Dès 1894, Peugeot se lance dans la compétition avec un pari osé. Il s'agit d'engager un quacycle à moteur; le type3 dans le Paris - Brest - Paris, une course réservée aux cycles . 2100 km seront parcourus: un exploit !
Le 23 Juillet 1894, Peugeot renouvelle le défit du sport automobile en remportant le Paris - Rouen avec un Quadricycle à pétrole piloté par Doriot. Le début des années 1900 sera marquée par les victoires de Goux et Boillot sur voiturettes "Lion Peugeot".En 1913, Jules Goux remporte le grand prix d'Amérique à Indianapolis et bat le record du monde en départ lancé: 170,558 km/h. En 1916, Resta remporte les 500 miles d'Indianapolis puis Wilcox en 1919 avec une moyenne de 141,511 km/h.
En 1925, André Boillot sur une type 174 à moteur sans soupape remporte la coupe Florio en Italie puis le grand prix de l'ACF à Montlhery en France.
Dès 1931, la 201 remporte le Rallye de Monté Carlo. Puis en 1938, la 402 "Darl'mat" est victorieuse aux " 24 heures du MANS". Après la seconde guerre mondiale, la 203 est au départ de rallyes aussi variés que le Monté Carlo ou les rallyes africains. De 1952 à 1960, la 203 s'illustre avec 23 victoires et des podiums comme au Monté Carlo en 1954.
C'est au tour de la 404 de démontrer sa robustesse. Elle gagnera au Safari en 1963, 1964, 1965 et 1968 avec le pilote Novicki et en 1966 - 1967 avec Shankland. Ce dernier remportera les 1000 Milles de Tanganyaki en 1964. La 404 s'impose aussi sur le continent Américain comme en 1965 avec sa victoire au Rallye d'Argentine avec le pilote Santamarina après un périple de 4000 kms.
Peugeot s'oriente clairement vers le rallye et sera au départ du Tour de Corse 1970. Une 504 de 100 Chevaux sera confiée à l'équipage Guichet - Todt et une 304 confiée à l'équipage Jabouille - Flocon. Les performances des équipes motiveront Peugeot à s'engager en compétition mondial En cours des années 70, la 404 poursuit sa carrière en Afrique où elle s'illustre en Côte d'ivoire, au Maroc, au Safari Rallye, au Zaire ou au Kenya.
Deux précurseurs de l'avenir du sport automobile, Jean Boillot et Jean Todt donne l'élan au projet M24-RALLYE qui donnera naissance à la 205 T16. Cette dernière ne tarde pas à s'imposer. Peugeot remporte le Championnat du Monde des Rallyes et Pilotes avec la 205 T16 malgrès le terrible accident de Ari Vatanen. L'année suivante, Juha Kankunen remporte le Championnat du monde des rallyes. La 205 T16 est sacrée pour la seconde fois. Après la mort du groupe B, Peugeot engage ses 205 T16 et 405 T16 en rallye raid. On retrouve également à 405 T16 à Pike Peak où le prodige de Vatanen et Kankunen fait encore un fois des merveilles. Poursuivant leurs parcours, les 205 et 405 remporte trois fois le Paris - Dakar en 1987, 1988 et 1989.*
Au début de années 90, de manière moins officielle, Peugeot est présent en rallyes du Championnat de France . On retrouve François Delecour sur la 309 GR.A , Panizzi et Bruzzi avec la 106 GR.A.
Vatanen, Berglund et leur 405 turbo 16 remporte pour la quatrième fois le "PARIS-DAKAR" en 1990.
1987:L'éviction du « groupe B » à la fin de la saison 1986 donne l'occasion à Peugeot de se tourner vers d'autres programmes et d'engager le « sacré numéro » vers d'autres pistes.
La 205 Turbo 16 va donc être lancée dans le programme Rallye Raid/pistes africaines et donné naissance à la 205 Turbo 16 Grand Raid, un sacré défi !
La première participation au Dakar se concrétise par une victoire « haut la main » d'Ari Vatanen. Cette année-là, Peugeot Talbot Sport ira aussi s'imposer au Rallye des Pharaons. En juin 1987, Peugeot Talbot Sport présente la grande sour de la 205 Turbo 16 : la 405 Turbo 16.
1988:Peugeot Talbot Sport continue son programme Rallye Raid avec la 205 Turbo 16 Grand Raid et la 405 Turbo 16. Le programme Rallye Raid de Peugeot Talbot Sport compte 5 rallyes raid et la participation à la fameuse course de Pikes Peak.
Paris-Alger-Dakar, Peugeot engage 4 voitures : Ari Vatanen et Henri Pescarolo sur les 405 Turbo 16, Juha Kankkunen et Alain Ambrosino sur les 205 Turbo 16. Ces 4 pilotes peuvent compter sur deux Peugeot P4 d'assistance rapide pilotés par Philippe Wambergue et Maurice Chomat. Le Dakar 1988 est certainement le rallye qui a vu le plus beau coup de théâtre du sport automobile ; alors qu'Ari Vatanen mène l'épreuve il se fait voler sa 405 Turbo 16 à Bamako par un maître chanteur. Heureusement, la voiture est retrouvée mais Ari Vatanen pointe avec plus de 1h30 de retard et il est déclassé 3 jours plus tard. Maintenant plus rien n'empêche Juha Kankkunen de gagner le rallye, c'est la dernière victoire de la 205 Turbo 16 dans une épreuve mondiale.
Dès le rallye suivant (Tunisie), la 405 Turbo 16 signe sa première victoire, par la suite la « lionne » va remporter tous les rallyes du programme Rallyes Raid en 1988.
1989 avec la 405 Turbo 16 se compose d'un programme nettement raccourci : 3 rallyes raid : Paris-Tunis-Dakar, le Rallye des Pharaons et la Baja Espagnole.
Le Dakar débute mal pour l'équipe de Peugeot Talbot Sport, Jacky Ickx (405 Turbo 16), Ari Vatanen (405 Turbo 16) et Guy Fréquelin (205 Turbo 16 Grand Raid) se voient pénalisés respectivement de 21', 5' et 3 ' pour pointage en retard au parc fermé à Paris, pour cause d'embouteillage. Heureusement, ces sanctions seront supprimées et permettront aux 3 hommes de partir dans les premiers lors du prologue. A la suite d'une lutte acharnée entre les deux 405 Turbo 16, Ari Vatanen (déjà victime d'un tonneau lors du prologue) effectue un tonneau dans l'étape de Niamey-Gao. Dans la crainte d'un accident, Jean Todt décide de prendre une décision très controversée en jouant la victoire entre Ari Vatanen et Jacky Ickx à pile ou face. A ce petit jeu, c'est Ari Vatanen qui gagne le pile ou face et remporte le Dakar. La fin de saison en Rallyes Raid se concrétise par 3 victoires de la 405 Turbo 16.
la saison 1990 et celle qui m'intéresse par rapport au montage qui va suivre.
Cette saison marque les derniers tours de roues de Peugeot dans les Rallyes Raid avant d'attaquer le programme 905.
Le programme de 1990 se compose uniquement du Paris-Tripoli-Dakar. Pour le Dakar 1990, Peugeot engage 4 voitures : Ari Vatanen et Bjorn Waldegaard sur 405 Turbo 16, Philippe Wambergue et Alain Ambronsino sur 205 Turbo 16.
Pour marquer son retrait de la compétition dans les Rallyes Raids, Peugeot s'offre le triplé pour sa dernière participation au Dakar :
- 1er Ari Vatanen
- 2ème Bjorn Waldegaard
- 3ème Alain Ambronsino
L'épopée des Rallyes Raids se termine par des objectifs plus qu'atteint : 11 participations et 11 victoires. Les « lionnes » sont bien les reines du désert.
caractéristique de la T-16 GR:
moteur:
# Position : Transversal et central arrière, incliné de 20° vers l’arrière
# Cylindre : 4
# Cylindrée : 1905
# Turbo compresseur : Garett
transmission:
# Embrayage : Carbone
# Boîte de vitesse : Type TJ, 6 rapports Transmission transversale avant et arrière
dimensions:
# Empattement (m) : 2,888
# Longueur (m) : 4,250
# Largeur (m) : 1,760
# Poids (kg) : 880
pneumatiques: michelin
peugeot s'impose de 1988 à 1990 dans le dakar avec la 405.
1991 le programme rallye raid laisse place au programme endurance chez peugeot,avec le projet 905.
citroen s'inscrit en 1991 sur les rallyes raid avec la ZX pour ne plus lâcher la victoire de 1991 à 1996.
la ZX rallye raid étant une évolution de la 405 T-16 de 1990.
A+
nico