salut les potos, donc j'ouvre un nouveau WIP, vu que tous mes montages en cours attendent un regain de motivation de ma part à leur encontre.....
donc la boite:
donc c'est celle du granx prix de hollande en 1975, pourquoi bin parce que des pneus pluie je trouve que ça change un peu dans les montage F1
en plus ils sont superbement réalisé par hasegawa.
présentation du pilote:Niki Lauda est né le 22 fevrier 1949 à vienne (Autriche) fut 3 fois champion du monde de formule 1 1975,1977,1982.
sont arrivé en formule 1 fut en 1971 sur une March ford, volant payé pour son grand prix national par ça propre bourse, et termina la course en 20 ème position (qualifié en 21 ème position sur la grille).
en 1972 il finança par ses propre moyen une saison complète au volant d'une march ford, avec comme meilleure place, une 7 ème place au grand prix d'afrique du sud.
en 1973 il intègre l’équipe BRM moyennant finance qu'il n'as pas, mais fait croire à son patron qu'un sponsor lui versera des fond plus tard dans la saison: mensonge....
n'ayant fait aucune performance lors du premier tier de la saison, niki se retrouve dans une mauvaise posture, et ne peut pas rembourser ses dettes, faute de resultat.
la chance lui sourie lors du grand prix de monaco ou avant d 'abandonner, il fut 3 ème devant jacky ickx.
sont statut change radicalement de pilote payant à pilote payé.
c'est lors de ce grand prix de monaco 1976 que la carrière de Niki Lauda prit réellement son envol.
une nouvelle performance au grand prix d'allemagne au volant de la modeste BRM(avant un accident qui le poussa à abandonner) lui ouvrit les portes de la scuderia ferrari pour 1974.
cette année là il fini 4 ème du championnat du monde, et remporta ses 2 premières victoires (espagnes et pays bas)
Lauda redore le blason de ferrari pour 1974, et aurait pu être dès cette années là champion du monde si des problèmes mécaniques du au fait que la 312B3 etait en fin d'exploitation et peu performante par rapport à ses concurrentes directes.
en 1975, c'est l'arrivée de cette 312T qui va donner à Lauda son premier titre de champion du monde avec 5 victoires et surtout 19.5 point d'avance sur fittipaldi, pourtant champion du monde 1974.
1976, alors qu'il est en tête et écrase le championnat du monde,et sans un accident survenu lors du grand prix d'allemagne le 1er août, où il se retrouva brûler gravement, il aurait été aussi champion du monde, il dut se contenter de la seconde place à seulement 1 point de james hunt champion cette année là.
il passa seulement 6 semaines en convalescence après son accident et revint à la course lors du grand prix d'italie le 12 septembre et termina à la 4ème place
en 1977, il fut sacré champion du monde en s'imposant 2 fois dont notamment en allemagne, moins d'un an après sont accident sur se même circuit.
en 1978, Niki passe chez brabham, gagne 2 grand prix (italie et suède) et fini 4 ème au général, andretti fini champion du monde sur lotus ford.
en 1979, c'est la quata...la voiture est complètement ratée, peu performante et pas du tout fiable, et Lauda fini 14 ème au général avec seulement 4 petits points engrengés
il annonce qu'il met un terme à sa carrière avec effet immédiat au matin des premiers essais du Grand Prix du Canada, et se consacre à sa compagnie aériene lauda air.
Parallèlement à la Formule 1, Lauda remporte la saison inaugurale du championnat BMW M1 Procar.
Après quasiment deux années loin des circuits, Lauda effectue son retour dans les paddocks de F1 à l'occasion du Grand Prix d'Autriche 1981, en qualité de consultant pour une chaîne de télévision. Repris par le virus de la compétition et fait sont retour lors de la saison 1982 chez Mc laren.
1982 il fini 5 ème du championnat et remporte un grand prix dès la troisième course(long beatch), alors que tous le monde pensait qu'il ne retrouverait son meilleur niveau.
il remporta egalement le grand prix de grande Bretagne à brands hatch.
1983, il fini 10 ème et ne monte que 2 fois sur le podium.
1984, il remporte son 3 ème titre de champion du monde, devant notre national alain Prost avec seulement 0.5 pt d'ecart.
à ce jours, c'est le plus petit écart de l'histoire du championnat.
1985, démotivé, il met un terme définitif à sa carrière de pilote, il remporte ça dernière victoire à Zandvoort.
quelques chiffre:
saisons en championnat du monde de F1: 13
champion du monde de F1: 1975/1977/1984
nombre de course:171
victoires:25
pole position:24
meilleurs tours en course: 24
podium: 54
c'est le 9 ème pilote ayant le meilleurs ratio en competition départ/victoire, devant fangio seulement 10 ème.
pour moi c'est un des héros de la F1, blessé dans sa chair, courageux dans la douleur, beaucoup aurait arreter la course, mais pas se passionné, seulement 6 semaines d’arrêt après son accident seulement.
Niki Lauda a marqué l'histoire du sport automobile mondial.
présentation de la voiture:la Ferrari 321T est la remplaçante de la 312B3 devenu trop peu performante, inefficace vis à vis de la concurrence et plus du tout fiable mécaniquement.
la scuderia Ferrari commença la saison 1975 avec la 312B3 lors des 3 premier grand prix de la saison, la 312T n'étant pas encore prête.
aux mains de Niki Lauda et Clay reggazoni, elle s'imposa 9 fois en 15 grand prix couru entre le 1er mars 1975 et le 28 mars 1976.
après cette date, c'est ça remplaçante: la 312T2
c'est l'ingenieur Mauro Forghieri qui est à la conception de cette monoplace.
elle conserve un chassis mixte structure d'acier et panneaux d'aluminium, elle dispose d'une nouvelle boîte de vitesses transversale, à cinq rapports, qui permet une meilleure répartition des masses. Grâce à l'implication de Laudasur ce projet, l'auto se révèle ultra fiable et en 30 engagements(15 pour Lauda et 15 pour Reggazoni), elle ne subit que 4 abandons sur problèmes mécaniques.
en plus du championnat de F1 en 1975, la 312T remporta le grnad prix de suisses avec reggazoni en 1975 (hors championnat du monde) et le BRDC International Trophy (course automobile organisée par le British Racing Drivers' Club qui se tient annuellement sur le tracé de Silverstone en Angleterre) avec Lauda en 1975.
spécifications techniqueschassis
monocoque tubulaire acier + panneau d'aluminium
moteur
12 cylindre à plat de 2992 cc, 500 ch à 12500tr/min en position centrale arrière, boite de vitesse transversale à 5 rapports + marche arrière de type manuelle.
alimentation par injection indirecte électronique Lucas-Ferrari.
pneumatique good year, frein à disque avant arrière lockheed.
poid 575kg
Longueur : 4 140 mm
largeur : 2 030 mm
Hauteur : 1 270 mm
Empattement : 2 518 mm
Voie avant : 1 510 mm
Voie arrière : 1 530 mm
pour moi une des monoplace les plus réussi de la formule 1 jamais créée
allez place au montage