TUTO PROPOSE ET REALISER PAR MRCHEVYBLACK
Salut comme tu me l'a mentionné voici mon tuto pour la pose du Bare-Metal.
Comment je pose le Bare-metal!D'abord je tiens a précisé que c'est la méthode que je pose le Bare-Metal et non la méthode ultime de posé le Bare-Metal d'autre modéliste peuvent avoir une méthode différente de la mienne et tout aussi bonne et peut-être meilleure!
OK, trève de bavardage.
Dans un premier temps l'inventaire des outils et produit nécessaire;
Une feuille de Bare-metal, mon préféré et le meilleure a mon avis est celui-ci le
'Chrome New Improved" il colle mieux et a beaucoup tendance à se fendre et se déchirer. Sur une voiture plus récente, comm e dans les années 70, 80 on pourrais aussi utilisé le Bare-Metal
Matte Aluminium(Je vais abrégé et appelé le Bare-Metal BMF dorénavant.)
- Une paire de ciseaux
Un exacto avec une lame #11 neuve, toujours neuve c'est très important.
Des cure-dents
Des Cure-oreille, ou coton-tige, des Q-Tips (Vous avez sans doute sur une autre marque)
Un paire de pince pour philatéliste. (Celle qui est plate)
Une paire de pince pointu.
Et une caisse de patience.
Je pose mon BMF une fois ma carrosserie peinte et que le vernis est appliqué, je ne met pas de vernis par dessus le BMF, je sais que plusieurs pratique cette façon de faire, je ne dit que c'est pas bon sauf que le BMF n'a pas vraiment besoin de recevoir une couche de vernis pour le tenir en place et avec un vernis il risque que si le vernis jaunis bien le BMF va jaunir aussi.
Étape un, je découpe une languette de BMF un peu plus grande de ce que j'ai besoin que j'applique doucement en place.
Le passe le coton-tige pour bien faire collé le BMF en place, aussi cella ravive l'effet chrome.
Avec une très grande précaution je passe très doucement un cure-dent à revers dans la fente qui délimite la moulure chromé. Idéalement je prend un cure-dent un peu rond pour évité de déchirer le BMF.
Un petit truc, que j'aimerais ajouté, avant de mettre l'apprêt, de peindre et vernir, j'accentue la délimitation des moulures, là ou je vais découpé le BMF éventuellement ce qui aide beaucoup a gardé bien prononcé la fente.
Ensuite avec mon Exacto et une lame #11 flambant neuve je découpe l'excédant d'abord dans le vide, et ensuite c'Est
Opération à Rio! faut pas avoir la main qui avec la tremblote, si vous avez pris huit café le matin, c'est pas la bonne journé pour le BMF.
Repassé le coton-tige, cela permets de mieux collé le BMF.
Que faire lorsque les moulures ne sont pas suffisamment accentué comme sur ma Nova 1966.
Je met trois épaisseur de ruban gommé, j'utilise le 3M vert, ou beige, le 3M est plus épais qu'un ruban gommé de faible qualité plus mince, a se moment je mettrai 5 ou 6 épaisseur.
Le ruban gommé va me servir d'appuie d'appuis pour la lame de mon Exacto.
On vois bien l'accentuation de la limite de la moulure.
Au moment de faire la découpe lorsque que l'usage du ruban gommé est nécessaire il faut y allé avec une précaution extrême, faut oublié que votre appuis est simplement du ruban gommé, faut simplement appuié très légèrement, faut pas cherché a appuyer trop fort, bref on promène l'Exacto on fait juste de dirigé très très doucement!
Ma Nova 1966 a été un excellant exercice car la plupart des moulure ne sont pas trop prononcé fallait que j'y mette du 150% de précaution!!!
Et voilà, si vous avez des questions je suis toujours là!
Daniel Lynch
MCB Motorsports