Bonsoir à tous.
Voici les dernières photos de cette LOTUS 99T. Elle est finie et je suis assez satisfait du résultat.
Chose promise, chose due. J'avais évoqué un topo sur ce montage, le voici.
Retour d’expérience sur le montage de la LOTUS 99T BEEMAX au 1/12ème.
(Avec kit de détails)
Ne connaissant pas du tout cette marque, je suis parti dans l’inconnu. Le plan de montage est très différent des autres marques que j’ai pu monter auparavant. Hors mis la page de garde qui fait penser aux plans TAMIYA, le reste est différent. Si on ajoute le kit de détails vendu en plus, il faut suivre les deux en même temps étape par étape.
La qualité des grappes est très correcte si ce n’est quelques défauts de moulage sur quelques pièces.
Les bras de suspension sont en plastic beaucoup plus rigide mais il se travaille très facilement.
Dans l’ensemble, les ajustages sont assez bons. Pour les éléments vissés, le tournevis fourni dans le kit est aimanté comme ceux de TAMIYA, ce qui est très pratique.
Pour les peintures, un tableau nous donne les correspondances avec les teintes TAMIYA.
Si des avants trous sont marqués sur les pièces, il faut souvent faire les perçages allant de 0.6mm à 1.0 et 1.6mm.
Chronologie du montage.
Etape 1. Certain trou destinés à recevoir des vis sont très fragile et on ne peut pas les serrer, ça tourne dans le vide.
Etape 2. Dans la précipitation de l’assemblage du bloc moteur, j’ai oublié une pièce (B9), fort heureusement sans gravité et qui ne se voit pas.
Etape 3. Les câbles électriques du kit de détail des couvres culasses rendent bien mais j’ai cherché longtemps où il fallait les faire passer. La seule explication donnée : «The other end of the wire is tucked inside thes monocoque » Avec ça, on ne voie pas plus clair car la monocoque n’est pas de ce côté. Du coup, ils sont partis entre le V du moteur.
Etape 5. Pour les détails du groupe moteur boite, j’ai beaucoup utilisé le couvercle de la boite pour trouver des solutions.
Etape 6. Attention ; le feu arrière est très vulnérable dans les manipulations. Je préfèrerais le coller vers la fin du montage.
Etape 7 et 8. RAS.
Etape 9. La tringlerie de sélection de vitesse (B11) est prise entre le moteur et le châssis. J’attends donc le moment ou j’installerais l’ensemble pour la mettre.
Etapes 10, 11 et 12. RAS.
Etape 13. Les tiges de maintien des turbos (G40 &G41) ne peuvent pas être collées à ce moment du montage. Elles seront collées à l’étape suivante.
Etape 14. Afin d’ajuster au mieux les échappements, j’ai utilisé le fond plat comme guide pour être certain qu’ils tombent bien au bon endroit. Les tiges de l’étape précédente et les tiges G 36 & G37 sont collées en même temps, c’est un peu délicat.
Etapes 15 & 16. RAS.
Etape 17. J’ai choisi de peindre l’intérieur des cotés en noir semi brillant car les laisser en jaune n’est pas logique… A vous de voir.
Etapes 18, 19, 20, 21. RAS
Etape 23. Les caches d’articulation des triangles supérieurs doivent être ajustés avant collage.
Etape 24. L’arceau de sécurité m’a demandé un peu d’attention. Il n’est pas super droit une fois assemblé. Les tubes vinyle ne sont pas tous à la bonne longueur, j’ai choisi de les poser une fois les boitiers en place.
Etape 25. Du pur bonheur !!! Les décals sont très bien ajustés et se posent sans aucun souci.
Etape 26. Rien de particulier à ce moment de l’assemblage du châssis.
Etape 27. Le kit de détails propose de remplacer les fixations du capot sur le fond plat d’origine par les pièces en PE. Prévoyez un ajustage préalable et ne mettez pas les deux avant qui gêne la mise en place des radiateurs avec les grilles de protection. La quinzaine de décals de l’extracteur d’air du fond plat sont assez long à poser mais rien de difficile n’est à noter. Ceux du fond plat sont les plus grands que j’ai posé aujourd’hui, mais assez simple aussi.
Etape 28. Attention ! La vis qui fixe la cale avant de la voiture sous le fond plat est trop longue et bute dans la pièce G10 qui emprisonne l’écrou. Il faut la remplacer par une plus courte.
Etapes 29 & 30. J’ai eu beaucoup de mal avec les décals 28 et 29 du kit de détails sur les pièces E 11 & E12. Celles-ci ont un marquage LOTUS en relief qui retient les bulles d’air ! Galère… Prévoyez de raboter les pièces (canalisation d’eau) C57 & C58 qui dépassent à l’intérieur des pontons et gênent l’installation des radiateurs. La pièce P3 ne doit pas être collée avant l’installation du radiateur droit sous peine de la casser.
Etape 31. Présenter les pontons équipés des radiateurs et ne coller qu’après être certain que tout est parfaitement en place et surtout que le capot rentre en place sans encombre. Le câblage est une étape délicate car il y a peu de place pour insérer les tubes vinyle. Les attaches en PE du kit de détails ont été volontairement délaissées car trop délicat pour moi à mettre en place.
Etape 32. C17 & C18 laissent apparaitre la ligne de collage, il faut donc mastiquer cette jointure. Idem pour les prises d’air H1, H2, H3 et H4. Les décals du kit de détails sont assez complexes à lisser, il faut être patient.
Etape 33. Je n’ai volontairement pas collé les prises d’air des turbos pour ne pas être ennuyé au moment de mettre le capot. En effet, ces éléments ont un ajustage trop approximatif.
Etape 34. Avec les cotés en PE, il faut recouper les pions de mise en place sur les ailes au risque de les voir dépasser. Le décal carbon n°34 ne recouvre pas la totalité de l’axe, il faut donc privilégier la partie avant seule visible après montage. J’ai eu toutes les peines du monde pour plier les équerres 40 & 41 en PE. Elles sont si fines qu’elles glissent dans la plieuse et on manque de matière pour la saisir.
Etape 35. Comme pour l’aileron avant, l’équerre en PE est très délicate à plier à 135°. J’ai choisi de ne pas la plier du tout plutôt que de l’abimer. Là aussi, il faut recouper les pions de maintien des cotés en PE. Le support des ailes en PE 63 doit être collé sur le mât en dernier pour qu’il plaque correctement sous les ailes.
Etape36. Le mât de l’aileron arrière n’est pas collé sur la boite de vitesses à ce moment pour pouvoir ajuster l’horizontalité en dernier.
Etape 37. J’ai choisi de mastiquer les lignes de jointage des pièces H5, H6 et F1 et F2 du capot.
Etape 38. Petit instant de stress au moment de fermer le capot. Il faut commencer par l’emboiter par l’avant (entre les deux côtés de l’aileron avant, puis faire sortir l’antenne, les prises d’air des turbos (heureusement non collés) les radiateurs et enfin, l’emboiter dans le fond plat ! Ouf ! ça passe…
Etape 40. Faire attention de bien respecter les marquages avants et arrières des pneus, ce ne sont pas les mêmes !
,Il ne reste que les deux capteurs du kit de détails à poser sur les flancs… Petit fil d’acier et 4 supports en PE ! Vive les gros doigts !
Bon montage à vous.