| Enlever de vieux décals jaunis et ternis par le temps. | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
jean christophe Pilote régional
Nombre de messages : 455 Age : 65 Localisation : MARSEILLE Autos / motos préférées ? : Formules 1 Date d'inscription : 03/01/2017
Infos Racing =>: Montages en cours / Mon stock: (1/4) Echelle favorite: 1/12e
| Sujet: Enlever de vieux décals jaunis et ternis par le temps. Sam 29 Oct 2022 - 19:15 | |
| Bonjour à tous. Aujourd'hui, je voulais juste partager une expérience que les anciens doivent sans doute connaitre mais qu'il m'a parut bon de rappeler ici. J'ai décidé de rafraichir ma Mc Laren MP4-6 que j'avais monté il y a déjà 30 ans! A cette époque, je l'avais réalisée façon "out of the box", c'est à dire un montage très basic et peint uniquement à la bombe et au pinceau. Aujourd'hui, les décals sont terne et jaunis. Fort heureusement, je n'avais pas vernis par dessus! C'est sans doute pour cela qu'ils sont devenus si moches!.. Tout d'abord, j'ai démonté les éléments de carrosserie pour les manipuler sans crainte. Ensuite, j'ai passé du micro sol sur les décals (un par un) et les ai délicatement gratté avec un cure dent pour ne laissé que des traces de glue chargée d'encre. un coup de chiffon doux pour enlever le plus gros, puis pour finir, j'ai lustré au polish "Compound coarse" avec des contons tige. J'y ai passé environ trois heures pour l'ensembles des éléments. Le résultat est très satisfaisant. Voici la bête sans ses habits... Il ne me reste qu'à poser les nouveaux décals avec le sponsor Marlboro et une couche de vernis par dessus pour être tranquille. A bientôt pour les photos suivantes. |
|
| |
Nombre de messages : 455 Age : 65 Localisation : MARSEILLE Autos / motos préférées ? : Formules 1 Date d'inscription : 03/01/2017
| Sujet: Re: Enlever de vieux décals jaunis et ternis par le temps. Dim 30 Oct 2022 - 15:30 | |
| Bonjour tout le monde. Voici les nouveaux décals en place (hormis pour l'aileron AR qui doit être retouché en peinture fluo). Après séchage complet, tout cela va être vernis. A bientôt. |
|
| |
oldrevellfan Nouveau membre
Nombre de messages : 34 Age : 57 Autos / motos préférées ? : américaines Date d'inscription : 10/04/2018
| Sujet: Re: Enlever de vieux décals jaunis et ternis par le temps. Lun 31 Oct 2022 - 8:03 | |
| Profites en pour poncer le pneus? |
|
| |
| Sujet: Re: Enlever de vieux décals jaunis et ternis par le temps. Lun 31 Oct 2022 - 8:14 | |
| - oldrevellfan a écrit:
- Profites en pour poncer le pneus?
Bonjour et bravo pour la remarque! Toutefois, si je peux essayer d'enlever la ligne de moulage sue les pneus avant, l'opération n'est pas possible sur l'arrière. les pneus sont devenus durs et légèrement déformés pars les affres du temps. j'en ai donc commandé un set neuf mais ne connaissant pas la marque que j'ai trouvé, je doute de leur qualité. ... A suivre avec des photos bien sur! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Enlever de vieux décals jaunis et ternis par le temps. Lun 31 Oct 2022 - 8:34 | |
| Merci beaucoup pour les explications , Comme toi j'ai des maquettes très vieilles aussi avec des décalques jaunis . Il faudra un jour les refaire aussi et surtout retrouver les décalques ! Ciao Philou |
|
| |
ALGEOR22 Super pilotes des 24H
Nombre de messages : 3617 Age : 66 Localisation : FECAMP Autos / motos préférées ? : Tout ce qui brille (n'est pas d'or) Date d'inscription : 21/09/2021
Infos Racing =>: Montages en cours / Mon stock: (0/0) Echelle favorite: 1/24e
| Sujet: Re: Enlever de vieux décals jaunis et ternis par le temps. Lun 31 Oct 2022 - 8:42 | |
| Superbe et grand merci pour tes conseils Jean-Christophe Très bien avec les nouveaux décalques |
|
| |
| Sujet: Re: Enlever de vieux décals jaunis et ternis par le temps. Sam 5 Nov 2022 - 11:56 | |
| Bonjour à tous. Voici le résultat final. Décals avec sponsor Marlboro posés et vernis. J'ai du repeindre les flancs fluos qui étaient vraiment trop marqués par les anciens décals. Cette fois, tout est vernis. J'espère que cela tiendra mieux dans le temps. Il ne me manque que les nouveaux pneus que j'ai trouvés sur un site internet d'Australie!... J'ai hâte de voir quel en sera la qualité car ceux d'origine sont introuvables. A très bientôt pour les dernières images complètes. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Enlever de vieux décals jaunis et ternis par le temps. Sam 5 Nov 2022 - 13:16 | |
| |
|
| |
plastikator Pilote de formule 1
Nombre de messages : 9526 Age : 57 Localisation : Cherbourg(manche) Autos / motos préférées ? : il y a celles dont on reve et celles avec qui on roule!! Date d'inscription : 21/10/2010
| Sujet: Re: Enlever de vieux décals jaunis et ternis par le temps. Sam 5 Nov 2022 - 16:24 | |
| Ca lui a fait du bien . Je restaure moi aussi mes vieilles maquettes de temps en temps. |
|
| |
| |
| |
Nombre de messages : 3617 Age : 66 Localisation : FECAMP Autos / motos préférées ? : Tout ce qui brille (n'est pas d'or) Date d'inscription : 21/09/2021
| |
| |
| |
| |
G Chapuis Commissaire de piste
Nombre de messages : 4504 Age : 70 Autos / motos préférées ? : toutes celles des 24 h du Mans!! Date d'inscription : 26/11/2006
Infos Racing =>: Racing Groupe Montages en cours / Mon stock: (0/0) Echelle favorite:
| Sujet: Re: Enlever de vieux décals jaunis et ternis par le temps. Dim 27 Nov 2022 - 17:47 | |
| Hello
Ces deux restaurations que tu nous a présentées sont un régal pour les yeux. C'est du beau travail.
Gérard _________________ http://autoavionpassion.centerblog.net/
et pour le rallye :
http://passionrallye43.canalblog.com/
|
|
| |
Nombre de messages : 9526 Age : 57 Localisation : Cherbourg(manche) Autos / motos préférées ? : il y a celles dont on reve et celles avec qui on roule!! Date d'inscription : 21/10/2010
| Sujet: Re: Enlever de vieux décals jaunis et ternis par le temps. Dim 27 Nov 2022 - 19:07 | |
| Ca va etre autre chose quand il faudra refaire des F1 modernes,y'aura plus de decalques a enlever. |
|
| |
| Sujet: Re: Enlever de vieux décals jaunis et ternis par le temps. Dim 27 Nov 2022 - 19:14 | |
| - plastikator a écrit:
- Ca va etre autre chose quand il faudra refaire des F1 modernes,y'aura plus de decalques a enlever.
Alors, si pas de décal, pas besoin de les refaires!!! Et puis avant que d'autres F1 au 1/12 réapparaissent, je serais déjà trop vieux... |
|
| |
| Sujet: Re: Enlever de vieux décals jaunis et ternis par le temps. Dim 27 Nov 2022 - 19:17 | |
| Le plus voulait dire beaucoup , pas zero . |
|
| |
| Sujet: Re: Enlever de vieux décals jaunis et ternis par le temps. Dim 27 Nov 2022 - 21:45 | |
| Ah ben je comprends mieux! ch'ui bête alors... |
|
| |
| Sujet: Re: Enlever de vieux décals jaunis et ternis par le temps. Mar 29 Nov 2022 - 19:54 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Enlever de vieux décals jaunis et ternis par le temps. Dim 4 Déc 2022 - 17:17 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Enlever de vieux décals jaunis et ternis par le temps. Dim 4 Déc 2022 - 19:31 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Enlever de vieux décals jaunis et ternis par le temps. Lun 5 Déc 2022 - 19:27 | |
| Bonsoir. La voici de nouveau avec son groupe propulseur. J'ai fait quelques retouches de peinture, mais sans aller trop loin car je veux garder l'esprit d'origine de mon 1er montage. j'ai également fini la peinture du capot AR sur lequel il ne reste que les décals à poser. Les ailerons sont aussi en cours de finition avec quelques ajouts de carbone pour l'AR. A bientôt pour la suite. Bonne soirée à tous. |
|
| |
| Sujet: Re: Enlever de vieux décals jaunis et ternis par le temps. Mar 6 Déc 2022 - 8:21 | |
| Jean-Christophe, Toujours superbes tes remises à jours Je vois que tu as une boite vitrine, c'est pour une F1 échelle 1/12ème J'en cherche une pour ma Renault RE 20 Turbo mais j'ai rien trouvé à ce jour, remarque que j'ai pas trop forcé sur la recherche j'étais à fond sur ma Porsche pour le concours et là sur la BMW HP4 Race et il me faudrait aussi une boite vitrine pour cette maquette. Si tu as des adresses je suis preneur Bonne suite |
|
| |
| Sujet: Re: Enlever de vieux décals jaunis et ternis par le temps. Mar 6 Déc 2022 - 18:37 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Enlever de vieux décals jaunis et ternis par le temps. Mar 6 Déc 2022 - 19:47 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Enlever de vieux décals jaunis et ternis par le temps. Jeu 8 Déc 2022 - 19:51 | |
| Bonsoir. Voici la déco terminée. Non sans mal car les filets de séparation des couleurs de chez Indycals étaient très fragiles et ceux d'origine trs cassant car très vieux. Mais j'y suis arrivé! J'ai aussi poncé les pneus pour diminuer les bandes de moulage. Il me reste le volant a refaire, les rétros à remettre en place et les ailerons à remonter. A très vite pour la suite. Bonne soirée à tous. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Enlever de vieux décals jaunis et ternis par le temps. | |
| |
|
| |
| Enlever de vieux décals jaunis et ternis par le temps. | |
|