 2017 - 21:30 | |
| Bonjour à tous ! Quelques photos un peu sombres hélas (je viens de les prendre, le soleil se couche) pour illustrer mes avancées , afin de s'approcher de la fin du montage du châssis, avec le train avant fini et monté , ainsi que la "manette" de frein à droite de la voiture , et quelques cablages , justement pour les freins : Le plan de montage présente une ou deux erreurs, au passage.... et je suis bien content d'en avoir fini avec ce train avant, assez pénible et délicat à monter. Autre petite apparition, le bouchon de radiateur ! Vue latérale : A ce stade, afin de terminer le châssis, il ne manque plus que l'énorme réservoir de carburant à l'arrière, et le moteur....il va bien falloir que je m'y mette, tiens MAIS SURTOUT, tout ça, parce que j'avais hâte de la voir (même si ce n'est que provisoirement) sur roues ! ENJOY! c'est tout pour aujourd'hui. à suivre..... |
|
| |
plastikator Pilote de formule 1
Nombre de messages : 9526 Age : 57 Localisation : Cherbourg(manche) Autos / motos préférées ? : il y a celles dont on reve et celles avec qui on roule!! Date d'inscription : 21/10/2010
| Sujet: Re: Fiat 806 "corsa" 1927 , ITALERI 1/12e Mer 24 Mai 2017 - 21:36 | |
| C'est tout mais ça en jette. J'adore. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Fiat 806 "corsa" 1927 , ITALERI 1/12e Mer 24 Mai 2017 - 21:41 | |
| somptueux !! un régal a regarder , bravo . |
|
| |
tomcat13 Pilote régional
| Sujet: Re: Fiat 806 "corsa" 1927 , ITALERI 1/12e Mer 24 Mai 2017 - 23:43 | |
| super! ça donnerai envie d'en remonter une! je vois pas bien comment il est sur la tienne, mais le bouchon du radiateur était muni d'un ressort vertical sur la Protar?!! on peu penser qu'en réalité c'était un thermomètre comme cela ce faisait couramment a cette époque, y'aurait peut être moyen de réaliser une pièce plus sympas! avec un bout de plastique translucide et un peu de couleur! le châssis pouvait pas être en aluminium. y'a eu deux ou trois voitures de construites puis elle ont été détruite après leurs victoires. il pouvait y avoir quelques différences sur les modèles vu qu'elles étaient construites a la main. quelles différences avec la Protar? sur la protar, presque tout est en métal, de mémoire, seul le moteur et les tambours de freins et les petits accessoires sont en plastique. châssis, roues et carrosserie sont en Zamac et les ressorts a lame/ amortisseurs en acier. le siège gagne a être recouvert de cuir comme le volant (une lanière enroulée). j'avais pas de saute vent. .
Dernière édition par tomcat13 le Mer 24 Mai 2017 - 23:56, édité 1 fois |
|
| |
squale71 Co-pilote
| Sujet: Re: Fiat 806 "corsa" 1927 , ITALERI 1/12e Mer 24 Mai 2017 - 23:53 | |
| Pareil que sur la Protar, c'est un morceau de ressort vertical! c'est assez frustrant de ne pas travailler avec de vraies photos exploitables, ça oblige à faire peu ou prou confiance à Italeri/Protar , sans oser trop s'avancer pour détailler ou corriger certains trucs, comme ce fameux ressort/très probablement thermomètre... par contre, l'avantage d'avoir un ressort sur le kit, c'est que ça ne casse pas si on fait une mauvaise manip' |
|
| |
tomcat13 Pilote régional
| Sujet: Re: Fiat 806 "corsa" 1927 , ITALERI 1/12e Jeu 25 Mai 2017 - 0:07 | |
| d'un autre coté personne ne pourra jamais te dire, "ça c'est faux, ou c'était pas comme ça!" y' plus personne de vivant qui ait pu la voir en vrais! donc obéir a une logique, avec bon gout est la meilleur démarche a suivre a mon avis. elle devait reprendre des solutions classiques pour l'époque.
Dernière édition par tomcat13 le Jeu 25 Mai 2017 - 9:41, édité 1 fois |
|
| |
fred Commissaire de piste
Nombre de messages : 25638 Age : 44 Localisation : thiais 94 Autos / motos préférées ? : ferrari Ma trombi : Date d'inscription : 12/11/2007
Infos Racing =>: Racing Groupe Montages en cours / Mon stock: (0/100) Echelle favorite: 1/12e
| Sujet: Re: Fiat 806 "corsa" 1927 , ITALERI 1/12e Jeu 25 Mai 2017 - 6:57 | |
| C est du joli travail bravo _________________ A+fredo |
|
| |
squale71 Co-pilote
| Sujet: Re: Fiat 806 "corsa" 1927 , ITALERI 1/12e Jeu 25 Mai 2017 - 11:09 | |
| - tomcat13 a écrit:
- le châssis pouvait pas être en aluminium. y'a eu deux ou trois voitures de construites puis elle ont été détruite après leurs victoires. il pouvait y avoir quelques différences sur les modèles vu qu'elles étaient construites a la main.
quelles différences avec la Protar? sur la protar, presque tout est en métal, de mémoire, seul le moteur et les tambours de freins et les petits accessoires sont en plastique. châssis, roues et carrosserie sont en Zamac et les ressorts a lame/ amortisseurs en acier. le siège gagne a être recouvert de cuir comme le volant (une lanière enroulée). j'avais pas de saute vent. . je pensai moins au chassis qu'à l'intérieur de la carrosserie en fait (je pense que le châssis était rouge quoi qu'il en soit: je pense qu'elle devait être en aluminium apparent et non peint (mais ce n'est que mon avis). Concernant les différences avec la Protar: presque rien en métal sauf la visserie !^^ tout est sur grappe plastique, disposées de manière "exotique" d'ailleurs pour deux d'entre elles.Une "chromée", une grise, une souple, tout le reste noir. Les jantes sont en 4 pièces vissées entre elles, comme avec les modèles en métal (mais avec les rayons moulés en plastique déjà montés du coup). D'ailleurs avec un peu plus de temps (et moins la flemme) j'aurai dû les refaire, ces fameux rayons, afin de les affiner et d'augmenter leur nombre , qui est ici inexact apparemment (de même que le nombre de lames sur la grille de calandre, du reste....) En dehors des grappes plastiques, nous avons : une planche de photodécoupe assez succincte, une planche de décals, une planche de masquage si l'on préfère faire la déco en peinture (ça c'est plutôt pas mal je trouve) et une belle boite de visserie et accessoires divers (cuir, fil de cuivre, visserie et boulonnerie, durits diverses....) . Y'a un poil de rab (faut dire qu'il faut pas de gros doigts et que ça vole très bien) :
Dernière édition par squale71 le Jeu 25 Mai 2017 - 17:12, édité 1 fois |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Fiat 806 "corsa" 1927 , ITALERI 1/12e Jeu 25 Mai 2017 - 11:28 | |
| c'est vraiment top |
|
| |
tomcat13 Pilote régional
| Sujet: Re: Fiat 806 "corsa" 1927 , ITALERI 1/12e Jeu 25 Mai 2017 - 16:59 | |
| - squale71 a écrit:
- tomcat13 a écrit:
- le châssis pouvait pas être en aluminium. y'a eu deux ou trois voitures de construites puis elle ont été détruite après leurs victoires. il pouvait y avoir quelques différences sur les modèles vu qu'elles étaient construites a la main.
quelles différences avec la Protar? sur la protar, presque tout est en métal, de mémoire, seul le moteur et les tambours de freins et les petits accessoires sont en plastique. châssis, roues et carrosserie sont en Zamac et les ressorts a lame/ amortisseurs en acier. le siège gagne a être recouvert de cuir comme le volant (une lanière enroulée). j'avais pas de saute vent. . je pensai moins au chassis qu'à l'intérieur de la carrosserie en fait (je pense que le châssis était rouge quoi qu'il en soit: je pense qu'elle devait être en aluminium apparent et non peint (mais ce n'est que mon avis).
Concernant les différences avec la Protar: presque rien en métal sauf la visserie !^^ tout est sur grappe plastique, disposées de manière "exotique" d'ailleurs pour deux d'entre elles.Une "chromée", une grise, une souple, tout le reste noir. Les jantes sont en 4 pièces vissées entre elles, comme avec les modèles en métal (mais avec les rayons moulés en plastique déjà montés du coup). D'ailleurs avec un peu plus de temps (et moins la flemme) j'aurai dû les refaire, ces fameux rayons, afin de les affiner et d'augmenter leur nombre , qui est ici inexact apparemment (de même que le nombre de lames sur la grille de calandre, du reste....) En dehors des grappes plastiques, nous avons : une planche de photodécoupe assez succincte, une planche de décalage, une planche de masquage si l'on préfère faire la déco en peinture (ça c'est plutôt pas mal je trouve) et une belle boite de visserie et accessoires divers (cuir, fil de cuivre, visserie et boulonnerie, durits diverses....) . Y'a un poil de rab (faut dire qu'il faut pas de gros doigts et que ça vole très bien) :
Ha OK, je comprends pourquoi la gravure est plus grossière. sur la "protar", châssis, roues, caisse et accessoires de suspension boitier de direction pièces de transmission sont en métal. y'a guère que le moteur, réservoir, la calandre et radiateur, les tambours, le siege,qui sont en plastique. les rayons ne sont pas plus fin, mais en métal. d'ailleurs, pour l'anecdote, comme elles étaient peinte , j'ai cru que tout était en métal et j'ai plongé les jantes dans le décapant..... les tambours, noyés sous la peinture, ont pas aimé! je les ai refait avec des bouton que j'ai tourné! par contre, pas de cuir fourni, je me suis débrouillé. pas de decals mais des transferts a sec. pas de photo découpe y'a 20 ans mais un.... autocollant! la photo qui est sur ton post est a mon avis le proto. elle est pas peinte, en acier brut. je fais beaucoup de photos et le rouge sort presque noir en noir & blanc. d'ailleurs elle n'a aucun marquage, pas de N°de course. sur le net on trouve des photos de la n°15 au départ de la course, elle est presque noir et d'ailleurs on en distingue pas les détails. http://www.0-100.it/fiat-806-12-cilindri-engine-v12-tipo-804-pietro-bordino-monza-gianni-agnelli/ http://www.ultimaparolanews.it/index.php/2017/05/21/fiat-806-la-brevissima-vita-della-prima-monoposto-della-storia/ https://www.pinterest.se/pin/359795457710889915/ Donc en résumé ils vendent prêt de deux fois le prix de la protar alors qu'elle est moins bien! |
|
| |
Ford32deuce Co-pilote
Nombre de messages : 190 Age : 79 Localisation : Québec, Canada Autos / motos préférées ? : Ferrari - Motos = Maquettes militaires Date d'inscription : 02/06/2017
Infos Racing =>: Montages en cours / Mon stock: (0/0) Echelle favorite:
| Sujet: Re: Fiat 806 "corsa" 1927 , ITALERI 1/12e Dim 18 Juin 2017 - 0:20 | |
| Voilà quelques années j'ai acquis la maquette Protar dans un hobby shop située à Drummondville près de Québec. Je veux réaliser ce projet cet été et le présenter lors de l'exposition du Club Modéliste Québec qui va se tenir en octobre prochain. Merci de nous présenter ce projet des plus intéressant. Bravo de l'excellent travail. |
|
| |
spider Pilote régional
Nombre de messages : 436 Age : 56 Autos / motos préférées ? : motos, japonaise car tuning Date d'inscription : 18/12/2016
| Sujet: Re: Fiat 806 "corsa" 1927 , ITALERI 1/12e Dim 18 Juin 2017 - 8:26 | |
| magnifique!!!!!!!!!! |
|
| |
vieuxtacot Pilote régional
Nombre de messages : 279 Age : 55 Localisation : bourgoin jallieu Autos / motos préférées ? : auto années 30 - de course et toutes les motos Date d'inscription : 13/08/2012
Infos Racing =>: Montages en cours / Mon stock: (0/0) Echelle favorite:
| Sujet: Re: Fiat 806 "corsa" 1927 , ITALERI 1/12e Mer 21 Juin 2017 - 1:23 | |
| |
|
| |
jlc82 Super pilotes des 24H
Nombre de messages : 4121 Age : 42 Autos / motos préférées ? : Rallye,GT Date d'inscription : 28/12/2014
| |
| |
dakota Champion du monde des pilotes
Nombre de messages : 2853 Age : 60 Localisation : halluin 59250 Autos / motos préférées ? : stunderbaker 1953 Date d'inscription : 21/12/2010
Infos Racing =>: Montages en cours / Mon stock: (1/10) Echelle favorite: 1/24e
| |
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Fiat 806 "corsa" 1927 , ITALERI 1/12e | |
| |
|
| |
| Fiat 806 "corsa" 1927 , ITALERI 1/12e | |
|