Salut les copains,
suite à mes déboires avec les decals carbone de la Lotus pour ce concours, j'ai donc décidé de passer au plan B.
j'ai donc mis hors concours la 99T, et je me rabat sur cette superbe Ferrari, une des plus jolie à mon sens toutes époques confondues.
Alors bien évidemment, le pilote choisi, c'est Nikki Lauda, champion du monde en titre en 1976.
Un pilote que j'adore, il est pour moi aussi fort qu'un Senna, qu'un Prost, ou qu'un Schumacher.
Qui dit grand prix du japon 1976, dit pluie, et donc pneus pluie, ça donnera un look différent de d’habitude.
Cette maquette est simplement magnifique, ultra détaillée, elle devrait ce suffire à elle même.
Je ferais juste le câblage des fils de bougies, et les durites de carburant de l'injection et celles du circuit de freinage.
la peinture sera à base d'alclad pour les pièces metalliques, le noir au TS-29 noir satiné et la carro sera faite au TS-08 pour le rouge et TS-26 pure White pour le blanc.
donc petite présentation du modèle choisi.
en 1976, 2 grand prix sont à retenir.
le grand prix d'allemagne, avec l'accident de Lauda et le grand prix du japon avec l'abandon de Lauda pour cause de mauvais temps.
ne voulant pas choisir celui de l'accident, j'ai pris le second.
alors pourquoi ce grand prix reste mythique alors que Lauda perd le championnat au profit de Hunt sur cette dernière course de la saison?
les plus vieux d'entre nous s'en rappelle surement, mais peut être pas les plus jeune.
moi d'ailleurs, j'avais à peine 18 mois à l'époque, et c'est en lisant des bouquins et en visionnant le film Lauda que j'ai appris la chose.
on ce remet dans le contexte de l'époque:
donc après son accident au GP dAllemagne le 1er Août 1976, Lauda est gravement brûlé, il est à l’article de la mort, et les médecins pensent qu'il n'y survivra pas, si bien qu'un prêtre fut appelé à l’hôpital pour les donner les derniers sacrements.
Mais, il s'en remit de façon spectaculaire, et malgré des brûlures encore peu cicatrisées, il est dans son baquet au grand prix d'italie le 12 septembre soit 43 jours seulement après son accident, et fini 4ème de cette manche.
Arrive le grand prix du Japon, Lauda est leader du général avec 3 Pts d'avance sur James Hunt. La météo est désastreuse, et Lauda, avec certains autres pilotes sont contre le fait de rouler sous ce déluge trouvant ça trop dangereux.
La direction de course et Hunt veulent que le grand pris ait lieu, et donc le départ est donné.
Hunt prend de suite la tête du grand prix, et Lauda, trouvant l'exercice trop dangereux , s'arrête au stand au bout de 2 tours et abandonne.
à ce moment là Hunt est champion et peu rendre la main, il fini la course à la 3ème place, laissant Andretti gagner, et lui remporte le championnat avec 1 petit point d'avance sur Lauda.
beaucoup diront par la suite que l'accident du grand prix d’Allemagne à fait que Lauda a eu une peur inconsidéré au japon, et qu'il n'aurait jamais du abandonner.
d'autre diront qu'il a fait preuve de sagesse, car le temps ne se prêtait du tout à la course.
Cela dit, Lauda a toujours fait preuve de pragmatisme et ne prenait jamais de risque inconsidéré.
Il était très réfléchis dans sa manière de piloter, et c'est peut être là qu'il faut chercher en fait à mon avis.
donc voilà pourquoi ce grand prix est intéressant, car Lauda laisse filer sciemment le titre au profit de Hunt, son meilleur ennemi de l'époque.
en ce qui concerne la voiture, elle est dérivé de la 312T de 1975 avec laquelle Lauda fut champion du monde des pilotes, et Ferrari champion du monde des constructeurs après plus de 10 ans sans titres.
elle succéda à la 312B3 dépassé.
La T2 sera donc vice championne du monde avec Lauda en 1976 pour les raison évoquées plus haut, et championne du monde avec toujours lauda en 1977.
elle commença la saison 1978 mais sera remplacé par la T3 au bout de 2 grands prix
le Kit Hasegawa est superbement détaillé.
pour la revue de kit, je vous renvoie à ce lien: http://www.modellversium.de/kit/artikel.php?id=4049
donc, je vais déjà commencer par le moteur, c'est déjà avec la boite et le train arrière une maquette dans la maquette!!!!
photo dès que j'ai quelque chose à monter