Et oui, encore une Matra MS11 de Tamiya !
Il faut faire attention car les versions proposées sont fausses.
Voici le 1er boîtage de la maquette :
Avec la photo du modèle de quelqu'un qui a fait une confiance aveugle à Tamiya or Stewart n'a jamais piloté la MS11 à moteur Matra mais la MS9 (au 1er GP) et la MS10 Cosworth tout le reste de la saison, il n'a même jamais porté le n°5.
Voici le 2e boîtage avec cette fois Beltoise portant le n°6 :
Avec la photo du splendide montage de quelqu'un qui a encore fait une confiance aveugle à Tamiya ... manque de chance, Beltoise a eu 2 fois le n°6 avec la MS11 en France et en Italie mais la voiture était différente (cockpit, ailerons, réservoirs latéraux). Ce qui a induit Tamiya en erreur est peut être le n°6 porté par Beltoise en Espagne mais il pilotait une MS10 Cosworth, et les japonais n'ont sans doute pas réalisé au moment du choix du 1er boîtage que les 2 pilotes ne conduisaient pas le même modèle.
Alors quelle version faire ? Pourquoi pas le GP de Hollande où Beltoise (n°17) faillit gagner (une seconde d'inattention lors d'un freinage le fit rétrograder à la 2e place derrière Stewart et sa MS10 Cosworth numéro 8. C'est ce qu'ont choisi les auteurs des 2 maquettes suivantes, conscients qu'il fallait la modifier mais avec une erreur pour la 1ère au niveau du cockpit. La 2e est magnifique mais difficile à réaliser.
Heureusement il reste la version Allemagne 68, la seule version correspondant à la maquette Tamiya sans faire de modif (enfin si, une modif : supprimer les moustaches), à la déco près, mais Indycals a fait une petite planche, c'est cette version que je vais faire :
La maquette est déjà commencée, je mettrai des photos bientôt.