Chers amis, tout d'abord, désolé pour cette si longue abscence, mais depuis mon dernier post, beaucoup de choses ont changées à tel point que cette machine est terminée.
Je vous post donc la suite du montage que vous puissiez voir le travail effectué:
merci d'avance pour votre indulgence quant à la qualité de certaines photos ou tout simplement la réalisation de certains détails, qui il faut l'avouer n'est pas simple quand on part de deux ou trois photos glanées sur le net, une microfiche d'un magasin de pièces détachées et de quelques mesures souvent prises à l'arrache.... les joies du scratch en quelque sorte
donc la suite:
Pour en revenir au sujet de ce post, et bien le moteur me donne et m'a donné pas mal de fil à retordre avec son lot de déconvenues en pensant avoir trouver la méthode adéquat... et bien NIET!! après 3 tentatives toutes aussi malheureuses les unes que les autres je suis enfin parvenu à un résultat "acceptable".
En effet la fabrication des ailettes de refroidissement a été un sacré challenge, j'avais commencé par essayer de créer une sorte de "sandwich" pour avoir des écartements constants mais vu la taille des morceaux + mes gros doigts + mes yeux vieillissants... je ne vous fait pas de dessins quant au résultat...
d'autant que mes "cylindres" n'étaient pas parfaitement découpés et donc tous les équerrages étaient pourris .... double
je me suis dit, ça marche pas comme ça du coup je vais tout redécouper et recommencer en collant une à une les ailettes... mais mon empressement et mon manque de méthode à fait que j'ai re-démonté encore une fois
j'ai donc tout posé pendant une dizaine de jours et me suis penché sur ma maquette échelle 1 qui est dans le garage histoire de se changer les idées et puis j'ai repris calmement et voilà, enfin un résultat, il ne me reste plus qu'à créer les caches culbuteurs pour venir finaliser les culasses et le moteur sera quasiment terminé, il restera à faire le système d'admission avec les deux carburateurs et former la ligne d'échappement.
En attendant voici quelques photos avec l'embrayage peint et monté puisque une fois le moteur fermé impossible d'accéder pour le mettre en place. La suite du détaillage et la modif des différents carters et pour finir les cylindres...
La suite bientôt... en tout cas avant fin Juillet
attention c'est ici que commence la boucherie :on se moque: :on se moque:
1ère version:
2ème: pas si mal mais bon...
et comme disaient les "Poilus" la der des der
et au passage j'ai rajouté les hublots de niveau d'huile.
et voilà le résultat avant les indispensables finitions: qui depuis sont faites mais pas encore de photos... OUF!!!!
pour faire suite à la fabrication des ailettes ce qui m'a pris pas mal de temps notamment à cause des différents essais afin d'arriver à un résultat digne de ce nom, maintenant c'est au tour des culasses et de leurs caches-culbuteurs, pas simple non plus car se baser sur de simples photos et quelques dimensions mais dans l'ensemble le résultat me parait convaincant. Au vu des photos il reste encore un peu de finition à faire mais après une bonne séance de ponçage tout rentrera dans l'ordre, même si au final le moteur ne sera pas des plus visibles .
s'en suit une grosse séance de pose de visserie en photodécoupe... super bon pour les yeux ça après une journée de taf....
perçage et fabrication des bougies
et c'est parti pour la fabrication des carbus:
puis des tubulures d'admission, merci google pour les photos des pièces ...
puis enfin un petit montage à blanc pour voir si tout rentre et se donner une idée du résultat
petite avancée avec la suite du montage et le scratching de certaines pièces qui n'existent pas dans la boite par rapport au modèle original ou encore la modif de pièces existantes mais à la finition douteuse, comme des étriers de frein qui n'ont qu'un seul côté
la prise d'air latérale qui vient sur le côté gauche du cadre: la base en carte plastique et ensuite bétonnière et trouyelle...
positionnée sur le cadre avant et après la base peinture avant les décals carbone
comme vous pouvez le voir, j'ai peint le cadre et terminé le moteur, reste les échappements à faire ainsi que quelques éléments périphériques une fois que tout sera en place définitivement mais ça avance bien!
la fourche est peinte aussi, maintenant c'est au tour du poste de pilotage afin de pouvoir installer la fourche, du coup modif, là encore du té supérieur et petit montage à blanc pour voir ce que ça donne...
et le guidon de la boite:
et une fois que je m'en suis occupé voilà ce qu'il en reste...
ce soir perçage et fabrication du cintre de guidon avec ses fixation, et création du tableau de bord avec les compteurs/compte-tour... pour les clignos et rétro je verrai ça plus tard, je veux pouvoir la poser sur ses roues avant, et ainsi m'occuper du système déchappement et du radiateur d'huile. ensuite ce sera le tour du train arrière avec la modif du bras et de la fabrication de l'amorto arrière...
la suite avec le montage du guidon, tableau de bord et scratch du rétro, des clignos et du garde boue avant et de la suspension arrière:
hier soir mission décals....
pour le carbone j'aurais dû faire sous-traiter la pose, car c'est loin d'être le plus simple mais bon on y arrive quand même. 24 heures de séchage et ce soir vernis!!!
en tout cas un grand merci à l'ami Fab qui a fait un travail au top avec cette planche de décals
Et voilà cette semaine c'est la dernière ligne droite avant livraison,
le montage se précise, reste encore quelques travaux mais ça fait !
au programme ponçage des défauts et deuxième couche de vernis sur les décals, scratch en résine époxy de la sacoche de bloc-disque et quelques autres détails moins visibles (récepteur d'embrayag, sonde de température bouchon d'huile...)
cablage des freins, embrayage, accélérateur, câble de compteur, montage des commandes de frein arrière et sélection de vitesses, fabrication et peinture des tubes d'échappement et des clignotants
et bien voilà, petite maj du jour, avec cette fois peu de photos, mais le travail effectué hier soir réponds aux objectifs fixés: fabrication du radiateur et de son système de durites, circuit d'huile auxiliaire, fils de bougies et le début de fabrication des silencieux.
pour les silencieux j'avais déjà fait plusieurs essais mais peu concluants, soit en réalisant un cône avec de la carte plastique, en utilisant des canules de cartouches de silicone etc... mais je n'arrivais jamais à trouver le bon rapport diamètre / longueur et en me brossant les dents dimanche soir j'ai eu une idée, j'en ai profité car vu le peu de fois où ça arrive...
petit aller retour à l'atelier pour aller chercher le pied à coulisse et voilà c'était ce qu'il me fallait du coup c'est parti!!!
après découpe et mastiquage, reste encore un peu de ponçage mais ça le fait, d'autant que j'ai récupérer les tubes raccords "d'origine"... et voilà ce que cela donne avec une petite couche d'apprêt pour voir les défauts de ponçage:
la suite bientôt... J - 4
pour commencer une photo avec le montage du radiateur que je n'avais pas pris en photo:
la suite et fin des échappement spécial Oral-B racing full bordel et voilà Fab t'es content ?
et le début de la fabrication du sabot moteur avec comme base la pièce qui était prévue pour la tête de fourche :smile2:
ce soir positionnement correct du morceau découpe des contours pour coller au plus près des carters moteur; va falloir créer aussi les deux petites entrées d'air et ensuite ce sera la finition et ce sera la fin!!!
[url=https://servimg.com/view/1961