| décalques et alcool ? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Petitours Apprenti pilote
Nombre de messages : 140 Age : 50 Autos / motos préférées ? : tout ce qui est bô Date d'inscription : 13/09/2012
Infos Racing =>: Montages en cours / Mon stock: (1/12) Echelle favorite: 1/24e
| Sujet: décalques et alcool ? Jeu 27 Sep 2012 - 16:51 | |
| Bonjour à tous, hier j'ai essayé de remplacer le microsol par de l'alcool ménager et là pas bien du tout. le décalque se fripe mais ne se tend pas completemnet lors du sechage, de plus ça dilue ma peinture tamiya pourtant sèche depuis plus d'une semaine.....
Alors ma question = l'alcool ménager est-il de l'alcool à bruler ? ( ma recherche sur internet semble me dire que oui..... mais pas certain)
Si oui d'où vient le problème? mes décalques tamiya qui sont à la base épais et cassant? et pourquoi la peinture?
|
|
| |
Ducat_fab Pilote de formule 1
Nombre de messages : 8506 Age : 53 Localisation : Loire Autos / motos préférées ? : Ferrari / Lotus Ma trombi : Date d'inscription : 22/01/2008
Infos Racing =>: Montages en cours / Mon stock: (1/10) Echelle favorite: 1/24e
| Sujet: Re: décalques et alcool ? Jeu 27 Sep 2012 - 20:09 | |
| Je sais que lorsque j'utilise cette méthode, je coupe l'alcool avec de l'eau déminéralisé...
Pour ce qui est de ta peinture, la Tam c'est de l'acrylique... C'est donc plutôt normal...
Perso, je dilue les peintures Tam avec de l'alcool à 90°... Et ça fonctionne très bien... |
|
| |
LucB Super pilotes des 24H
Nombre de messages : 3216 Age : 56 Localisation : Belgique / Brabant Wallon Autos / motos préférées ? : MX5, Simca 1100 Ti Ma trombi : Date d'inscription : 23/09/2010
Infos Racing =>: Montages en cours / Mon stock: (4/114) Echelle favorite: 1/24e
| Sujet: Re: décalques et alcool ? Sam 29 Sep 2012 - 22:49 | |
| et l'alcool attaque aussi la TS... |
|
| |
Ducat_fab Pilote de formule 1
Nombre de messages : 8506 Age : 53 Localisation : Loire Autos / motos préférées ? : Ferrari / Lotus Ma trombi : Date d'inscription : 22/01/2008
Infos Racing =>: Montages en cours / Mon stock: (1/10) Echelle favorite: 1/24e
| Sujet: Re: décalques et alcool ? Sam 29 Sep 2012 - 23:01 | |
| Bin je dilue les TS avec de l'alcool à 90° aussi...
Donc je dirais oui... |
|
| |
fred Commissaire de piste
Nombre de messages : 25638 Age : 44 Localisation : thiais 94 Autos / motos préférées ? : ferrari Ma trombi : Date d'inscription : 12/11/2007
Infos Racing =>: Racing Groupe Montages en cours / Mon stock: (0/100) Echelle favorite: 1/12e
| Sujet: Re: décalques et alcool ? Sam 29 Sep 2012 - 23:08 | |
| Ah bon je ne savais pas _________________ A+fredo |
|
| |
Doc Pilote de formule 1
Nombre de messages : 5480 Age : 45 Localisation : Paris Autos / motos préférées ? : ferrari Date d'inscription : 09/11/2007
Infos Racing =>: Montages en cours / Mon stock: (5/22) Echelle favorite: 1/12e
| Sujet: Re: décalques et alcool ? Dim 30 Sep 2012 - 2:19 | |
| si je ne me trompe, les peintures tamiya TS (en bombe donc) sont des peintures cellulosiques : elles ne se diluent donc pas en théorie à l'alcool. D'ailleurs elles sont suffisamment fluides pour être passées à l'aéro tel quel une fois soutirées de la bombe. les peintures tamiya en pot sont elles des peintures acryliques : elles se diluent à l'alcool, donc badigeonner ses décals d'alcool (ou de microsol) directement sur ce type de peinture est en effet risqué et source de mauvaises surprises. pour preuve de la différence entre peinture tamiya en bombe et en pot, vous pouvez faire le test suivant : peindre votre carrosserie en TS (bombe) puis passer un coup de peinture en pot par dessus : décapage garanti
pour répondre à ta question petitours, il se peut qu'il faille diluer légèrement à l'eau ton alcool ménager s'il est trop fort pour tes décals, cela devrait suffire pour l'utiliser sans risque de frippage intempestif
|
|
| |
LucB Super pilotes des 24H
Nombre de messages : 3216 Age : 56 Localisation : Belgique / Brabant Wallon Autos / motos préférées ? : MX5, Simca 1100 Ti Ma trombi : Date d'inscription : 23/09/2010
Infos Racing =>: Montages en cours / Mon stock: (4/114) Echelle favorite: 1/24e
| Sujet: Re: décalques et alcool ? Dim 30 Sep 2012 - 3:04 | |
| - Doc a écrit:
- si je ne me trompe, les peintures tamiya TS (en bombe donc) sont des peintures cellulosiques : elles ne se diluent donc pas en théorie à l'alcool. D'ailleurs elles sont suffisamment fluides pour être passées à l'aéro tel quel une fois soutirées de la bombe.
les peintures tamiya en pot sont elles des peintures acryliques : elles se diluent à l'alcool, donc badigeonner ses décals d'alcool (ou de microsol) directement sur ce type de peinture est en effet risqué et source de mauvaises surprises. Tout à fait d'accord. - Doc a écrit:
- pour preuve de la différence entre peinture tamiya en bombe et en pot, vous pouvez faire le test suivant : peindre votre carrosserie en TS (bombe) puis passer un coup de peinture en pot par dessus : décapage garanti
Là, je suis moins sur. Je passe sans aucun soucis de l'acrylique sur du TS (à l'aéro ou au pinceau). D'ailleurs, tous mes contours de vitrage sont en X18, tout comme mes jus, après peinture en TS. Par contre si je nettoye la carrosserie à l'alcool, cela fait fondre mon verni (TS) et ensuite la peinture (TS) vient avec. J'ai été obligé de recommencer une carrosserie (1/10ème) à cause de cela. Moralité : toujours faire un essai sur une pièce test avant |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: décalques et alcool ? Dim 30 Sep 2012 - 8:04 | |
| De toute façon,l'abus d'alcool n'est jamais bon et encore moins les mélanges d'alcool ... .....apparemment j'me suis gouré de sujet eric |
|
| |
fred Commissaire de piste
Nombre de messages : 25638 Age : 44 Localisation : thiais 94 Autos / motos préférées ? : ferrari Ma trombi : Date d'inscription : 12/11/2007
Infos Racing =>: Racing Groupe Montages en cours / Mon stock: (0/100) Echelle favorite: 1/12e
| Sujet: Re: décalques et alcool ? Dim 30 Sep 2012 - 8:42 | |
| _________________ A+fredo |
|
| |
Petitours Apprenti pilote
Nombre de messages : 140 Age : 50 Autos / motos préférées ? : tout ce qui est bô Date d'inscription : 13/09/2012
Infos Racing =>: Montages en cours / Mon stock: (1/12) Echelle favorite: 1/24e
| Sujet: Re: décalques et alcool ? Dim 30 Sep 2012 - 10:13 | |
| ok pour toutes ces précisions. Je pense aussi avoir mis de trop grosses gouttes d'alcool et aussi avoir frotté les décalques pour faire bien agir l'alcool mais en faisant cela la peinture a fondue légèrement.
Bref en résumé, beaucoup de précautions à prendre avec l'alcool et surtout à utiliser avec bien plus de parcimonie que le microsol
|
|
| |
Doc Pilote de formule 1
Nombre de messages : 5480 Age : 45 Localisation : Paris Autos / motos préférées ? : ferrari Date d'inscription : 09/11/2007
Infos Racing =>: Montages en cours / Mon stock: (5/22) Echelle favorite: 1/12e
| Sujet: Re: décalques et alcool ? Dim 30 Sep 2012 - 11:40 | |
| - LucB a écrit:
- Doc a écrit:
- pour preuve de la différence entre peinture tamiya en bombe et en pot, vous pouvez faire le test suivant : peindre votre carrosserie en TS (bombe) puis passer un coup de peinture en pot par dessus : décapage garanti
Là, je suis moins sur. Je passe sans aucun soucis de l'acrylique sur du TS (à l'aéro ou au pinceau). D'ailleurs, tous mes contours de vitrage sont en X18, tout comme mes jus, après peinture en TS. pour un jus ou un contour de vitre (très peu de peinture apportée), cela ne pose pas trop de soucis. Mais si tu peins une surface + grande, le risque de voir une réaction sur la peinture acrylique est très grand |
|
| |
Alfaouest Pilote International
Nombre de messages : 860 Age : 62 Localisation : Bassin d'Arcachon Autos / motos préférées ? : Vw Scirocco - Ford GT 40 - Porsche 911 - Jaguar Type E Date d'inscription : 18/01/2012
Infos Racing =>: Montages en cours / Mon stock: (1/1) Echelle favorite: 1/12e
| Sujet: Re: décalques et alcool ? Dim 30 Sep 2012 - 14:51 | |
| pour preuve de la différence entre peinture tamiya en bombe et en pot, vous pouvez faire le test suivant : peindre votre carrosserie en TS (bombe) puis passer un coup de peinture en pot par dessus : décapage garanti
J'avais la notion par expérience que peindre à la bombe Tamiya TS sur de l'acrylique c'était la "cata" assurée ! mais je ne me serais pas inquiéter du contraire, c'est à dire peindre à l'acrylique par dessus la bombe TS ...... merci pour l'info, je ferai un essai au préalable qui m'évitera des déboirs ! Il m'arrive d'assouplir des décalcos récalcitrantes à l'alcool à brûler légèrement diluée : passer un pinceau légèrement imbiber sur la décalco puis au bout d'une au deux minutes, passer un coton tige imbiber d'eau déminéralisée sur la décalco pour finir de bien l'appliquer. Malgré tout, l'alcool à brûler reste très aggressive pour les supports et c'est une opération toujours délicate..... |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: décalques et alcool ? | |
| |
|
| |
| décalques et alcool ? | |
|