RACING
Vous n'êtes pas encore inscrit sur Racing ? N'hésitez pas ! Rejoignez nous et vivez votre passion de la maquette entre amis et dans la bonne humeur ! A tout de suite !!
RACING
Vous n'êtes pas encore inscrit sur Racing ? N'hésitez pas ! Rejoignez nous et vivez votre passion de la maquette entre amis et dans la bonne humeur ! A tout de suite !!



 
AccueilGalerieRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Peinture en bombe

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
James_Kirk
Nouveau membre
Nouveau membre



Nombre de messages : 9
Age : 38
Autos / motos préférées ? : Prius
Date d'inscription : 10/02/2010

Peinture en bombe Empty
MessageSujet: Peinture en bombe   Peinture en bombe Icon_minitimeMer 3 Mar 2010 - 11:38

Bonjour,

Je compte commencer a peindre une partie de ma maquette ce WK, mais je ne sais pas trop comment m'y prendre.
Comme j'avais besoin d'une couleur spécifique, j'ai été l'acheter directement chez un concessionnaire VW (je monte une new Beetle Tamiya), j'ai donc une bombe de 150ml et une autre de vernis.

Le problème est que je débute vraiment a l'aérographe, et la bombe me fait peur.
Je ne sais pas du tout ce que je dois faire, et je ne trouve pas grand chose de cohérent sur google.

J'ai bien trouver cette vidéo https://www.youtube.com/watch?v=ddmwZfYVUK4&fmt=18 dont le type est présent sur beaucoup de vidéo de montage dont je suppose fiable.
Mais je trouve qu'il y vas trop vite pour passer ses couches, alors que je pensais qu'il valais mieux des couches fines, lui il a direct le résultat final.


Pourriez-vous m'orienter un peu ?
- Nécéssité de l'appret ? sur google, je n'ai que des contradition.
- Passage des couches,
- Réaction avec les autres peinture, plastique, vernis, ou même la colle ?.
- etc


Merci beaucoup d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Peinture en bombe Empty
MessageSujet: Re: Peinture en bombe   Peinture en bombe Icon_minitimeMer 3 Mar 2010 - 12:19

James_Kirk a écrit:
- Nécéssité de l'appret ? sur google, je n'ai que des contradition.

L'apprêt permet d'assurer, surtout sur les grandes surfaces, une bonne accroche de la peinture sur le support. Si tu passes ta peinture directement sur le plastique, tu as toutes les chances d'avoir des zones où elle ne va pas bien se fixer, donc rendu final pas uniforme.

Surtout ne pas oublier de bien dégraisser le plastique au liquide vaisselle et de bien rincer avant de mettre l'apprêt (là encore possible souci d'accroche).

Donc pour moi, l'apprêt est indispensable. En outre, il permet de mieux visualiser les imperfections (joint de collage, ...) et donc de les corriger avant mise en peinture.

James_Kirk a écrit:
- Passage des couches

A la bombe, tu n'as pas le moyen de régler le débit de la peinture, contrairement à ce qu'il est possible de faire avec un aérographe. Le principe est donc de passer des couches fines (avec séchage entre les couches, ce qui est rapide - quelques minutes).

En effet, si tu cherches tout de suite à passer une couche "mouillée", tu as de bonnes chances d'empater rapidement le détail de la gravure dans certains cas, et en plus d'avoir des "coulures" à certains endroits.

Donc, pour moi :
- 2 couches fines passée en les croisant au niveau de sens de passage de la bombe et si besoin 1 couche un peu plus appuyée pour finition (surface bien lisse
- léger ponçage entre les couches après séchage si besoin pour faire sauter les pétouilles du genre poussière. Ponçage au papier gratte-gratte fin (2000 ou plus) et à l'eau

Même principe pour le vernis : 1 couche fine, ponçage vraiment si besoin (si effet peau d'orange en surface) et une couche plus appuyer pour la finition.

James_Kirk a écrit:
- Réaction avec les autres peinture, plastique, vernis, ou même la colle ?

Là, ça dépend de la nature de ta peinture et de ton vernis. Mais, je n'ai jamais eu de réaction avec l'apprêt (TAMIYA) ou avec le plastique ou la colle.


Dernière édition par Personaz le Mer 3 Mar 2010 - 15:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
James_Kirk
Nouveau membre
Nouveau membre



Nombre de messages : 9
Age : 38
Autos / motos préférées ? : Prius
Date d'inscription : 10/02/2010

Peinture en bombe Empty
MessageSujet: Re: Peinture en bombe   Peinture en bombe Icon_minitimeMer 3 Mar 2010 - 12:48

Ok merci, j'irai acheter de l'appret alors. Pour nettoyer, j'avais acheter de l'alcool ménager à 90%, est-ce valable ?

Sinon pour ma peinture, ce sera de la tamiya acrylique, sauf pour la carrosserie qui sera une bombe achetée direct chez VW.

Qu'entend t'on par couche fine (au sens visuel) ?, je ne comprend jamais.
Quand je vois des vidéos, par exemples pour l'appret, ils arrivent en une couche a couvrir la maquette et donc on ne vois déjà plus le plastique.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Peinture en bombe Empty
MessageSujet: Re: Peinture en bombe   Peinture en bombe Icon_minitimeMer 3 Mar 2010 - 15:58

Pour l'apprêt en bombe, généralement une seule couche suffit en effet compte tenu de la texture qui est différente de celle de la peinture.

Quand je parle de couche fine, c'est surtout pour la peinture. Et là, bin y a pas vraiment de "règle" scientifique. C'est la pratique qui permet d'apprécier la "finesse". Donc un petit peu d'entrainement est nécessaire pour trouver le bon compromis entre distance de pulvérisation et vitesse à laquelle tu passes ta bombe sur la pièce à peindre.

En ce qui me concerne, j'accorde peu d'importance à ce que la première couche soit parfaitement uniforme au niveau de la teinte. Par contre, il doit y avoir de la peinture partout et ne pas laisser de zone non couverte. C'est à la seconde que je me débrouille pour obtenir une teinte uniforme et un aspect de surface le plus lisse possible.

En règle générale :
- plus tu pulvérises de prêt, plus tu as de chance de faire des "patés"
- par contre, plus tu pulvérises de loin, plus tu as de chance d'obtenir une surface "granuleuse" (la peinture ayant le temps de "sécher" avant de se déposer sur la surface à peindre). En outre, la dispersion du jet fait que la peinture se dépose en laissant des espaces mal couverts.

Donc, encore une fois, rien de vaut quelques essais ... Peinture en bombe 254718
Revenir en haut Aller en bas
James_Kirk
Nouveau membre
Nouveau membre



Nombre de messages : 9
Age : 38
Autos / motos préférées ? : Prius
Date d'inscription : 10/02/2010

Peinture en bombe Empty
MessageSujet: Re: Peinture en bombe   Peinture en bombe Icon_minitimeMer 3 Mar 2010 - 16:01

Merci de ton aide, j'espère y arriver du premier coup, même si je sais qu'il faut faire des essais avant, je manque de temps, et de matériel, je me vois mal tester sur la pièces finale ^^.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Peinture en bombe Empty
MessageSujet: Re: Peinture en bombe   Peinture en bombe Icon_minitimeMer 3 Mar 2010 - 16:05

Pour les "tests", pas besoin de faire ça sur la pièces finale. Tu pulvérises de l'apprêt sur une surface métal (morceau de tole, ...) ou plastique peu importe, et ensuite petit essai de peinture.

Dernière petite précision, l'apprêt n'est pas forcément de l'apprêt style TAMIIYA qui est un peu cher. Il existe des apprêts en bombe de plus grande contenance chez NORAUTO, ... (et moins cher) qui peuvent parfaitement faire l'affaire.

Et enfin, je sais que ça prend du temps et que l'on en a pas toujours assez. Mais c'est dommage de "rater" son kit juste pour quelques heures (voir des mois si tu prends mon exemple à ne surtout pas suivre au niveau de ma rapidité à terminer mes montages ... Peinture en bombe 575798 ). Vouloir finir à tout prix à "l'arrache" donne rarement de bons résultats. Résultat, un kit moyen et tu es déçu.
Revenir en haut Aller en bas
James_Kirk
Nouveau membre
Nouveau membre



Nombre de messages : 9
Age : 38
Autos / motos préférées ? : Prius
Date d'inscription : 10/02/2010

Peinture en bombe Empty
MessageSujet: Re: Peinture en bombe   Peinture en bombe Icon_minitimeMer 3 Mar 2010 - 18:07

L'appret chez norotau, tiens vraiment bien sur du plastique de maquette ? sa m'evitera de me taper le centre de paris samedi matin ^^.

Disons que coté temps, ma maquette dois impérativement être finie pour le 26mai, comme je compte l'offrir pour l'annif de ma soeur.

Mon problème au niveau test, est surtout mon manque de matière première, chez moi je vis a base de pâtes Peinture en bombe 572842 donc a part du carton, j'ai pas grand chose....

Enfin, j'essayerai de trouver un petit bout de plastique ou autre ou tenter un première pulvérisation, pour voir la manière dont sa pulvérise.

Sinon, j'y pense, pour pulvériser, faut-il un masque et faire sa dehors ?
Vus que j'habite en studio, je préfère ne pas y passer durant mon sommeil...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Peinture en bombe Empty
MessageSujet: Re: Peinture en bombe   Peinture en bombe Icon_minitimeMer 3 Mar 2010 - 19:50

Pour l'apprêt, j'avoue n'avoir utilisé que du TAM pour le moment. Mais certains du forum utilisent du MOTIP en particulier.

Passe un petit message dans la rubrisue "problème de montage", tu auras certainement plus de réponses.

Pour la peinture, faut mieux faire ça dans une pièce bien aérée avec un masque quand même. Sinon dehors par beau temps et sans trop de vent sinon tu n'as pas fini de récupérer des cochonneries sur ta carrosserie ... Peinture en bombe 575798
Revenir en haut Aller en bas
Ducat_fab
Pilote de formule 1
Pilote de formule 1
Ducat_fab


Masculin
Nombre de messages : 8506
Age : 53
Localisation : Loire
Autos / motos préférées ? : Ferrari / Lotus
Ma trombi : Peinture en bombe P2709010
Date d'inscription : 22/01/2008

Infos Racing
=>:
Montages en cours / Mon stock:
Peinture en bombe Left_bar_bleue1/10Peinture en bombe Empty_bar_bleue  (1/10)
Echelle favorite: 1/24e

Peinture en bombe Empty
MessageSujet: Re: Peinture en bombe   Peinture en bombe Icon_minitimeMer 3 Mar 2010 - 20:01

Et bien écoute, jusqu'a maintenant, l'apprêt MOTIP ne me pose aucuns problèmes... Ce qui est loin d'être le cas avec le vernis...

Je sais qu'il existe un apprêt MOTIP spécial plastique, mais je ne sais pas du tout de quelle couleur il est... Normalement, le capuchon de la bombe est de la couleur du contenu.... Hors, dans le cas de cet apprêt pour plastique, le capuchon est transparent... Faut-il en deduire que cet apprêt est lui aussi transaprent...?
Si tel est le cas, on ne peut pas dire que ce soit top...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Peinture en bombe Empty
MessageSujet: Re: Peinture en bombe   Peinture en bombe Icon_minitimeMer 3 Mar 2010 - 20:27

j' ai eu un appret transparent , et c'est la merde, d'une tu n'arrive pas a voir les defauts, et de 2 la couche fait penser a de lapeinture nacree, et il a tendance a bouffer un peu le plastique, t'emmerde pas et achete le motip normal, tu vera tu sera pas decu Peinture en bombe 254718
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Peinture en bombe Empty
MessageSujet: Re: Peinture en bombe   Peinture en bombe Icon_minitimeMer 3 Mar 2010 - 20:43

Ou tout bêtement de l'AutoK dans n'importe quelle grande surface... Ca fonctionne très bien pourquoi toujours vouloir payer plus cher ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Peinture en bombe Empty
MessageSujet: Re: Peinture en bombe   Peinture en bombe Icon_minitimeMer 3 Mar 2010 - 20:44

bin pour les produits motip j'ai trouvé moins cher que norauto, les centres auto leclerc, y a 5 roros de difference sur une bombe Peinture en bombe 898642
Revenir en haut Aller en bas
James_Kirk
Nouveau membre
Nouveau membre



Nombre de messages : 9
Age : 38
Autos / motos préférées ? : Prius
Date d'inscription : 10/02/2010

Peinture en bombe Empty
MessageSujet: Re: Peinture en bombe   Peinture en bombe Icon_minitimeJeu 4 Mar 2010 - 9:28

Bon merci de votre aide, j'irai acheter un masque et de l'appret chez norauto, n'ayant pas de centre leclerc pres de chez moi.

Reste me décider sur la couleur blanc ou gris ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Peinture en bombe Empty
MessageSujet: Re: Peinture en bombe   Peinture en bombe Icon_minitimeJeu 4 Mar 2010 - 9:31

perso je ne me sert que de blanc , dans un soucis d'economie, ca evite d'avoir trente six mille bombe en stock Peinture en bombe 898642
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Pilote International
Pilote International
Winnie


Masculin
Nombre de messages : 789
Age : 38
Localisation : Saint Maurice sur dargoire
Autos / motos préférées ? : muscle car, sportives japonaises, motos
Date d'inscription : 13/03/2009

Infos Racing
=>:
Montages en cours / Mon stock:
Peinture en bombe Left_bar_bleue1/2Peinture en bombe Empty_bar_bleue  (1/2)
Echelle favorite: 1/24e

Peinture en bombe Empty
MessageSujet: Re: Peinture en bombe   Peinture en bombe Icon_minitimeJeu 4 Mar 2010 - 10:41

Pour faire des essais, tu peut faire ça sur des petites cuillères en plastique. Petite surface mais ça permet de faire des essais de compatibilité des peinture.

Concernant l'apprêt MOTIP faudra que je le test car c'est clair que ça reviens moins cher que le Tam. Par contre j'arrête les frais avec le vernis (sauf si je fais du full MOTIP, mais dans l'immédiat je vais avoir du stock de peinture Tam à écouler).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Peinture en bombe Empty
MessageSujet: Re: Peinture en bombe   Peinture en bombe Icon_minitimeJeu 4 Mar 2010 - 10:44

et tu ne vernira plus ???
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Pilote International
Pilote International
Winnie


Masculin
Nombre de messages : 789
Age : 38
Localisation : Saint Maurice sur dargoire
Autos / motos préférées ? : muscle car, sportives japonaises, motos
Date d'inscription : 13/03/2009

Infos Racing
=>:
Montages en cours / Mon stock:
Peinture en bombe Left_bar_bleue1/2Peinture en bombe Empty_bar_bleue  (1/2)
Echelle favorite: 1/24e

Peinture en bombe Empty
MessageSujet: Re: Peinture en bombe   Peinture en bombe Icon_minitimeJeu 4 Mar 2010 - 10:48

Si si bien sur mais je ne sais pas avec quel vernis Peinture en bombe 61380
Tout le monde me dit du bien du M.Hobby bleu mais il est horriblement cher.
Le TS-13 semble pas mal et un peu moins cher mais a tendance à mal réagir avec les decal.
Le MOTIP m'a trop pourri la skyline pour que j'ai envie de l'utilise à nouveau sur du Tam.
J'ai entendu parler d'une bombe chez Bricorama qui serait géniale mais j'ai pas de brico à proximité...
Du coup je ne sais pas trop pour le moment comment je vais vernir à l'avenir.Je vais peut être essayer le Klir au pinceau, il semblerait qu'on peut avoir un beau résultat comme ça? Faut que je fasse des tests.

Chris parlais d'auto K, ils font du vernis aussi ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Peinture en bombe Empty
MessageSujet: Re: Peinture en bombe   Peinture en bombe Icon_minitimeJeu 4 Mar 2010 - 10:50

ca je pourrais pas te dire
Revenir en haut Aller en bas
zaxxon
Champion du monde des pilotes
Champion du monde des pilotes
zaxxon


Masculin
Nombre de messages : 2112
Age : 56
Localisation : bretagne
Autos / motos préférées ? : Ferrari testarossa, la Diablo, la Countach
Date d'inscription : 07/11/2007

Infos Racing
=>:
Montages en cours / Mon stock:
Peinture en bombe Left_bar_bleue2/15Peinture en bombe Empty_bar_bleue  (2/15)
Echelle favorite: 1/12e

Peinture en bombe Empty
MessageSujet: Re: Peinture en bombe   Peinture en bombe Icon_minitimeJeu 4 Mar 2010 - 12:07

Winnie a écrit:
Si si bien sur mais je ne sais pas avec quel vernis Peinture en bombe 61380
Tout le monde me dit du bien du M.Hobby bleu mais il est horriblement cher.
Le TS-13 semble pas mal et un peu moins cher mais a tendance à mal réagir avec les decal.
Le MOTIP m'a trop pourri la skyline pour que j'ai envie de l'utilise à nouveau sur du Tam.
J'ai entendu parler d'une bombe chez Bricorama qui serait géniale mais j'ai pas de brico à proximité...
Du coup je ne sais pas trop pour le moment comment je vais vernir à l'avenir.Je vais peut être essayer le Klir au pinceau, il semblerait qu'on peut avoir un beau résultat comme ça? Faut que je fasse des tests.

Chris parlais d'auto K, ils font du vernis aussi ?

as tu essayé le vernis brillant de gunze mais en pot, je l'utilises pour vernir les motos et c'est sans probléme, il n'abime pas du tout les décals bien sur il faut le passer à l'aéro.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Peinture en bombe Empty
MessageSujet: Re: Peinture en bombe   Peinture en bombe Icon_minitimeJeu 4 Mar 2010 - 12:10

le plus beau , en tout cas au meilleur rendu, c'est celui a gigi, c'est un bi composant il me semble, mais faut un aero Peinture en bombe 185245
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Pilote International
Pilote International
Winnie


Masculin
Nombre de messages : 789
Age : 38
Localisation : Saint Maurice sur dargoire
Autos / motos préférées ? : muscle car, sportives japonaises, motos
Date d'inscription : 13/03/2009

Infos Racing
=>:
Montages en cours / Mon stock:
Peinture en bombe Left_bar_bleue1/2Peinture en bombe Empty_bar_bleue  (1/2)
Echelle favorite: 1/24e

Peinture en bombe Empty
MessageSujet: Re: Peinture en bombe   Peinture en bombe Icon_minitimeJeu 4 Mar 2010 - 12:30

C'est bien ça le problème, je n'ai pas d'aéro et ce n'est pas prévu au budget pour le moment. Je suis donc forcé de travailler avec des bombes ou au pinceau.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Peinture en bombe Empty
MessageSujet: Re: Peinture en bombe   Peinture en bombe Icon_minitimeJeu 4 Mar 2010 - 13:23

on est 2 alors Peinture en bombe 898642
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Peinture en bombe Empty
MessageSujet: Re: Peinture en bombe   Peinture en bombe Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Peinture en bombe
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» peinture en bombe
» Peinture bombe TAMIYA
» Peinture chromée en bombe ?
» erreur de peinture bombe
» Bombe peinture ps tamiya

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
RACING :: ASSISTANCE TECHNIQUE :: Questions, aides techniques, tous thèmes confondus-
Sauter vers: