un montage réalisé il y a quelques temps...
L'objectif est de faire un camion à la couleur bien usée et passée par le soleil du désert californien. Pas de chrome, pas de bling-bling. un bahut dans son jus.
La bouate
Au passage, cette réédition n'est pas chère mais pas de bonne qualité (en tout cas mon exemplaire) Plastique de mauvaise qualité, flash sur beaucoup de pièces, ajustage mauvais (mais ça c'est normal c'est AMT)... Après un montage Tamiya c'est dur à supporter.
Avant : l'aprêt.
Après : les jus bien noir dans les ouvrants.
étape 3 : pré-ombrage. Oui je sais ça fait peur.
c'est exprès
Ensuite couches légères de couleur mat.
les ouvrants reste apparents et parfaitement nets
étape 5 : éclaircissements avec la même teinte plus clair (ajout progressif de blanc)
on essaie d'insister sur le milieu des panneaux et les arrêtes. l'objectif final est d'avoir une couleur bien fade.
Mais les ouvrants sont toujours bien détourés...
Re-blanchiment, première couche de vernis mat et pose des decals puis re-vernis mat
Le vernis mat a fait disparaitre le reflet bizarre de la photo précédente
Nouveau blanchissement
Maintenant the châssis :
D'abord tout en bleu (mat). C'est raplapla et pas beau.
Ensuite je trempe dans de la lasure acrylique pour bois. Oui oui : pour bois . chêne clair. Incolore ça serait con.
Et je trempe réellement. Plouf. Ensuite je remets le produit dans le bidon.
Les reliefs retiennent le produit dans les recoins comme la saleté le ferait en vrai.
Remarquez comme ça met en relief les boulons par exemple et font ressortir les détails...
Le Sopalin absorbe l'excès.
Ensuite vaporisation de gris et jaune clair pour la poussière
Maintenant le moteur...
Photos avant salissures
La première couche de peinture est de la Tenco pour donner du relief. On voit le résultat surtout sur la boite de vitesse :
Au passage, je me demande pourquoi les petits studios photos ont des fonds blancs... c'est tellement plus terrible sur fond noir
photodécoupe pour ce bahut :
des bavettes, des grilles d'échappement, des logos et une calandre-qu'on-voit-le-radiateur-à-travers :
Séance de salopage des peuneux :
Bain d'acétone pour ôter le brillant, ponçage pour l'usure et jus sale... pour la saleté !
Nouvelle expérimentation technique !
Je voulais faire un rideau de séparation entre la cabine et la couchette...
je m'apprêtais à chercher un bout de tissus quelconque quand soudain j'ai eu une idée
:
Du bon vieux papier pour faire du transfert sur textile (quelques Euros la pochette de 10 feuilles A4)
Récupération d'une image sur Internet, impression, transfert sur un morceau de vieux tee-shirt fin... là c'est au format photo : 1/4 d'une feuille A4
ça se chiffonne autant qu'on veut (si on veut le vieillir un peu et lui donner un aspect naturel)
...et ça revient bien (peut-être même un tour dans la machine à laver pour accentuer l'usure
)
il n'y aura plus qu'a le recouper propre, le plier en accordéon et lui mettre des petits anneaux pour obtenir un rideau de séparation à glisser sur une tringle
ça ouvre d'autres horizons intéressants : des bâches imprimées, un fourgon bâché avec du vrai tissus et le logo de l'entreprise inscrit dessus, etc...
Content.
Now, Opération Calandre
Découpe
Mise en place et essai à blanc
Une vue du chassis avec les périphériques
Les échappements sont en tubalu avec une protection en photodécoupe
Les réservoirs sont refaits en inox (tringle à rideau)
Les cardans sont bien graisseux ainsi que la sellette et ses rails...
j'ai rajouté aussi quelques durites comme ici sur le filtre à huile de la boite.
Et enfin le truc (Truck) terminé :
Liste des modifs :
- Calandre, bavettes, protections d'échappements, logos, revêtement de repose-pied, plaques minéralogiques en photodécoupe
- Bidons d'essence en inox
- Echappements et divers trucs en tubalus
- Rideau à l'intérieur en tissus
- Antennes, durites...
J'espère que l'aventure vous a plu