| Lancia 037 "Tour de Corse 1984" - 1/24e [Hasegawa] | |
|
+11Guillaume94 ferrari45 gaby paul-m eddybolide jlc82 nico pilote14 fred schultz84 GT2 15 participants |
|
Auteur | Message |
---|
GT2 Out of order
Nombre de messages : 5545 Age : 51 Date d'inscription : 23/11/2006
Infos Racing =>: Racing Groupe Montages en cours / Mon stock: (1/2) Echelle favorite: 1/24e
| Sujet: Lancia 037 "Tour de Corse 1984" - 1/24e [Hasegawa] Dim 4 Nov - 18:39:35 | |
| Je vous présente mon nouveau montage : la célèbre Lancia 037 de chez Hasegawa au 1/24e ayant participé au tour de Corse en 1984. Avant de commencer, un peu d'histoire sur ce monstre qui nous a fait rêver dans les années 80 sur les rallyes internationaux : Descendante directe des Montecarlo Gr5 championne du monde en 1979, 1980 et 1981, la Lancia Rally projet 037 (également dénommée Rally ou encore Rally 037) est dévoilée fin octobre 1981. Cette version est un prototype destinée à l'homologation de la Lancia 037 en FIA Groupe B du championnat du monde des rallyes. Le GrB est assez permissif et convient tout à fait à la conception de Lancia quant à la compétition automobile. Cette catégorie autorise la transmission à quatre roues motrices (en rallye), l'utilisation de matériaux technologiques (kevlar, vitres plastiques) et autorise une évolution technique majeure en cours d'année. De plus, seuls deux cents exemplaires stradale sont nécessaires pour obtenir l'homologation en course et il ne faut produire que vingt nouveaux modèles pour homologuer son évolution. Cesare Fiorio opte pour la réalisation d'une propulsion deux places et fait porter les efforts sur une recherche maximale de légèreté et d'accessibilité aux organes mécaniques. Il s'oppose en cela à Audi qui, avec la quattro, privilégie la transmission intégrale et s'engage avec des voitures dérivées du modèle de grande série alors que la Lancia 037 est conçue d'emblée comme une voiture de compétition. Fiorio fait réaliser deux cents 037 stradale pour décrocher l'homologation qui diffèrent complètement de la Montecarlo de route : si le moteur est toujours un quatre cylindres à double arbre à cames dérivé de la Fiat 131 Abarth, il est installé en position longitudinale pour simplifier le travail des mécaniciens lors des assistances. Il est suralimenté par un compresseur et développe 265 chevaux dans sa première version à carburateur double corps Weber. Ce compresseur volumétrique, bien qu'il fournisse une puissance inférieure à un turbocompresseur, permet de délivrer sa puissance de manière plus régulière, à tous les régimes, sans temps de réponse et des essais comparatifs avec les Beta Montecarlo Gr5 turbocompressées valident ce choix. La cylindrée est de 1 995 cm3 mais, après équivalence théorique puisque le moteur est suralimenté, correspond à un moteur de 2 793 cm31. Dessinée chez Pininfarina, la 037 est extrêmement basse et reçoit de nombreux appendices aérodynamiques comme un volumineux aileron et deux bossages de toit pour permettre le port du casque. Aucune concession n'est faite à l'esthétisme (contrairement à Audi, Lancia ne cherche pas à faire ressembler le modèle de compétition au modèle routier) car la recherche d'efficacité est maximale : la cellule centrale est une structure monocoque en aluminium prolongée par deux faux châssis tubulaires qui supportent les suspensions à l'avant et le moteur et la transmission à l'arrière. La carrosserie est en polyester et entièrement démontable pour faciliter le travail des mécaniciens de course. Finalement, la 037 développe 320 chevaux pour moins de 800 kg. Si elle fait ses débuts en avril 1982 en championnat d'Europe, en Sardaigne, au Rallye Costa Smeralda, sa première confrontation internationale a lieu à l'occasion de l'édition 1982 du Tour de Corse, cinquième épreuve du championnat du monde. Deux voitures sont confiées à Markku Alén et Attilio Bettega : Alén termine neuvième tandis que Bettega est victime d'une violente sortie de route qui met en évidence sa fragilité. Cet accident conduit à la réalisation d'une évolution à portes en kevlar qui apparaît au rallye de Madère. La 037 reçoit également un système d'injection mécanique Bosch en lieu et place des carburateurs, complété par une injection d'eau. Ces modifications sont validées au Tour de France où Adartico Vudafieri et Jean-Louis Clarr réalisent plusieurs temps scratch avant de connaître des problèmes d'allumage. À partir du RAC, ultime épreuve de la saison, les Lancia expriment leur potentiel face aux Audi quattro, Alén terminant quatrième du classement général à 10 minutes d'Hannu Mikkola et premier en groupe B (les Quattro et Opel Ascona évoluent encore en groupe 4). Cesare Fiorio fait accélérer le développement de la Lancia intégrale, et la Delta S4 (S pour Suralimentée, 4 pour 4 roues motrices) est présentée en décembre (elle ne sera homologuée qu'en 1985, trop tardivement pour influer sur le Championnat du monde des rallyes 1985). Lancia limite donc son programme sur le championnat 1985 avec une 037 déjà à la peine en 1984. Elle ne supporte plus la comparaison face aux Audi quattro Sport et Peugeot 205 Turbo 16, surtout face à la version Evolution 2 de cette dernière, engagée à partir du Tour de Corse, épreuve dramatique pour l'écurie italienne puisqu'Attilio Bettega y est victime d'un accident mortel en percutant un arbre dans la spéciale de Zérubia. Peugeot remporte sept des onze épreuves du championnat du monde grâce à Ari Vatanen (3 victoires), Timo Salonen (4 victoires) et Bruno Saby. Même Audi ne peut résister à la suprématie de l'écurie française, Röhrl ne remportant que le San Remo au volant de la nouvelle Audi S1. La 037 fait de la figuration et ne peut que grappiller quelques places d'honneur en cas de faux pas de ses adversaires. Henri Toivonen se classe sixième du Monte-Carlo et troisième du San Remo, Miki Biasion termine second au Portugal (sur une voiture semi-officielle du Jolly club) et Markku Alén décroche une troisième place aux 1000 lacs. Au championnat, Lancia perd encore une place, terminant au troisième rang derrière Audi tandis que Peugeot marque 142 points, plus du double de Lancia. Le revers est encore plus grand au niveau des pilotes puisque le meilleur de la marque, Henri Toivonen, ne pointe qu'au sixième rang. La fin de la saison est toutefois réconfortante pour Lancia puisque, pour sa première sortie officielle sur Delta S4 à l'occasion de l'ultime épreuve (Rallye de Grande-Bretagne), Toivonen et Alén réalisent un doublé alors qu'aucune Peugeot n'est à l'arrivée. La Delta S4 semble donc être le seul moyen pour Lancia de retrouver les sommets du championnat. Ce qui n'empêchera pas la vénérable 037 de faire une dernière apparition en championnat du monde dans l'écurie officielle Martini Racing, lors du très éprouvant Safari Rally 1986, où sa fiabilité est préférée à celle de la novatrice Delta S4. Participation qui se terminera par une honorable 3e place de Markku Alen dernière les 2 Toyota. La Rally 037 termine ainsi sa carrière internationale non sans avoir accumulé de nombreuses victoires dans les divers championnats européens et nationaux au mains de pilotes célèbres ou en devenir, tels Bernard Darniche, Jean-Claude Andruet, Andrea Zanussi, Carlos Bica, Dario Cerrato ou Fabrizio Tabaton. Source WikipédiaOn commence le montage avec l'habitacle. On se retrouve avec du bon Hasegawa et du plastique non cassant qui se travail bien. Un premier bon point pour démarrer. Concernant les harnais, ils sont proposé en décalque. Je vais en sorte qu'il y ait un support (en bande cache par exemple) et les placer dessus pour qu'ils aient un peu plus de relief : A suivre... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Lancia 037 "Tour de Corse 1984" - 1/24e [Hasegawa] Dim 4 Nov - 18:44:38 | |
| bon début et bon montage nico je m'installe |
|
| |
schultz84 Super pilote d'essai
Nombre de messages : 11535 Age : 56 Localisation : France Autos / motos préférées ? : GT - F1 - DTM Ma trombi : Date d'inscription : 30/12/2010
Infos Racing =>: Montages en cours / Mon stock: (0/0) Echelle favorite: 1/24e
| Sujet: Re: Lancia 037 "Tour de Corse 1984" - 1/24e [Hasegawa] Dim 4 Nov - 19:03:53 | |
| Bien parti |
|
| |
fred Commissaire de piste
Nombre de messages : 25638 Age : 44 Localisation : thiais 94 Autos / motos préférées ? : ferrari Ma trombi : Date d'inscription : 12/11/2007
Infos Racing =>: Racing Groupe Montages en cours / Mon stock: (0/100) Echelle favorite: 1/12e
| Sujet: Re: Lancia 037 "Tour de Corse 1984" - 1/24e [Hasegawa] Dim 4 Nov - 19:19:17 | |
| Ça démarre bien _________________ A+fredo |
|
| |
pilote14 Pilote régional
Nombre de messages : 430 Age : 57 Localisation : Repaire de félins Deutschland Autos / motos préférées ? : BT 52 Date d'inscription : 23/06/2013
| Sujet: Re: Lancia 037 "Tour de Corse 1984" - 1/24e [Hasegawa] Dim 4 Nov - 20:26:25 | |
| Ca me donne envie de sortir ma boite !! mais je resistes !!!!! tres bon debut ...
|
|
| |
GT2 Out of order
Nombre de messages : 5545 Age : 51 Date d'inscription : 23/11/2006
Infos Racing =>: Racing Groupe Montages en cours / Mon stock: (1/2) Echelle favorite: 1/24e
| Sujet: Re: Lancia 037 "Tour de Corse 1984" - 1/24e [Hasegawa] Lun 5 Nov - 8:18:16 | |
| - pilote14 a écrit:
- Ca me donne envie de sortir ma boite !! mais je resistes !!!!!
La mienne cela faisait au moins 6 ans qu'elle était dans le placard… Comme quoi... |
|
| |
nico Super pilote d'essai
Nombre de messages : 26486 Age : 49 Localisation : sarbazan dans les landes Autos / motos préférées ? : Twingo dragster catégorie top fuel...J'gagne pas souvent!!! Ma trombi : Date d'inscription : 25/11/2006
Infos Racing =>: Montages en cours / Mon stock: (4/48) Echelle favorite: 1/12e
| Sujet: Re: Lancia 037 "Tour de Corse 1984" - 1/24e [Hasegawa] Lun 5 Nov - 12:46:51 | |
| cool, joli intérieur! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Lancia 037 "Tour de Corse 1984" - 1/24e [Hasegawa] Lun 5 Nov - 12:48:21 | |
| ça démarre bien bon montage |
|
| |
jlc82 Super pilotes des 24H
Nombre de messages : 4121 Age : 42 Autos / motos préférées ? : Rallye,GT Date d'inscription : 28/12/2014
| Sujet: Re: Lancia 037 "Tour de Corse 1984" - 1/24e [Hasegawa] Lun 5 Nov - 16:32:43 | |
| Nickel! C'est bien partis |
|
| |
GT2 Out of order
Nombre de messages : 5545 Age : 51 Date d'inscription : 23/11/2006
Infos Racing =>: Racing Groupe Montages en cours / Mon stock: (1/2) Echelle favorite: 1/24e
| Sujet: Re: Lancia 037 "Tour de Corse 1984" - 1/24e [Hasegawa] Lun 5 Nov - 16:42:16 | |
| Une petite question pour les spécialistes de cette auto : les encrages des harnais, à l'arrière des baquets étaient situé ou ? Au sol ou juste derrière ? Car j'aimerai bien représenter l'ensemble jusqu'à ce détail, malgré que les baquets prennent toute la place visuellement. Merci ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Lancia 037 "Tour de Corse 1984" - 1/24e [Hasegawa] Lun 5 Nov - 17:05:32 | |
| A l'arrière sur le dessus de la cloison. Un harnais fixé a l'arrière au sol ne représenterait aucune résistance et efficacité en cas de choc A titre d'exemple,voici le shéma de sécurité de pose d'un harnais,en dehors de ces côtes il est refusé au CT d'un rallye C'est un très beau kit sur lequel on sait facilement se laisser aller et très agréable a monter. Bon montage à toi Eric |
|
| |
GT2 Out of order
Nombre de messages : 5545 Age : 51 Date d'inscription : 23/11/2006
Infos Racing =>: Racing Groupe Montages en cours / Mon stock: (1/2) Echelle favorite: 1/24e
| Sujet: Re: Lancia 037 "Tour de Corse 1984" - 1/24e [Hasegawa] Lun 5 Nov - 17:18:10 | |
| Merci pour ces précisions ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Lancia 037 "Tour de Corse 1984" - 1/24e [Hasegawa] Lun 5 Nov - 17:21:43 | |
| Mais de rien ont est toujours là pour ça,c'est aussi ça Racing...............heu vlà que je lui donne un cours de ce que c'est Racing...............qu'il a créé aaaaaaaah ce Belge il nous épatera toujours. eric |
|
| |
GT2 Out of order
Nombre de messages : 5545 Age : 51 Date d'inscription : 23/11/2006
Infos Racing =>: Racing Groupe Montages en cours / Mon stock: (1/2) Echelle favorite: 1/24e
| Sujet: Re: Lancia 037 "Tour de Corse 1984" - 1/24e [Hasegawa] Lun 5 Nov - 18:43:17 | |
| |
|
| |
nico Super pilote d'essai
Nombre de messages : 26486 Age : 49 Localisation : sarbazan dans les landes Autos / motos préférées ? : Twingo dragster catégorie top fuel...J'gagne pas souvent!!! Ma trombi : Date d'inscription : 25/11/2006
Infos Racing =>: Montages en cours / Mon stock: (4/48) Echelle favorite: 1/12e
| Sujet: Re: Lancia 037 "Tour de Corse 1984" - 1/24e [Hasegawa] Lun 5 Nov - 19:35:51 | |
| super nico!
oui pour les harnais en photodecoupe, il y a plusieurs marque qui en font.
vas sur domnino.be, tu trouveras ton bonheur. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Lancia 037 "Tour de Corse 1984" - 1/24e [Hasegawa] Lun 5 Nov - 19:37:16 | |
| Je suis scié !!!! timing entre ma réponse sur les harnais et les photos de la cellule finie...........1h40 dedieu di, allez ça ça est vite tu sais.
Il existe effectivement de la phd pour harnais d'un peu toute sorte ou de la phd pour la voiture complète
Je trouve que le harnais avec la bande cache en dessous du décals ça le fait super bien |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Lancia 037 "Tour de Corse 1984" - 1/24e [Hasegawa] Lun 5 Nov - 19:54:31 | |
| il existe une planche de photodecoupe pour la 037 chez studio 27 mais il n'y a rien dessus sur les harnais et une chez reji model avec de quoi faire les harnais
je pense qu'il en existe une aussi chez renaissance |
|
| |
eddybolide Pilote régional
Nombre de messages : 483 Age : 43 Localisation : haut de france Autos / motos préférées ? : mitsubishi,subaru, les rallyes historiques Ma trombi : Date d'inscription : 01/02/2018
| Sujet: Re: Lancia 037 "Tour de Corse 1984" - 1/24e [Hasegawa] Lun 5 Nov - 20:37:59 | |
| je vous rejoint pour les harnais ,oui en PE , tu peu en trouver sur spotmodel, de chez hgwmodels,par contre il faut imprimer la notice via le site du fabricant,HGWMODELS,car j'ai eu pour ma part, un peu de mal a savoir comment le mettre en place,car c'etait un harnais 6 point,apres ca il se monte superbement bien,c'est meme plus simple que les harnais en tissu,bonne continuation |
|
| |
paul-m Super pilotes des 24H
Nombre de messages : 3229 Age : 54 Localisation : vendée Autos / motos préférées ? : CRF1000 F DCT Ma trombi : Date d'inscription : 11/12/2014
Infos Racing =>: Montages en cours / Mon stock: (1/15) Echelle favorite: 1/24e
| Sujet: Re: Lancia 037 "Tour de Corse 1984" - 1/24e [Hasegawa] Lun 5 Nov - 20:44:56 | |
| Moi j'aime bien cette idée de décals sur de la bande cache. |
|
| |
GT2 Out of order
Nombre de messages : 5545 Age : 51 Date d'inscription : 23/11/2006
Infos Racing =>: Racing Groupe Montages en cours / Mon stock: (1/2) Echelle favorite: 1/24e
| Sujet: Re: Lancia 037 "Tour de Corse 1984" - 1/24e [Hasegawa] Mar 6 Nov - 8:24:07 | |
| - moustique a écrit:
- il existe une planche de photodecoupe pour la 037 chez studio 27 mais il n'y a rien dessus sur les harnais
et une chez reji model avec de quoi faire les harnais
je pense qu'il en existe une aussi chez renaissance - eddybolide a écrit:
- je vous rejoint pour les harnais ,oui en PE , tu peu en trouver sur spotmodel, de chez hgwmodels,par contre il faut imprimer la notice via le site du fabricant,HGWMODELS,car j'ai eu pour ma part, un peu de mal a savoir comment le mettre en place,car c'etait un harnais 6 point,apres ca il se monte superbement bien,c'est meme plus simple que les harnais en tissu,bonne continuation
Super ! Merci pour les tuyaux ! On verra ça quand je ferai une autre auto de Rallye - paul-m a écrit:
- Moi j'aime bien cette idée de décals sur de la bande cache.
Petite méthode avant que je découvre la photodécoupe en maquette avion. C'est un peu mieux que le simple décalque qui plaque trop le support et qui au final n'est pas très réaliste... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Lancia 037 "Tour de Corse 1984" - 1/24e [Hasegawa] Mar 6 Nov - 15:28:10 | |
| il sont bien ces harnais tu peux en trouver chez renaissance aussi pour les harnais |
|
| |
gaby Super pilote d'essai
Nombre de messages : 12071 Age : 37 Localisation : corse Autos / motos préférées ? : peugeot , ferrari f40 , lancia Date d'inscription : 16/10/2009
| Sujet: Re: Lancia 037 "Tour de Corse 1984" - 1/24e [Hasegawa] Mar 6 Nov - 19:15:12 | |
| un super kit bravo !!! j'ai fait se model il y quatre ou 5 ans et il y a peu le model 1983 montecarlo ! sur le 1er from the box et le second j'ai ouvert les capots et detailler un peu mais pour les harnais j'ai utilisé de la bande cache et de la photo decoupe ! mais je trouve tout ton travail très propre ! |
|
| |
ferrari45 Pilote de formule 1
Nombre de messages : 9052 Age : 77 Localisation : Châteauneuf sur Loire, Loiret Autos / motos préférées ? : ferrari,jaguar,porsche,aston-martin ,alfa roméo, maserati Date d'inscription : 24/05/2009
Infos Racing =>: Montages en cours / Mon stock: (20/185) Echelle favorite: 1/24e
| |
| |
Guillaume94 Super pilotes des 24H
Nombre de messages : 3260 Age : 47 Localisation : Région parisienne Autos / motos préférées ? : Ferrari, F1 Date d'inscription : 17/01/2014
Infos Racing =>: Montages en cours / Mon stock: (1/8) Echelle favorite: 1/20e
| Sujet: Re: Lancia 037 "Tour de Corse 1984" - 1/24e [Hasegawa] Mer 7 Nov - 17:19:42 | |
| Quel réalisme cet interieur...ç est très joli |
|
| |
GT2 Out of order
Nombre de messages : 5545 Age : 51 Date d'inscription : 23/11/2006
Infos Racing =>: Racing Groupe Montages en cours / Mon stock: (1/2) Echelle favorite: 1/24e
| |
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Lancia 037 "Tour de Corse 1984" - 1/24e [Hasegawa] | |
| |
|
| |
| Lancia 037 "Tour de Corse 1984" - 1/24e [Hasegawa] | |
|