Vous n'êtes pas encore inscrit sur Racing ? N'hésitez pas ! Rejoignez nous et vivez votre passion de la maquette entre amis et dans la bonne humeur ! A tout de suite !!
RACING
Vous n'êtes pas encore inscrit sur Racing ? N'hésitez pas ! Rejoignez nous et vivez votre passion de la maquette entre amis et dans la bonne humeur ! A tout de suite !!
Nombre de messages : 1115 Age : 43 Autos / motos préférées ? : F355 / Daytona 365 / etc... Date d'inscription : 12/10/2010
Infos Racing =>: Montages en cours / Mon stock: (8/44) Echelle favorite: 1/24e
Sujet: F40 LM Totip #29 [Fujimi] Le Mans 1994 Ven 30 Déc - 13:24
Bonjour les amis !!!
Ayant eu un peu de répit en cette fin d'année, je vais enfin pouvoir commencer ce GB !! je vais m'attaquer à une Ferrari F40 LM de chez Fujimi
Tout d'abord, une petite intro sur la F40 LM récupérée sur le site http://www.forocoches.com/ qui est un site espagnol
Pour célébrer convenablement 40 ans d'existence de Ferrari, le "Comendatore" a donné lieu à une nouvelle légende... un monument à la vitesse, fait à coups de style et d'une puissance débordante... la F40. Un bref nom, qui résume à la perfection l'événement, qui a fait sauter l'aiguille du compte-tours des émotions, jusqu'à la zone rouge des palpitations...
Ce qu'a dévoilé Enzo Ferrari le 12 Mars 1987, à la maison mère de Maranello, incarnait et symbolisait en même temps l'agression faite voiture, mélange de courbes, de lignes droites, de formes harmonieusement dosées et qui finissaient en un aileron impressionnant. L'IMSA Américaine a continué cette légende, des années plus tard dans les circuits, d'abord avec la version F40LM dans les années 95 et 96, dans le championnat BPR et dans les 24h Mans, avec les F40GTE et F40GTEII, appelés pareils pour être évolutions du F40LM.
L'origine de cette version spéciale de courses, il faut la chercher en France. Daniel Marín, importateur pour le pays gaulois de Ferrari et passionné de la compétition, a chargé Michelotto de préparer une F40 pour participer à la catégorie IMSA américaine. Le travail de cela n'a pas précisément été superficiel, en donnant naissance à une F40 de 700CV, de laquelle on pouvait sortir encore près de 800CV avec le turbocompresseur soufflant à 2,5 bars, doté de beaucoup de raffinements technologiques qui se trouvaient dans la Fórmula-1 du moment.
Sortir plus de chevaux au propulseur d'origine n'était pas un travail trop compliqué, mais presque doubler la puissance si, cela était un travail pour des spécialistes. Michelotto a pris comme base de départ le même moteur que la F40, le fameux V8 de 2936cc, et dessus, il lui monte des pistons spéciaux, pour que la cylindrée soit réduite à 2855cc, logiquement avec un diamètre plus petit et une course un peu plus grande. Il a aussi substitué les arbres de distribution et il a modifié la gestion de l'injection. La pression maximale soufflée par le turbocompresseur est passé de 1,1 bar à 2,2 un bar ce qui équivaut au 700CV annoncés, mais on pouvait passer à 2,5 pour des tours rapides de qualification, les moments dans lesquels il se disposait du chiffre terrifiant de 800CV.!! Impressionnant!!
L'embrayage bidisque d'origine a été substitué par un à trois disques, tandis que la boîte à vitesses, de relation plus fermée a encore été de cinq vitesses non synchronisées, qui s'offrait en voiture de série pour les utilisateurs qui le désiraient. Il y avait trois groupes coniques à choisir, selon le type de tracé qu'il fallait courir. Transmettre toute la force extraordinaire de F40LM au sol a aussi supposé un effort authentique du génie de Michelotto, les suspensions ont été modifiées, en plaçant les amortisseurs de devant (quelques Koni réglables, spécialement développés pour l'occasion) dans une position horizontale, au style le plus pur des monoplaces de Formula-1. Le capot avant a reçu un spoiler aiguisé pour maintenir le train de devant dans un contact du sol. Dans sa partie inférieure, le derrière a disposé des extracteurs de flux d'air pour provoquer l'effet Venturi, en plus de l'énorme aileron postérieur de kevlar, qui était réglable, on pouvait varier la charge aérodynamique du train arrière, selon le circuit. Les freins étaient similaires à ceux d'un groupe C, en carbone et 4 pistons, les jantes étaient des OZ de trois pièces, et les pneus étaient des slicks de 24,5x12,5 devant et 27,5x14,5 derrière.
Un total de treize unités ont été construites, l'une a été envoyée aux États-Unis pour courir dans le championnat IMSA, avec Jean Alesi et J.P. Jabouille en 1989, sans trop de chance. Due aussi au manque d'épreuves de GT dans cette époque, et au haut prix de préparation de ces véhicules, le projet d'évolution s'arrêta en vendant la majorité des voitures à des collectionneurs et à des écuries privées, jusqu'à l'apparition du championnat BPR en 1994, où elles ont commencé à ressortir des garages et ont recommencé à courir dans les mains de gentleman drivers, sous des couleurs d'écuries européennes.
Bien qu'ils démontrassent être dans une pleine forme, elles ont subi des évolutions et ont été amélioré jusqu'à des limites insoupçonnées, comme le F40GTE et F40GTE II, (toutes, les versions qui amélioraient l'ancienne F40LM), elles ont ainsi pu se mesurer avec des véhicules beaucoup plus modernes et rapides comme les McLaren F1, ou les Venturi 600LM, toutes avec plus de 650CV et un grand nombre de Porsche de toute espèces.
Les problèmes de consommation ont été son talon d'Achille, qui les pénalisaient et les forçaient à rentrer plus de fois aux stands pour ravitailler, mais au niveau de la vitesse de pointe, comme dans d'autres circonstances, elles ont été régulièrement à un très haut niveau.
Sa dernière participation a été dans le Championnat BPR de 96, avec l'équipe formée par les frères Ferté de Belgique, et dans la 24h du Mans de 94 et de 95, sans pouvoir finir, faute de fiabilité
FICHE TECHNIQUE F40 LM
année de fabrication : 1989 - 1992 nombre d'unités : 13 Design : Pininfarina type de véhicule : Coupé Nº de châssis : - moteur : 8 in V-90 ° 2855 cc (80 mms x 71 mms) Puissance : 700cv à à 7500rpm Position : Centrale postérieure Longitudinale Compression : 8,0:1 Matériaux : Un léger alliage Distribution : Quatre valves par cylindre et deux arbres de distribution par banc, envoyés par une courroie dentée. Alimentation : Une injection électronique Weber IAM, avec 16 injecteurs, deux turbocompresseurs IHI réfrigérés par eau et double intercooler; une pression maximale à 2,2 un bar. Allumage : Weber Marelli intégré électronique Lubrification : Par système de carter sec Embrayage : Triple disque avec un commandement hydraulique et un radiateur d'huile dans la transmission. Un changement et des relations : 1ère 2.72:1 2e 1.92:1 3e 1.46:1 4e 1.23:1 5e 1.05:1 Une réduction de groupe : À choisir entre 2.90:1, 2.73:1 et 2.31:1 0 à 100Km/h : 3 "4 0 à 200km/h : 9 "8 1000 m départ arrêté : 17 "8 Vitesse maximale 367 Km/h
Quelques photos de la bête glanées sur le net :
La F40 tout d'abord :
La F40 LM
F40 GTE
Le mieux est encore de voir la bête sur le ("condamné") circuit du Mas du Clos avec JAcques Laffite :
une autre vidéo encore que je mate ts les jours facilement :
Voici maintenant le KR :
Les décals proviennent de la version GT Compétition que j'adapterai pour la Course du Mans
Dernière édition par xaneaze le Ven 30 Déc - 13:35, édité 1 fois
xaneaze Champion de France des pilotes
Nombre de messages : 1115 Age : 43 Autos / motos préférées ? : F355 / Daytona 365 / etc... Date d'inscription : 12/10/2010
Infos Racing =>: Montages en cours / Mon stock: (8/44) Echelle favorite: 1/24e
Sujet: Re: F40 LM Totip #29 [Fujimi] Le Mans 1994 Ven 30 Déc - 13:34
Il va y avoir beaucoup de modifs comme souvent sur les kits Fujimi...
Petit travail hier soir sur l'avant de la LM
Le kit d'origine ne possède pas d'écoppe d'air à l'avant, du coup, obligé de la faire...
Récupération d'un patron sur une autre F40 au 1/24eme pour avoir la forme
Mise en place de la forme :
Quelques minutes plus tard, la forme est là, je la retravaillerai plus tard pour l'affiner
fred Commissaire de piste
Nombre de messages : 25638 Age : 44 Localisation : thiais 94 Autos / motos préférées ? : ferrari Ma trombi : Date d'inscription : 12/11/2007
Infos Racing =>: Racing Groupe Montages en cours / Mon stock: (0/100) Echelle favorite: 1/12e
Sujet: Re: F40 LM Totip #29 [Fujimi] Le Mans 1994 Ven 30 Déc - 13:54
Vas y Elvis fais peter du lourd la
A+fredo
_________________ A+fredo
xaneaze Champion de France des pilotes
Nombre de messages : 1115 Age : 43 Autos / motos préférées ? : F355 / Daytona 365 / etc... Date d'inscription : 12/10/2010
Infos Racing =>: Montages en cours / Mon stock: (8/44) Echelle favorite: 1/24e
Sujet: Re: F40 LM Totip #29 [Fujimi] Le Mans 1994 Ven 30 Déc - 13:57
fred a écrit:
Vas y Elvis fais peter du lourd la
A+fredo
on va essayer C'est le temps pr le faire péter le problème ^^
Nel's Super pilotes des 24H
Nombre de messages : 3855 Age : 33 Localisation : Bourges 18 Autos / motos préférées ? : Alfa Romeo!! QV =) Date d'inscription : 11/10/2010
Infos Racing =>: Montages en cours / Mon stock: (5/76) Echelle favorite: 1/24e
Sujet: Re: F40 LM Totip #29 [Fujimi] Le Mans 1994 Ven 30 Déc - 14:00
Top gun la présentation!!
Bon montage Elvis
xaneaze Champion de France des pilotes
Nombre de messages : 1115 Age : 43 Autos / motos préférées ? : F355 / Daytona 365 / etc... Date d'inscription : 12/10/2010
Infos Racing =>: Montages en cours / Mon stock: (8/44) Echelle favorite: 1/24e
Sujet: Re: F40 LM Totip #29 [Fujimi] Le Mans 1994 Ven 30 Déc - 14:09
Merci Nel's
ferrari45 Pilote de formule 1
Nombre de messages : 9054 Age : 77 Localisation : Châteauneuf sur Loire, Loiret Autos / motos préférées ? : ferrari,jaguar,porsche,aston-martin ,alfa roméo, maserati Date d'inscription : 24/05/2009
Infos Racing =>: Montages en cours / Mon stock: (20/185) Echelle favorite: 1/24e
Sujet: Re: F40 LM Totip #29 [Fujimi] Le Mans 1994 Ven 30 Déc - 14:15
Belle présentation et bon début Elvis, bon montage et bon courage. Rémi
Invité Invité
Sujet: Re: F40 LM Totip #29 [Fujimi] Le Mans 1994 Ven 30 Déc - 16:29
Ah un conccurent de plus dnas le GB ,vu la bête et ton savoir faire,ça va mettre la pression........vas-y Elvis presse les .(j'ai pas pu m'en empêcher )
Bon montage
Eric
xaneaze Champion de France des pilotes
Nombre de messages : 1115 Age : 43 Autos / motos préférées ? : F355 / Daytona 365 / etc... Date d'inscription : 12/10/2010
Infos Racing =>: Montages en cours / Mon stock: (8/44) Echelle favorite: 1/24e
Sujet: Re: F40 LM Totip #29 [Fujimi] Le Mans 1994 Ven 30 Déc - 16:55
Merci les amis, je suis partie en pleine découpe, j espere que je vais pas le regretter.... Des photos dans la soirée si j ai terminé
ducatichris Champion du monde des pilotes
Nombre de messages : 2612 Age : 55 Localisation : Yveline Autos / motos préférées ? : Ducati, Ducat et en auto c'est plutôt du rouge Date d'inscription : 07/01/2008
Infos Racing =>: Racing Groupe Montages en cours / Mon stock: (1/7) Echelle favorite: 1/12e
Sujet: Re: F40 LM Totip #29 [Fujimi] Le Mans 1994 Ven 30 Déc - 20:18
Bon montage à toi Déjà on ouvre la boite et on découpe, ça va être du lourd.
Chris
xaneaze Champion de France des pilotes
Nombre de messages : 1115 Age : 43 Autos / motos préférées ? : F355 / Daytona 365 / etc... Date d'inscription : 12/10/2010
Infos Racing =>: Montages en cours / Mon stock: (8/44) Echelle favorite: 1/24e
Sujet: Re: F40 LM Totip #29 [Fujimi] Le Mans 1994 Ven 30 Déc - 21:15
MErci ducatichris !!!
Alors petit taf de la journée....
de face
Les aérations de la F40 sont toutes pourries vous pensez ???? OK OK On ouvre tout ça !!!!
Voilà les amis, rien de bien sérieux, je vous dis à l'année prochaine pr la suite des hostilités sur cette F40, elle va souffrir croyez moi !!!!
Nel's Super pilotes des 24H
Nombre de messages : 3855 Age : 33 Localisation : Bourges 18 Autos / motos préférées ? : Alfa Romeo!! QV =) Date d'inscription : 11/10/2010
Infos Racing =>: Montages en cours / Mon stock: (5/76) Echelle favorite: 1/24e
Sujet: Re: F40 LM Totip #29 [Fujimi] Le Mans 1994 Ven 30 Déc - 21:27
A ba voilà il à tous coupé
Tu viens juste de finir le plus simple du travail sisi maintanat tu as tous le travail de scratch
bonne continuation et superbe début belles découpes!!
xaneaze Champion de France des pilotes
Nombre de messages : 1115 Age : 43 Autos / motos préférées ? : F355 / Daytona 365 / etc... Date d'inscription : 12/10/2010
Infos Racing =>: Montages en cours / Mon stock: (8/44) Echelle favorite: 1/24e
Sujet: Re: F40 LM Totip #29 [Fujimi] Le Mans 1994 Ven 30 Déc - 21:29
je me suis trop marré à la découper !!!!! ..... ..... .... .....
MOMAN !!!!!! j'ai pu de doigts !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Nel's Super pilotes des 24H
Nombre de messages : 3855 Age : 33 Localisation : Bourges 18 Autos / motos préférées ? : Alfa Romeo!! QV =) Date d'inscription : 11/10/2010
Infos Racing =>: Montages en cours / Mon stock: (5/76) Echelle favorite: 1/24e
Sujet: Re: F40 LM Totip #29 [Fujimi] Le Mans 1994 Ven 30 Déc - 21:34
Je me doute bien parcontre fais attention à tes montants de pas les plier ou autre!!
sinon tu sais quoi tu es bien parti donc aller go les portes
xaneaze Champion de France des pilotes
Nombre de messages : 1115 Age : 43 Autos / motos préférées ? : F355 / Daytona 365 / etc... Date d'inscription : 12/10/2010
Infos Racing =>: Montages en cours / Mon stock: (8/44) Echelle favorite: 1/24e
Sujet: Re: F40 LM Totip #29 [Fujimi] Le Mans 1994 Ven 30 Déc - 21:37
LEs portes, ca me fait envie mais je pense que je vais galérer sévère....A mon avis, ca résistera pas, c'est trop fragile et je suis pas réputé pr ma tendresse lol ou je coupe les montants et je scratch ensuite mais OMG, il va me falloir 3 ans pr la faire alors... ce qui est dommage, c est que je voudrai bien détailler l'habitacle mais avec les portes, on verra rien.....
Nel's Super pilotes des 24H
Nombre de messages : 3855 Age : 33 Localisation : Bourges 18 Autos / motos préférées ? : Alfa Romeo!! QV =) Date d'inscription : 11/10/2010
Infos Racing =>: Montages en cours / Mon stock: (5/76) Echelle favorite: 1/24e
Sujet: Re: F40 LM Totip #29 [Fujimi] Le Mans 1994 Ven 30 Déc - 21:40
Ouè c'est sur maintenat sa complique la chose il aurait fallut ls faires au début quand la carrosserie était bien solide!!
si tu le sent pas prends pas de risque maintenant
xaneaze Champion de France des pilotes
Nombre de messages : 1115 Age : 43 Autos / motos préférées ? : F355 / Daytona 365 / etc... Date d'inscription : 12/10/2010
Infos Racing =>: Montages en cours / Mon stock: (8/44) Echelle favorite: 1/24e
Sujet: Re: F40 LM Totip #29 [Fujimi] Le Mans 1994 Ven 30 Déc - 21:42
je verrai ça l'année prochaine hihi
Nel's Super pilotes des 24H
Nombre de messages : 3855 Age : 33 Localisation : Bourges 18 Autos / motos préférées ? : Alfa Romeo!! QV =) Date d'inscription : 11/10/2010
Infos Racing =>: Montages en cours / Mon stock: (5/76) Echelle favorite: 1/24e
Sujet: Re: F40 LM Totip #29 [Fujimi] Le Mans 1994 Ven 30 Déc - 21:44
mouè un peut facile celle ci
jose 2a Champion du monde des pilotes
Nombre de messages : 2944 Age : 49 Localisation : CORSE Autos / motos préférées ? : toyota celica Date d'inscription : 10/04/2008
Sujet: Re: F40 LM Totip #29 [Fujimi] Le Mans 1994 Sam 31 Déc - 10:28
jolie travail de dècoupe
xaneaze Champion de France des pilotes
Nombre de messages : 1115 Age : 43 Autos / motos préférées ? : F355 / Daytona 365 / etc... Date d'inscription : 12/10/2010
Infos Racing =>: Montages en cours / Mon stock: (8/44) Echelle favorite: 1/24e
Sujet: Re: F40 LM Totip #29 [Fujimi] Le Mans 1994 Jeu 12 Jan - 20:26
REprise du taf avec un peu de temps !!
L’écope avant sur le capot ne me convenait pas, j ai donc mastiqué le tout et refait, la taille est plus raisonnable et proche de la réelle, il ne manque plus qu'à boucher derriere pour la réduire. De plus, la bouche d'aération dans le pare-choc avt était faux sur la FUjimi, j'ai donc mastiqué et refait avec mes petits doigts
La bouche d'aération sur le capot supérieur était trop petite, j ai donc retravaillé ça maintenant en l'agrandissant, j ai mis un papier là pour visualiser la courbe que doit prendre le capot puis mastic, je n'ai pas encore eu le temps de le travailler car Madame veut mater la TV tranquillement....
Après qq minutes de poncage, limage...appelez ça comme vous voulez xD le résultat est bcp plus proche de la réalité. L4écope est dans les bonnes dimensions, me reste plus qu'à affiner le tt (on peut aussi voir sur le capot dessus le mastic non travaillé pour l'instant)
La bouche d'aération avant a eu aussi droit à son coup de lime
Voilà, en espérant que mes femmes me laisseront tranquille pr continuer à avancer !!!
Invité Invité
Sujet: Re: F40 LM Totip #29 [Fujimi] Le Mans 1994 Jeu 12 Jan - 20:31
joli boulot de découpe et de masticage
bon montage à toi
xaneaze Champion de France des pilotes
Nombre de messages : 1115 Age : 43 Autos / motos préférées ? : F355 / Daytona 365 / etc... Date d'inscription : 12/10/2010
Infos Racing =>: Montages en cours / Mon stock: (8/44) Echelle favorite: 1/24e
Sujet: Re: F40 LM Totip #29 [Fujimi] Le Mans 1994 Jeu 12 Jan - 20:34
j'aime bien "m-astiquer" xD
Invité Invité
Sujet: Re: F40 LM Totip #29 [Fujimi] Le Mans 1994 Jeu 12 Jan - 22:07
ducatichris Champion du monde des pilotes
Nombre de messages : 2612 Age : 55 Localisation : Yveline Autos / motos préférées ? : Ducati, Ducat et en auto c'est plutôt du rouge Date d'inscription : 07/01/2008
Infos Racing =>: Racing Groupe Montages en cours / Mon stock: (1/7) Echelle favorite: 1/12e
Sujet: Re: F40 LM Totip #29 [Fujimi] Le Mans 1994 Ven 13 Jan - 7:39
Citation :
Voilà, en espérant que mes femmes me laisseront tranquille pr continuer à avancer !!!
En même temps, faut la comprendre!! C'est un peut comme si ma petite femme me passait l'aspiro pendant un MotoGP Sinon belle avancé et beau boulot de mastiquage/ponçage
Chris
xaneaze Champion de France des pilotes
Nombre de messages : 1115 Age : 43 Autos / motos préférées ? : F355 / Daytona 365 / etc... Date d'inscription : 12/10/2010
Infos Racing =>: Montages en cours / Mon stock: (8/44) Echelle favorite: 1/24e
Sujet: Re: F40 LM Totip #29 [Fujimi] Le Mans 1994 Ven 13 Jan - 8:18
Merci les amis, mes beaux parents débarquent ce WE, ça sent le chômage technique...