RACING
Vous n'êtes pas encore inscrit sur Racing ? N'hésitez pas ! Rejoignez nous et vivez votre passion de la maquette entre amis et dans la bonne humeur ! A tout de suite !!
RACING
Vous n'êtes pas encore inscrit sur Racing ? N'hésitez pas ! Rejoignez nous et vivez votre passion de la maquette entre amis et dans la bonne humeur ! A tout de suite !!



 
AccueilGalerieRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 scratcher des amortisseurs

Aller en bas 
AuteurMessage
nico
Super pilote d'essai
Super pilote d'essai
nico


Masculin
Nombre de messages : 26349
Age : 49
Localisation : sarbazan dans les landes
Autos / motos préférées ? : Twingo dragster catégorie top fuel...J'gagne pas souvent!!!
Ma trombi : scratcher des amortisseurs 110
Date d'inscription : 25/11/2006

Infos Racing
=>:
Montages en cours / Mon stock:
scratcher des amortisseurs Left_bar_bleue4/48scratcher des amortisseurs Empty_bar_bleue  (4/48)
Echelle favorite: 1/12e

scratcher des amortisseurs Empty
MessageSujet: scratcher des amortisseurs   scratcher des amortisseurs Icon_minitimeDim 9 Mar 2014 - 8:27

TUTORIEL PROPOSE PAR JIEL



voici des amortisseurs, qui, vous en conviendrez ne sont pas très "jojo".

scratcher des amortisseurs 308835P1050724

scratcher des amortisseurs 979131P1050725

scratcher des amortisseurs 371693P1050726

Aux grands maux les grands remèdes, je sors quelques profilés ronds afin de déterminer lesquels feront le mieux l'affaire.

scratcher des amortisseurs 400520P1050727

La première opération est de découper une bonne longueur un morceau qui correspond au bon diamètre, dans ce cas, j'ai utilisé un tube laiton (à ce stade je travaille par deux amortisseurs à la fois, un avant et un arrière de manière à avoir un original pour vérifier le bon déroulement de la suite).

scratcher des amortisseurs 285122P1050728

La suite consiste en l'insertion d'un profilé plastic (plein) dans la partie inférieure du tube principal.

Je peux alors cutter la pièce d'origine (ici, l'avant car nous verrons par après que pour l'arrière il y a quelques petites différences).

scratcher des amortisseurs 986084P1050732

Histoire de varier les plaisirs, je sort la machine de torture qui va bien m'aider pour réaliser les coupelles d'arrêt pour les futurs ressorts   scratcher des amortisseurs 438828 

scratcher des amortisseurs 829652P1050735

Et voici le résultat (pour l'astuce, je perce d'abord le trou central dans la carte plastic et je réalise la coupelle à l'emporte pièce après).

scratcher des amortisseurs 613003P1050736

Il ne me reste plus qu'à monter cette partie sur le morceau restant de la pièce d'origine (que j'ai d'abord percé au même diamètre que le profilé blanc).

scratcher des amortisseurs 901575P1050737

C'est le moment de vous parler d'une de mes mini perceuses, toute petite (à peine 8 cm de long), elle fonctionne en 12 V= sur un transfo à potentiomètre pour train miniature ce qui permet de choisir une vitesse de rotation  hyper précise adaptée à chaque usage, (ne vous précipitez pas chez vos marchand pour l'acquérir, elle à 40 ans, date de l'époque où je faisait du modélisme ferroviaire et je ne crois pas que c'est encore fabriqué).

scratcher des amortisseurs 751051P1050733

scratcher des amortisseurs 477490P1050734

Revenons à notre amortisseur arrière, celui-ci est avant tout percé car je devrait garder la partie supérieure.

scratcher des amortisseurs 395944P1050740

Je cutte alors cette partie supérieure et j'y insère un morceau de profilé blanc.

scratcher des amortisseurs 482089P1050741

Reste plus qu'à assembler (sans coller la partie supérieure)

scratcher des amortisseurs 763853P1050742

Voila, il ne reste plus qu'à faire les deux autres et c'est en ordre pour l'instant. Il sera toujours préférable que la partie laiton soit plus longue que prévu, elle pourra être rectifiée lors du montage finale et ainsi régler la hauteur de caisse.

scratcher des amortisseurs 938618P1050743

A ce stade, il ne me reste plus que les ressorts à confectionner, un jeux d'enfant quoi...! (en attendant la suite, pour que tout ce petit monde ne s'éparpille pas et m'énerve à les rechercher, une petite boite fait très bien l'affaire).

scratcher des amortisseurs 835153P1050744

Réalisation des ressorts.

Au départ je reprends le même tube que celui qui a été utilisé pour réaliser le corps d'amortisseur (si on a plus le même un tube très légèrement plus large peut être utilisé). Du fil métallique +/- 0,8 mm (on peut s'en procurer dans les magasin de loisirs créatifs ou dans les accessoire de fabrication de bijouterie de fantaisie).

scratcher des amortisseurs 591192P1050781

L'étape suivante consiste à rouler le fil autour du tube, la spirale doit être serrée et régulière (s'il y a plusieurs ressorts d'amortisseur à réaliser, on peut faire une spirale de bonne longueur pour faire tous les ressorts en une seule fois).

scratcher des amortisseurs 474633P1050782

Une fois cette étape terminée, deux possibilités s'offrent à nous, la première consiste à écarter la spirale avec les doigts en essayant de rester le plus régulier possible (ce n'est pas ce qu'il y a de plus évident !!!).

scratcher des amortisseurs 505792P1050783

Sinon une méthode bien plus facile qui donnera une spirale très régulière est d'utiliser un deuxième fil (de préférence plus gros que le ressort lui-même), dans mon cas je vais utiliser du fil de soudure à l'étain (pour le coup il a une section de 1 mm).

scratcher des amortisseurs 910090P1050784

Il suffit de commencer à le rouler en partant entre la première et la deuxième spire et de continuer comme on l'a fait pour le ressort, le fil d'étain viendra se positionner naturellement entre chaque spire en écartant celles-ci de façon régulière.

scratcher des amortisseurs 443280P1050785

On déroule alors le fil d'étain (qui a pour avantage de pouvoir reprendre sa place sur sa bobine et resservir une autre fois) et voici le résultat.

scratcher des amortisseurs 914933P1050786

On peut alors peindre le ressort dans la teinte de son choix.

scratcher des amortisseurs 753338P1050788

Dès que possible il faut retirer le ressort de son support.

scratcher des amortisseurs 436936P1050789

Il ne restera plus qu'à couper le ressort à dimension et a l'essayer sur l'amortisseur.

scratcher des amortisseurs 971997P1050791

Pour ensuite le mettre en place définitivement sur la pièce terminée (en l’occurrence ici avec du BMF).

scratcher des amortisseurs 605289P1050793

Une fois mis en place, le résultat est très convaincant.

scratcher des amortisseurs 685993P1050796
Revenir en haut Aller en bas
 
scratcher des amortisseurs
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Amortisseurs.
» Ressorts d'amortisseurs parfaits...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
RACING :: ASSISTANCE TECHNIQUE :: Tutoriels techniques-
Sauter vers: