|
|
| Projet d'expo 2019 | |
| | Auteur | Message |
---|
Le Canardeur Champion du monde des pilotes
Nombre de messages : 2686 Age : 53 Localisation : Egly Autos / motos préférées ? : Ford GT 40, Ferrari, Porsche, Aston martin Date d'inscription : 20/01/2016
Infos Racing =>: Montages en cours / Mon stock: (2/15) Echelle favorite: 1/24e
| Sujet: Projet d'expo 2019 Lun 2 Juil 2018 - 11:17 | |
| Salut tout le monde, je viens vers vous car j'ai un projet qui pourrait, je pense, en intéressé plus d'un(e). En effet, je fais un sombre constat, depuis quelques années les expositions de modélismes se font de plus en plus rare en région parisienne, on pourrait penser que non mais si je vous l'assure... Résidant dans une petite commune du sud Essonne à environ 20 km de Paris bien desservit en terme de transports, je me suis dis et pourquoi pas monter une exposition dédiée au modélisme et à ses variantes (pour ouvrir aux plus grand nombre), dans mon petit coin de campagne !! J'ai donc réfléchit ....si si ça m'arrive .... pour commencer il me fallait tout d'abord trouver l'endroit susceptible de nous accueillir, j'ai rencontré le Chargé de la Culture et de la Vie Associative,il m'a écouté, posé quelques questions et m'a donné un accord de principe en attendant que je lui monte le projet écrit afin que nous puissions le présenter à l'équipe municipale. Pour une première je pense faire simple, mais les questions sont multiples, faut-il prévoir les repas ?, faut-il prévoir le couchage? ou chacun se débrouille et l'exposition se limite juste à cela; accueillir et exposer ?? Donc voilà, j'en suis là .... qui a dit poil aux doigt .... Je reviens donc vers vous pour avoir vos avis, vos conseils, savoir si vous seriez partant pour venir jusqu'ici pour montrer vos réalisations, savoir si quelqu'un serait prêt à m'épauler car c'est toujours mieux d'être à plusieurs pour réfléchir et agir !! C'est un projet d'envergure mais qui me tiens vraiment à cœur car comme je le dis en préambule, les expositions deviennent des espaces en voie de disparition. Enfin voilà dans les grandes lignes mon projet, je reste suspendu à vos réponses. Encore merci à tous pour avoir lu jusqu'au bout |
| | | Le Canardeur Champion du monde des pilotes
Nombre de messages : 2686 Age : 53 Localisation : Egly Autos / motos préférées ? : Ford GT 40, Ferrari, Porsche, Aston martin Date d'inscription : 20/01/2016
| | | | Coolfire Champion du monde des pilotes
Nombre de messages : 2975 Age : 59 Localisation : Tours (37) Autos / motos préférées ? : Pontiac Transam Date d'inscription : 08/06/2018
| Sujet: Re: Projet d'expo 2019 Lun 2 Juil 2018 - 18:49 | |
| Tout d'abord, félicitation pour l'idée et l'initiative. Ensuite, mon point de vue est que pour la première fois, il faut faire simple et pas essayer de tout faire. Par exemple, au sujet du couchage, chacun est assez grand pour se trouver un logement. Ne t'amuses pas à vouloir le gérer. Au plus tu fournis une liste d'hôtels du coin et point barre. Pour les repas, c'est un peu pareil : au mieux tu prévois des plateaux repas pour le midi et une liste de restau pas loin pour le soir pour que chacun se débrouille. Bien sûr ça paraît un peu moins sympa mais si tu essayes de tout faire tout seul sans experience passée, tu vas dans le mur (tout ça n'est que mon avis, je ne connais pas tes compétences peut-être exceptionnelles d'organisateur !) Le dernier point -je suis désolé, ce n'est pas ce que tu as envie d'entendre mais c'est pour aider- : s'occuper de l'affiche, c'est commencer par la fin. C'est bien sur le plus sympa mais c'est le plus facile, le moins urgent et ça ne fait pas avancer ton projet Ce qui est important c'est la faisabilité et le budget : il faut une assurance (manifestation publique), un semblant de sécurité etc... est-ce "fourni" par la municipalité ? Peux-tu faire ces démarches à titre privé ou vaut-il mieux monter une association 1901 ? Etc Tous ces trucs chiants sont moins drôles que l'affiche mais bien plus importants ! En tout cas bonne chance et encore bravo pour l'initiative |
| | | rickced41 Pilote de formule 1
Nombre de messages : 8485 Age : 50 Localisation : 41 Autos / motos préférées ? : Rally, Le Mans, Moto GP Date d'inscription : 09/03/2013
Infos Racing =>: Montages en cours / Mon stock: (0/0) Echelle favorite:
| Sujet: Re: Projet d'expo 2019 Lun 2 Juil 2018 - 18:58 | |
| Organiser une expo tout seul c'est quasi mission impossible déjà que les clubs ont beaucoup de mal à le faire.
Si déjà tu peux avoir une salle gratuitement, ça t'enlève une grosse épine du pied côté budget.
Ensuite il te faut trouver de la main d'œuvre pour t'aider.
Financièrement ça va te couter un bras.
Se renseigner aussi pour les obligations avec le plan Vigipirate qui demande un service d'ordre pour chaque manifestation. (à moins d'un allègement)
Pour le couchage, je dirais chacun se débrouille. Après tu peux prospecter autour du lieu pour savoir si tu peux avoir des tarifs en amenant plusieurs clients.
Les repas à voir avec la mairie s'il existe une sorte de distribution de repas qui peuvent t'avoir des prix.
Trouver le bon nombre d'exposants.
.... |
| Sujet: Re: Projet d'expo 2019 Lun 2 Juil 2018 - 19:30 | |
| Super, merci à tous pour vos conseils précieux ( j'écris comme Yoda ?? so british !!) alors effectivement pour l'affiche .... je plaisantais un peu .... quoique sinon je vous rejoins tous les deux il va me falloir trouver des bras ; motivé, motivé il faut se motiver !! A bon entendeur .... Je vais voir pour rencontrer le président d'un club de maquettisme dans la ville d'à côté que j'avais croisé lors d'une expo à Dourdan je crois. Il a déjà organisé une exposition dans sa ville il y a quelques années. Je vous tiens au courant des avancés autant avec mes contacts qu'avec la mairie... Au fait je compte sur vous pour exposer |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Projet d'expo 2019 Lun 2 Juil 2018 - 21:36 | |
| tu te lances dans un gros chantier,je rejoint les copains tout seul ça va être compliqué maintenant si tu es epaulé par un club pourquoi pas |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Projet d'expo 2019 Lun 2 Juil 2018 - 22:44 | |
| bonjour,
pour avoir participé à l'organisation d'Orléans, je vais te donner mon avis.
1- si tu es seul, il faut que tu essaies de t'appuyer sur une structure du genre comité des fêtes qui pourra assurer une partie de la logistique (réservation de salle, coup de main pour l'installation, présence et surveillance lors de l'expo, et surtout responsabilité civile). en gros tu viens surtout avec un savoir faire et un carnet d'adresse contenant des clubs de maquettistes (et pour ça n'hésites pas à me demander).
2- si tu arrives à monter quelque chose, pour les repas, demande à un food truck de venir (c'est ce qu'on faisait à Orléans, et ça fonctionnait très bien. ça nous délestait du boulot de faire les repas et le gérant du food truck y trouvait son compte, car on ne lui demandait pas de nous reverses quoi que ce soit)
3 - pour l'hébergement, tu fournis une liste d'hotels (bien que maintenant trouver un hotel n'est pas bien compliqué)
et dernier point, si tu fais quelque chose, et si je suis dispo (pas de randonnée au programme aux mêmes dates) ça me plairait de venir te voir avec mes maquettes.
et enfin ...... MP pour la suite. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Projet d'expo 2019 Mar 3 Juil 2018 - 8:22 | |
| et bin mon canard ! tu te lance dans un sacré challenge , j'aime bien . tu peux compter sur moi , fais moi signe . |
| Sujet: Re: Projet d'expo 2019 Mar 3 Juil 2018 - 21:31 | |
| Super merci GT je note .... |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Projet d'expo 2019 | |
| |
| | | | Projet d'expo 2019 | |
|