| Lancia Stratos HF 1977 | |
|
+10Subman BM Mania ducatichris fred SUBZERO enzo Saralucythierry frelon94 nico jldmodélisme 14 participants |
|
Auteur | Message |
---|
jldmodélisme Super pilotes des 24H
Nombre de messages : 4262 Age : 66 Localisation : Hainaut / Belgique Autos / motos préférées ? : Racing-Rallye-F1-Civile Ma trombi : Date d'inscription : 10/10/2008
Infos Racing =>: Montages en cours / Mon stock: (1/2) Echelle favorite: 1/24e
| Sujet: Re: Lancia Stratos HF 1977 Jeu 22 Oct 2009 - 22:55 | |
| Salut les copains, me voilà de retour avec un PC rajeuni et en ordre. Pendant ce temps, j'en ai profité pour faire les sièges et les harnais. Les sièges ont été peints en light sea grey à l'aéro dans la partie assise et en noir satin pour la partie dos. Comme à l'habitude je n'ai pas choisi les harnais décals mais plutôt tissus avec boucle Ph.D Renaissance. Vous remarquerez d'abord que les harnais sont monté comme dans la réalité (en deux partie et passé dans les boucles de telle façon qu'il y ai un rabat de serrage à chaque ceinture). Si je vous fais remarquer ce point, c'est que trop souvent, je vois dans de super montages des harnais simplistes où les ceintures sont juste passées à travers les boucles sans plus et je trouve ça déplorable de ne pas faire un petit effort sur ce point car si vous présentez vos modèles en expo, les habitués (dont moi) seront attentifs à ce genre de détail. Même si c'est vrai que cela prend beaucoup plus de temps, je trouve que c'est un réel plus dans le détail ! Les marquages ont été découpés sur les harnais de la planche décal et collé sur les harnais tissus et je peux dire que même si j'ai l'habitude de faire ça, c'est toujours une partie de "plaisir" car une décal ne colle pas sur du tissu, je vais donc vous expliquer la méthode que j'utilise : Une fois les boucles montées sur les bandes tissus, j'imbibe la partie où doit venir se poser le marquage avec du vernis clear acrylique pour un premier resserrage des fibres, une fois que c'est bien sec, j'imbibe à nouveau avec du Micro Liquid décal Film et je viens poser le marquage (décollé de son support par trempage de façon traditionnelle). Attention, ce produit ayant une agressivité très forte sur les motifs hors support, il faut impérativement placé correctement en une fois car le motif va tellement ramollir au contact qu'il sera quasiment impossible de le faire glisser sans le détruire irrémédiablement ; j'appuie alors légèrement avec la pointe des poils d'un pinceau plat et large pour que le motif adhère bien au tissus. Ensuite, je repasse par-dessus légèrement avec le même produit qui aura pour effet d'assouplir encore plus se qui aura pour effet de faire prendre la forme de la texture des fibres et de solidariser le tout. Pour terminer, un petit passage de vernis mat par-dessus viendra finir les opérations. une fois bien sec, il ne reste plus qu'à mettre les harnais en place sur les sièges. (Si certains avaient une autre technique, ce sera bienvenu). Assez de bla-bla, voici le résultat. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Lancia Stratos HF 1977 Jeu 22 Oct 2009 - 23:03 | |
| vu le resultat ta facon m'a l'air d'etre bien en tous cas on dirait vraimment que les decals font partie integrante des harnais |
|
| |
Saralucythierry Pilote régional
Nombre de messages : 464 Age : 52 Localisation : Milton Keynes (Angleterre) Autos / motos préférées ? : Renault F1, Alpine Renault, Jaguar XJ220, Aston Martin DB9 Ma trombi : Date d'inscription : 15/08/2009
Infos Racing =>: Montages en cours / Mon stock: (4/11) Echelle favorite: 1/24e
| Sujet: Re: Lancia Stratos HF 1977 Jeu 22 Oct 2009 - 23:18 | |
| Bien les details!!!
C'est presqu'un petit "tuto" (eh mais c'est une idee ca?!!) et un grand merci pour ca car je vais devoir essayer cela tres prochainement! |
|
| |
ducatichris Champion du monde des pilotes
Nombre de messages : 2612 Age : 55 Localisation : Yveline Autos / motos préférées ? : Ducati, Ducat et en auto c'est plutôt du rouge Date d'inscription : 07/01/2008
Infos Racing =>: Racing Groupe Montages en cours / Mon stock: (1/7) Echelle favorite: 1/12e
| Sujet: Re: Lancia Stratos HF 1977 Jeu 22 Oct 2009 - 23:50 | |
| Superbe montage, C'est vraiment nickel, j'adore l'effet de la piece type alu en relief qu'il y a dérriere les siéges, c'est dans le kit ou c'est maison? Tu vas nous faire une super alfa là Chris |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Lancia Stratos HF 1977 Ven 23 Oct 2009 - 4:25 | |
| les harnais c est de la bombe !!! moi je suis a genou devant parce que j ais essayer et la c est le drame !! une horreur !! toutefois vas falloir m y remettre avec des harnais lisses ( en 1982 c etait les premisses ) car la 905 heller c est pas dedans et puis avec les portes ouvertes c est plus kitch !!! continue ca donne du tonnerre !!! |
|
| |
Nombre de messages : 4262 Age : 66 Localisation : Hainaut / Belgique Autos / motos préférées ? : Racing-Rallye-F1-Civile Ma trombi : Date d'inscription : 10/10/2008
| Sujet: Re: Lancia Stratos HF 1977 Ven 23 Oct 2009 - 10:40 | |
| Merci pour vos com's - ducatichris a écrit:
- Superbe montage,
C'est vraiment nickel, j'adore l'effet de la piece type alu en relief qu'il y a dérriere les siéges, c'est dans le kit ou c'est maison? Tu vas nous faire une super alfa là L'alu dont tu parles (la protection thermique, je suppose) c'est du papier box à cigarettes (l'explication est plus haut). Quant à l'auto, c'est pas une Alfa mais une Lancia !!! (enfin c'est vrai qu'il n'y a pas encore la carrosserie). |
|
| |
ducatichris Champion du monde des pilotes
Nombre de messages : 2612 Age : 55 Localisation : Yveline Autos / motos préférées ? : Ducati, Ducat et en auto c'est plutôt du rouge Date d'inscription : 07/01/2008
Infos Racing =>: Racing Groupe Montages en cours / Mon stock: (1/7) Echelle favorite: 1/12e
| Sujet: Re: Lancia Stratos HF 1977 Ven 23 Oct 2009 - 21:19 | |
| Je suis fatigué moi, j'ai loupé la page 1,et je ne mesuis même pas posé la question s'il y avait une page avant et comme je n'avais pas vue d'explications, je me suis permis de demander. Excuse moi encore, surtout que tes explications sont trés claire. Sinon, vraiment bel effet ce papier clope Pour la marque, je ne comprend pas pourquoi j'ai ecrit Alfa , faut que je fasse une cure de sommeil moi A+ Chris |
|
| |
| Sujet: Re: Lancia Stratos HF 1977 Ven 23 Oct 2009 - 22:10 | |
| - ducatichris a écrit:
-
Je suis fatigué moi, j'ai loupé la page 1,et je ne mesuis même pas posé la question s'il y avait une page avant et comme je n'avais pas vue d'explications, je me suis permis de demander. Excuse moi encore, surtout que tes explications sont trés claire. Sinon, vraiment bel effet ce papier clope Pour la marque, je ne comprend pas pourquoi j'ai ecrit Alfa , faut que je fasse une cure de sommeil moi
Les news du jour. La colle epoxy étant bien sèche aux extensions d'aile, un petit montage à blanc du châssis dans la carrosserie et grand moment de stress !!! comme je le disais, c'est pas gagné du tout, malgré d'infinies précautions, un petit craquement sinistre et le bord inférieur d'une des'extensions qui se décolle (heureusement pas cassé). Donc aux grands maux les grands remèdes, d'abord passer plusieurs fines couches de colle extra liquide au pinceau sur les joints et ensuite même opération avec de l'acétone pour fondre légèrement le plastic afin de créer une soudure (en croisant les doigts pour que ça tienne au prochain essais). Pendant le séchage, je peaufine encore un peu le détaillage de la carrosserie en éliminant les rivets moulés sur les plaques du bas de caisse pour les remplacer par des rivets métal de 0,4 mm. Avant perçage des trous de 0,3 Après perçage. |
|
| |
| Sujet: Re: Lancia Stratos HF 1977 Dim 25 Oct 2009 - 20:08 | |
| Les news. On continue avec les rivets placés, (une grande partie de plaisir et beaucoup de temps) Ensuite, un peu de masticage pour rattraper quelques imprécision du kit et surtout pour consolider encore un peu plus les fameuses extensions d'ailes. Voilà, toutes les lignes de joint ont été regravées, les dernières pièces (couverture du capot moteur et becquet arrière) ont été collées, le tout a été bien nettoyé et sécher et une première couche de surfacer blanc Tamiya a été passée directement à la bombe sur l'ensemble, je pourrai ainsi voir s'il y a des choses à corriger. Pendant le séchage, j'en ai profité pour terminer le châssis en plaçant le frein à main, le levier de vitesse et monter le train avant. J'ai également attaqué le travail sur les jantes : perçage de trous qui vont recevoir des boulons en métal de 0,7 mm , les valves à air on également été éliminées et percées pour recevoir un fin fil de 0,4 mm (soit plastic étiré, soit métal). |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Lancia Stratos HF 1977 Dim 25 Oct 2009 - 20:11 | |
| super comme d'hab y a rien a dire continue a nous faire rêver bravo @+gigi:demon4: |
|
| |
BM Mania Nouveau membre
Nombre de messages : 20 Age : 44 Autos / motos préférées ? : BMW Date d'inscription : 16/09/2009
Infos Racing =>: Montages en cours / Mon stock: (1/25) Echelle favorite: 1/24e
| Sujet: Re: Lancia Stratos HF 1977 Lun 26 Oct 2009 - 13:57 | |
| Salut... Beau travail... Pourrais-tu me dire la marque de tes ceintures de sécurité, elles rendent vraiment bien...
Bon courage pour la suite... |
|
| |
| Sujet: Re: Lancia Stratos HF 1977 Lun 26 Oct 2009 - 16:11 | |
| Merci à tous pour vos com's - BM Mania a écrit:
- Salut...
Beau travail... Pourrais-tu me dire la marque de tes ceintures de sécurité, elles rendent vraiment bien...
Bon courage pour la suite... Salut BM Mania, Il n'y a pas de marque pour les ceintures si ce n'est les boucles qui sont des Renaissance (via Domino). Les bandes ceinture sont à l'origine des petits de tissus destinés à réparer les accros dans les vêtements et qui se collent sur ceux-ci avec un fer à repasser (pour l'usage que nous en faisons en maquettisme, on oublie ledit fer), il existe beaucoup de couleurs disponibles et avec un coupon, on peut déjà faire beaucoup de ceintures, il suffit de couper des bandes de la largeur voulue et ensuite les monter sur les boucles en photo-découpe. Ces coupons de tissus se vendent dans les bonnes merceries. J'ai choisi les boucles Renaissance pour ce modèle car il s'agit d'une voiture "ancienne" mais pour les WRC modernes, je conseille les set de harnais Eduard ; perso, je n'utilise que les boucles qui sont superbes mais pas les bandes ceinture qui sont elles aussi en photo-découpe peinte car lors du pliage pour passer dans les boucles, la peinture s'en va. |
|
| |
| Sujet: Re: Lancia Stratos HF 1977 Lun 26 Oct 2009 - 20:43 | |
| J'ai attaqué le tableau de bord qui a été mis au surfacer puis au noir satiné, j'ai ensuite mis les cerclages des compteur au X 11 et les bouton qui doivent recevoir une teinte plus claire, les autres boutons ont été repiqués au noir mat et la grille d'aération au gun métal. Les photos super macro font apparaitre tous les défauts mais en réalité, à l'oeil nu le résultat est top ! Les jantes ont été également surfacée et peinte en jaune ( un fond de TS chrome yelow qui me restait), les photos très prochainement. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Lancia Stratos HF 1977 Lun 26 Oct 2009 - 20:56 | |
| propre clair net et precis un montage de reve du moins pour nous |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Lancia Stratos HF 1977 Lun 26 Oct 2009 - 22:30 | |
| du travail qui as le merite de depasser la peinture et le collage c est du beau boulot ce qui fait que en macro ou pas super perfection est impossible !!!
quoique !!!! chez gigi meme en macro on cherche le couac !!! |
|
| |
| Sujet: Re: Lancia Stratos HF 1977 Mar 27 Oct 2009 - 18:55 | |
| Les petites news. La carrosserie a reçu sa peinture blanche (Motip white extra gloss) Alors... vous la trouvez comment cette peinture ??? Top classe, non ? Hé ben que nenni, regardez-y d'un peu plus près. Au fur et à mesure que ça sèche, j'ai plein de petite ridules qui se forment et s'il n'y avait que ça... Le même problème qu'avec ma 206 WRC (aussi peinte avec avec du Motip), les lignes de moulage réapparaissent et franchement je ne comprends pas ce phénomène, la surface était lisse comme le cul d'un bébé, après passage au surfacer tout était toujours nickel et une fois le Motip appliqué c'est la cata. POURQUOI ??? En principe, je ne peint pas au Motip mais à lire tous ceux qui le font, et qui sont satisfait, j'avais acheté quelques bombes par souci d'économie et je n'avais plus de blanc TS Tam mais s'il faut recommencer à chaque fois... Donc, au diable ces m... de Motip et je recommencerai avec les excellentes TS Tamiya. Dès ce soir, elle va plonger dans le Destop !!! Bon, je range mes idées noires car il y a quand même eu du positif dans la journée, voyez plutôt. Les petits écrous métal rende très bien et je trouve qu'ils apportent un réel plus, vous aurez également remarqué que les plombs d'équilibrage sont présent ainsi que les valves de gonflage et pour finir le tout, un jus de smoke a été passé dans les creux afin de faire ressortir tout ça. J'allais oublier tellement c'est banal : les bandes de roulement des pneus ont été usés à l'émeri. |
|
| |
nico Super pilote d'essai
Nombre de messages : 26479 Age : 49 Localisation : sarbazan dans les landes Autos / motos préférées ? : Twingo dragster catégorie top fuel...J'gagne pas souvent!!! Ma trombi : Date d'inscription : 25/11/2006
Infos Racing =>: Montages en cours / Mon stock: (4/48) Echelle favorite: 1/12e
| Sujet: Re: Lancia Stratos HF 1977 Mar 27 Oct 2009 - 19:19 | |
| très beau boulot sur les jantes jiel! pour le motip, j'ai eu des soucis similaire avec le vernis, il fait réapparaitre les lignes de moulage. je comprends pas pourquoi! michel l'utilise, sans aucun souci.... peut être une couche pas assez fine! A+ nico |
|
| |
| Sujet: Re: Lancia Stratos HF 1977 Mar 27 Oct 2009 - 19:47 | |
| - nicolito a écrit:
- très beau boulot sur les jantes jiel!
pour le motip, j'ai eu des soucis similaire avec le vernis, il fait réapparaitre les lignes de moulage. je comprends pas pourquoi! michel l'utilise, sans aucun souci.... peut être une couche pas assez fine! Merci pour le com. En tout cas ça fait deux fois que j'utilise les produits Motif et ce sera la dernière, les TS Tamiya sont peut-être beaucoup plus chères mais je n'ai jamais eu de problème, toujours des peintures impeccables ! |
|
| |
Saralucythierry Pilote régional
Nombre de messages : 464 Age : 52 Localisation : Milton Keynes (Angleterre) Autos / motos préférées ? : Renault F1, Alpine Renault, Jaguar XJ220, Aston Martin DB9 Ma trombi : Date d'inscription : 15/08/2009
Infos Racing =>: Montages en cours / Mon stock: (4/11) Echelle favorite: 1/24e
| Sujet: Re: Lancia Stratos HF 1977 Mar 27 Oct 2009 - 20:01 | |
| Desole de lire ton probleme avec ta peinture mais au moins il n'y a rien d'irrattrapable... Et tes roues sont superbes! Bonne chance avec le reste. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Lancia Stratos HF 1977 Mar 27 Oct 2009 - 20:21 | |
| ayant ete victime d un truc similaire mais contraire c est ts qui etait en cause !! je me demande si parfois les melanges chimiques mal proportiones ou un stockage prolonges au soleil en soit la cause !!! je pense que cela fait partie des mesaventures malheureuse !! auquel on ne peut echapper !! mais je compatis ca fait raler voir mets en colere !!! une fois calmer il nous faut reflechir a la facon de rattraper le coup !! et c est la qu on voit le macon au pied du mur tu vas t en tirer !! je suis optimiste !!! un petit poncage au 2000 mouilles ???? a voir !! c est ce que je ferait !!! courage !! |
|
| |
| Sujet: Re: Lancia Stratos HF 1977 Mar 27 Oct 2009 - 20:33 | |
| Merci pour vos encouragements, c'est vrai que tout ça est rattrapable mais ça fout les boules quand-même !!! Ce sont des choses qui arrivent et je vais refaire cette peinture avec du TS Tam, là, je connais le résultat. |
|
| |
nico Super pilote d'essai
Nombre de messages : 26479 Age : 49 Localisation : sarbazan dans les landes Autos / motos préférées ? : Twingo dragster catégorie top fuel...J'gagne pas souvent!!! Ma trombi : Date d'inscription : 25/11/2006
Infos Racing =>: Montages en cours / Mon stock: (4/48) Echelle favorite: 1/12e
| Sujet: Re: Lancia Stratos HF 1977 Mar 27 Oct 2009 - 21:46 | |
| - maniac a écrit:
- ayant ete victime d un truc similaire mais contraire c est ts qui etait en cause !! je me demande si parfois les melanges chimiques mal proportiones ou un stockage prolonges au soleil en soit la cause !!!
oui, c'est bien possible, l'aspect que tu as, je l'ai eu avec de la zeropaint, j'ai fait plusieurs essais et toujours pareil. j'au acheter un autre pot, et pas de problème. A+ nico |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Lancia Stratos HF 1977 Mar 27 Oct 2009 - 22:59 | |
| etonnant car je suis au motip depuis peu et resultat nickel alors qu'avant j'avais que des emmerdes, par contre je me demande (c' etait je pense mon cas avant) si il n'y aurait pas une reaction entre ton primer tam et le motip, car je faisais primer motip et bombe tradi et la peinture ne sechait pas depuis que je fait primer motip et peinture motip ca roule et plus de problemes phenomene envisageable a mon humble avis, ce qui me rassure c'est que ca arrive meme aux bons , c'est ch...nt mais tu va nous faire une super stratos au final j'en doute pas |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Lancia Stratos HF 1977 Mar 27 Oct 2009 - 23:22 | |
| ce qui me rassure c'est que ca arrive meme aux bons !!! moi je dirait ca n arrive qu aux bons car les mauvais ( s il en est ) ne s apercoivent de rien toutefois la reaction de tous est "" m..... ! ca n arrive qu a moi des trucs pareils "" |
|
| |
Subman Pilote International
Nombre de messages : 884 Age : 30 Localisation : Allouagne, FR-62 Autos / motos préférées ? : Subaru WRC, 306 Maxi, Fabia S2000 Date d'inscription : 28/09/2008
| Sujet: Re: Lancia Stratos HF 1977 Mar 27 Oct 2009 - 23:33 | |
| Salut Jiel, Ton montage est propre et superbe comme d'habitude . Un vrai régal à suivre. Continue de nous faire rêver A+ Antoine |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Lancia Stratos HF 1977 | |
| |
|
| |
| Lancia Stratos HF 1977 | |
|