Bonjour a tous , voici une revue du kit des porsches 956 quelque soit leur décoration , canon , kenwood , new man ou autre . Attention , rien a voir avec les 962 qui sont differentes suivant l'année et qui sont aussi dites "courtes" en raison de leur longueur moindre que leurs soeurs . Voici un peu de leur histoire :
La Porsche 956 fut créée en 1981 pour concourir l'année suivante dans le nouveau championnat du monde Groupe C.
Ce fut la première monocoque du constructeur allemand dans laquelle Porsche greffa le moteur 6-cylindres à plat double turbo de la 936/81 (victorieuse des 24 Heures du Mans 1981). Elle réalisa un triplé au Mans 1982, engagée par l'usine elle-même sous les couleurs du cigarettier Rothmans.
Pour la saison 1983, Porsche vendit une dizaine de châssis 956 à des équipes privées (Joest, Lloyd, Kremer, Fitzpatrick...). Celles-ci furent les principales concurrentes de l'usine en Championnat du Monde Groupe C en remportant trois courses (Joest à Monza et au Mugello, Fitzpatrick à Brands Hatch), l'usine s'octroyant six victoires dont les 24 Heures du Mans. Porsche devint champion du monde des marques loin devant Lancia (une victoire).
En 1984, Porsche laissa échapper deux épreuves, Brands Hatch et Kyalami, remportées par le Lloyd Racing et Lancia mais fit l'impasse sur les 24 Heures du Mans, en désaccord avec le législateur. Le Joest Racing sauva l'honneur de Porsche en battant l'usine Lancia, grande favorite. Joest réédita sa victoire en 1985, cette fois devant l'usine qui engageait la nouvelle 962 C. Les deux victoires de Joest furent obtenues avec le même châssis (956-117). En fin de saison, l'équipe Rothmans-Porsche reçu le titre de Champion du monde, à nouveau devant Lancia. En 1986, l'équipe Brun remporta le championnat avec la 956 mais l'usine fit triompher sa 962 C aux 24 Heures du Mans. Le règlement interdit l'utilisation de la 956 au delà de la saison 1986 et celle-ci fut remplacée par la 962 C dans toutes les équipes privées Porsche.
La Porsche 962 fut conçue en 1984 pour permettre à la marque allemande Porsche de participer au championnat américain IMSA GTP.
Elle diffère de la 956 par un empattement allongé de 12 cm de manière à loger le pédalier derrière l'axe des roues avant, disposition obligatoire en IMSA, et par un moteur simple turbo, le règlement interdisant l'utilisation d'un moteur bi-turbo. Sa première course fut les 24 heures de Daytona (Floride) en février 1984, aux mains de Mario et Michael Andretti (pole position, puis abandon).
Elle devint ensuite 962 C avec l'adoption du moteur double turbo de la 956 et fit son apparition en championnat du monde des voitures de sport et aux 24 Heures du Mans 1985. Plusieurs 962 de course furent modifiées par la suite en voiture de route par différents préparateurs. La version la plus marquante fut la Dauer 962 LM qui permit l'homologation d'une version LM GT1, qui remporta les 24 heures du Mans en 1994 grâce à une interprétation assez libre du règlement.
Palmarès :
Victoire aux 24 heures de Daytona 1985, 1986, 1987,1989 et 1991.
Victoire aux 24 Heures du Mans 1986, 1987 et 1994.
Pole position et 2e place finale aux 24 Heures du Mans 1988.
Place aux photos du kit maintenant :
La carrosserie :
Le chassis avec l'aileron :
les pieces du moteur et diverses autres :
Les pneus :
Les vitres , phares etc :
Les decals canon et kenwood :