Encore un big projet : le truck citerne du film Duel
J'ai cherché sur internet les réas qui ont été faites au 1:25, et je n'en ai trouvé qu'une seule d'à peu près sympa, les rares autres sont peu fidèles... Donc ça me va : je ne vais pas faire un truc qui a déjà été fait 50 fois.
Ensuite pour me servir de modèle, j'ai cherché de la doc et des photos du vrai camion en triant celles extraites du film et celles montrant des répliques.
Et là : déception. Il y a deux camions bien différents dans le film.
Un avec la remorque attelée près de la cabine et sur lequel il n'y a pas les durites entre le tracteur et la remorque pour les freins à air :
L'autre avec la remorque attelée loin de la cabine et où l'on voit les durites et leur support vertical :
Le caisson de
l'air conditionné derrière la cabine est également différent.
Dégouté par cette erreur grossière je cherche si c'est référencé et connu... Et je trouve l'explication : A l'origine le film est tourné pour la télé (un petit téléfilm quoi). Plus tard il est adapté pour le cinéma; mais le format cinéma (la durée) est différente et il faut tourner des scènes supplémentaires pour atteindre la durée d'un film de cinéma. Comme le premier camion n'existe plus, un autre pas complètement identique est utilisé dans les nouvelles scènes !
Je vais donc faire un mix des 2 avec les durites d'air car c'est plus réaliste et ça fait un détail sympa sur une maquette.
Voilà le matos utilisé :
- La réédition récente et pas chère du Peterbilt 359 AMT
- Le tanker Lindberg pour la forme ovale de la citerne
- Un transkit résine de Peterbilt 281 : capot étroit, ailes, phares et pare-choc.
- Une bombe de peinture "Terre cuite" qui fait une très bonne base de couleur rouille
- De la lasure bois de couleur foncée
- Mes petits flacons de vieillissement (jus, rouille, pigments etc...) de ma marque préférée pour faire ça : AK Interactive
En effet il va y avoir beaucoup de travail de vieillissement sur ce camion... Suffit pas de peindre en marron ou noir. Faut "salir" la peinture propre
D'ailleurs pour vérifier si je suis sur la bonne voie, j'essaie tout de suite :
à gauche après salissures, à droite juste peint "propre" avant salissure :
Début du chassis :
Peinture terre cuite : je trouve que c'est parfait comme base pour de la rouille/saleté
Ensuite je le trempe complétement dans la lasure pour bois "chêne foncé" et je laisse égoutter tout seul sur un papier absorbant
Ça fait exactement ce que je voulais : la saleté s'accumule là où elle le ferait en vrai
Une fois sec, j'ai recommencé l'opération pour un rendu plus foncé
Avancée du côté de la remorque...
La citerne est en 4 morceaux (car Lindberg a prévu de pouvoir en monter que la moitié pour faire une "short" citerne, c'est pas con)
Je m'y attendais : ce kit est une mer.. Une fois assemblé c'est super fragile
Alors j'ai eu l'idée de la remplir de mousse expansive !
Ça scelle super bien les 4 pièces ensemble et j'obtiens une pièce solide, homogène, rigide et néanmoins légère ! Ça se coupe facilement au cutter.
Comme elle va subir de nombreuses découpes, perçages et ponçages ça va être plus facile à manipuler et en plus si je me rate dans les perçages et découpes, l'intérieur plein me servira de support pour la réparation.
Content du résultat, j'enchaîne :
L'arrière de la citerne de Duel est inclinée mais pas celle de Lindberg. Donc je pose une longueur de scotch pour servir de guide.
Quelques coups de scies et de cutter plus tard, j'obtiens une tranche de citerne biseautée...
...mais surtout un arrière de citerne biseautée comme il faut
Problème suivant : l'arrière de la citerne n'est pas seulement incliné, il est bombé :
Bien sûr, l'arrière de la maquette Lindberg ne l'est pas du tout
Sur les réas que j'ai vu sur le net, tout le monde s'est assis sur le problème...
Voyons si l'on peut faire mieux pour 2 francs-6 sous...
Dans un saladier en verre, je tapisse une portion avec 2 épaisseurs de mouchoir en papier imbibés d'un mélange eau-colle blanche-Gesso. Une fois sec je recommence avec 2 nouvelles épaisseurs de mouchoirs en papiers imbibés cette fois de résine PU bien liquide (la même que celle utilisée pour les pièces en résine, diluée au diluant PU). Je fais ça pour augmenter la solidité car j'ai peur que la colle blanche ne suffise pas.
Une fois sec, je "démoule" (la colle blanche n'adhère pas au verre).
Voilà ce que ça donne du bon côté (le Gesso a joué le rôle de gelcoat, pour ceux qui ont déjà mouler des pièces 1:1 en résine ou carbone) :
Pour ceux qui s'inquiètent pour le saladier, rassurez-vous : un coup d'eau bien chaude et il est comme neuf
Je plaque l'arrière de la citerne dedans et dessine le contour avec un crayon puis je découpe en gardant une prudente marge de plusieurs millimètres.
Et voilà un arrière de citerne
concave convexe bombé ! Content.
Une fois cette pièce collée en place, je n'aurai plus qu'à enlever le surplus...
Pendant que ça sèche j'avance sur les roues...
C'est bien plus rigolo que de faire du neuf
À suivre...