TUTO FAIT PAR ALF
Détaillage d'une suspension de moto au 1/12 Desmo 2004 Tamiya
Voici les photos de la suspension arrière d'une vrai desmo 2004.
Quand on se lance dans ce genre d'opération, un minimum de doc est indispensable.
Modifications à faire :
Zone 1 : la pièce fournie est lisse alors qu'en réalité elle est cranté
Zone 2 : en réalité il y a 2 écrous Tamiya donne un seul anneau
Zone 3 : la pièce est pleine, il faut la creuser
Zone 4 : La pièce est lisse, en réalité on voit une sorte de pas de vis
Zone 5 : Tamiya fournit une pièce circulaire alors que dans la réalité la forme est différente
Les outils et matériaux utilisés :
- un scalpel avec une lame N°11
- Un mandrin Tamiya avec des forêts de différents diamètres
- Des microscies Trytool (Hasegawa) pour des découpes très précises
- Limes plates et carrée
- pince
- réglette métalique
- Papier abrasif 800, 1000 et 1500
- Profilés et carte plastique
- De la colle liquide et de la cyano
- Putty Tamiya
Modification de la bague (zone5), la pièce fournie n'est qu'un anneau.
Il suffira d'ajouter un morceau de profilé et de mastiquer et de poncer
Dans la vie on a ça. On détaille les autres éléments en collant des fines languettes de carte plastique (zone 1). Je coupe toujours des bandes plus longues, apres collage et séchage de la colle je découpe ce qui dépasse au scalpel et j'affine au ponçage.
Le nombre importe peu c'est histoire d'ajouter du détail.
On prend ensuite un bon morceau profilé hexagonal qu'on perce. On peut ensuite débiter des écrous qui serviront par la suite (en zone 2).
Il faut maintenant recréer la partie basse avec du profilé (zone 2). Ici le petit rond a été coupé dans du coton tige.
On assemble comme ceci on peut ensuite insérer les 2 petits écrous
Dans ce genre de manoeuvre, il vaut mieux se laisser de la marge quitte à couper par la suite. La pièce sera plus facile à tenir pendant le collage et
les ajustages des petits éléments ajoutés.
En photo ça donne ça, il faut tailler la pièce pleine fournie par Tamiya (zone 3) pour pouvoir y insérer celle qu'on a créée,
pour le faire il suffit de percer au foret de 1mm plusieurs trous, et d'évider au scalpel.
On finit ensuite par égaliser à la lime carré et plate.
On insère la bague (zone 5) dans la partie haute et on met dessous une spirale de plastique étiré.
Pour mettre en forme la spirale, on étire un bout de grappe à la flamme de bougie, on enroule autour d'un manche de tournevis cruciforme,
en resserrant bien les spires, on scotche bien et on trempe dans l'eau très chaude.
On sort et on trempe dans de l'eau froide pour fixer la forme. On a ainsi une belle spire qui ne se desserre pas.
On peut ajouter en zone 1 une petite pièce de récup. Les horloges, les briquets, les walkmans, les radios etc... sont des trésors si on cherche bien.
Et voilà les pièces finales obtenues, il n'y a plus qu'à mettre le ressort.
Je ne vous donne pas les mesures des différents profilés, car je ne m'en souviens plus! Mais c'est pas trop compliqué,
il faut simplement rester logique.
Bien sûr, on peut toujours détailler plus que ce que je vous montre ici. C'est juste pour vous montrer des idées et des méthodes de base.
Dernier conseil, avant de commencer ce genre de modifs ne pas boire de café.
@+