| Hasegawa Honda NSR 500 HB 1989 | |
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+11plastikator baptman Mano spider tofchat rv46 ghost paul-m Le Canardeur fred rickced41 15 participants |
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Auteur | Message |
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Invité Invité
| Sujet: Hasegawa Honda NSR 500 HB 1989 Mar 25 Avr - 18:07:00 | |
| Bonsoir chers maquettistes, Après mettre présenter hier, je vous ai parlé que j'étais en train de terminer une maquette moto. Quoi de mieux de vous montrer son montage et où j'en suis actuellement. Voici la bête: Présentation de cette moto : La Honda NSR 500 est en grande partie née par à un homme: Freddie Spencer. Tout démarre avec un V3…… La NS est un parfait package : compacte, facile à conduire, performante. Mais sa puissance est bien inférieure à la Yam de Roberts. Grace à Spencer elle est menée à la limite, mais les moteurs sont à bout de développement. Pendant la saison 83 qui vit Spencer remporté le titre face à Roberts sur son V4 Yamaha, Kanemoto (mentor et technicien chef de Fast Freddie ) et lui même vont demander à plusieurs reprises aux ingénieurs comment obtenir plus de puissance. Il faut passer à autre chose: un 4 cylindres. Oui mais comment: en V, en ligne, en carré ? Honda n’a jamais su copier les autres constructeurs. Si Yamaha produit déjà un V4 à double embrayage, et si Suzuki et Kawa font des V4 en carré avec des distributeurs rotatifs, Honda arrive avec un esprit totalement neuf. L’idée est de composer un moteur aux dimensions réduites. Le concept d’un moteur mono vilebrequin pour réduire les frictions est adopté avec une admission à clapets. Honda a toujours privilégié la puissance maxi pour prouver sa supériorité…. Au début de la saison 84, c’est un choc. La nouvelle bête du HRC est un laboratoire 100% étonnant : un V4 ultra réduit, un réservoir sous le moteur, des pots en position supérieure, des jantes en carbone … Honda continue d’expérimenter mille solutions en même temps pour démontrer son potentiel technique. En théorie le réservoir « en bas » va apporter une centre de gravité abaissé et une réponse aux ordres du pilote grandement améliorée. Si la démarche est d’affirmer sa capacité à développer de nouvelles technologies, il y a une faille : trop de nouveautés en même temps: dès la première course à Kyalami, Spencer est victime d’une casse de roue en carbone,la roue explose et s’envole. La moto se révèle délicate à comprendre: avec un centre de gravité abaissé il faut prendre plus d’angle, mais le large réservoir gène et touche, qu'il faut donc relever la moto qui devient instable. En plus la NSR est très changeante en fonction du volume d’essence dans le réservoir tour après tour. Avec l’essence en bas, il n’y a pas de transferts de masse au freinage et la machine sous-vire en permanence, sans appui sur la roue avant. Enfin, la forme des échappements entraîne des casses qui priveront Spencer de résultats. Il remporte tout de même 2 courses à son guidon et termine 4 au championnat non sans sauter du V3 au V4 durant plusieurs weekends. Le problème de cette machine n’est pas un manque de vitesse: 140 chevaux sont suffisants ! D’ailleurs ses victoires sont toutes sur des pistes rapides ! Une nouvelle 500 NSR voit le jour (et une nouvelle 250 en parallèle) avec l’apparition d’un châssis plus conventionnel inspiré des RVF d’endurance, des poutres de 3 sections en aluminium extrudés sont légères et rigides. Comme le V4 a son admission dans les carters tournée vers l’arrière, les échappements sortent vers l’avant de la machine. Il faut trouver comment les loger sans gène. Le design est reconnaissable : 2 silencieux en position basse de part et d’autre. Michelin développe la technologie du pneu radial. Spencer va se mettre au boulot : 2 nouvelles machines à développer, une nouvelle gamme de pneus, et … 2 championnats à courir ! Au cours de la saison 1985, Spencer domine les championnats 500 et 250. Il vient de créer une machine de victoires. A son guidon, 10 titres de champions du monde: - Freddie Spencer en 1985 - Wayne Gardner en 1987 - Eddie Lawson en 1989 - Mick Doohan de 1994 à 1998 - Alex Crivillé en 1999 - Valentino Rossi en 2001. 2001 sera d'ailleurs la dernière année de la NSR 500 avant le changement du championnat en Moto GP et le changement de cylindré. J'ai donc décidé de faire la version Hd. Je l'avais déjà fait mais avait commis des erreurs. En plus, cette moto est proposé en deux versions: jantes et fourche avant. Je vous propose une autre version. La maquette est bien emballée. Et on se rend compte sur cette photo du nombre de pièce que comporte ce kit. Un bon nettoyage à l'eau savonneuse fait l'affaire.
Dernière édition par Erwann le Ven 5 Mai - 11:45:50, édité 4 fois |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Hasegawa Honda NSR 500 HB 1989 Mar 25 Avr - 18:12:26 | |
| Cette maquette est réalisée sans kit d'amélioration. Mon objectif est de me rapprocher le plus possible de la vraie moto. Voici une photo de la NSR 500 d'Eddie Lawson. Cette photo fait partie des nombreuses photos que j'utilise Et voici celle qui nous intéresse. Elle est pilotée dans la version que je fais par l'italien Chili.
Dernière édition par Erwann le Mer 3 Mai - 21:11:26, édité 2 fois |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Hasegawa Honda NSR 500 HB 1989 Mar 25 Avr - 18:40:28 | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Hasegawa Honda NSR 500 HB 1989 Mar 25 Avr - 18:45:21 | |
| Bon montage Erwann. Je m'installe. |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Hasegawa Honda NSR 500 HB 1989 Mar 25 Avr - 19:42:59 | |
| Continuons par l'arrière: bras oscillant, roue arrière, kit chaîne et disque de frein arrière. Et ça commence très mal pour le disque de frein. Hasegawa propose un disque dont la surface n'a pas de trou et dont il faut peindre en noir. Mais sur la photo ci-dessous, il y a des trous au milieu et le disque est en métal. J'ai alors pris le risque: j'ai fait des trous avec ma perceuse et un petit forêt, puis peinture Alclad Dark Alu Je vous l'accorde: Toute les autres pièces ont été peinte. La roue arrière et le bras oscillant ont reçu des décalcos et vernis. Et le kit chaine. La chaîne a été peinte au pinceau, pas à l'aéro Tout est assemblé. Et j'en profite pour faire la suspension arrière |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Hasegawa Honda NSR 500 HB 1989 Mar 25 Avr - 19:44:13 | |
| Merci de ton suivi Christophe |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Hasegawa Honda NSR 500 HB 1989 Mar 25 Avr - 19:58:28 | |
| Passons maintenant au cadre. Il a été peint et assemblé avec les autres pièces dont le bocal de liquide de frein arrière. Si vous observez bien, vous pouvez voir que toute la pièce est brillante sauf les caoutchoucs qui sont au dessus. C'est fait exprès: sur les photos que j'ai trouvé, ces caoutchoucs ne sont pas brillants. Je l'ai ai vernis en mat. Voici ma technique: - Vous peignez le cadre en Alclad Silver - Vernis brillant et on laisse sécher - Avec de l'adhésif (Tamiya), on délimite les zones des caoutchoucs - Vous peignez avec du Tamiya XF-85 Rubber Black - Vernis mat |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Hasegawa Honda NSR 500 HB 1989 Mar 25 Avr - 20:04:39 | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Hasegawa Honda NSR 500 HB 1989 Mar 25 Avr - 20:12:05 | |
| On installe ensuite les repose-pieds, le sélecteur de vitesse et la pédale de frein (Je suis motard pour info donc je connais bien ) |
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rickced41 Pilote de formule 1
Nombre de messages : 8485 Age : 50 Localisation : 41 Autos / motos préférées ? : Rally, Le Mans, Moto GP Date d'inscription : 09/03/2013
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| Sujet: Re: Hasegawa Honda NSR 500 HB 1989 Mar 25 Avr - 20:13:46 | |
| Elle est finie demain à cette vitesse |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Hasegawa Honda NSR 500 HB 1989 Mar 25 Avr - 20:22:35 | |
| Elle est presque finie Rock et j'ai pris des photos pendant toute le processus de création. Comme je suis arrivé hier, je vous met tout |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Hasegawa Honda NSR 500 HB 1989 Mar 25 Avr - 20:23:30 | |
| Elle est presque finie Rick et j'ai pris des photos pendant toute le processus de création. Comme je suis arrivé hier, je vous met tout |
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fred Commissaire de piste
Nombre de messages : 25638 Age : 44 Localisation : thiais 94 Autos / motos préférées ? : ferrari Ma trombi : Date d'inscription : 12/11/2007
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| Sujet: Re: Hasegawa Honda NSR 500 HB 1989 Mar 25 Avr - 20:31:26 | |
| C est du joli travail bravo. Juste ponce tes pneus tu verras tu gagneras en réalisme tu auras un aspect Matt Hors sujet. Quand tu fais une erreur dans un post erwann tu peux éditer ton message pour le corriger puis tu valide. Comme ça tu évite de faire comme la un doublon de message juste pour changer rock en Rick en plus c est Cédric Ah oui ici personnes ne loupe personnes bienvenue sur Racing. Faut avoir de l humour Bon courage. Je vais suivre ton montage. _________________ A+fredo |
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Invité Invité
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Invité Invité
| Sujet: Re: Hasegawa Honda NSR 500 HB 1989 Mar 25 Avr - 21:00:21 | |
| C'est pas une mauvaise idée le ponçage des pneus. Malheureusement je les ai déjà installé et ça risque d'être compliqué pour le faire. Mais je garde cette idée pour les prochaines maquettes. Merci |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Hasegawa Honda NSR 500 HB 1989 Mar 25 Avr - 21:10:50 | |
| Parcontre Fred le ponçage des pneus, je le fais avec du papier de verre de quel grain ? |
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Le Canardeur Champion du monde des pilotes
Nombre de messages : 2686 Age : 53 Localisation : Egly Autos / motos préférées ? : Ford GT 40, Ferrari, Porsche, Aston martin Date d'inscription : 20/01/2016
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| Sujet: Re: Hasegawa Honda NSR 500 HB 1989 Mar 25 Avr - 21:15:41 | |
| Beau boulot niveau peinture !! chapeau |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Hasegawa Honda NSR 500 HB 1989 Mar 25 Avr - 21:37:43 | |
| Poursuivons la maquette avec l'installation de la durite de frein et des câbles d'allumage. Hasegawa les propose neutre, de simple tuyau noir. Sur cette photo, la durite de frein arrière est grise Et sur cette photo les câbles des bougies sont bleus J'ai essayé de les recouvrir d'adhésif et de les peindre mais pas très beau à voir. Alors je les ai peint. Les bords d'un des côtés des câbles ne sont pas peints, ils sont juste couvert par l'adhésif car je veux faire comme sur la photo. Et ensuite vernissage. Voilà ce que ça donne au montage |
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paul-m Super pilotes des 24H
Nombre de messages : 3229 Age : 54 Localisation : vendée Autos / motos préférées ? : CRF1000 F DCT Ma trombi : Date d'inscription : 11/12/2014
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| Sujet: Re: Hasegawa Honda NSR 500 HB 1989 Mar 25 Avr - 21:43:47 | |
| Tout ça est splendide. Et pour le poncage des pneus n'importe quel grain moyen suffit. |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Hasegawa Honda NSR 500 HB 1989 Mar 25 Avr - 21:46:16 | |
| D'accord merci Paul |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Hasegawa Honda NSR 500 HB 1989 Mar 25 Avr - 21:47:35 | |
| Et voilà le radiateur |
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fred Commissaire de piste
Nombre de messages : 25638 Age : 44 Localisation : thiais 94 Autos / motos préférées ? : ferrari Ma trombi : Date d'inscription : 12/11/2007
Infos Racing =>: Racing Groupe Montages en cours / Mon stock: (0/100) Echelle favorite: 1/12e
| Sujet: Re: Hasegawa Honda NSR 500 HB 1989 Mar 25 Avr - 22:01:00 | |
| Avec du gros grain 400 ou alors lime à ongle _________________ A+fredo |
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Invité Invité
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Invité Invité
| Sujet: Re: Hasegawa Honda NSR 500 HB 1989 Mar 25 Avr - 22:14:58 | |
| Non tu as raison Eric c'est bien matt c'est moi qui me suis trompé |
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rickced41 Pilote de formule 1
Nombre de messages : 8485 Age : 50 Localisation : 41 Autos / motos préférées ? : Rally, Le Mans, Moto GP Date d'inscription : 09/03/2013
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| Sujet: Re: Hasegawa Honda NSR 500 HB 1989 Mar 25 Avr - 23:08:15 | |
| Sinon pour Fred c'est CedricK avec ck à la fin |
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| Sujet: Re: Hasegawa Honda NSR 500 HB 1989 | |
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| Hasegawa Honda NSR 500 HB 1989 | |
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