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| DIFFERENCES MODELES PRESSE ET FABRIQUANTS | |
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FERRARI53 Pilote International
Nombre de messages : 753 Age : 65 Localisation : Beaulieu sur Oudon 53 Autos / motos préférées ? : FERRARI LE MANS Ma trombi : Date d'inscription : 10/11/2007
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| Sujet: DIFFERENCES MODELES PRESSE ET FABRIQUANTS Ven 11 Jan 2008 - 10:57 | |
| Bonjour à toutes et tous, Aujourd'hui j'ouvre un sujet sur les differences entre les modèles de presse et les modèles des fabriquants de miniatures au 1/ 43 ème.Pourquoi ? Collectionneur depuis plus de de 25 ans j'ai acquis une collection uniquement basée sur les modèles tous montés. J'ai exclus les kits et les transkits sauf pour mon plaisir perso et sur mon autre thême principal Ferrari. Certains d'entre vous ont aussi de superbe collection cela je n'en doute pas. D'abord il y a 8 ans il n'existait pas ce type de collection par la presse, mais vu les importantes quantités demandées par un pays la chine, certains ont trouvé la possibilité de donner l'envie à des jeunes de collectionner à prix bas. Malheureusement c'est l'inverse qui c'est produit car de nombreux collectionneurs ont pris du plaisir avec des arrières pensées. Laquelle bien sure me direz-vous ? simplement de vendre des modèles de presse pour des modèles des fabriquants. Cette remarque je l'a fait car participant à de nombreuses bourses d'échanges de jouets anciens et de miniatures. Sur 250 metres d'une bourse d'echanges vous trouvez 56 metres de miniatures de la presse on ce dit que certains font des affaires. Ces personnes qui ne sont pas collectionneurs mais qui ont un seul but se faire de l'oseille, du blé sur le dos des collectionneurs en multipliant les prix presse par deux ou par trois. Pas ou très peut de vente et en plus ces personnes ont un métrage à payer. Je fais aussi l'achat d'une collection presse celle des monstres de l'endurance et voici au travers de photos les differences entre un modèle de presse et un modèle de fabriquant. Je ne suis pas là pour faire une polimique sur le bon et le mauvais coté des choses mais vos yeux remarqueront ces differences. Une collection est un investissement à long terme que je fais depuis plus de 25 ans et je sais que nous ne pouvons pas tous en faire autant pour des raisons multiples. Les modèles d'origine sur les photos sont à droites sauf mention sur la photoLes croix rouges indiquent les erreurs par rapport au modèles d'origine qui sont sur des differences de décalques de couleur ou de teintes de pare brise ou encore la non présence d'un détail visible.Voilà déjà une première information sur la Ford GT40 vainqueur en 1969 la prochaine sera sur la matra 670 b de 1974 et ensuite sur Audi TDI de 2006 et là il y aura beaucoup à dire. |
| | | FERRARI53 Pilote International
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| Sujet: Re: DIFFERENCES MODELES PRESSE ET FABRIQUANTS Jeu 17 Jan 2008 - 10:24 | |
| Bonjour à toutes et tous, Aujord'hui je vous mets les photos de la Matra victorieuse en 1974 là encore vous trouverez les effets de la loi anti tabac au passage et d'autres petites anomalies dans les décalques. Pour une fois il a été ajouté quelque chose sur le modèle de presse que l'on ne trouve pas sur le modèle du fabriquant. place aux photos Voilà les photos et que dire ? qu'en pensez-vous ? |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: DIFFERENCES MODELES PRESSE ET FABRIQUANTS Jeu 17 Jan 2008 - 11:03 | |
| Quelques commentaires du profane que je suis :
- au niveau dimensions générales, les deux deux modèles se valent, donc la version "presse" ne doit pas être trop mauvaise - le bleu de la version "presse" semble un peu plus foncé; à moins que ce ne soit l'éclairage des photos qui donne cette impression - les jantes de la "version" presse paraissent différentes (partie alu plus importante) !!! - pour la taille des décals "Goodyear" et "Shell", faut voir avec la vraie voiture - pour les décals du cigaretier, c'est plus problèmatique. Ca fait quand même un gros "vide". Cependant, ça doit peut-être se corriger avec des décals complémentaires ou de la boite à rabio - pour l'extincteur, si il y en avait un sur l'original, normal qu'il soit présent, bon point pour la "version" presse
Pour un "simple" amateur, je dirais que la "version" presse n'est pas un mauvais choix, à l'exception des décals du cigaretier Pour un collectionneur chevronné qui cherche l'exactitude de la reproduction, il a un peu de travail, mais certainement rien d'insurmontable |
| | | FERRARI53 Pilote International
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| Sujet: Re: DIFFERENCES MODELES PRESSE ET FABRIQUANTS Ven 18 Jan 2008 - 10:47 | |
| - Personaz a écrit:
- Quelques commentaires du profane que je suis :
- au niveau dimensions générales, les deux deux modèles se valent, donc la version "presse" ne doit pas être trop mauvaise - le bleu de la version "presse" semble un peu plus foncé; à moins que ce ne soit l'éclairage des photos qui donne cette impression - les jantes de la "version" presse paraissent différentes (partie alu plus importante) !!! - pour la taille des décals "Goodyear" et "Shell", faut voir avec la vraie voiture - pour les décals du cigaretier, c'est plus problèmatique. Ca fait quand même un gros "vide". Cependant, ça doit peut-être se corriger avec des décals complémentaires ou de la boite à rabio - pour l'extincteur, si il y en avait un sur l'original, normal qu'il soit présent, bon point pour la "version" presse
Pour un "simple" amateur, je dirais que la "version" presse n'est pas un mauvais choix, à l'exception des décals du cigaretier Pour un collectionneur chevronné qui cherche l'exactitude de la reproduction, il a un peu de travail, mais certainement rien d'insurmontable Bonjour à toi, Oui effectivement tes remarques sont très interessantes et justement grace au Livre la Saga Matra j'ai pu bien sur verifier de nombreuses choses. Effectivement pour un collectionneur averti cette tache de refaire par rapport à la réalité est assez simple puisque l'on trouve pratiquement tout sur des planches de decalques. Je confirme que le Modèle Ixo est exact sur l'ensemble sauf sur l'extincteur qui a été rajouté sur la version presse. Et qui est sympathique comme tout. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: DIFFERENCES MODELES PRESSE ET FABRIQUANTS Ven 18 Jan 2008 - 10:59 | |
| Salut Ferrari53, Merci de nous faire profiter de ton expérience sur ce sujet. J'ai effectivement remarqué que certaines personnes profitent des sorties presse pour essayées de ce faire de l'argent facile. La dernière en date, depuis la sortie des modéles moto altaya au 1/12 un ebayeur propose ces modèles à 30 euros alors que la première est à 8 !!!
C'est dommage d'avoir des personnes mal intentionnées qui essayent de profiter de l'inexpérience des jeunes collectionneurs (pas forcément jeune en âge).
Il faut je crois avoir l'oeil averti pour ne pas ce faire avoir sur ce type de produit. Ou alors voir des vendeurs "fiables", mais dans la recherche de la maquette rare ??? Qui voir, ou s'adresser ?? Encore merci de ton information pertinente.
A+ Olivier |
| | | FERRARI53 Pilote International
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| Sujet: Re: DIFFERENCES MODELES PRESSE ET FABRIQUANTS Ven 18 Jan 2008 - 11:48 | |
| - olivier08 a écrit:
- Salut Ferrari53,
Merci de nous faire profiter de ton expérience sur ce sujet. J'ai effectivement remarqué que certaines personnes profitent des sorties presse pour essayées de ce faire de l'argent facile. La dernière en date, depuis la sortie des modéles moto altaya au 1/12 un ebayeur propose ces modèles à 30 euros alors que la première est à 8 !!!
C'est dommage d'avoir des personnes mal intentionnées qui essayent de profiter de l'inexpérience des jeunes collectionneurs (pas forcément jeune en âge).
Il faut je crois avoir l'oeil averti pour ne pas ce faire avoir sur ce type de produit. Ou alors voir des vendeurs "fiables", mais dans la recherche de la maquette rare ??? Qui voir, ou s'adresser ?? Encore merci de ton information pertinente.
A+ Olivier Bonjour à toi, Effectivement j'ai vu sur e bay la moto de la nouvelle collection au 1/12 ème et je trouve cela d'une incorrection totale. En ce qui concerne les miniatures au 1/ 43 ème et au 1/ 18 ème il y a un magasin de ta région il me semble qui fait paraitre tous les ans un livre sur l'ensemble des nouveautés il s'agit du magasin Tacot. Il a rentré aussi sur son annuel les motos dites toutes montées. voici son adresse internet : www.tacot.com ces livres sont à vendre bien sur. Concernant les maquettes suivants les echelles cela est plus dures effectivmement car cela dépend des importateurs. Personnellement j'ai depuis 1971 les dépliants et catalogue de chez Heller qu'un ancien propriétaire de magasin de jouets m'a donné pour se debarasser. et actuellement je reçois annuellement les catalogues maquettes mais surtout miniatures. Maintenant grace à internet je ne reçois que peut de catalogues car je rentre simplement un code de presse pour découvrir les nouveautés. De plus actuellement et depuis de nombreuses années ces catalogue sont devenus payant et ne sont pas demandés par les magasins spécialisés car il y a une facturation. Mais en demandant je pense que l'on peut les obtenir si tu règles pour l'obtention. Comme beaucoup tu diras " encore payé " c'est vrai cela devient ennuyeux. Ce qui serait peut-être souhaitable c'est de faire sur un post avec l'ensemble des adresses nets des fabriquants avec un lien pour aller voir les nouveautés. Mais là je ne suis pas competent dans la matière pour faire ce genre de choses. Mais cela peut être mis en place je pense sur Racing. A voir ? Concernant les anciennes maquettes je crois que cela très dur de tout connaitre car avec les varaintes de boites suivants les années et la je pense à Heller. Tant que chez Tamiya je pense qu'il est dit que cela sont des réeditions comme par exemple la Tyrrell F1 cette année. Mais peut-être qu'il y a d'autres methodes et que je ne les connais pas ou pas decouvertes sur internet. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: DIFFERENCES MODELES PRESSE ET FABRIQUANTS Ven 18 Jan 2008 - 23:12 | |
| Le "problème" est en effet d'identifier correctement l'objet par rapport à ce que l'on cherche. Et comme dans toute collection, il n'y a pas 36 manières pour le faire : faut avoir une documentation de référence :
- ouvrage spécialisé - catalogue des fabricants
Comme pour tout objet de collection, je suppose que les fabricants de miniature "marquent" leur production de manière à bien les identifier (sigle, ...).
Le reste est affaire d'expérience en effet : savoir identifier les marques.
Quant à se fier à ebay pour constituer une véritable collection, je suis assez septique, à moins d'avoir la possibilité de voir l'objet réellement (pas facile je le reconnait) ou de disposer des photos permettant l'identification sans la moindre erreur possible, ou de tomber sur la perle rare, un vendeur "honnète" qui est en même temps un véritable collectionneur !!! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: DIFFERENCES MODELES PRESSE ET FABRIQUANTS Mar 26 Fév 2008 - 20:58 | |
| L'identification photo pour un achat sur ebay est indispensable car il existe plusieurs variantes d'un même modèle. Si je peut me permettre de vous faire profiter de ce que j'ai trouvé comme info pour les DBR9: Pour ce qui est des DBR9 bien suuuur, il existe plusieurs marques IXO, SPARK (DBR9) et MINICHAMPS (DBRS9). Attention Ixo et Spark produisent quelques modèles identiques pour l'instant j'en ai identifié 5, plus chez Spark des séries limitées à 500 modèles. Chez Ixo il y a des variantes sur les mêmes modèles: les modèles Altaya sont des modèles Ixo (semble t-il ) avec une moindre finition, j'ai pu remarqué sur ebay que chaque pays avait ces modèles de DBR9 Altaya. Ixo fournit également l'équipe Aston Martin Racing en modèles, la qualité de finition est variable type Altaya ou Ixo, et parfois en série limitée. En vente sur les circuits chez Aston ou sur leur site. Il font même des coffrets avec des modèles qui n'existent que pour le coffret. A savoir que certaines DBR9 de l'équipe Aston Martin Racing portaient un logo Ixo sur leur déco. En ce qui concerne Minichamps pour l'instant juste 2 DBRS9 existantes à ma connaissance, et 4 en péparation pour cette année.
Bon que de discours... je vais essayer de faire des photos pour illustrer tout cela. A+ |
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