Bonjour tout le monde
j'ai choisie cette F1 non parce que qu'elle me plaît
mais plus pour l'hommage des attentats du 11 septembre ...
tout d'abort quelque photos de la Ferrari F2001 Version Monza
ensuite son Historique
Cette voiture succède à la Ferrari F1-2000 (première voiture frappée du cheval cabré amenant un pilote au titre mondial depuis 1979) et lance la lignée des Ferrari à "nez bas" (Ferrari F2002, Ferrari F2003-GA, Ferrari F2004, Ferrari F2004M, Ferrari F2005...) et marque le début d'un concept qui se révèlera victorieux durant la période 2001-2004 sous la houlette de Rory Byrne, l'ingénieur fétiche de la Scuderia.
La F2001 fut engagée dès le premier Grand Prix de la saison 2001. Dès le premier Grand Prix de la saison, en Australie, la suprématie des Rouges entrevue au terme de la saison 2000 éclate : Schumacher l'emporte depuis la pole position, et en Malaisie, sous le déluge, les pilotes du Cheval Cabré signent le doublé, Schumacher remportant sa deuxième victoire consécutive depuis la pole position. Au Brésil, c'est encore l'Allemand qui signe la pole devant son frère. Au départ, un débutant en Formule 1, le Colombien Juan Pablo Montoya, pour son troisième Grand Prix, bondit de la deuxième ligne de la grille de départ et passe Michael Schumacher au terme d'une manœuvre audacieuse quand Barrichello et Ralf Schumacher s'accrochent, le Brésilien devant abandonner. Tout semblait indiquer que Montoya allait décrocher sa première victoire mais alors qu'il prenait un tour à Jos Verstappen, ce dernier oublia de freiner et le percuta, entraînant son abandon. C'est finalement David Coulthard qui s'imposera devant la F2001 rescapée.
Le Grand Prix de Saint Marin verra la première victoire d'une Williams-BMW, grâce à Ralf Schumacher. Son frère doit abandonner, et Barrichello termine troisième. Le reste de la saison consacrera la F2001 comme l'arme absolue de cette saison, puisque ses pilotes signeront trois doublés (Sepang, Monaco et Budapest) s'arrogeant les deux titres lors du 14e Grand Prix de la saison, en Hongrie.
Les déboires de McLaren-Mercedes, conduisant au départ en "retraite" de Mika Häkkinen à la fin de la saison et la montée en puissance de Williams-BMW laissaient les Rouges d'autant plus seuls qu'ils eurent du mal à se départager, Ferrari et surtout Michael Schumacher manquèrent donc cruellement d'une concurrence constante dans les deux championnats.
Forts de cette domination et de la fiabilité impressionnante de la F2001, les stratèges de Maranello décidèrent de l'engager au début de la saison 2002. Ce calcul se révéla payant, puisque cette voiture modifiée s'imposa dès sa première sortie, lançant une saison encore plus écrasée par la Scuderia que la précédente.
Palmarès
Saison 2001 :
Départs en Grands Prix : 34 (Michael Schumacher : 17, Rubens Barrichello : 17)
Abandons : 6 (Michael Schumacher : 2, Rubens Barrichello : 4)
Victoires : 9 (Michael Schumacher : 9, Rubens Barrichello : 0)
Pole Positions : 10 (Michael Schumacher : 10, Rubens Barrichello : 0)
Meilleurs Tours en course : 3 (Michael Schumacher : 3, Rubens Barrichello : 0)
Points Marqués : 179 (Michael Schumacher : 123, Rubens Barrichello : 56)
Positions aux Championnats du Monde :
Pilotes :
Michael Schumacher : Champion du Monde
Rubens Barrichello : 3e
Constructeurs : Champion du Monde
Fiche Technique
Moteur : Ferrari 050
Disposition : 10 cylindres en V à 90°
Cylindrée : 2997 cm³
Puissance Maxi : 825 chevaux
Régime Maxi : 18000 tours/minute
Transmission : Ferrari
Vitesses : 7
Dimensions châssis
Longueur empattement : 3010 mm
Voie avant : 1470 mm
Voie arrière : 1405 mm
Largeur roue avant : 330 mm
Largeur roue arrière : 330 mm
Fournisseur Pneumatiques : Bridgestone
Fournisseur Essence et Huile : Shell
la maquette plus tard
bon coucours a tous
@+gigi