tutoriel fait par jldmodelisme
Certains se plaignent parfois de mauvais fonctionnement de leur aérographe ou de "défauts" dans leurs peintures et autres désagréments.
Il y a cependant parfois une part de responsabilité de l'utilisateur du matériel dans ces cas, j'ai donc décidé de vous faire ce petit tuto sur le nettoyage correct de l'aérographe afin que ceux qui seraient concernés puissent entretenir au mieux leur matériel.
Je prendrai comme exemple le modèle d'aérographe dont je me sers (Badger 150).
1. le matériel dont vous avez besoin :- Un godet en verre avec du diluant
- Un petit goupillon (si vous connaissez quelqu'un qui travaille dans un hôpital ou chez votre médecin vous pouvez vous procurer facilement ce genre de matériel, ça sert à faire des prélèvements à fin d'analyse)
- Du diluant, personnellement, j'utilise du cellulosique qui nettoie tous type de peinture (énamel, acrylique, TS Tamiya, Motip...etc).
Il faut toutefois faire attention avec ce diluant car il est très agressif avec les matières plastiques (mais pas le nylon), donc si votre aéro est en cette matière, (type Aztec), Utiliser un autre diluant non agressif pour votre aéro, certains joints sont aussi sensibles à ce produit, il est donc préférable de les enlever avant de commencer le nettoyage.
Méthode de travail :- Commencez par dévisser la tête de l'aérographe.
- Démontez-là entièrement en prenant soin de retirer le petit joint en nylon et le mettre de précieusement de côté pour ne pas le perdre.
- Mettez vos pièces à tremper dans le godet de diluant.
- Vous pouvez, pendant ce temps effectuer le reste du démontage de l'aérographe, dévisser le cache arrière.
- Dévisser ensuite le système de réglage de recul de l'aiguille.
- Poussez l'aiguille vers l'avant (dans ce sens, ça évitera de remplir tout le corps de l'aérographe de peinture).
- Enlevez-là délicatement en tirant et en prenant garde de ne pas la plier.
- Essuyez-là avec un chiffon imbibé de diluant.
- Plongez la tête de l'aéro dans le diluant et laissez-le quelques minutes afin d'éliminer le plus gros de la peinture.
- Nettoyez l'intérieur de l'aéro à l'aide du goupillon.
- Faites de même avec le tuyau d'aspiration du godet.
- Retirez maintenant les pièces de la tête d'aéro du diluant en vous servant d'une petite pince (ne l'attrapez pas par le côté tête afin de ne pas écraser celle-ci).
- Nettoyez également les éventuels restes de peinture qui se seraient aggloméré sur la tête.
- Remontez la tête d'aérographe en oubliant pas de remettre le joint en place.
- Revissez-là sur le corps de l'aéro.
- Insérez l'aiguille par l'arrière de l'aéro et poussez-là délicatement , sans la plier, en appuyant en même temps sur le poussoir à air/peinture, jusqu'à ce qu'elle soit entrée à fond
SANS FORCER.
- Revisser la molette de réglage ainsi que le cache et vérifiez que tout fonctionne bien.
- Votre aérographe est maintenant prêt pour un nouvel usage.
- Si vous n'avez pas un usage immédiat de votre matériel, rangez-le précieusement, ce qui vous permettra de le conserver en bon état pendant longtemps.
Vous pouvez constater que mes aérographes ont un aspect neuf, pourtant, ils ont plusieurs années de service !!!