RACING
Vous n'êtes pas encore inscrit sur Racing ? N'hésitez pas ! Rejoignez nous et vivez votre passion de la maquette entre amis et dans la bonne humeur ! A tout de suite !!
RACING
Vous n'êtes pas encore inscrit sur Racing ? N'hésitez pas ! Rejoignez nous et vivez votre passion de la maquette entre amis et dans la bonne humeur ! A tout de suite !!

AccueilGalerieRechercherS'enregistrerConnexion

Souder du White Métal: votre expérience.

4 participants
AuteurMessage
motorbike
Co-pilote
Co-pilote
motorbike

Masculin
Autos / motos préférées ? : véhicules anciens

Souder du White Métal: votre expérience. Empty
MessageSujet: Souder du White Métal: votre expérience.   Souder du White Métal: votre expérience. Icon_minitimeLun 4 Nov 2024 - 19:13

Bonjour à tous.

J’ouvre ce sujet en espérant que ceux qui maîtrisent le soudage des pièces en White Métal viennent ici nous parler de leur expérience, de leurs astuces ou de leurs tours de main…. des difficultés qui peuvent être éventuellement rencontrées….

L’idéal serait aussi de donner des liens vers vos fournisseurs habituels, tant pour la soudure en elle-même que pour les produits associés comme par exemple les flux à utiliser et le genre de fer à souder qu’il convient d’utiliser , etc...

J’ai bien conscience que répondre à ce genre de questionnement peut prendre un peu de temps si l’on s’attache à être raisonnablement précis, aussi je remercie par avance tous ceux qui prendront le temps de partager leur expérience.
Revenir en haut Aller en bas
Phil
Champion du monde des pilotes
Champion du monde des pilotes
Phil

Masculin
Autos / motos préférées ? : Voitures de courses & Voitures anciennes

Infos Racing
=>:
Montages en cours / Mon stock:
Souder du White Métal: votre expérience. Left_bar_bleue0/0Souder du White Métal: votre expérience. Empty_bar_bleue  (0/0)
Echelle favorite: 1/24e

MessageSujet: Re: Souder du White Métal: votre expérience.   Souder du White Métal: votre expérience. Icon_minitimeLun 4 Nov 2024 - 20:16

Salut Gilles ,
sujet très intéressant j'ai soudé au TIG & MIG et je vais me pencher sur la question c'est un sujet qui me parle study
A++
https://www.auto-tempus-fugit.ch/
Alfaouest
Pilote International
Pilote International
Alfaouest

Masculin
Autos / motos préférées ? : Vw Scirocco - Ford GT 40 - Porsche 911 - Jaguar Type E

Infos Racing
=>:
Souder du White Métal: votre expérience. Left_bar_bleue1/1Souder du White Métal: votre expérience. Empty_bar_bleue  (1/1)
Echelle favorite: 1/12e

MessageSujet: Re: Souder du White Métal: votre expérience.   Souder du White Métal: votre expérience. Icon_minitimeMer 6 Nov 2024 - 18:24

Bonjour à tous,
Un post assez complet sur le sujet : ICI

Vous pouvez vous procurer le matériel : ICI

Pour la station : ICI

Après cette lecture, si vous avez des questions précises, je suis prêt à y répondre  Wink
motorbike
Co-pilote
Co-pilote
motorbike

Masculin

MessageSujet: Re: Souder du White Métal: votre expérience.   Souder du White Métal: votre expérience. Icon_minitimeMer 6 Nov 2024 - 19:24

Merci Jean pour ces réponses;
En fait souder du white métal diffère peu de souder du laiton, ce que je sais faire. Juste la température plus basse et la soudure sont différentes . Va falloir que j'ose!!
Encore merci pour ces liens...
Des questions viendront certainement quand j'expérimenterais ;-)
pg265
Pilote National
Pilote National
pg265

Masculin
Autos / motos préférées ? : Ferrari, Mclaren, Protos...

MessageSujet: Re: Souder du White Métal: votre expérience.   Souder du White Métal: votre expérience. Icon_minitimeMer 6 Nov 2024 - 19:35

Bonsoir,

Bon, ben pas grand chose de plus à ajouter… vu que je suis le Pgaratold du post en lien.
Le matériel est le même que le mien vu que je l’avais recommandé à l’époque, même chose pour la technique.
J’ai pour habitude de travailler entre 80 et 120°C.
Le flux spécifique pour le White métal permet un travail plus facile.

Mis à part la soudure elle même, comme assemblage structurel, le réglage du fer permet aussi de jouer avec la soudure et de représenter quelques effets visuels.
Voici par exemple des simulations de cordons de soudure réalisés sur une soudure de pièces en White Metal.

Souder du White Métal: votre expérience. 72643410

Souder du White Métal: votre expérience. Shof3210

Souder du White Métal: votre expérience. Dsc03550

Souder du White Métal: votre expérience. Dsc03551

J’espère que cela répond en partie à tes questions.

Pascal

Dernière édition par pg265 le Mer 6 Nov 2024 - 19:58, édité 2 fois
Alfaouest
Pilote International
Pilote International
Alfaouest

Masculin
Autos / motos préférées ? : Vw Scirocco - Ford GT 40 - Porsche 911 - Jaguar Type E

Infos Racing
=>:
Souder du White Métal: votre expérience. Left_bar_bleue1/1Souder du White Métal: votre expérience. Empty_bar_bleue  (1/1)
Echelle favorite: 1/12e

MessageSujet: Re: Souder du White Métal: votre expérience.   Souder du White Métal: votre expérience. Icon_minitimeMer 6 Nov 2024 - 19:39

motorbike a écrit:
Juste la température plus basse et la soudure  sont différentes

C'est ça, la température idéale, c'est 70/80°. Au-delà de 90°, faire attention à ne pas faire fondre le white metal, même si son point de fusion est d'environ 136°.
La difficulté, c'est qu'il n'existe pas beaucoup de station de soudage capable de descendre à 70°.........
motorbike
Co-pilote
Co-pilote
motorbike

Masculin

MessageSujet: Re: Souder du White Métal: votre expérience.   Souder du White Métal: votre expérience. Icon_minitimeJeu 7 Nov 2024 - 1:59

Merci Pascal d'avoir répondu à ma demande.
Tes photos sont édifiantes!!
Plusieurs questions: sur l'autre forum ( tes explications y sont très claires ), tu parles de flux présenté sous forme de stylo et "d'anti-flux". Tu trouves ça où, et plus généralement où te fournis-tu en consommables?

Autre question j'ai vu qu'on parle de pierre de sel et de pierre d'ammoniac; Visiblement c'est la même chose non?

Jean, ok pour la soudure en pastille, mais comment on s'en sert? Je suis habitué à souder avec un fil de soudure de différents diamètres en fonction des besoins, mais là, je vois pas. Il faut découper des morceaux dedans?...

En fouillant dans mon matériel de soudage, j'ai retrouvé de la soudure basse température, J'avais acheté ça il y a une dizaine d'années à l'Octant pour un projet que j'ai finalement abandonné.
- petit clin d'oeil: la boite bleue est une de celles dans lesquelles je stocke une partie de mes pièces MFH :-)

Souder du White Métal: votre expérience. 20241112
pg265
Pilote National
Pilote National
pg265

Masculin

MessageSujet: Re: Souder du White Métal: votre expérience.   Souder du White Métal: votre expérience. Icon_minitimeJeu 7 Nov 2024 - 11:21

Bonjour,

- L’anti-flux est principalement utilisé pour la brasure et permet de délimiter le champ d’action et donc de nettoyage du flux.
Je n’en utilise pas.

- Les stylos applicateurs de flux se trouvent partout et sont plus souvent destinés à la soudure électronique.
Leur flux n’est pas spécifique au WM, mais permet une application plus précise, avec moins de dispersion.

- Les pastilles de soudures s’utilisent de la même manière que ta barre de soudure Carr’s.
Pour souder le WM, tu n’alimente pas en continu ta zone comme avec l’arc, le TIG/MIG, brasure…
Tu prélève un peu de soudure avec la panne du fer et tu l’applique à l’endroit désiré.
Le flux permet une bonne dispersion de l’apport de métal et on peut ensuite, éventuellement, travailler la zone soudée.

Pour une bonne soudure, résistante, structurelle, il est nécessaire de faire fondre les parties à assembler sur les bords de la zone d’assemblage.
Ainsi les partie métalliques sont liées et ne forment plus qu’un seul bloc.
Il faut être méticuleux pour les zones assez fines, les tubes… pour ne pas tout réduire en un tas informe.
Un peu de pratique permet d’obtenir des résultats satisfaisants.

Pascal
motorbike
Co-pilote
Co-pilote
motorbike

Masculin

MessageSujet: Re: Souder du White Métal: votre expérience.   Souder du White Métal: votre expérience. Icon_minitimeJeu 7 Nov 2024 - 12:13

Merci pascal pour ces explications. je comprends mieux le processus maintenant.
Va falloir que je trouve du WM pour m'exercer afin de ne pas tout flinguer; Heureusement il y a déjà les chutes des kits MF pour commencer.
Mes finances n'étant pas élastiques, je vais attendre un peu avant d'acheter la station de soudage.
J'espère que ce sujet de discussion amènera d'autres personnes à se lancer dans le WM..... study
pg265
Pilote National
Pilote National
pg265

Masculin

MessageSujet: Re: Souder du White Métal: votre expérience.   Souder du White Métal: votre expérience. Icon_minitimeJeu 7 Nov 2024 - 14:47

Les supports des ailettes de cylindres sont parfaites pour s’essayer à la soudure.
Ces chutes sont aussi d’excellents bancs de test pour vérifier les diamètres de perçage.

Pascal
motorbike
Co-pilote
Co-pilote
motorbike

Masculin

MessageSujet: Re: Souder du White Métal: votre expérience.   Souder du White Métal: votre expérience. Icon_minitimeJeu 7 Nov 2024 - 16:49

Oui, Pascal, j'ai gardé tout ça précieusement.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Souder du White Métal: votre expérience.   Souder du White Métal: votre expérience. Icon_minitime

Souder du White Métal: votre expérience.
Page 1 sur 1