tutoriel fait par ALF
Voici un petit tuto réalisé il ya a quelque temps pour un autre forum.
Attention c'est juste ma façon d'aborder les choses
ma façon de faire des connecteurs pour les motos au 1/12. Petite précison : je ne suis pas du tout pointu question moto.
Le but est surtout de montrer que même si on est pas trop doué, on peut y arriver avec quelques ruses de sioux.
Certaines choses pourront paraitre évidentes et faire sourire les plus chevronnés. Chacun pourra puiser ce qu'il voudra.
La base c'est le travail des profilés et cartes plastique.
Petite presentation du matos
Sur les photos il manque du profilé carré ainsi que du scotch double face (dont on verra par la suite l'utilité)
Comme vous voyez c'est du matériel peu couteux et assez facile à se procurer mis à part les microscies mais on y arrive sans.
La distribution des profilés aussi est un peu aléatoire en France, on pourra par exemple remplacer les fin profilés rond par de "l'étiré", et les profilés carrés par des bouts de grappes qu'on aura taillé.
Aujourd'hui on va faire le connecteur en haut à gauche.
Tout d'abord, il faut bien se faire une idée des formes et dimensions. Il faut quand même se rappeler qu'on est au 1/12 et que certaines parties seront quelque peu simplifiées.
Sur la photo (YZR M1) on voit une bande en carbone à gauche du connecteur. Elle correspond approximativement à la longeur du connecteur. Cette bande apres mesure est large comme la longueur du connecteur (je sais y'a beaucoup de repetitions...). On mesure et on compare avec une piece existante sur la maquette (la planche de bord). Donc cette bande fait 1/7 fois la longueur de la planche de bord. On mesure la piece TAMIYA : 16 mm.
Donc le connecteur fera environ 2.2 mm de long. La section est grosso modo un carré dont le coté est jugé au pif 1.6 à 1.8 mm (à droite de la photo on voit un connecteur identique).
La forme de la pièce maintenant. Elle à l'air assez complexe mais en gros elle comporte une section centrale avec à ses 4 cotés des formes tubulaires. Le truc c'est de décomposer en formes simples à réaliser et à coller.
Avant les photos 2-3 conseils et astuces : utiliser le scotch double face pour fixer les petites pieces ou les couper (sinon ça roule, ça s'envole dans tous les sens et vous etes quitte pour une scéance de speleo dans la moquette), travailler au dessus d'une surface foncée qui contraste avec le plastique blanc ça n'a l'air de rien mais on voit beaucoup mieux ou on coupe, perce etc...
Hop place au photos
[
Il faudra aprêter et affiner... mais on a déjà quelque chose qui fera illusion sous la bulle.
Ah, j'oubliais ça a l'air évident mais il faut bien respecter le temps de séchage de la colle et vérifier que les éléments ajoutés au fur et à mesure soient bien fixés. Car il n'y a rien de plus emm.... que de voir un élément se détacher lors d'un ponçage.
Comme vous voyez les outils et le matériaux utilisé sont assez simples (à part les micro-scies mais on y arrive sans)
Il faut seulement un peu de patience et ne pas hésiter à refaire. Je ne dis pas que c'est facile (c'est même très chi.. des fois). Mais si j'y arrive avec mes gros doigts...