RACING
Vous n'êtes pas encore inscrit sur Racing ? N'hésitez pas ! Rejoignez nous et vivez votre passion de la maquette entre amis et dans la bonne humeur ! A tout de suite !!
RACING
Vous n'êtes pas encore inscrit sur Racing ? N'hésitez pas ! Rejoignez nous et vivez votre passion de la maquette entre amis et dans la bonne humeur ! A tout de suite !!



 
AccueilGalerieRechercherS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 BOA maison

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




BOA maison Empty
MessageSujet: BOA maison   BOA maison Icon_minitimeDim 12 Juil 2009 - 17:58

1 - Le matériel

Un support au bon diamètre, voir même un peu inférieur à celui dont vous avez besoin, puisque le fil que nous allons utiliser va se détendre un peu du fait de son élasticité.
BOA maison TUTOBOA001

Du fil électrique fin que vous pouvez trouver en arrachant les fils chez vous en tirant sur les prises …
BOA maison TUTOBOA002

Un revêtement « souple » et facile à mettre en forme. Par exemple :
- de l’alu ménager
BOA maison TUTOBOA004
- de l’alu autocollant que vous trouverez chez BRICOCASTOMERLIN
BOA maison TUTOBOA003

L’alu ménager est fragile, il se déchire et se fripe facilement mais il est très fin et épouse bien des formes. L’autocollant a l’avantage d’être autocollant (sa mise en place est plus simple) et plus résistant, mais est plus épais (du moins celui que j’avais sous la main).

2 - La réalisation

Première étape : enroulez le fil sur son support.
BOA maison TUTOBOA005A

Dans un premier temps, pas le paine de chercher à obtenir un écartement régulier des spires, nous verrons cela après. Un petit truc pour bien serrer le fil sur son support : utiliser l’ongle du pouce pour presser le fil au fur et à mesure où vous l’enrouler sur le support.
BOA maison TUTOBOA005B

Ensuite, resserrez les spires du fil au maximum et relâchez et vous obtenez un joli petit ressort aux spires régulières.
BOA maison TUTOBOA005C

BOA maison TUTOBOA005

Deuxième étape : pose du revêtement. Les photos qui suivent montrent la pose de l’alu ménager, le principe est le même avec l’autocollant.
Commencez par poser l’alu sur le ressort et bien presser pour qu’il épouse la forme des spires.
BOA maison TUTOBOA007A

Ensuite, enroulez d’alu sur un ou deux tours (pour l’autocollant, un seul suffit du fait de son épaisseur).
BOA maison TUTOBOA007B

Coupez et finissez en pressant bien. Je n’ai pas utiliser de colle pour fixer l’alu, je ne pense pas que cela soit vraiment nécessaire (à voir cependant à l’usage). L’alu ménager étant fin, il reste en place une fois mis en forme.

Attention, encore une fois, l’alu ménager est fragile et vous risquez de vous retrouver avec ceci
BOA maison TUTOBOA007C

Mais normalement, on arrive à ceci
BOA maison TUTOBOA007

La même chose avec l’autocollant
BOA maison TUTOBOA006

Il ne reste plus qu’à mettre en forme.
Version alu ménager
BOA maison TUTOBOA009

Version autocollant
BOA maison TUTOBOA010

Puis à peindre.

Voilà.

Quant au choix entre l’alu ménager et l’autocollant, à chacun de voir. Je préfère cependant le plus fin, il donne un résultat plus sympa à mon avis même si il est un peu plus délicat à manipuler.

A+
Revenir en haut Aller en bas
jldmodélisme
Super pilotes des 24H
Super pilotes des 24H
jldmodélisme


Masculin
Nombre de messages : 4262
Age : 66
Localisation : Hainaut / Belgique
Autos / motos préférées ? : Racing-Rallye-F1-Civile
Ma trombi : BOA maison Jiel_210
Date d'inscription : 10/10/2008

Infos Racing
=>:
Montages en cours / Mon stock:
BOA maison Left_bar_bleue1/2BOA maison Empty_bar_bleue  (1/2)
Echelle favorite: 1/24e

BOA maison Empty
MessageSujet: Re: BOA maison   BOA maison Icon_minitimeDim 12 Juil 2009 - 18:59

Je vois que tu as pu mettre en pratique le dossier de Didier que je t'ai envoyé (avec du matériel un peu différent mais le principe est le même)

Maintenant reste à voir si la peinture tiendra correctement sur l'alu ???
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




BOA maison Empty
MessageSujet: Re: BOA maison   BOA maison Icon_minitimeDim 12 Juil 2009 - 19:12

J'avoue ne pas avoir regardé ce que tu m'as fait parvenir ...

Comme tu l'as si bien dit, je refais tellement de chose et cela me permet d'apprendre et de me perfectionner, donc de progresser.
Revenir en haut Aller en bas
evo-custom
Nouveau membre
Nouveau membre
evo-custom


Masculin
Nombre de messages : 26
Age : 31
Localisation : Metz 57
Autos / motos préférées ? : Rx.7 FD3S
Date d'inscription : 02/05/2009

BOA maison Empty
MessageSujet: Re: BOA maison   BOA maison Icon_minitimeDim 12 Juil 2009 - 21:11

Salut, l'idée est bonne, mais je pense que du scotch de masquage (pour remplacer le papier alu) irait aussi Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




BOA maison Empty
MessageSujet: Re: BOA maison   BOA maison Icon_minitimeDim 12 Juil 2009 - 22:55

En effet, on doit pouvoir essayer avec de la bande cache, même si c'est plus épais que de l'alu. D'un autre coté, elle a l'avantage d'être autocollante.

Sinon, pour la peinture, pas de problème : primer + un petit coup de bombe dans la bonne teinte. Et cela donne ceci
BOA maison TUTOBOA011

Dernier petit conseil, justement pour la mise en peinture. Vous avez tous remarqué que l'alu ménager à des faces différentes : l'une est très brillante, l'autre est plus terne. Posez l'alu avec la face terne vers l'extérieur. La surface est moins "lisse" et permet une meilleure accroche du primer.

Enfin, bien entendu, à mettre en forme avant la peinture, sinon vous êtes sûr d'abîmer celle-ci lors des manipulations.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





BOA maison Empty
MessageSujet: Re: BOA maison   BOA maison Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
BOA maison
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Décalco maison
» 206 yacco maison
» Avoir une Sub à la maison
» Mélangeur de peinture électrique fabrication maison
» proto 206 yacco maison

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
RACING :: ASSISTANCE TECHNIQUE :: Vos trucs et astuces-
Sauter vers: