| Porsche 917 "Martini" vainqueur en 71 Heller 1:24 | |
|
+10GF-F1 Alfaouest LauLac33 GT2 oldrevellfan Michael G Chapuis plastikator ALGEOR22 filestel 14 participants |
|
Auteur | Message |
---|
filestel Super pilotes des 24H
Nombre de messages : 3065 Age : 54 Localisation : nord Autos / motos préférées ? : ford sierra cosworth et tellement d'autres Date d'inscription : 11/08/2009
Infos Racing =>: Montages en cours / Mon stock: (0/0) Echelle favorite:
| Sujet: Porsche 917 "Martini" vainqueur en 71 Heller 1:24 Sam 10 Sep 2022 - 23:36 | |
| Je me lance. Modèle vainqueur des 24h du Mans 1971. La boîte est d'origine comme vous pouvez le voir et bien abîmée. J'ai déjà fait très jeune la version "Gulf" de chez Heller. Par rapport à Revell/Fujimi, Heller a essayé de reproduire le chassis treillis en tube et le moteur est représenté intégralement. La notice est d'époque. Il va bien falloir lire et avoir un plan d'attaque pour les couleurs. Le moulage est assez propre, précis, bien détaillé sans ébavurage et plot d’éjection discret par contre fragile. Un classique chez Heller avec les pneus en 2 parties et finement rainurés Je vais en priorité peindre la carrosserie pour vérifier l'état des planches de décalcomanies car j'ai un doute. Trouvé dans ma boîte à rabiot quelques accessoires (je ne me souviens plus quand,ou et le prix...). Je ne devrais utiliser que le réservoir à droite car bizarement Heller a laissé cette partie du châssis vide. J'ai encore quelques projets à finir avant de réellement m'attaquer à celui-ci. A+
Dernière édition par filestel le Sam 31 Déc 2022 - 14:31, édité 5 fois |
|
| |
ALGEOR22 Super pilotes des 24H
Nombre de messages : 3617 Age : 66 Localisation : FECAMP Autos / motos préférées ? : Tout ce qui brille (n'est pas d'or) Date d'inscription : 21/09/2021
Infos Racing =>: Montages en cours / Mon stock: (0/0) Echelle favorite: 1/24e
| Sujet: Re: Porsche 917 "Martini" vainqueur en 71 Heller 1:24 Dim 11 Sep 2022 - 7:45 | |
| Bon montage Philippe |
|
| |
plastikator Pilote de formule 1
Nombre de messages : 9523 Age : 57 Localisation : Cherbourg(manche) Autos / motos préférées ? : il y a celles dont on reve et celles avec qui on roule!! Date d'inscription : 21/10/2010
| Sujet: Re: Porsche 917 "Martini" vainqueur en 71 Heller 1:24 Dim 11 Sep 2022 - 8:40 | |
| C'est vraiment une vieille Heller . Ca faisait rever des boites comme ca quand t'etais mome. La maquette a l'air tres bien pour l'epoque. |
|
| |
G Chapuis Commissaire de piste
Nombre de messages : 4499 Age : 70 Autos / motos préférées ? : toutes celles des 24 h du Mans!! Date d'inscription : 26/11/2006
Infos Racing =>: Racing Groupe Montages en cours / Mon stock: (0/0) Echelle favorite:
| Sujet: Re: Porsche 917 "Martini" vainqueur en 71 Heller 1:24 Dim 11 Sep 2022 - 8:50 | |
| Hello, Bon montage, c'est vrai qu'est ce que j'ai pu rêver quand je feuilletais le catalogue Heller devant des dessins comme celui de ta boîte. Je vais suivre avec intérêt ( et aussi un brin de nostalgie) Gérard _________________ http://autoavionpassion.centerblog.net/
et pour le rallye :
http://passionrallye43.canalblog.com/
|
|
| |
Nombre de messages : 3065 Age : 54 Localisation : nord Autos / motos préférées ? : ford sierra cosworth et tellement d'autres Date d'inscription : 11/08/2009
| Sujet: Re: Porsche 917 "Martini" vainqueur en 71 Heller 1:24 Dim 11 Sep 2022 - 12:09 | |
| Merci les gars... C'est vrai qu'un box art bien fait attire l'oeil.... On peut encore trouver des boîtes originales mais à des prix exorbitants. A 1ère vue, les moules d'époques ont été récupérés par une marque japonaise et ressortit entre autres sous la marques union...(ma vente annulée était de cette marque avec un kit mais 2 jeux de décals martini et shell... dommage) Le gros problème du kit et le découpage de la carrosserie qui a engendré un joint disgracieux sur les ailes avants. J'ai lu une méthode pour résoudre le problème. J'expliquerai au montage. Mais aussi la pose du capot arrière qui a du mal à être positionné correctement (mais entre nous il n'y a pas que cette marque.. ) |
|
| |
Michael Commissaire de piste
Nombre de messages : 2189 Age : 51 Localisation : Andenne Belgique Autos / motos préférées ? : Subaru wrc .206 wrc .Ford focus wrc. Date d'inscription : 26/12/2020
| Sujet: Re: Porsche 917 "Martini" vainqueur en 71 Heller 1:24 Dim 11 Sep 2022 - 14:45 | |
| Beau début _________________ Michael
Votre passé n'existe plus ... et votre futur pas encore. Seul0 l'instant présent est à suivrez
Groupes Facebook racing
https://www.facebook.com/groups/182364578452917/?ref=share_group_link
|
|
| |
| Sujet: Re: Porsche 917 "Martini" vainqueur en 71 Heller 1:24 Dim 11 Sep 2022 - 23:02 | |
| Merci Michael même si je n'ai pas encore commencé... J'ai fait de nombreuses recherches sur le net sur ce modèle de maquette. Déjà j'ai appris que sur le modèle réel, le châssis était construit en magnésium pour les 24h. Il faut bien vérifier la version car il y a de légères modifs entre les modèles selon les écuries, les courses... (ex. : le vitrage de toit présent ou non). Particulièrement sur le modèle Heller, ajustage du train avant et du capot arrière.... Ce qu'il y a de bien, j'ai un modèle Heller "gulf" de monté, cela va me servir de base et de témoin. Voici quelques photos : je ne me souviens même pas de l'année du montage, même pas sur que j'étais majeur, c'est dire..... : J'ai failli vouloir ouvrir la trappe avant pour faire apparaître les détails mais vu que le modèle fujimi a cette trappe séparée, j'attendrai d'avoir un autre modèle (la rouge shell) pour détailler. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Porsche 917 "Martini" vainqueur en 71 Heller 1:24 Mer 14 Sep 2022 - 11:23 | |
| Hello Phiphi je vois que tu nous ressors de ton super stock une sacrée maquette! Comme Cris et Gérard un brin de nostalgie aussi en voyant la boîte Bon début de montage je vais suivre ! Ciao Philou |
|
| |
oldrevellfan Nouveau membre
Nombre de messages : 34 Age : 57 Autos / motos préférées ? : américaines Date d'inscription : 10/04/2018
| Sujet: Re: Porsche 917 "Martini" vainqueur en 71 Heller 1:24 Jeu 15 Sep 2022 - 19:33 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Porsche 917 "Martini" vainqueur en 71 Heller 1:24 Jeu 15 Sep 2022 - 22:13 | |
| Merci les gars.
Je pense garder le devant de la boîte car le box art est trop beau....
Je crois que je vais battre mon record de préparation de maquettes. J'ai fait une photocopie de la notice car elle est aussi c'est quelquechose. Je suis entrain d'essayer d'indiquer les références couleurs pièce par pièce pour plus de lisibilité. Et grâce au montage d'algeor je me suis rendu compte qu'il y avait surement des corrections à apporter donc direction scalemates.com pour récupérer la notice fujimi et étudier les photos trouvées sur le net pour apporter les corrections...
|
|
| |
| Sujet: Re: Porsche 917 "Martini" vainqueur en 71 Heller 1:24 Dim 18 Sep 2022 - 21:45 | |
| Même le dessin de la notice est joli : Un grand résumé de la carrière de la 917 : Pour rappel voiture pilotée par Helmut Marko (AUT) & Gys Van Lennep (PB). Châssis n°53 avec la particularité d'être en magnésium et par conséquent - 55kgs par rapport au poids mini. Pour compenser, on posa un réservoir d'huile plus volumineux de 55l (et c'est là que mes pièces résine vont servir...). Voiture blanche alors qu'en 71 les voitures "Martini" étaient grises. Si vous lisez le résumé vous serez aussi étonné que moi d'apprendre que de l'air sous pression circulait dans le châssis avec un voyant au tableau de bord pour prévenir le pilote d'une casse ou fissure du châssis.... Après avoir lu, cherché des infos on se lance. Le plus gros défaut du kit Heller, c'est ce fameux découpage de la carrosserie qui engendre un joint disgracieux. La solution c'est de découper le châssis pour récupérer la partie avant basse : Voilà ce que cela donne comme joint disgracieux : On devra mastiquer un peu mais avant il faudra peindre et insérer les phares. Sur ce modèle, il faudra reprendre les écopes d'air de refroidissement des freins AV (les arrondir), boucher la naca du cockpit, poncer les lignes graver des ronds de numéros (sauf le latéral droit qui avait un revêtement réfléchissant) & l'emplacement du retro de toit : |
|
| |
GT2 Out of order
Infos Racing =>: Racing Groupe Montages en cours / Mon stock: (1/2) Echelle favorite: 1/24e
| Sujet: Re: Porsche 917 "Martini" vainqueur en 71 Heller 1:24 Lun 19 Sep 2022 - 8:54 | |
| Et ben.....il y en a du boulot sur ce kit.... Bon courage ! |
|
| |
| Sujet: Re: Porsche 917 "Martini" vainqueur en 71 Heller 1:24 Lun 19 Sep 2022 - 19:54 | |
| Merci Nico.
Quand je vois ma gulf faite étant jeune, il y a du boulot mais rien d'insurmontable et des petites idées en tête...... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Porsche 917 "Martini" vainqueur en 71 Heller 1:24 Lun 19 Sep 2022 - 20:23 | |
| Superbe cette notice j'adore le coté graphisme Tu as le temps pour faire toutes tes modifications c'est cool Bon début de montage je vais suivre !!! Ciao Philou |
|
| |
LauLac33 Champion du monde des pilotes
Nombre de messages : 1702 Age : 58 Autos / motos préférées ? : Ferrari 250 GTO; porsche 911 GT3; Ma trombi : Date d'inscription : 25/01/2019
| Sujet: Re: Porsche 917 "Martini" vainqueur en 71 Heller 1:24 Jeu 22 Sep 2022 - 8:26 | |
| Alors oui, il semble y avoir du boulot, aprés, c'est un kit de 1972...et je suis surpris par la qualité tout de même ! Bon courage Philippe ! |
|
| |
| Sujet: Re: Porsche 917 "Martini" vainqueur en 71 Heller 1:24 Jeu 22 Sep 2022 - 11:50 | |
| Merci Philippe & Laurent. Heller a l'époque devait être géré par des passionnés mais d'un point de vue économique cela n'a pas suffit.... Suffit de voir leur catalogue à l'époque. J'avais lu un article quand Heller a décidé d'arrêter cette série d'endurance-rallye-F1, il était entrain de créer une matra de F1.. dommage.... Pour revenir à la 917, entre les restaurations et les différents modèles, pas évident de créer un modèle exact. A 1ère vue sur la N°22, les sièges sont noires avec ceinture rouge, intérieur noir et châssis couleur alu (magnesium). Première petite idée : avec un intérieur confiné et de couleur noir, on ne voit pas voir grandchose. Ni une ni deux, j'ai découpé la porte passager : Pas trop de difficulté, c'est net, juste prévoir un léger ponçage. Normalement Heller avait bien vu car il n'y aura rien à combler, juste faire 2 charnières. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Porsche 917 "Martini" vainqueur en 71 Heller 1:24 Jeu 22 Sep 2022 - 13:03 | |
| Super Phiphi le découpage de la porte ! Comme tu dis dommage pour la Matra A+ pour la suite ! Ciao Philou |
|
| |
G Chapuis Commissaire de piste
Nombre de messages : 4499 Age : 70 Autos / motos préférées ? : toutes celles des 24 h du Mans!! Date d'inscription : 26/11/2006
Infos Racing =>: Racing Groupe Montages en cours / Mon stock: (0/0) Echelle favorite:
| Sujet: Re: Porsche 917 "Martini" vainqueur en 71 Heller 1:24 Jeu 22 Sep 2022 - 14:47 | |
| Bien vu le coup de la porte ainsi l'intérieur sera bien plus visible.
Bonne suite
Gérard _________________ http://autoavionpassion.centerblog.net/
et pour le rallye :
http://passionrallye43.canalblog.com/
|
|
| |
| Sujet: Re: Porsche 917 "Martini" vainqueur en 71 Heller 1:24 Jeu 22 Sep 2022 - 21:15 | |
| merci Philippe merci Gérard
|
|
| |
| Sujet: Re: Porsche 917 "Martini" vainqueur en 71 Heller 1:24 Mer 28 Sep 2022 - 22:20 | |
| trouvé des photos sur tout les angles de mon modèle présent au musée des 24heures. Bon il y aura un peu de scratch à l'intérieur du cockpit. Remplir les prise d'air avec des boas à l'avant. Revoir la disposition du bouchon de réservoir. Surement évider les accès des coupes circuits. Et si quelqu'un à la réponse, impossible de trouver l'emplacement de la batterie sur une 917.... |
|
| |
ALGEOR22 Super pilotes des 24H
Nombre de messages : 3617 Age : 66 Localisation : FECAMP Autos / motos préférées ? : Tout ce qui brille (n'est pas d'or) Date d'inscription : 21/09/2021
Infos Racing =>: Montages en cours / Mon stock: (0/0) Echelle favorite: 1/24e
| |
| |
| Sujet: Re: Porsche 917 "Martini" vainqueur en 71 Heller 1:24 Mer 28 Sep 2022 - 23:23 | |
| Merci Alain, c'est bien une batterie... Et après avoir fait mes recherches, la Porsche 917 c'est comme Ferrari, il y a les purs et durs dans le monde de la maquette. Il semblerait que fujimi c'est inspiré d'un modèle restauré et dans les années 70 sur l'original c'est impossible d'après eux que la batterie se trouve à l'intérieur du cockpit. J'ai un éclaté de la 917 mais pas de batterie de positionnée et chez Heller elle est placée sur la contre-porte gauche mais pas de certitude non plus. Pas le temps d'aller au Mans pour vérifier..... et pas de photo portière ouverte... |
|
| |
Alfaouest Pilote International
Nombre de messages : 860 Age : 62 Localisation : Bassin d'Arcachon Autos / motos préférées ? : Vw Scirocco - Ford GT 40 - Porsche 911 - Jaguar Type E Date d'inscription : 18/01/2012
Infos Racing =>: Montages en cours / Mon stock: (1/1) Echelle favorite: 1/12e
| Sujet: Re: Porsche 917 "Martini" vainqueur en 71 Heller 1:24 Jeu 29 Sep 2022 - 12:13 | |
| bonjour à tous, Oui, la batterie se trouve derrière le siège |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Porsche 917 "Martini" vainqueur en 71 Heller 1:24 Jeu 29 Sep 2022 - 14:47 | |
| Merci pour ces infos j'ai aussi vu cela sur un autre site ! Dommage que tu ne postes pas ton montage sur Racing de ta RE 20 Turbo C'est magnifique ton montage Voici la Batterie derrière le siège passager (enfin si on veut ) Philou |
|
| |
| Sujet: Re: Porsche 917 "Martini" vainqueur en 71 Heller 1:24 Jeu 29 Sep 2022 - 15:21 | |
| Merci les gars.
Bon je n'ai plus qu' à déplacer la batterie Heller alors et faire un siège passager inexistant dans le kit.
|
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Porsche 917 "Martini" vainqueur en 71 Heller 1:24 | |
| |
|
| |
| Porsche 917 "Martini" vainqueur en 71 Heller 1:24 | |
|