| Moulage | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Moulage Lun 15 Sep 2008 - 13:59 | |
| Bonjour à tous. Une petite question. Quelqu'un de vous a déjà essayé de mouler des pieces ? |
|
| |
Ducat_fab Pilote de formule 1
Nombre de messages : 8506 Age : 53 Localisation : Loire Autos / motos préférées ? : Ferrari / Lotus Ma trombi : Date d'inscription : 22/01/2008
Infos Racing =>: Montages en cours / Mon stock: (1/10) Echelle favorite: 1/24e
| Sujet: Re: Moulage Lun 15 Sep 2008 - 15:05 | |
| Non, pas encore, mais je suis sur le coup Résine RTV silicone pour faire le moule puis résine acrilyque pour faire les pièces... Un p'tit lien pour en savoir plus http://www.rd-maquettes.com/index.php?page=18&lg=1 |
|
| |
Doc Pilote de formule 1
Nombre de messages : 5480 Age : 45 Localisation : Paris Autos / motos préférées ? : ferrari Date d'inscription : 09/11/2007
Infos Racing =>: Montages en cours / Mon stock: (5/22) Echelle favorite: 1/12e
| Sujet: Re: Moulage Lun 15 Sep 2008 - 15:46 | |
| oui, je l'ai fait mais il faut dire que j'ai de quoi faire au taff aucun soucis avec du silicone et de la résine acrylique, sauf sur les grosses pièces où il vaut mieux avoir un systême de pression pour l'injection, car sinon bonjour les bulles et les manques |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Moulage Lun 15 Sep 2008 - 18:35 | |
| - Doc a écrit:
- sauf sur les grosses pièces où il vaut mieux avoir un systême de pression pour l'injection, car sinon bonjour les bulles et les manques
tu peux me faire une carrosserie toute neuve ??? |
|
| |
Nombre de messages : 8506 Age : 53 Localisation : Loire Autos / motos préférées ? : Ferrari / Lotus Ma trombi : Date d'inscription : 22/01/2008
| |
| |
Doc Pilote de formule 1
Nombre de messages : 5480 Age : 45 Localisation : Paris Autos / motos préférées ? : ferrari Date d'inscription : 09/11/2007
| Sujet: Re: Moulage Lun 15 Sep 2008 - 19:08 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Moulage Lun 15 Sep 2008 - 19:50 | |
| Super, merci |
|
| |
patrick44 Champion de France des pilotes
Nombre de messages : 1231 Age : 75 Localisation : Breton et nantais Autos / motos préférées ? : sinca 1100TI et Ferrari du Mans 70 / 73 Date d'inscription : 02/06/2008
Infos Racing =>: Montages en cours / Mon stock: (0/0) Echelle favorite:
| Sujet: Re: Moulage Lun 15 Sep 2008 - 20:51 | |
| Là aussi peut être ? http://www.letrainmagique.com/Tarif_moulage.htm Bonsoir, Patrick |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Moulage Mar 16 Sep 2008 - 7:48 | |
| Merci pour les réponses, car j'ai consulté un peu sur internet, mais il y a tellement de façons de procéder, que j'en perd mon latin des fois |
|
| |
LucB Super pilotes des 24H
Nombre de messages : 3216 Age : 56 Localisation : Belgique / Brabant Wallon Autos / motos préférées ? : MX5, Simca 1100 Ti Ma trombi : Date d'inscription : 23/09/2010
Infos Racing =>: Montages en cours / Mon stock: (4/114) Echelle favorite: 1/24e
| Sujet: Re: Moulage Lun 13 Juin 2011 - 19:19 | |
| Petit détarrage de post. J'utilisais du polyol et isocyanate (attention, produits toxiques !) : http://www.sf-composites.com/fichiers/article/ft/140_ft.pdf Mes moules étaient en silicone DC 3481 (base chimique + catalyseur). Par contre je viens de refaire un essai (ici c'est un moule silicone "Siligum" - voir le post de bibou sur sa 309), mon mélange résine se met à mousser après une minute ??? alors qu'il ne devrait pas.... J'ai pourtant respecté la proportion 1/1 à 20°. Doc, tu ne "joues" pas avec ce gendre de produits par hasard ? |
|
| |
Doc Pilote de formule 1
| Sujet: Re: Moulage Mar 14 Juin 2011 - 1:16 | |
| salut Luc, je n'utilise pas au cab ce genre de résine (polyuréthane) mais des résines acryliques. J'ai testé ces résines polyu pour faire comme toi du moulage de pièces, et j'ai rencontré un peu le même soucis que toi, mais en bien moins marqué : j'avais quelques petites bulles mais surtout une surface pas très lisse, un peu granuleuse. Je pense que tu devrais pouvoir améliorer ton résultat en déposant délicatement la résine dans les 2 parties du moule puis en les comprimant et en les maintenant comprimé le temps du séchage : cela devrait diminuer l'air inclus dans la résine |
|
| |
LucB Super pilotes des 24H
Nombre de messages : 3216 Age : 56 Localisation : Belgique / Brabant Wallon Autos / motos préférées ? : MX5, Simca 1100 Ti Ma trombi : Date d'inscription : 23/09/2010
Infos Racing =>: Montages en cours / Mon stock: (4/114) Echelle favorite: 1/24e
| Sujet: Re: Moulage Mar 14 Juin 2011 - 2:42 | |
| Merci Doc. En fait je coule une résine liquide (un peu épaisse) et puis brutalement, en moins d'une minute, elle s'expanse. Les bulles viennent de la réaction exothermique. Avant elle se contentait de polymériser (avec quelques fines bulles vu que je ne travaillais pas avec une cloche à vide) et je pouvais la travailler au moins 3 minutes (soumise à des vibrations pour faciliter l'échappement des bulles) et le temps de prise était de 20 minutes. Mes produits sont assez vieux et je me demande si les concentrations (ou les propriétés) n'ont pas changé avec le temps. J'ai refait un essai avec 50% puis 20% d'isocyanate (soit 2/1 et 5/1). Le temps de prise est à peine plus long (- de 2 minutes) mais elle part toujours mousse. Je ferai encore d'autres essais.
Pour ceux que ça intéresse, j'ai encore une pièce moulée (faite il y a quelques années) que je mettrai pour illustrer le résultat "normal" obtenu avec ce genre de résine. |
|
| |
Loic Pilote régional
Nombre de messages : 274 Age : 51 Localisation : Pres de reims Autos / motos préférées ? : porsche Date d'inscription : 27/01/2008
| Sujet: Re: Moulage Mar 14 Juin 2011 - 11:04 | |
| oui c'est tres interessant d'autant que j'ai un projet de moulage en tete, alors toutes les infos seront tres bonnes a prendre. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Moulage | |
| |
|
| |
| Moulage | |
|