salut a tous j'ouvre le bal, en vous proposant en intro un petit historique, non pas de la scuderia, mais d'une voiture, la f 2000, qui marqua les esprits des tiffosis, car elle forma avec schumacher, un duo que personne n'a pu arrêter "cette année la " (comme la chanson
), cela remonte a dix ans déjà, cela ne nous rajeunit pas............................
la voici en photocette formule 1 restera dans l'histoire de la scuderia, comme le modèle mettant fin a une disette de 21 ans sans aucuns titres, pilote et constructeur, et le début de la légende du "baron rouge" épaulé par barrichello
un peu de technique:la f 2000 est directement inspirée de sa cousine la f 399, mais de grandes différences apparaissent
le moteur: le "V10" passe de 80 à 90°, rabaissant ainsi le centre de gravité, le bloc fut allégé de 10 kilos grâce a l'emploi de nouveaux matériaux.
le châssis: totalement "refondu", le nez de la voiture est plus haut, les pontons plus étroits, affinant ainsi la silhouette de la voiture, un gros effort a été fait également sur le poids, car elle est de 50 kilos plus légère que le poids imposé par la FIA, ce manque est comblé par du lest "mobile" permettant de régler l'équilibre de la voiture.
pour les pros:moteur: arrière, longitudinal V10 90°
alésage course: 96x41,4 mm
cylindrée: 2996,62 cm3
taux de compression: 12,3:1
puissance max: 592 kw (805 cv) à 17300 tr/mn
distribution: bi-arbre, 4 soupapes par cylindre
alimentation: injection électronique Magnetti Marelli
allumage: mono, électrique
lubrication: carter sec
embrayage: multidisques
châssis: monocoque en composite (carbone)
suspensions AV et AR: indépendantes, quadrilatères transversales (push rod), ressort à barre de torsion, 3° ressort belville, amortisseurs télescopiques, barres stabilisatrices
freins: à disques carbone
boite: 7 rapports et marche arrière électro hydraulique
longueur: 4397 mm
largeur: 1795 mm
hauteur: 959 mm
empattement: 3010 mm
voie av:1490 mm
voie ar: 1405 mm
poids: 600kilos (à plein, pilote compris)
voila pour le coté technique de la bête, passons a ce que la plupart d'entre nous suit toutes les quinzaines, les grands prix :demon1:
l'Australie:début du championnat, et première grosse frayeur pour "schumi" qui se sort a 180 km/h durant les essais au virage 14
revivre l'action en images:https://www.youtube.com/watch?v=O4DPKG52g8E
mais premier doublé pour la scuderia au final, barrichello finissant second, une première pour ferrari depuis 47 ans
Brésil et San Marincela continue avec 2 victoires de plus pour schumi, un record au passage car aucuns pilotes n'avait remporté les 3 premières courses
Angleterre (silverstone a l'époque)
les essais débutent sous la pluie (normal en Angleterre non?
), barrichello signe sa 1° pôle pour la scuderia, mais abandonne pendant la course, la seconde f2000 se classe 3° derrière les 2 Mc laren
Espagne et gp d'Europe:l'avance de ferrari fond a vue d'œil, ce fut d'abord, un doublé des Mc laren en Espagne, puis a monmélo un problème de ravito pour schumi, qui traina son chef mécano dont la jambe était restée prisonnière du tuyau d'essence, lui brisant la jambe au passage en lui roulant dessus
en imagele second ravito ne fut guère mieux, un problème de trappe fit perdre 10 s a schumi qui finit 5° et barrichello 3°
Autriche:la f 2000 renoues avec la victoire, schumi s'impose grâce a la rapidité de ses mécanos, il double ainsi hakkinen
Monaco:schumi décroche la pôle, domine la course jusqu'au 55° tour, ou une rupture d'échappement fait explosé sa suspension arrières sous l'effet de la chaleur, barrichello se classe 2°
Canada:2° doublé pour ferrari schumi/barrichello
France:casse moteur pour schumi
Autriche:la "bar" honda de zonta rentre dans la f2000 de schumi le forcant a l'abandon
Allemagne:accrochage entre "fisico" et schumi, barrichello remporte sa 1° victoire pour ferrari, avec une tactique audacieuse, il reste en pneu sec sous la pluie et s'impose, rappelez vous de ce gp, un manifestant traverse la piste en pleine courses
en imageshttps://www.youtube.com/watch?v=N_Cdlm6f7R0
Hongrie:schumi part en pôle mais se fait dépasser par hakkinen au 1° virage, il ne le verra plus
belgique:
rebelote avec un dépassement d'anthologie de hakkinen sur schumi qui lui même était en train de doubler zonta (et oui encore lui
), a 3 de front au bout de la ligne droite du raidillon
en video c'est encore mieux https://www.youtube.com/watch?v=nBpZBdOSHuE&feature=related
Italie:victoire de schumi devant hakkinen, mais triste gp, marqué par le décès d'un commissaire de piste heurté par une roue de la monoplace de frentzen (jordan), victime d'un accrochage au 1° tour
l'accident en imageshttps://www.youtube.com/watch?v=aTzXZ3ptdIA&feature=related
et une pensée pour les bénévoles qui jouent leurs vies a chaque gp USA:retour de la f1 depuis 9 ans sur ce circuit mythique d'indianapolis, et 3° doublé de ferrari schumi/barrichello
Japon:le gp du sacre pilote, seulement 8 pts separent schuni d'hakkinen, résultat pôle et victoire du "baron rouge" qui s'adjuge le premier titre pilote de la scuderia depuis 21 ans (schecter en 1979)
en italien c'est encore mieux
https://www.youtube.com/watch?v=S2QlrQHEgGQ
Malaisie:4° pole et 4° victoire de rang pour schumi, le titre constructeur est dans la poche, et les perruques rouges sont de sorties chez tous les tiffosis
un petit hommage a 3 légendes de la f1, la scuderia, la f2000 et schumacherhttps://www.youtube.com/watch?v=vdtfvjuU1h0&feature=related
petit récapitulatif de la saison 2000 et du modèle qui nous interresse 34 grands prix disputés (17courses)
10 victoires
3 doublés
titre pilote avec 108 pts
titre constructeur avec 170 pts
j'espère ne pas avoir été trop rébarbatif avec cet historique, mais je voulais être le plus complet possible sans tomber dans le lourd , en espérant avoir réussi mon pari , je vous dit a très bientôt pour une revue de kit au complet de cette fameuse f2000 et forza ferrari a vos coms