Salut les amis,
Je souhaite, par cette petite expérience, vous montrez ma façon de braser à l'étain.
Celle-ci à pour but de vous faire partager ma petite expérience dans ce domaine.
Alors n'hésitez surtout pas à enrichir ce post avec vos propres expérience.
Tout d'abord le matos :
- Une belle planche en bois (d'arbre)
- Un fer : ici un 30W de chez Bricotruc
- De l'étain (bien sur sinon ça sert à rien)
- Du gratte gratte
- Du décapant ou flux (celui là vient également de chez bricotruc)
- Il n'est as sur la photo, mais prévoyez un chiffon humide
- Et bien sur du cuivre !!!
Le plus important dans cette histoire, c'est la panne. Je vous vois venir avec vos petites blagues,
mais ici la panne c'est ça (remarquez que pour les besoins de cette expérience, j'en ai mis une toute neuve)
Elle est effectivement d'une importance cruciale ou primordiale. Si ce petit bout de truc n'est pas parfait, ne vous attendez pas
à avoir une bonne brasure.
Après avoir dégraissé la panne avec de l'acétone, il faut mettre un goutte d'étain comme ceci :
Une fois que cette goutte est appliquée il faut tout de suite l'essuyer avec un chiffon humide.
Une éponge également humidifiée peu faire l'affaire.
Répétez cette opération de l'autre coté de la panne (oui, oui, il y a deux cotés)
Vous aurez remarqué que la panne est maintenant étamée et que les choses sérieuses peuvent commencées.
Encore une fois cette étape est très importante.
Maintenant il faut nettoyer à l'aide du gratte gratte (ou du papier de verre) les parties à braser.
Si le nettoyage n'est pas correct, la brasure ne sera pas belle.
Une fois cette opération achevée, il faut appliquer du décapant ou flux sur les pièces.
En ajoutant une petite goutte d'étain sur la panne (cette goutte va facilité l'échange thermique) laissez le décapant s'évaporer
Ensuite, il faut appliquer de l'étain sur chaque pièce à braser, on nomme cette opération l'étamage.
En rajoutant une petite goutte d'étain sur la panne (échange thermique, vous vous rappelez). Il suffit de faire chauffer les deux pièces à braser
SANS rajouter d'étain.
Attention maintenant une chose très importante à faire :
Nettoyer la panne (ça va je vois que certain suivent)
Et après un petit nettoyage des pièces basées, on obtient ceci :
Voilà ainsi ce termine cette expérience. J'espère quelle à répondue à vos attentes. Et encore une fois si quelque chose ne va pas ou est incomplet,
n'hésitez pas à enrichir ce post.
Bonne journée à tous
Olivier