| Lotus 99T, Tamiya 1/20. | |
|
+13GF-F1 dakota rickced41 gaby jean christophe Michael Gtjunior LauLac33 G Chapuis DJL ferrari45 ALGEOR22 pg265 17 participants |
|
Auteur | Message |
---|
pg265 Pilote National
Nombre de messages : 531 Age : 57 Localisation : Bassin d'Arcachon Autos / motos préférées ? : Ferrari, Mclaren, Protos... Date d'inscription : 05/05/2008
| Sujet: Lotus 99T, Tamiya 1/20. Lun 4 Mar 2024 - 13:39 | |
| Bonjour, À force de voir des montages de cette magnifique machine, le plus souvent au 12ème ces derniers temps, c’est à mon tour de proposer le montage du bolide JAUNE. Il s’agit de la reproduction de cette belle et monstrueuse Lotus à moteur Honda qu’est la 99T de 1987 par Tamiya, au 20ème. C’est un très joli modèle auquel j’adjoindrai quelques accessoires et pour lequel je ne m’interdis pas d’ajouter des détails personnels pour un peu plus de réalisme. Les extracteurs des radiateurs sont montés sur la coque, mastiqués et poncés.Elle a ensuite était préparée et apprêtée avant de recevoir une couche de Camel Yellow. J’ai fait un montage à blanc du kit de freins carbone que je vais utiliser pour ce montage. Tâche ingrate s’il en est, mais nécessaire: reboucher les trous, empreintes et autres traces à des endroits où ils ne sont pas désirés…Pour plus de rapidité c’est à la résine et au mastic photo-sensible que cela est fait. Les pastilles et autre choses bouchées hier à la résine sont poncées. Il reste pas mal de travail de préparation des pièces devant être peintes en Camel Yellow.Des modifications comme pour les dérives de l’aileron avant ou le système de fixation de l’aileron arrière méritent un peu de réflexion…La carrosserie a été poncée est ré-apprêtée. La prochaine couche de jaune, Camel Yellow, sera la couche définitive. La coque, apprêtée à la ZP donc, est légèrement passée au 3000.Elle n’attend plus que sa teinte finale. Les « rondelles » métalliques moulées sur le châssis, ou fournies en photo-découpe, sont en fait des inserts.Ces derniers sont « flush » avec les panneaux composites.Je songe donc supprimer tous ceux figurés en relief par Tamiya.En voici um modèle. Un autre modèle sur un plancher nida carbone. Le Jaune est de sortie!J’ai tout d’abord fait une passe dans les creux, les zones moins faciles d’accès… Une fois la teinte quasiment saturée sur ces dernières, la carrosserie peut être traitée dans son ensemble. Un joli jaune!:wink::dromedary_camel: La déco et le vernis suivront. PascalLes éléments aérodynamiques nécessitent un peu de préparation avant d’entamer les étapes de peinture et de montage.La particularité de cette maquette est la façon dont l’aileron arrière est installé sur son mat:- La partie inférieure vient se monter le mat à double montants qui nécessite lui même l’assemblage des deux moitiés du bloc moteur.- Puis, l’extrados vient se fixer au dessus, prenant en sandwich l’équerre du mât moteur.En gros, on se retrouve avec le plan principal de l’aileron arrière solidaire de son mat et du moteur pour les étapes de préparation et de peinture… Ca ne me convient qu’à moitié!J’ai donc, avec attention, séparé ce groupe en deux sous ensembles.Cela permettra:- de traiter ces éléments séparément,- de pouvoir installer l’aileron complet sur le mat en conservant la bonne hauteur et le bon équerrage. Bien que conservé lors de la découpé, la représentation du système de maintien du plan horizontal sur le mat sera remplacé par des pièces photo-découpées. Le reste des éléments de l’aileron arrière est prêt. Ils sont poncés, mastiqués et attendent le primaire. Je pense éventuellement légèrement détailler les cloisons verticales. L’aileron avant est lui aussi assemblé, mastiqué et poncé.Les dérives doivent cependant être modifiées et détaillées mais surtout, dans un premier temps, amincies. Celle située à gauche du cliché est affinée.Comme prévu, j’ai modifié les dérives de l'aileron avant.L’amélioration est réalisée en carte plastique de 0,25. Les « jupes » des dérives sont elles aussi faites, taillées dans le même matériau, mais ne seront installées qu’à la fin. La zone de fixation du mat du plan horizontal principal de l’aileron arrière est mise à niveau: Des bandes de CP la encore sont collées, poncées pour affleurer l’intrados puis masquées (à gauche sur la photo, la main où le pouce est à droite…) Les montants du mat sont traités en conséquence. Tout ce petit monde est ensuite apprêté. Un petit tour sur le châssis et je fond plat.J’ai décidé de représenter les inserts du monocoque affleurants…J’ai donc commencé à percer le centre de chaque insert moulé au ø 0,3, puis à tous les araser. Je songeais installer ces inserts en pièces photo-découpées… jusqu’à ce que me souvienne que j’avais la planche Studio 27. J’ai aussi commencé à boucher les trous inutiles et autres retassures sur le fond plat, puis à supprimer les ceintures moulées avec le baquet. L’aspect de la surface est ensuite un peu affiné avec une autre fraise et du mastic est appliqué sur la partie haute. Le vernis sèche. Un premier « Check ». La fabrication des détails avance.Les prises et reports de cotes sont longs.Un côté reste à faire et la cloison arrière à détailler. Le baquet est presque terminé.Reste à un peu peaufiner, lisser et percer les ouvertures pour le passage des sangles du harnais. J’ai commencé à travailler sur l’aspect de la bande e roulement des pneus. Les jantes vont être peintes et recevoir une valve et les plombs d’équilibrage. Le nouveau cockpit en carte plastique est fait. Il s’adapte bien au monocoque. Il reste maintenant à y ajouter les éléments tels que le sélecteur et sa tringlerie, les ancrages des sangles supérieures… mais surtout peindre l’ensemble et le recouvrir de carbone. Au sujet des détails, afin de meubler l’espace, un extincteur et une bouteille d’oxygène sont tournés.Il me restait un support d’extincteur, bienvenu pour y installer la pièce réalisée.La bouteille d’O2 sera installée dans l’un des flancs. Là encore, reste à peindre et détailler ces deux équipements, tous deux d’ores et déjà équipés de raccords usinés.La baignoire est apprêtée.Le noir et le carbone suivront. J’en ai profité pour recouvrir les bonbonnes précédemment tournées.Comme la baignoire, elles recevront rapidement leur teinte finale. Le volant profite aussi de l’ajout de détails. Connecteurs et câblage ne vont pas tarder à rejoindre cet ensemble. J’ai tourné la partie finale de la colonne. J’hésite entre l’alu et le laiton… Les cylindres sont peints et vernis. J’ai enfin tourné un orifice de remplissage en laiton qui remplacera, avantageusement à mon sens, le moulage sur le monocoque. Désolé pour les photos de cette pièce…Le détail sera plus visible lorsque le relief sera mis en valeur; la pièce est très brillante en sortie d’usinage.J’ai décidé de tourner des petits manos pour le cylindre d’O2 et la bonbonne de l’extincteur afin d’apporter un peu de détail. Une petite décalcomanie vient égayer le centre de l’indicateur d’un peu moins de 2mm. Les voici installés sur les bouteilles décorées et équipées des raccords et autres supports. La commande de passage des vitesses est modifiée: Tronçonnée, trouée, charcutée et, pour faire plaise à M’sieur O Phil, équipée d’un sélecteur tourné et d’une tige « d’Inosc » de 0,8. Bon, sinon j’ai un peu travaillé sur la partie monocoque.- Les boîtiers moulés sur les pontons des échangeurs sont supprimés, le trou obturé au speed tape est à reboucher au mastic.- La partie supérieure est aussi débarrassée de tout ce qui était moulé dans la trappe, les supports du boîtier supérieur supprimés.- L’ancien emplacement de la valve de remplissage de carburant est percé ainsi qu’une mise à l’air libre et les deux sorties pour les futurs raccords.Des tubes en laiton prévus pour les recevoir sont installés temporairement.- Tous les trous des inserts sont repris, la séparation du nez regravée. La valve du réservoir précédemment réalisée ne me plaisait plus, ni la suivante: j’en ai donc fait une autre.Elle est réalisée en alu cette fois-ci, tournée dans un rivet de 4,8.J’adooore ces rivets pour faire mes pièces!La voici installée provisoirement. Woilà, Woilààà!.. Pascal
Dernière édition par pg265 le Mar 19 Mar 2024 - 20:55, édité 3 fois |
|
| |
ALGEOR22 Super pilotes des 24H
Nombre de messages : 3617 Age : 66 Localisation : FECAMP Autos / motos préférées ? : Tout ce qui brille (n'est pas d'or) Date d'inscription : 21/09/2021
Infos Racing =>: Montages en cours / Mon stock: (0/0) Echelle favorite: 1/24e
| Sujet: Re: Lotus 99T, Tamiya 1/20. Lun 4 Mar 2024 - 13:53 | |
| Wouah hâte de te suivre Bon montage |
|
| |
pg265 Pilote National
Nombre de messages : 531 Age : 57 Localisation : Bassin d'Arcachon Autos / motos préférées ? : Ferrari, Mclaren, Protos... Date d'inscription : 05/05/2008
| Sujet: Re: Lotus 99T, Tamiya 1/20. Lun 4 Mar 2024 - 14:14 | |
| La visualisation du WIP en version « Mobile » est assez étrange: les images sont déformées… Je m’excuse de ce désagrément et vous propose de plutôt lire le sujet en version “web” même pour ceux d’entre vous qui utilisent un smartphone ou une tablette…
Pascal |
|
| |
Nombre de messages : 3617 Age : 66 Localisation : FECAMP Autos / motos préférées ? : Tout ce qui brille (n'est pas d'or) Date d'inscription : 21/09/2021
| Sujet: Re: Lotus 99T, Tamiya 1/20. Lun 4 Mar 2024 - 16:00 | |
| |
|
| |
ferrari45 Pilote de formule 1
Nombre de messages : 9018 Age : 77 Localisation : Châteauneuf sur Loire, Loiret Autos / motos préférées ? : ferrari,jaguar,porsche,aston-martin ,alfa roméo, maserati Date d'inscription : 24/05/2009
Infos Racing =>: Montages en cours / Mon stock: (20/185) Echelle favorite: 1/24e
| Sujet: Re: Lotus 99T, Tamiya 1/20. Lun 4 Mar 2024 - 16:36 | |
| Très beau montage en cours pascal ...peinture , détails ...c'est superbe et bonne fin de montage Rémi |
|
| |
DJL Champion de France des pilotes
Nombre de messages : 1347 Age : 67 Localisation : ALPES MARITIMES Autos / motos préférées ? : Suzuki Date d'inscription : 04/06/2023
Infos Racing =>: Montages en cours / Mon stock: (0/4) Echelle favorite: 1/24e
| Sujet: Re: Lotus 99T, Tamiya 1/20. Lun 4 Mar 2024 - 18:13 | |
| la je me suis assis quel travail de préparation de transformation d’amélioration usinage de tes propres pièces le réalisme poussé à très haut niveau que te dire Pascal et chapeau bas |
|
| |
G Chapuis Commissaire de piste
Nombre de messages : 4402 Age : 70 Autos / motos préférées ? : toutes celles des 24 h du Mans!! Date d'inscription : 26/11/2006
Infos Racing =>: Racing Groupe Montages en cours / Mon stock: (0/0) Echelle favorite:
| Sujet: Re: Lotus 99T, Tamiya 1/20. Lun 4 Mar 2024 - 18:16 | |
| Un beau montage très didactique servi par de belles photos.
Bonne suite.
Gérard _________________ http://autoavionpassion.centerblog.net/
et pour le rallye :
http://passionrallye43.canalblog.com/
|
|
| |
pg265 Pilote National
| Sujet: Re: Lotus 99T, Tamiya 1/20. Mar 5 Mar 2024 - 23:06 | |
| |
|
| |
ferrari45 Pilote de formule 1
Nombre de messages : 9018 Age : 77 Localisation : Châteauneuf sur Loire, Loiret Autos / motos préférées ? : ferrari,jaguar,porsche,aston-martin ,alfa roméo, maserati Date d'inscription : 24/05/2009
Infos Racing =>: Montages en cours / Mon stock: (20/185) Echelle favorite: 1/24e
| |
| |
LauLac33 Champion du monde des pilotes
Nombre de messages : 1698 Age : 58 Autos / motos préférées ? : Ferrari 250 GTO; porsche 911 GT3; Ma trombi : Date d'inscription : 25/01/2019
Infos Racing =>: Montages en cours / Mon stock: (0/0) Echelle favorite:
| |
| |
Nombre de messages : 4402 Age : 70 Autos / motos préférées ? : toutes celles des 24 h du Mans!! Date d'inscription : 26/11/2006
Infos Racing =>: Racing Groupe Montages en cours / Mon stock: (0/0) Echelle favorite:
| Sujet: Re: Lotus 99T, Tamiya 1/20. Jeu 7 Mar 2024 - 6:56 | |
| Tous les détails sont traités avec minutie. Bravo!!! et bonne suite.
et pour le rallye :
|
|
| |
Gtjunior Pilote International
Nombre de messages : 830 Age : 53 Localisation : Rambouillet Autos / motos préférées ? : autos Date d'inscription : 09/03/2023
| Sujet: Re: Lotus 99T, Tamiya 1/20. Jeu 7 Mar 2024 - 7:47 | |
| impressionnant tout ce que tu arrive a faire , chapeau |
|
| |
Michael Commissaire de piste
Nombre de messages : 2165 Age : 51 Localisation : Andenne Belgique Autos / motos préférées ? : Subaru wrc .206 wrc .Ford focus wrc. Date d'inscription : 26/12/2020
| Sujet: Re: Lotus 99T, Tamiya 1/20. Jeu 7 Mar 2024 - 17:27 | |
| - G Chapuis a écrit:
- Tous les détails sont traités avec minutie. Bravo!!! et bonne suite.
Gérard +1 avec Gérard _________________ Michael
Votre passé n'existe plus ... et votre futur pas encore. Seul0 l'instant présent est à suivrez
Groupes Facebook racing
https://www.facebook.com/groups/182364578452917/?ref=share_group_link
|
|
| |
jean christophe Pilote régional
Nombre de messages : 451 Age : 65 Localisation : MARSEILLE Autos / motos préférées ? : Formules 1 Date d'inscription : 03/01/2017
Infos Racing =>: Montages en cours / Mon stock: (1/4) Echelle favorite: 1/12e
| Sujet: Re: Lotus 99T, Tamiya 1/20. Jeu 7 Mar 2024 - 18:02 | |
| Bravo! Ce montage est sublime. Les rajouts donnent vraiment un effet réel. Respect m'sieur! |
|
| |
pg265 Pilote National
| Sujet: Re: Lotus 99T, Tamiya 1/20. Sam 9 Mar 2024 - 20:01 | |
| Bonsoir, Merci beaucoup pour vos commentaires!Quelques progrès en images. La “carbonisation” débute. La baignoire, certains couples, la “trappe” du réservoir…L’aspect sera atténué avec les différentes phases de peinture/vernis. L’électronique embarquée est très chronophage et demande beaucoup de travail.De nouveaux boîtiers électroniques sont créés. Beaucoup de poussière, mais des boîtiers droits et réguliers. La petite famille d’ECUs équipés des platines de connecteurs circulaires: Deutsch, Amphenol, Socapex… Faites votre choix. C’est un peu lent et donne l’impression d’avancer… lentement!Les modifications planifiées demandent beaucoup de travail de préparation, de calages et autres prises de cotes fastidieuses dont je vous fait grâce.J’attends aussi un peu de documentation en espérant trouver celle qui correspond à la version choisie; c’est pô gagné!Le cockpit est maintenant « Full Carbon ». Un peu de séchage avant les vernis et on pourra songer à intégrer les détails.L’autre point positif est que je vais pouvoir m’occuper du carbone extérieur.Toujours beaucoup de préparation, de tests et d’adaptation pour apporter un peu de détails à la partie moteur. En attendant, un côté de la coque s’égaye et prend des couleurs. J’ai choisi d’utiliser la planche FMD, superbe, imprimée par Cartograph.J’ai tout de même hésité avec celle de chez Museum Collection, très très belle aussi…Il ne faut pas oublier les décalcomanies Tamiya de la boîte (la N°20 première édition), de très belle qualité. Tous les Camel sont fournis, tous les motifs très fins et très brillants… 3 belles planches quoi! Voila. Pascal |
|
| |
Nombre de messages : 451 Age : 65 Localisation : MARSEILLE Autos / motos préférées ? : Formules 1 Date d'inscription : 03/01/2017
| Sujet: Re: Lotus 99T, Tamiya 1/20. Sam 9 Mar 2024 - 20:47 | |
| Splendide!! Je n'ai pas d'autre mot. Vivement la suite. |
|
| |
| Sujet: Re: Lotus 99T, Tamiya 1/20. Sam 9 Mar 2024 - 22:02 | |
| +1 avec Jean-Christophe, les mots me manquent mais j'admire les photos de ce beau montage.
et pour le rallye :
|
|
| |
Gtjunior Pilote International
Nombre de messages : 830 Age : 53 Localisation : Rambouillet Autos / motos préférées ? : autos Date d'inscription : 09/03/2023
| Sujet: Re: Lotus 99T, Tamiya 1/20. Dim 10 Mar 2024 - 8:35 | |
| un plaisir a suivre |
|
| |
gaby Super pilote d'essai
Nombre de messages : 12023 Age : 37 Localisation : corse Autos / motos préférées ? : peugeot , ferrari f40 , lancia Date d'inscription : 16/10/2009
| Sujet: Re: Lotus 99T, Tamiya 1/20. Dim 10 Mar 2024 - 11:23 | |
| |
|
| |
rickced41 Pilote de formule 1
Nombre de messages : 8483 Age : 50 Localisation : 41 Autos / motos préférées ? : Rally, Le Mans, Moto GP Date d'inscription : 09/03/2013
| Sujet: Re: Lotus 99T, Tamiya 1/20. Dim 10 Mar 2024 - 13:32 | |
| Top avec de jolies photos |
|
| |
pg265 Pilote National
| Sujet: Re: Lotus 99T, Tamiya 1/20. Dim 10 Mar 2024 - 22:47 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Lotus 99T, Tamiya 1/20. Lun 11 Mar 2024 - 6:16 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Lotus 99T, Tamiya 1/20. Lun 11 Mar 2024 - 6:46 | |
| Ouaou!!! Ça claque cette déco avec ce vernis. Chapeau bas! |
|
| |
gaby Super pilote d'essai
Nombre de messages : 12023 Age : 37 Localisation : corse Autos / motos préférées ? : peugeot , ferrari f40 , lancia Date d'inscription : 16/10/2009
| Sujet: Re: Lotus 99T, Tamiya 1/20. Lun 11 Mar 2024 - 7:27 | |
| |
|
| |
Michael Commissaire de piste
Nombre de messages : 2165 Age : 51 Localisation : Andenne Belgique Autos / motos préférées ? : Subaru wrc .206 wrc .Ford focus wrc. Date d'inscription : 26/12/2020
| Sujet: Re: Lotus 99T, Tamiya 1/20. Lun 11 Mar 2024 - 20:47 | |
| C'est toujours un vrai plaisir de voir des réalisations _________________ Michael
Votre passé n'existe plus ... et votre futur pas encore. Seul0 l'instant présent est à suivrez
Groupes Facebook racing
https://www.facebook.com/groups/182364578452917/?ref=share_group_link
|
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Lotus 99T, Tamiya 1/20. | |
| |
|
| |
| Lotus 99T, Tamiya 1/20. | |
|