Bonjour à tous,
comme promis lors de ma présentation fin février, je viens vous présenter ma dernière réalisation la Tyrrell 002 1971 de François Cevert en version GP USA à Watkins Glen. Voiture éminemment connue puisque c'est avec elle que François Cevert a remporté son unique victoire en grand prix. Vous me direz tiens encore une version Glen 71... certes mais à ce jour, des nombreux modèles que j'ai pu voir sur la toile aucun n'était la réplique exacte. La plus part du temps les modèles présentés se contentaient d'avoir le N° 9 et la verrière cockpit peinte en blanc. Ceci dit je n'ai pas la prétention de vous présenter le model parfait d'autant qu'il me manque un sticker spécifique à ce GP, mais je me suis efforcé d'être au plus près du modèle.
Voici la boite ainsi qu'un grade up de Studio 27
Une planche décalque spécifique de Indycals
http://www.indycals.net/decals/f1/71tyrrell.html
La planche comporte des erreurs mais en combinant avec la planche Ebbro on y arrive.
et pour les radiateurs utilisation de raccords et écrous de chez Top Studio.
Voila donc pour les ingrédients.
Maintenant quelques photos de la voiture lors du grand prix en 1971.
Sur la troisième image il me manque le sticker qui est à coté du sticker Motorcraft. Je crois que c'est une validation de l'organisme de sûreté pour le GP. Si je me trompe n'hésitez pas à me reprendre.
Pour (la petite) histoire, la boite Ebbro propose la version British GP (N°14), mais aussi la version Deutsche GP (N°3) et donc quand la boite est sortie il y a environ 4 ans, je me suis précipité et je l'ai faite à la va vite en version Deutsche. Autan vous dire que le résultat n'est pas une réussite, mais cela faisait tellement longtemps que j'attendais ce modèle au 1/20 que j'ai craqué. Illustration en photos.
La même en vrai
Donc fort de cette première médiocre réalisation et du projet défini, je vous propose de lister les différences entre la version boite et la version Glen.
- Les plus évidentes : N° 9 et verrière cockpit en blanc
- Deux petites ouvertures de part et autre de l'ouverture principale du radiateur avant
- L'écope prise d'air sur la partie en V du cockpit est en partie haute
- Le sticker ELF sur la partie en V du cockpit est de forme trapézoïdale, il suit la ligne en V
- Les stickers sur les flans de châssis sont au nom de Motorcraft
- Les supports de rétroviseur sont peints à la couleur de la carrosserie
- Le support de la boite à air moteur est de couleur noir
- Le sticker ELF de l'aileron arrière est de même taille que celui du museau mais il est coupé aux deux extrémités pour tenir entre les deux dérives coté droit.
- Pour finir deux Goodyear en partie haute sur l'aileron arrière entre les dérives droite et gauche.
Voila pour le descriptif, passons au montage.
Par chance dans la boite il y a deux versions de cockpit.
- version Cevert, écope en partie basse de la ligne en V et deux petites verrière sur les coté pour les rétros
- version Stewart, écope en partie haute
Restait plus qu'à reboucher les trous de fixation rétro et tailler les ouvertures pour les verrières de coté sur le cockpit Stewart.
Les deux petites ouvertures de part et autre de l'ouverture principale du radiateur avant
Déchromage, ébavurage, ajustage des pièces train avant et arrière.
Passage des amortisseurs au bare-métal chrome. Coller un morceau sur les spires et rouler le tout entre les doigts, découper délicatement entre les spires puis rabattre la découpe. Pour finir un jus noir entre les spires et le tour est joué.
Peinture au chrome Alclad 2 (une première pour moi). Je suis assez satisfait du résultat mais peux mieux faire.
Peinture Moteur boite et pièces périphériques
Assemblage des pièces et le moteur est prêt à démarrer. Pour info j'ai aussi utilisé du bare-métal chrome pour les arbres de transmission et les tubulures droites d'échappement.
Jusque la tout va bien, revenons à la carrosserie. Taillage du cockpit Stewart pour la mise place des deux fenêtres des rétros.
et puis je me suis dit que comme dans la boite il y a deux verrières principales, je vais les assembler et j'aurais une seule pièce d'un bout à l'autre du cockpit plutôt qu'un assemblage de trois morceaux de verrière. Cela permet de donner plus de finesse au pourtour du cockpit. Illustration
Peinture du châssis et cockpit. Les ronds blancs sont peints aussi.
Assemblage de l'intérieure du cockpit
Et puis est venu le temps des emmerdes... à la pose des décalques ELF Tyrrell sur les flancs du châssis je me suis rendu compte que je n'avais pas la place du au mauvais positionnement des ronds blancs de numérotation. Alors on efface tout et on recommence. Pour le châssis rien de bien compliqué mais pour le capot de cockpit tout est parti en sucette.
J'ai du refaire deux fois cette pièce, la verrière ayant tendance à se décoller. J'ai failli tout foutre à la poubelle. Entre temps j'ai terminé le montage du reste de la voiture et pris quelques photos.
En mode atelier
Sur ses roues
et enfin fini
Voila j'ai eu un immense plaisir à monter ce modèle même si ce ne fut pas toujours évident. Merci à ce forum pour les nombreuses astuces et autres informations très utiles qui m'ont permit de progresser et d'aller au bout de mon projet.
Merci aussi à ceux qui ont eu le courage et la patience de me lire jusqu'au bout de cette présentation.