Alfaouest Pilote International
Nombre de messages : 839 Age : 62 Localisation : Bassin d'Arcachon Autos / motos préférées ? : Vw Scirocco - Ford GT 40 - Porsche 911 - Jaguar Type E Date d'inscription : 18/01/2012
Infos Racing =>: Montages en cours / Mon stock: (1/1) Echelle favorite: 1/12e
| Sujet: Cabine peinture Dim 9 Déc 2018 - 11:29 | |
| Bonjour à tous! Avant de commencer un nouveau montage, je réorganise mon atelier maquette. J'en profite pour refaire ma cabine peinture; elle était équipée de 2 extracteur VMC de 190m3/h, ce qui fait 380 m3/h au total Comme je trouve l'aspiration insuffisante, surtout lorsque je vernis une carrosserie, je souhaite les remplacer par un seul extracteur de 1100 m3/h https://www.amazon.fr/gp/product/B07DLW24P5/ref=ox_sc_act_title_3?smid=A282CIVY4X0P53&psc=1 Dans ce cas, je multiplie l'air aspiré par 3 : est ce trop? le flux de peinture ne va t-il pas être trop aspiré? Si certains d'entre vous ont déjà fait cet essai, merci pour leur retour d'information Jean |
|
Nombre de messages : 839 Age : 62 Localisation : Bassin d'Arcachon Autos / motos préférées ? : Vw Scirocco - Ford GT 40 - Porsche 911 - Jaguar Type E Date d'inscription : 18/01/2012
| Sujet: Re: Cabine peinture Jeu 13 Déc 2018 - 15:44 | |
| Bonjour à tous! Pensez-vous qu'il existe un risque à utiliser les moteurs VMC sur les cabines de peinture, notamment à cause des risques d'incendie (solvant peinture - étincelle moteur VMC)? Avez-vous déjà entendu parler d'accident?
|
|
Invité Invité
| Sujet: Re: Cabine peinture Jeu 13 Déc 2018 - 22:03 | |
| Alors là !!!! beuh j'en sais rien mais il est vrai qu'il vaut mieux se poser la question.
Ceci dit, je dirais par principe oui il y a un risque,j'ai connu des accidents avec des solvants s'enflammant dans un endroit clos.
Quoiqu'il en soit,hotte et extracteurs bravo mais oublies pas le masque malgré tout,je viens d'effectué un virage a 180° sur le sujet depuis ma dernière visite chez le pneumo,j'ai depuis testé et malgré ma hotte et deux extracteurs je peux te certifié qu'on bouffe des merde même si on s'en rend pas compte quand on est dedans.
eric |
|
| Sujet: Re: Cabine peinture Jeu 13 Déc 2018 - 22:30 | |
| - nostalgicrally a écrit:
- Alors là !!!! beuh j'en sais rien mais il est vrai qu'il vaut mieux se poser la question.
Ceci dit, je dirais par principe oui il y a un risque,j'ai connu des accidents avec des solvants s'enflammant dans un endroit clos.
Quoiqu'il en soit,hotte et extracteurs bravo mais oublies pas le masque malgré tout,je viens d'effectué un virage a 180° sur le sujet depuis ma dernière visite chez le pneumo,j'ai depuis testé et malgré ma hotte et deux extracteurs je peux te certifié qu'on bouffe des merde même si on s'en rend pas compte quand on est dedans.
eric Tu prêche un convaincu Eric! Je mets systématiquement mon masque à cartouches ABEK1 et je change mes cartouches tous les 6 mois On ne le répètera jamais assez : notre hobby n'est pas plus dangereux qu'autre chose à condition de respecter les règles de base avec les différents produits que nous utilisons. Les gants sont aussi très important dans beaucoup de cas. Pour en revenir à ma cabine, c'est à cause du risque d'incendie que j'avais préféré mettre mes extracteur en bout de gaine plutôt qu'intégrés à la hotte : en cas de problème, ils sont à l'extérieur et envoient l'air dehors plutôt que dans la gaine...... alors sans doute est ce que je perds de la puissance d'aspiration mais je vais conserver cette configuration par sécurité. Pour ceux qui voudraient absolument intégrer l'aspiration à leur cabine, les hottes de cuisine sont davantage protégées pour éviter les feux avec la graisse; mais c'est plus cher, plus gros et plus lourd et la structure de la cabine doit être plus costaud! |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Cabine peinture | |
| |
|