RACING
Vous n'êtes pas encore inscrit sur Racing ? N'hésitez pas ! Rejoignez nous et vivez votre passion de la maquette entre amis et dans la bonne humeur ! A tout de suite !!
RACING
Vous n'êtes pas encore inscrit sur Racing ? N'hésitez pas ! Rejoignez nous et vivez votre passion de la maquette entre amis et dans la bonne humeur ! A tout de suite !!

AccueilGalerieRechercherS'enregistrerConnexion

Cabine peinture fait maison !

4 participants
AuteurMessage
Alex1303
Pilote régional
Pilote régional
Alex1303

Masculin
Autos / motos préférées ? : nissan GTR

Cabine peinture fait maison ! Empty
MessageSujet: Cabine peinture fait maison !   Cabine peinture fait maison ! Icon_minitimeDim 30 Nov 2014 - 0:48

Salut à tous Smile
J'aimerai vous montrer la cabine peinture que je viens de terminer. J'ai cherché plusieurs idées sur internet et également sur le forum, on trouve beaucoup des cabines construite dans des meubles de rangement avec comme extracteur d'air un simple ventilateur, ce qui est je le pense déjà assez efficace si l'on souhaite investir le moins possible.

Pour ma part je suis parti du principal, c'est à dire le système d'extraction d'air et j'ai choisi une hotte de cuisine, j'ai prit un premier prix mais c'est déjà largement suffisant. Autour de ça, j'ai commencé à cloisonner avec du contre-plaqué plutôt fin, pour ne pas que l'ensemble fini pèse trop lourd si je dois le déplacer. Pour la finition j'ai utilisé du lambri PVC blanc, pour avoir une belle luminosité et un nettoyage plus facile. Un néon collé sur le plafond et le tour est joué Cabine peinture fait maison ! 254718

Cabine peinture fait maison ! Dsc_0612

Cabine peinture fait maison ! Dsc_0613

Pour vous imaginer un peu la taille, j'ai placé une cox revell au 1/24, donc j'ai beaucoup de place Very Happy

Cabine peinture fait maison ! Dsc_0614

Cabine peinture fait maison ! Dsc_0615

Première utilisation demain, j'ai vais peindre la cox et j'espère que ça va bien fonctionner Wink
Revenir en haut Aller en bas
nico
Super pilote d'essai
Super pilote d'essai
nico

Masculin
Autos / motos préférées ? : Twingo dragster catégorie top fuel...J'gagne pas souvent!!!
Ma trombi : Cabine peinture fait maison ! 110

Infos Racing
=>:
Montages en cours / Mon stock:
Cabine peinture fait maison ! Left_bar_bleue4/48Cabine peinture fait maison ! Empty_bar_bleue  (4/48)
Echelle favorite: 1/12e

MessageSujet: Re: Cabine peinture fait maison !   Cabine peinture fait maison ! Icon_minitimeDim 30 Nov 2014 - 8:54

tiens nous au courant, moi ça m'interesse fortement
phil23
Pilote de formule 1
Pilote de formule 1
phil23

Masculin
Autos / motos préférées ? : Mc Laren , Porsche

Infos Racing
=>:
Cabine peinture fait maison ! Left_bar_bleue0/40Cabine peinture fait maison ! Empty_bar_bleue  (0/40)
Echelle favorite: 1/24e

MessageSujet: Re: Cabine peinture fait maison !   Cabine peinture fait maison ! Icon_minitimeDim 30 Nov 2014 - 9:25

ouais pareil , super sympa tout ça mais je me pose la question de l'extraction d'air/peinture , comment vas tu résoudre ce souci ?? merci
nico
Super pilote d'essai
Super pilote d'essai
nico

Masculin
Autos / motos préférées ? : Twingo dragster catégorie top fuel...J'gagne pas souvent!!!

Infos Racing
=>:
Cabine peinture fait maison ! Left_bar_bleue4/48Cabine peinture fait maison ! Empty_bar_bleue  (4/48)

MessageSujet: Re: Cabine peinture fait maison !   Cabine peinture fait maison ! Icon_minitimeDim 30 Nov 2014 - 9:40

une fois que la peinture en suspension a été aspiré pour la hotte et le filtre, pas besoin d'avoir une évacuation vers l’extérieur fifi!
phil23
Pilote de formule 1
Pilote de formule 1
phil23

Masculin

Infos Racing
=>:
Cabine peinture fait maison ! Left_bar_bleue0/40Cabine peinture fait maison ! Empty_bar_bleue  (0/40)

MessageSujet: Re: Cabine peinture fait maison !   Cabine peinture fait maison ! Icon_minitimeDim 30 Nov 2014 - 9:42

Ah ok , je pensais que l'air partais qq part , quand tu vois les hottes de cuisine , il y a un tube / tuyau au dessus , il sert a quoi lui alors ??
nico
Super pilote d'essai
Super pilote d'essai
nico

Masculin

Infos Racing
=>:

MessageSujet: Re: Cabine peinture fait maison !   Cabine peinture fait maison ! Icon_minitimeDim 30 Nov 2014 - 9:46

évitez l'humidité dans les cuisines lors des cuissons.

l'aspi dans une cuisine sert à virer les particules de graisse dans l'air(filtre)et la vapeur de cuisson
phil23
Pilote de formule 1
Pilote de formule 1
phil23

Masculin

Infos Racing
=>:

MessageSujet: Re: Cabine peinture fait maison !   Cabine peinture fait maison ! Icon_minitimeDim 30 Nov 2014 - 9:48

D'accord , merci pour les infos , comme tu vois , j'y connais rien en hotte aspirante , on ne peut pas etre parfait tout le temps Cabine peinture fait maison ! 898642 Cabine peinture fait maison ! 898642 Cabine peinture fait maison ! 898642 Cabine peinture fait maison ! 898642
nico
Super pilote d'essai
Super pilote d'essai
nico

Masculin

Infos Racing
=>:

MessageSujet: Re: Cabine peinture fait maison !   Cabine peinture fait maison ! Icon_minitimeDim 30 Nov 2014 - 9:50

bin oui, après si tu la fais déboucher vers l’extérieur, c'est mieux bien entendu, mais pas obligatoire à mon avis.
Alex1303
Pilote régional
Pilote régional
Alex1303

Masculin

MessageSujet: Re: Cabine peinture fait maison !   Cabine peinture fait maison ! Icon_minitimeDim 30 Nov 2014 - 11:28

Normalement avec ce type de hotte pas besoin d'évacuation, c'est le filtre dans la hotte qui se charge de filtrer la peinture. Je verrai bien son efficacité tout à l'heure, et je vous dirais Wink
phil23
Pilote de formule 1
Pilote de formule 1
phil23

Masculin

Infos Racing
=>:

MessageSujet: Re: Cabine peinture fait maison !   Cabine peinture fait maison ! Icon_minitimeDim 30 Nov 2014 - 11:31

Ok merci , j'ai hate d'avoir ton retour Wink
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Cabine peinture fait maison !   Cabine peinture fait maison ! Icon_minitimeDim 30 Nov 2014 - 11:59

ta cabine est superbe alex ,je crois que tu devrait faire des parois lisse pour ne pas que le "brouillard de peinture" accroche genre peinture ou carrelage. ,

j'utilise aussi une cabine faite maison avec une hotte , après plusieurs essais j'en suis arrive a ça:

Cabine peinture fait maison ! Dscf6410

j'ai fini par tout viré pour ne garder que le filtre a charbons ,je pense que l’évacuation a l’extérieur est primordial,la hotte aspire mais refoule dans votre pièces donc dans vous poumons.

et surtout port du masque Obligatoire, car elle n'aspire pas tout!

si vous avez de la place penser a la cabine chauffante aussi , permet de faire secher hors poussiers et diminuer le temps séchage .

une ampoule + un thermostat:

Cabine peinture fait maison ! Dscf6411

réglage 28°d , sa cuit tout doucement en prime la BM vernis qui sèche!!

Cabine peinture fait maison ! Dscf6412
nico
Super pilote d'essai
Super pilote d'essai
nico

Masculin

Infos Racing
=>:

MessageSujet: Re: Cabine peinture fait maison !   Cabine peinture fait maison ! Icon_minitimeDim 30 Nov 2014 - 12:45

alors là jean louis, si tu pouvais expliqué ton four un peu plus, ça m’intéresse fortement
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Cabine peinture fait maison !   Cabine peinture fait maison ! Icon_minitimeDim 30 Nov 2014 - 15:19

rien de transcendant , une boite au dimension que tu souhaite , des portes vitrés en plexiglas , une lampes a filament (pour que sa chauffe) , un vieux thermostat ,

une fois arrivé a températures la lampes s’éteint.

je chauffe le four un 1/4 heure avant de commencer , je place dedans mes pièces et ma peinture que je veux utiliser  ,comme ça je suis sur d’être a la bonne température.
Alex1303
Pilote régional
Pilote régional
Alex1303

Masculin

MessageSujet: Re: Cabine peinture fait maison !   Cabine peinture fait maison ! Icon_minitimeDim 30 Nov 2014 - 17:31

La tienne est également très bien faite, et le système d'étuve est vraiment super Cabine peinture fait maison ! 254718

Sinon bilan de l'utilisation : C'est pas trop mal, toujours plus pratique que d'être dehors. La peinture n'est pas totalement aspiré par la hotte, la preuve en image une partie de la cabine à été également repeinte en rouge Razz
Par contre comme l'a dit gtjunior, je vais trouver un morceau de tuyau pour le mettre derrière la hotte et ainsi évacuer les odeurs de peinture vers l'extérieur, car malgré le masque on s'en prend quand même pas mal dans la tête..

Cabine peinture fait maison ! Dsc_0616
vince78
Champion de France des pilotes
vince78

Masculin
Autos / motos préférées ? : De Tomaso Pantera GT5, Ferrari 288 GTO

MessageSujet: Re: Cabine peinture fait maison !   Cabine peinture fait maison ! Icon_minitimeLun 1 Déc 2014 - 8:19

L'évacuation extérieure est très préférable, non pas à cause des particules de peinture, mais à cause des solvants.
nico
Super pilote d'essai
Super pilote d'essai
nico

Masculin

Infos Racing
=>:

MessageSujet: Re: Cabine peinture fait maison !   Cabine peinture fait maison ! Icon_minitimeLun 1 Déc 2014 - 21:07

tu peux aussi envoyer les gaz dans un bac rempli d'eau il parait, c'est pareil, je sais plus ou j'ai lu ça, mais ça marche aussi bien parait il
vince78
vince78

Masculin
Autos / motos préférées ? : De Tomaso Pantera GT5, Ferrari 288 GTO

MessageSujet: Re: Cabine peinture fait maison !   Cabine peinture fait maison ! Icon_minitimeLun 1 Déc 2014 - 21:22

Perso, j'ai fait ça

Cabine peinture fait maison ! Wp_20139

Partie séchage en haut, peinture en dessous et évacuation extérieure des vapeurs, le tout est bien évidemment filtré. Quand j'ai fini, je mets les portes et je laisse le chauffage dans la pièce avec la ventil en position 1.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Cabine peinture fait maison !   Cabine peinture fait maison ! Icon_minitime

Cabine peinture fait maison !
Page 1 sur 1