Bonsoir à tous,
On est sur Racing, alors un autre camion de course !
il me restait un chassis long de porteur et une cabine de Ford Louisville.
Comme je n'aime pas gâcher, je vais le recycler maintenant pour faire un camion de rallye
raid.
Un mélange de Paris-Dakar et de Camel Trophy (comme si Land Rover ouvrait son Trophy à Ford
)...
Action
Le chassis de porteur est beaucoup trop long donc coupage :
Et recollage
Essai...
Ça va pô. Encore coupage
Ouala. Comme ça, ça me va
J'ai collé des boulons hexa comme il y en a ailleurs sur le chassis le long de la coupure du milieu qui est maintenant parfaitement invisible.
J'utilise des roues plus grande (1/24) en résine pour accentuer le côté "tout terrain"...
Le chassis peindu...
...et sali / patiné avec de la lasure (je trempe carrément le chassis dans un bac de lasure à bois, puis je le laisse s'égoutter en épongeant le surplus. En séchant la lasure s'accumule naturellement dans tous les recoins où la vraie saleté 1:1 s'accumulerait elle-même).
Peinturage des pneus en résine :
Pour les jantes, j'ai besoin de celles au 1/24 en résine pour un autre projet donc j'utilise celles en plastique de la boite (1/25) après déchromage...
Problème : elles sont évidemment un peu trop petites pour les pneus.
Donc j'utilise des rondelles en CP pour les agrandir
Et enfin peinturage couleur Camel Trophy + salissage
La poussière viendra tout à la fin, une fois montées sur le camion...
Après coup j'ai pensé que ça serait pas mal d'augmenter la garde au sol pour augmenter encore le côté "tout terrain". J'ai donc ajouté des cales aux suspensions...
On voit bien la différence avec la version avant :
Je trouve qu'il est sympa, haut perché comme ça.
Je fabrique un treuil pour mettre à l'avant de l'engin. Les baroudeurs ne sortent pas sans leur treuil.
Le corps est tourné dans un petit cylindre d'alu massif
Les pièces du support sont en carte plastique
Un coup de barbouille, un peu de fil de fer, un petit fil pour l'alimentation électrique...
Avec 1 ou 2 decals, ça devrait le faire
Ensuite on le passe en 4x4 :
Un pont de camion de la boite à rabiot pour le différentiel avant, des cardans, une boite de transfert en bidules de la boite à rabiot et un autre arbre de transmission et voila un Ford quatrequatrisé !
J'attaque ensuite la fabrication de la cellule AR...
Je prends quelques mesures et je dessine à l'arrache une forme comparable à la forme de scarabée de certains de ces camions de rallye.
Plutot que de les faire bêtement ronds, je scanne le profil des passages de roues AV du Ford pour faire la même forme pour les passages de roues AR.
Je fabrique tout dans de la carte plastique épaisse.
En empilant 3 épaisseurs qui seront Sintoferisées j'espère obtenir une forme correcte...
Ponçage - sinto - ponçage - sinto - ponçage - ponçage etc...
Et collage des pièces avant et arrière...
Et maintenant le plancher est en place
Encore un peu de carte plastique pour faire les intérieurs d'ailes...
... et encore un peu pour fermer la partie avant...
Une couche d'aprêt pour y voir plus clair...
Et j'ai découpé dans du carton fin une forme pour simuler les renforts des côtés (ça sera peint de la même couleur que la caisse) :
Même chose pour le dessous du plancher :
J'ai ajouté un sol anti-dérapant en petit carton ondulé et j'ai commencé à fabriquer des supports pour des bidons embarqués
Et pour la première fois on voit ce que ça va donner avec les 3 morceaux réunis...
Un accessoire indispensable au baroudeur : le snorkel.
J'en ai fabriqué un avec des tubes Evergreen et des coudes de pailles.
Une fois peindu en noir ça devrait aller...
Dans l'habitacle j'ai remplacé les sièges de camionneur par des baquets et j'ai fabriqué des harnais...
J'ai fabriqué l'arceau extérieur...
Il me faut maintenant des projecteurs additionnels. Plein. Ces camions en ont toujours plein.
J'ai donc moulé des phares de Ford 32.
Pour les verres je les fais en photodécoupe et résine transparente :
Et j'ai refait les mêmes en petit. Avec de la résine rouge ça fera des feux arrières
Voilà l'arceau extérieur fabriqué avec des tubes Evergreen avec un jondalu dedans pour que le tube ne s'écrase pas dans les coudes.
En bas mes feux arrière...
Pour améliorer le look, j'ai refait la calandre en photodécoupe. J'ai gardé le désign d'usine car ce n'est pas un custom mais j'ai ajouté un bon gros logo Ford qui aurait pu être là d'origine.
Le reste c'est peinture, decals, salissures et voila ce truck est terminé...
On voit le radiateur à travers la calandre ! Content.
Fin de l'aventure