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| TOPIC SPECIAL AERO : présentation des marques et des gammes | |
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Auteur | Message |
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ALF Apprenti pilote
Nombre de messages : 129 Age : 53 Autos / motos préférées ? : Mac Laren Date d'inscription : 04/12/2007
| Sujet: TOPIC SPECIAL AERO : présentation des marques et des gammes Jeu 15 Jan 2009 - 15:53 | |
| Suite au sujet "SOLDES AEROGRAPHE", j'ouvre un topic spécial pour vous présenter les gammes et les marques. Le sujet est vaste alors ce sera assez long à lire et a écrire. Voici la première partie. Je passe sur l'utilisation la dilution la pression etc... qui peut être le sujet d'un autre topic spécial. Ici ce sera un peu plus destiné à ceux qui ont déjà utilisé des aeros.
Premiere Partie :
INTRODUCTION ET QUELQUES RAPPELS
Petite anecdote vécue, en introduction. Il y a quelques mois, j’entre dans un magasin de province en cherchant des aiguilles pour Iwata. Je pose une question au vendeur et au fil de la conversation, je lui dis que je ne suis pas totalement satisfait par mes Paasche. Réponse étonnée du vendeur, au demeurant fort sympathique et passionné : « c’est la première fois qu’on me dit qu’on est pas satisfait par Paasche !». Je lui demande alors qu’est ce qu’il a d’autre que Paasche : « on ne fait que Paasche, parce que, en France, c’est plus facile d’en trouver, surtout les pièces détachées », Je lui parle alors d’Iwata et de Harder & Steenbeck : « ah bon ? je connais pas »
C’est anecdote montre plusieures choses. L’utilisateur lambda est limité par la distribution des aero. En gros, mis à part Paasche, Badger, ou Aztec, il est devenu difficile de se procurer des aérographes un peu exotiques en magasin. Elle montre aussi la méconnaissance du domaine par les vendeurs de maquettes ou d’arts graphiques, en matière d’aéro, si on a des besoins un peu plus pointus (c’est le cas de le dire pour des aiguilles). Ce n’est pas une critique mais un constat : « on vous conseille ça car on n’a rien d’autre », « Badger, Paasche, c’est ce qui se fait de mieux (mais on a rien testé d’autre !)» Bien sûr, Badger et Paasche font de bons appareils, et les utilisateurs qui n’ont testé que ces marques vous en diront du bien, faute d’avoir des critères de comparaison. Mais de là a dire que ce sont les meilleurs…
Aujourd’hui grâce à Internet, il y a de nombreuses sources. Le malheur, c’est qu’on côtoie le meilleur comme le pire, dans toutes les gammes de prix. Et bien entendu tous les vendeurs d’Ebay décrivent tous leurs aéros comme « super , géniaux, méga top». Difficile de faire un tri. Surtout si on n’a que l’expérience d’une seule marque !
Avant de parler des marques et des gammes existantes, voilà un petit rappel de types d’aerographes double action existants. Si le principe reste le même, il existe quelques nuances.
Type d’écoulement de la peinture :
-Alimentation par dessous (exemple paasche V, VL/VLS, Milénium) aspiration: le godet se trouve sous le corps. C’est le flux d’air qui aspire la peinture dans le corps.
-Alimentation par le coté : le godet se trouve sur le coté du corps en fonction du design du godet peut fontionner par gravité (ex : Godet aztec par gravité) ou par aspiration (Exemple Paasche V). Attention pour certain aeros de ce type il y a des modèles droitier et gaucher.
-Alimentation par dessus "Gravité" : le godet se trouve au dessus la peinture s’écoule naturellement dans le corps par gravité.
Chaque type d’alimentation a ses avantages et ses inconvénients. Impossible ici de dire ce qui est mieux ou pas : c’est selon l’utilisation et l’utilisateur que se fera le choix.
Type de contrôle air/peinture :
Double action indépendante : c'est le plus courant. Le mouvement de l’index est vertical et horizontal. En appuyant sur le levier on contrôle l’air en tirant on contrôle le recul de l’aiguille (donc le débit de peinture). Le contrôle du mélange air peinture se fait sur 2 axes vertical et horizontal.
Double action contrôlée : le mouvement de l’index est uniquement horizontal. En tirant on contrôle en même temps le débit d’air et de peinture. Le contrôle du mélange air/peinture se fait sur 1 axe horizontal. Plus on tire plus on libère de peinture et plus le débit d’air augmente. Ce type d’aéro assure un mélange air/peinture tres régulier.
Gachette « pistolet » (on entendra parler de « Trigger type ») : Même principe que le double action contrôlé (mais conception différente) à la différence près que l’index est placé sous le corps. L’aerographe se tient comme un pistolet et non plus comme un stylo. Plus facile pour les aplats mais moins précis pour les détails.
Type de buse : Buse vissée : la buse est vissée sur le corps ou sur la tête, l’étanchéité est assurée par serrage de la buse et de la tête.
Buse Flottante : la buse se loge dans un emplacement sans vissage, en vissant la tête elle ce centre automatiquement. En serrant la tête, l ’etanchéité est assuré par la forme de la buse (ex paasche) ou par joint (Evolution).
Dispositifs de contrôle :
Contrôle de l'avance de l'aiguille (Paasche, Badger, Aztec) : Molette ou vis permettant de contrôle l'avance maximum de l'aiguille. Ce dispositif permet de travailler en simple action. L'inconvénient c'est que la buse reste ouverte en permanence.
Contrôle du recule maximum : une molette placée au bout du manche permet de bloquer le recul de l'aiguille donc le débit maximum de peinture. Très utile pour éviter les surcharges dûe à un recul trop important. Avantage par rapport au système précédent c'est que la position "au repos" normale d'un double action (aiguille bouchant complètement la buse) est possible.
Alors qu’est ce qui fait un bon aerographe ? Si il existait un appareil parfait et pas cher ça se saurait. Et tout le monde, ne prendrait que celui là ! Mais non ca n’existe pas. Il y en a tellement de types différents, en formes, en taille, en conception, en utilisation, en qualité ou en prix que c’est difficile de choisir.
En fait il y a plusieurs utilisations « types » pour un aero ! C’est pourquoi les pros en utilisent plusieurs. Certains aerographes seront parfaits pour du travail de précision et incapables de faire de beaux aplats, et vice versa. Et entre les deux il y a des appareils "passe partout" ou "allround", comme disent les américains, qui couvrent la plupart des besoins tout en étant moins bons dans les extrêmes que les appareils dédiés. C’est un peu comme les voitures : prenez une Formule 1, parfaite pour la piste, elle se révèlera catastrophique sur un chemin de terre. Une voiture de Rallye c'est le contraire. Mais entre les 2 extrêmes vous en avez des tas. Dans toutes les marques il y a une notion de gamme, dans les prix et dans l’utilisation, pour nous permettre de couvrir nos besoins. Je vous présente ici les principales gammes des marques actuelles les plus connues existant actuellement sur le marché.
Ici, je ne parlerais que des aerographes double action qui sont, à ma connaisssance, tous à mélange interne (le mélange air/peinture se fait à l’intérieur du corps). J’écarte volontairement des appareils trop spéciaux (ex paasche à turbine ou chaméleon) qui par leur particularités ont une utilisation trop restreinte pour être utilisés sur une maquette.
Attention, les avis sont donnés à titre indicatifs, ce ne sont que des observations personnelles, basées sur ma propre expérience.
A suivre gammes Iwata et aero Japonais. |
| | | Doc Pilote de formule 1
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| Sujet: Re: TOPIC SPECIAL AERO : présentation des marques et des gammes Jeu 15 Jan 2009 - 16:06 | |
| super Alf merci de nous faire partager ton expérience dans le domaine et de prendre le temps de rédiger tout ça edit : 1ère petite question : il est donc impossible sur un "trigger" de ne souffler que de l'air (afin par exemple d'éliminer une poussière avant peinture) ?
Dernière édition par Doc le Jeu 15 Jan 2009 - 16:45, édité 1 fois |
| | | ducatichris Champion du monde des pilotes
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| Sujet: Re: TOPIC SPECIAL AERO : présentation des marques et des gammes Jeu 15 Jan 2009 - 16:22 | |
| Salut Alf D'accord avec Doc, super idée de faire ce topic. et comme tu le dis, j'ai un Paashe, j'en suis trés content mais je n'ai jamais essayé que ça. De ce fait, je trouve trés bonne ton initiative pour nous faire connaitre ce qu'il ce fait, ce qui est bon, moins bon etc.... Merci à toi A+ Chris |
| | | Ducat_fab Pilote de formule 1
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| Sujet: Re: TOPIC SPECIAL AERO : présentation des marques et des gammes Jeu 15 Jan 2009 - 16:26 | |
| Super idée en effet, dès que j'aurai testé mon "truc", je ferai un petit CR de mon bas de gamme |
| | | linchoun Pilote National
Nombre de messages : 614 Age : 62 Autos / motos préférées ? : ducati-italiennes Date d'inscription : 07/05/2008
| Sujet: Re: TOPIC SPECIAL AERO : présentation des marques et des gammes Jeu 15 Jan 2009 - 16:44 | |
| Excellente initiative ALF |
| | | fred Commissaire de piste
Nombre de messages : 25638 Age : 44 Localisation : thiais 94 Autos / motos préférées ? : ferrari Ma trombi : Date d'inscription : 12/11/2007
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| Sujet: Re: TOPIC SPECIAL AERO : présentation des marques et des gammes Jeu 15 Jan 2009 - 16:52 | |
| Attention le maitre Alf a ecrit ,une vraie Bible en aero alf Merci merci Alf a toi d avoir pris le temps A+fredo _________________ A+fredo
Dernière édition par fred le Jeu 15 Mar 2012 - 11:32, édité 1 fois |
| | | jldmodélisme Super pilotes des 24H
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| Sujet: Re: TOPIC SPECIAL AERO : présentation des marques et des gammes Jeu 15 Jan 2009 - 17:25 | |
| cette première partie, merci ALF. On va enfin pouvoir faire un bon choix en fonction des besoins spécifiques. J'attends donc la suite avec une certaine impatience (pas top ça pour un maquettiste). |
| | | BIGOOD Apprenti pilote
Nombre de messages : 70 Age : 63 Localisation : CARROS 06 Autos / motos préférées ? : formule 1 ferrari Date d'inscription : 24/06/2008
| Sujet: Re: TOPIC SPECIAL AERO : présentation des marques et des gammes Jeu 15 Jan 2009 - 19:31 | |
| alors etant un professionnel de l'aero et de la deco en general je suis entierement d'accord avec les propos de ALF je preciserai s'il est possible que les aeros a aspisration sont plus pratique car l'ont peut les incliner plus facilement ensuite les aero par gravité sont bien pour mettre une goutte de peinture ce qui n'est pas possible avec un aspiration mais je m'arrete la et laisse la place a ALF qui donne de bonne explication si jamais je peut servir a quelques chose je suis la BYE BIGOOD |
| | | ALF Apprenti pilote
Nombre de messages : 129 Age : 53 Autos / motos préférées ? : Mac Laren Date d'inscription : 04/12/2007
| Sujet: Re: TOPIC SPECIAL AERO : présentation des marques et des gammes Jeu 15 Jan 2009 - 20:13 | |
| Bonsoir à tous, et merci de vous intéresser à ma prose. Bonne nouvelle la suite sera plus illustrée. Pour rédiger la suite j'attendais des réponses des fabricants. J'ai obtenu via email l'autorisation de Badger, Paasche et Iwata-Medea, d'utiliser leur photos! Coup de chapeau à IWATA qui m'a même filé des photos en HD de leur gamme et des tas d'autres document!s
BIGOOD, je suis ravi d'avoir l'avis d'un professionel, si je dis des conneries, n'hesite pas
Dernière édition par ALF le Ven 16 Jan 2009 - 0:52, édité 1 fois |
| | | PROPELLER Pilote International
Nombre de messages : 779 Age : 76 Autos / motos préférées ? : Anglaises avant 1980... Ma trombi : Date d'inscription : 11/11/2008
| Sujet: Re: TOPIC SPECIAL AERO : présentation des marques et des gammes Jeu 15 Jan 2009 - 22:55 | |
| Je sens que nous allons apprendre pas mal de choses...Bravo pour cette initiative et pour la clarté de tes explications! J'imagine que par la suite tu donneras les coordonnées des distributeurs en France, le plus généreux d'entre-eux m'intéresse, je n'ai pas encore détruit l'aiguille de mon Iwata, mais sait-on jamais... Et merci de consacrer du temps à éclairer nos lanternes qui en ont bien besoin! |
| | | Titof Champion du monde des pilotes
Nombre de messages : 2275 Age : 48 Localisation : Proche AUXERRE (Bourgogne, Yonne) Autos / motos préférées ? : FERRARI Ma trombi : Date d'inscription : 13/05/2008
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| Sujet: Re: TOPIC SPECIAL AERO : présentation des marques et des gammes Ven 16 Jan 2009 - 8:45 | |
| Merci à toi Alf car les débutants comme les expérimentés vont apprendre pleins de chose trés utiles.
J'ai une petite question et comme tu es notre référence en matière d'aéro ainsi que Bigood, je voudrais savoir ce que vous pensez du Badger Crescendo 175T ? car c'est celui que j'utilise depuis 11 ans maintenant. |
| | | ALF Apprenti pilote
Nombre de messages : 129 Age : 53 Autos / motos préférées ? : Mac Laren Date d'inscription : 04/12/2007
| Sujet: Re: TOPIC SPECIAL AERO : présentation des marques et des gammes Ven 16 Jan 2009 - 17:04 | |
| Doc,
Sur les trigger, en appuyant légèrement sur la gâchette, on commence par envoyer de l'air seul, le recul de l'aiguille ne commence pas tout de suite. La course de la gâchette est suffisamment longue pour avoir un bon contrôle, mais le débit d'air est assez léger. C'est quand même moins simple que sur un double action traditionnel ou on peut envoyer la pression à fond sans peinture. Autres méthodes beaucoup moins pratiques c'est de jouer sur les réglages de pression de ton compresseur (ou avec la mac valve si il y en a) ou de déserrer l'écrou de blocage de l'aiguille, mais dans ce cas il faut travailler sans le manche, ou customiser ton aéro avec un manche échancré. (à propos de customiser j'y reviendrais peut être)
Titof,
La première fois que j'ai vu un Crescendo, je me suis dit : "ils ont copié le Paasche VL" mais en fait en regardant de près c'est pas tout a fait vrai. Il y a quelques petits changements par rapports au badgers traditionnels (100 et 150), c'est l'abandon de la buse vissée (moins pratique pour le démontage) pour un système à buse flottante assez ressemblant à ce qui se fait chez Paasche, ainsi que la suppression de la vis de réglage d'avance de l'aiguille (plus de possibilité de travailler en simple action, mais ça sert pas à grand chose finalement). Ils ont aussi fait une découpe dans le corps pour enlever et remettre facilement le démultiplicateur.
Pour mon avis perso (attention : testé seulement quelques heures il y a quelques années déjà), je dirais que c'est un de ces aeros "passe partout", plutôt milieu de gamme, bon pour débuter, ou au niveau moyen, plus facile d'entretien que le 150, et assez équivalent aux Paasche VL/VLS, millenium. On peut passer une large gamme de peintures en l'équipant des buses adéquates. Au feeling, je l'ai trouvé un peu gros (comme le paasche VL) car je suis habitué à plus fin. J'aime spécialement le levier en une pièce et la découpe dans le corps (l'échancrure pour le démultiplicateur c'est bête comme chou mais c'est super pratique). Bien sur un utilisateur expert peut en tirer quelque chose, mais pour du travail très fin les plus exigeants se tourneront vers des appareils plus pointus (plutôt à gravité). Pour du travail de moyen à large ou des vernis c'est plutôt pas mal. Je regrette cependant l'absence de butée de recul réglable (pour la régularité). Pour obtenir de meilleurs performances je pense qu'il faut traiter un peu l'appareil : en particulier polir l'aiguille (attention à ne pas la tordre) et la buse pour que la peinture s'écoule mieux. D'usine, c'est un peu brut de fonderie (chez Paasche aussi d'ailleurs). |
| | | BIGOOD Apprenti pilote
Nombre de messages : 70 Age : 63 Localisation : CARROS 06 Autos / motos préférées ? : formule 1 ferrari Date d'inscription : 24/06/2008
| Sujet: Re: TOPIC SPECIAL AERO : présentation des marques et des gammes Ven 16 Jan 2009 - 19:32 | |
| TITOF pour faire cours ! j'ai un crescendo badger tres bien ,robuste mais pour le diluant le systeme de pression d'air pas top les trois buses bien mais comme le dit ALF il faut lisser les aiguilles ALF ou je ne suis pas d'accord avec toi (mais c'est un debat qui n'as pas lieu d'etre ici ) c'est que pratiquement tout les aeros sont bon dans tout les domaines il suffit juste de changer les buses (et encore avec une buse de 0.7 je te fait un cheveux ) je pense que comme tout les outils c'est a l'homme de maitriser et pas le contraire . apres que l'on parle de qualité d'un tel ou d'un tel et de cout d'entretien et afcilité de nettoyage la je suis d'accord car voix tu des aeros j'en ai plein comme tu peut t'en douter et bien quand je doit faire quelques chose je me pose pas de question je prend l'aero qui me tombe sous la main et fonce marcel des AEROS j'en ais je crois 80 car je suis fou d'amour pour ce petit pistolet pulverisateur bon allez je me mele pas de ce topic tres bien fait en plus bye BIGOOD |
| | | ALF Apprenti pilote
Nombre de messages : 129 Age : 53 Autos / motos préférées ? : Mac Laren Date d'inscription : 04/12/2007
| Sujet: Re: TOPIC SPECIAL AERO : présentation des marques et des gammes Ven 16 Jan 2009 - 22:18 | |
| Bonsoir,
BIGOOD,
Le débat est intéressant ici, aussi, je pense.
Alors d'accord avec toi oui et non ou pas entièrement,
oui, l'homme doit avant tout maitriser son appareil, oui on peut tirer un cheveu avec du 0.7. Mais il y a des appareils plus ou moins bien adaptés à ce qu'on veut faire, et chaque appareil à des limites techniques. C'est pourquoi je parle de "bon" et de "mauvais".
exemple plus concret : J'ai pas mal bossé sur Olympos et Iwata Micron, en retouche photo, et pour les filets de quelques dixièmes de milimètres en 0.18mm ou en 0.23, on n'y arrive avec une facilité déconcertante. Mais quand il s'agit d'un vernis, c'est très difficile de le passer dedans car les buses sont limitées à 0.23 au maximum. Pareil quand il faut faire un fond, il faut faire 20-30 passages pour couvrir correctement. Là impossible de monter une buse plus large car ça n'existe pas. Ce que je veux dire par là, c'est que sur ces aéros, spécialisés pour le travail fin, les buses sont très fines et l'aiguille très effilée. L'écartement du jet de peinture est beaucoup progressif, ce qui nous donne un bien meilleur contrôle. Par contre il faudra utiliser une peinture à la pigmentation particulièrement fine et acceptant un fort taux de dilution. Excellent pour le très très fin, déconseillé pour les vernis ou les fonds.
Inversement sur des aéros plus gros, un Paasche VL, par exemple, où la buse fine fait 0.5 (il n'y a pas plus fin pour ce modèle) on passe très vite d'un angle très fermé à un angle très ouvert. Donc il sera plus difficile de faire des jet fins et de travailler avec des peintures liquides ou des encres. Mais en revanche on peut passer sans problèmes des peintures plus épaisses et plus couvrantes ou des vernis. Donc là, Je le classerais comme plutôt bon pour les fonds et vernis et déconseillé pour les travaux fins.
Attention je ne dis pas "impossible", mais plus ou moins facile.
Moi, je fonctionne différemment. Comme en plus ma dextérité à des limites, quand je dois faire certains type de travaux je choisis l'appareil que je trouve le plus adapté. J'ai longtemps travaillé avec un AZTEC comme unique aero, et j'arrivais à tirer des cheveux comme tu dis (buse ocre), mais à quel prix pour mes nerfs et mon temps...
En tous cas c'est très intéressant de voir la vision des choses par d'autres passionnés.
@+ |
| | | ALF Apprenti pilote
Nombre de messages : 129 Age : 53 Autos / motos préférées ? : Mac Laren Date d'inscription : 04/12/2007
| Sujet: Gamme IWATA Ven 23 Jan 2009 - 15:03 | |
| IWATA a pour réputation auprès de nombreux aérographistes de fabriquer le meilleurs aérographes au monde. En fait l'aérographie n'est qu'une petite division de cette société japonaise plus spécialisée dans le monde de l'air comprimé et du pistolage industriel. De nos jours les aerographes sont distribués sous la marque "Iwata-Medea".
La gamme aérographes d'Iwata est sans doute la plus large existant à l'heure actuelle. Une trentaine d' aérographes (sans parler des aeros qui ne sont plus au catalogue) répartis en 6 catégories : Custom Micron, Hi Line, Eclipse, High Performance plus, Revolution, Kustom. L'utilisateur à donc le choix, il faut faudra bien choisir, en fonction de ses préférences, de son expérience, du type d'utilisation ou de son budget, car les appareils son "spécialisés", et chaque aero correspondra à une utilisation (et/ou un utilisateur) "type". Il faudra peut être en prendre 2 voire 3 pour couvrir tous ses besoins.
Dernière édition par ALF le Sam 24 Jan 2009 - 22:43, édité 1 fois |
| | | ALF Apprenti pilote
Nombre de messages : 129 Age : 53 Autos / motos préférées ? : Mac Laren Date d'inscription : 04/12/2007
| Sujet: Serie Custom micron Ven 23 Jan 2009 - 15:47 | |
| on commence par la serie custom micron: Descriptif et particularités La tête spécifique aux "custom micron" La serie custom micron comprend 4 aerographes : Le CM-B : Buse 0.18 mm, à gravité, godet fixe de 1,8 ml Le CM-C : Buse 0.23 mm, à gravité, godet fixe de 7 ml Le CM-SB : buse 0.18, aspiration sur le coté, godet amovible Le CM-C + : mêmes caractéristiques que le CM-c mais avec une echancrure dans le manche et le MAC Valve (micro air control) un dispositif permettent de reduire le pression directement sur l'aero. ci dessous une vue du CM-C+ La gamme "custom micron" s'adresse en priorité aux professionnels particulièrement exigeants et qui recherchent surtout la finesse. Pour beaucoup c'est ce qu'il y a de plus fin à l'heure actuelle. La fabrication est particulièrement soignée, ainsi que le choix des matériaux. Par exemple pour le corps l'intérieur reçois un plaquage en double couche, tandis que l'extérieur est plaqué en 3 étapes : une couche de cuivre, une couche de nickel, puis un chromage. L'aiguille est très effilée, elle reçoit le traitement "micron" qui consiste en un polissage "extreme"afin que la peinture glisse le mieux possible. Bref cet aero est taillé pour la très grande finesse. Pour beaucoup, c'est la rolls des aerographes. L'inconvenient c'est le prix (plus de 400€ en France, et aux alentour de 300€ par internet) ainsi qu'une certaine limite dans le choix des buses (0.18 et 0.23) qui sont particulièrement petites et n'accepteront pas tous les types de peintures ou de dilution. |
| | | Doc Pilote de formule 1
Nombre de messages : 5480 Age : 45 Localisation : Paris Autos / motos préférées ? : ferrari Date d'inscription : 09/11/2007
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| Sujet: Re: TOPIC SPECIAL AERO : présentation des marques et des gammes Ven 23 Jan 2009 - 17:08 | |
| hyper instructif seul problème : après, il va tous me les falloir....... |
| | | ALF Apprenti pilote
Nombre de messages : 129 Age : 53 Autos / motos préférées ? : Mac Laren Date d'inscription : 04/12/2007
| Sujet: Serie Hi Line et High performance plus Ven 23 Jan 2009 - 18:47 | |
| C'est la gamme standard d'Iwata, en fait c'est une amélioration de l'ancienne série "HP", amélioré par l'adjonction d'un manche à butée réglable et de la MAC Valvle (serie "Hi Line") L'ancienne gamme dénommée High performance a, récemment, été retirée du catalogue. Modèle HP-C (serie High performance) Modèle HP-C avec adjonction du manche à butée réglable appelé HP-C + (serie High performance plus) MAC Valve sur série "HI LINE" à la différence de la gamme Custom Micron, la buse est directement vissé sur le corps, ce qui ne facilitera pas le démontage et le nettoyage de celui ci. Descriptifs série Hight Perfomance Plus : HP-A + : buse 0.2, à gravité, capacité 0.9 ml (pas de godet), HP-B + : pareil que HP-A mais godet fixe de 1.8 ml HP-C + : buse 0.3, à gravité godet fixe de 7ml HP-BC + : buse 0.3, aspiration, godet en verre de 28 ml HP-SB + : buse 0.2, aspiration par le côté, godet metal amovible 3.8ml Série HI LINE HP-AH, HP-BH, HP-CH, reprennent les mêmes caractéristiques respectives mais avec adjonction de la MAC VALVE. Là encore, sans atteindre le degré de finition des "micron", on est encore dans le très haut de gamme pour la qualité de fabrication et des matériaux. Les performances sont de très haut niveau, et nombre de pros de carrosseries custom utilisent la gamme HP. On peut passer presque toutes sortes de peintures ou d'encre. La très large gamme permet de satisfaire la plupart des besoins en maquettisme. On fera cependant attention lors de l'achat au choix de la buse (les buses supplémentaires sont en option) et à la capacité du réservoir en fonction de ses besoins. En 0.3 le travail est déjà très fin Attention quand même, la taille de buse maxi étant de 0.3, on ne les recommandera pas pour les vernis. Le prix oscille entre 100 et 220 € selon les pays et les modèles. |
| | | Titof Champion du monde des pilotes
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| Sujet: Re: TOPIC SPECIAL AERO : présentation des marques et des gammes Ven 23 Jan 2009 - 21:57 | |
| Super instructif ta présentaion. |
| | | baptman Champion du monde des pilotes
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| Sujet: Re: TOPIC SPECIAL AERO : présentation des marques et des gammes Sam 24 Jan 2009 - 9:27 | |
| Salut, merci pour ce topic trés trés instructif...je passes enfin à l'aéro en mars (pour mes 30 ans ) et j'ai pas encore fait mon choix... est ce que partir sur un double action par gravité (qui demande moins de pression que par aspiration?) et un compresseur du roi merlin fait l'affaire? (genre un compresseur avec cuve de 10 L histoire qu'il ne se mette pas en marche toutes les 30 secondes...) Baptiste |
| | | Titof Champion du monde des pilotes
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| Sujet: Re: TOPIC SPECIAL AERO : présentation des marques et des gammes Sam 24 Jan 2009 - 10:18 | |
| Beinh moi Baptiste, je pense que un double action est vraiment indispensable, c'est un outil vraiment fabuleux. Perso j'ai commencé avec un simple action, mais je l'ai revendu aussitôt que j'ai essayé un double action. Pour ce qui est du compo pas de panique ça ira très bien. |
| | | ALF Apprenti pilote
Nombre de messages : 129 Age : 53 Autos / motos préférées ? : Mac Laren Date d'inscription : 04/12/2007
| Sujet: Gamme Eclipse Sam 24 Jan 2009 - 16:37 | |
| la tête particulière à la Gamme Eclipse Modele ECLIPSE HP-SBS (le S à la fin pour la série Eclipse) On note l'absence de butée réglable en standard (on peut acheter des manches en option) Comme pour la gamme High Performance Plus, la gamme se décline dans les trois principaux mode d'ecoulement de la peinture : aspiration, aspiration côté, et gravité. La contenance du réservoir est fonction de la buse fournie en standard et de l'utilisation : en gros--> reservoir petit --> buse fine et travaux nécéssitant peu de peinture. Voici la déclinaison de la gamme. HP-BS : Buse 0.35, gravité, godet fixe 1.8 ml HP-CS : Buse 0.35, Gravité, godet fixe 7ml HP-SBS : Buse 0.35, aspiratioon par le côté, godet metal 3.8ml HP-BCS : buse 0.5, aspiration, godet verre 84ml Comme pour les autres séries une seule buse est fournie. La buse supplémentaire est en option (0.35 ou 0.5 selon les modèles). La gamme Eclipse est récente, elle marque l'entrée chez IWATA d'une buse de type flottante à autocentrage. Même avec certaines peintures prête à l'emploi type "zero paint", il faut diluer un peu si on veut les faire passer dans les aeros de la série HI LINE ou High Performance Plus. C'est pourquoi cette série à été spécialement étudiée pour des utilisateurs de peintures un peu plus épaisses. Le flux de peinture est aussi beaucoup plus important ce qui permet de mieux couvrir. La qualité de fabrication est toujours aussi bonne ainsi que les performances, et avec la buse de 0.35 on peut déjà faire du travail fin. Cette série est bien adaptée aux maquettes Auto/moto. La gamme comprend aussi des pistolets (G3, G5 et G6)
Dernière édition par ALF le Sam 24 Jan 2009 - 23:13, édité 2 fois |
| | | ALF Apprenti pilote
Nombre de messages : 129 Age : 53 Autos / motos préférées ? : Mac Laren Date d'inscription : 04/12/2007
| Sujet: SERIE REVOLUTION Sam 24 Jan 2009 - 17:54 | |
| "L'entrée de gamme", chez Iwata. Moins sophistiqués (pas de découpes dans le corps et dans le manche, pas de buté réglable, buse vissée) plus simple à fabriquer, robuste, et donc moins cher. La fabrication est quand même de belle qualité. La tête reprenant le même design que sur la gamme les HP-C REVOLUTION BR, noter la forme tres simple. Deux aéros particuliers dans cette gamme : les TRIGGER (HP-TR1 et HP TR-2) à double action fixe (ou contrôlée), qui permet un geste beaucoup plus simple pour contrôler le Flux AIR/PEINTURE (on appuie juste sur la gachette) photo du HP TR-1 Voici comment se décline la gamme (j'écarte le SAR simple action): AR : buse 0.3, gravité, réservoir (interne au corps) 0.9 ml, BR : buse 0.3, gravité, réservoir fixe 1.8 ml CR : buse 0.5, gravité, réservoir fixe 7ml BCR : buse 0.5, aspiration TR-1 : buse 0.3, double action fixe (trigger type), godet gravité sur le coté TR-2 : buse 0.5, double action fixe (trigger type), godet gravité sur le coté Notez que même en entrée de gamme les prix sont assez élevés par rapport à la concurrence si on tient compte du fait de la fourniture d'un seul jeux de buse/aiguille. Mais là on paye aussi le nom (j'y reviendrais plus tard). Pour de l'entrée de gamme ce sont quand même des appareils performants, les buses de 0.3 et de 0.5 permettent de couvrir un très large éventail de besoins.
Dernière édition par ALF le Sam 24 Jan 2009 - 22:46, édité 1 fois |
| | | Ducat_fab Pilote de formule 1
Nombre de messages : 8506 Age : 53 Localisation : Loire Autos / motos préférées ? : Ferrari / Lotus Ma trombi : Date d'inscription : 22/01/2008
Infos Racing =>: Montages en cours / Mon stock: (1/10) Echelle favorite: 1/24e
| Sujet: Re: TOPIC SPECIAL AERO : présentation des marques et des gammes Sam 24 Jan 2009 - 18:19 | |
| C'est vraiment super interessant tout ceci!! Vivement la suite |
| | | baptman Champion du monde des pilotes
Nombre de messages : 2055 Age : 45 Autos / motos préférées ? : motos = café racer, chopper, autos = caisses sportives des années 80 Date d'inscription : 06/10/2008
Infos Racing =>: Montages en cours / Mon stock: (0/0) Echelle favorite:
| Sujet: Re: TOPIC SPECIAL AERO : présentation des marques et des gammes Sam 24 Jan 2009 - 18:27 | |
| - Titof a écrit:
- Beinh moi Baptiste, je pense que un double action est vraiment indispensable, c'est un outil vraiment fabuleux. Perso j'ai commencé avec un simple action, mais je l'ai revendu aussitôt que j'ai essayé un double action.
Pour ce qui est du compo pas de panique ça ira très bien. oki cool, merci j'ai hate de l'avoir...je vais monté mon ducati et une surprise avec les décalcos gentiment offert par certain...mais il me faut l'aéro ton sujet est super ALF, j'arréte de le polluer |
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| Sujet: Re: TOPIC SPECIAL AERO : présentation des marques et des gammes | |
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| | | | TOPIC SPECIAL AERO : présentation des marques et des gammes | |
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